Page 1 sur 2 • 1, 2
- ArumbayaNiveau 6
Tout est dans le titre, j'entame l'année avec une courte séquence sur les nouvelles à chute en 3e, mais je peine à trouver une œuvre à étudier dans le cadre de l'histoire des arts. J'ai pensé au trompe l’œil, mais je n'ai pas trouvé d’œuvre caractéristique, et surtout expliquée ! (à part une sur le mur de Berlin, mais qui ne m'enchante pas, surtout en début d'année puisqu'ils ne connaîtront pas le contexte).
Auriez-vous des idées ?
Auriez-vous des idées ?
- ProvenceEnchanteur
Arumbaya a écrit:Tout est dans le titre, j'entame l'année avec une courte séquence sur les nouvelles à chute en 3e, mais je peine à trouver une œuvre à étudier dans le cadre de l'histoire des arts. J'ai pensé au trompe l’œil, mais je n'ai pas trouvé d’œuvre caractéristique, et surtout expliquée ! (à part une sur le mur de Berlin, mais qui ne m'enchante pas, surtout en début d'année puisqu'ils ne connaîtront pas le contexte).
Auriez-vous des idées ?
Ne pas faire d'HDA durant cette séquence.
- ArumbayaNiveau 6
sociofcb a écrit:Quel est le thème de ton HDA ?
Je n'ai pas de thème prédéfini !
- CelebornEsprit sacré
Si la séquence doit être courte, autant ne pas la rallonger.
PS : je rappelle qu'un texte littéraire EST une œuvre d'art, et rentre de ce fait dans l'HDA.
PS : je rappelle qu'un texte littéraire EST une œuvre d'art, et rentre de ce fait dans l'HDA.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ArumbayaNiveau 6
Je trouvais pourtant intéressant d'étudier un trompe l’œil ou une image complexe, mais je ne parviens pas à trouver lequel ou laquelle !
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de consacrer une séance histoire des arts par séquence, mais je trouve que ça manque si on ne le fait pas !
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de consacrer une séance histoire des arts par séquence, mais je trouve que ça manque si on ne le fait pas !
- ProvenceEnchanteur
Arumbaya a écrit:Je trouvais pourtant intéressant d'étudier un trompe l’œil ou une image complexe, mais je ne parviens pas à trouver lequel ou laquelle !
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de consacrer une séance histoire des arts par séquence, mais je trouve que ça manque si on ne le fait pas !
Je trouve que nous manquons déjà de temps pour tant de choses... Alors l'HDA, ce n'est pas forcément une priorité en ce qui me concerne.
- CipangoNiveau 10
Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.
Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
- CelebornEsprit sacré
Quel est le rapport entre le trompe-l'œil et ton chapitre sur la nouvelle, au fait ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ArumbayaNiveau 6
La nouvelle à chute nous montre une facette pour finalement, par sa chute, nous révéler une histoire différente. Le lecteur est "trompé", mais il avait tous les éléments sous les yeux pour voir l'histoire telle qu'elle est réellement. D'où le lien avec le trompe l’œil.
- sociofcbNiveau 1
Magritte, Ceci n'est pas une pipe
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.
- CelebornEsprit sacré
Ça me semble extrêmement artificiel, comme lien. Un trompe-l'œil ne présente pas une facette pour finalement nous révéler une histoire différente. Ça n'a juste rien à voir, en fait. Donc autant ne pas le faire, si c'est pour tenter de justifier une séance d'HDA qui n'a honnêtement rien à voir avec la séquence.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
sociofcb a écrit:Magritte, Ceci n'est pas une pipe
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.
Faire de cette œuvre de Magritte une « œuvre à chute » me semble là aussi fortement discutable.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ArumbayaNiveau 6
Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.
Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !
- CelebornEsprit sacré
Si on tient à faire de l'image, je pense qu'il faut plutôt aller chercher du côté de l'image mobile, plus à même de permettre le parallèle avec la chute. Je pense par exemple au court dessin animé « La Goutte »de Tezuka (qui se trouve en DVD dans un ensemble intitulé La Légende de la forêt), mais je suis sûr que le monde du court métrage offre plein d'autres choses en la matière.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- sociofcbNiveau 1
Celeborn a écrit:sociofcb a écrit:Magritte, Ceci n'est pas une pipe
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.
Faire de cette œuvre de Magritte une « œuvre à chute » me semble là aussi fortement discutable.
Je proposais juste une oeuvre en lien avec les propos d'Arumbaya, rien de plus.
Mais c'est discutable, en effet.
- CipangoNiveau 10
Arumbaya a écrit:Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.
Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !
J'ai déjà fait les deux en cours, en 3e, ça fonctionne bien et il faut vraiment une observation approfondie des élèves pour voir l'anamorphose qui change le sens du tableau d'Holbein. L'interprétation ("Ah oui ils vont mourir malgré toutes leurs richesses!") est assez simple à trouver pour eux, en revanche. Quant aux éléphants de Dali, leur présence soulève beaucoup de questions et l'interprétation doit être vraiment aidée.
- CelebornEsprit sacré
Cipango a écrit:Arumbaya a écrit:Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.
Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !
J'ai déjà fait les deux en cours, en 3e, ça fonctionne bien et il faut vraiment une observation approfondie des élèves pour voir l'anamorphose qui change le sens du tableau d'Holbein. L'interprétation ("Ah oui ils vont mourir malgré toutes leurs richesses!") est assez simple à trouver pour eux, en revanche.
N'hésitons pas à aller plus loin dans l'interprétation des vanités : ce n'est pas juste qu'ils vont mourir : c'est qu'ils font tout pour oublier cette condition d'homme mortel.
J'ai fait un article de blog sur l'interprétation de cette œuvre : c'est ici.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CipangoNiveau 10
Celeborn a écrit:Cipango a écrit:Arumbaya a écrit:Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.
Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !
J'ai déjà fait les deux en cours, en 3e, ça fonctionne bien et il faut vraiment une observation approfondie des élèves pour voir l'anamorphose qui change le sens du tableau d'Holbein. L'interprétation ("Ah oui ils vont mourir malgré toutes leurs richesses!") est assez simple à trouver pour eux, en revanche.
N'hésitons pas à aller plus loin dans l'interprétation des vanités : ce n'est pas juste qu'ils vont mourir : c'est qu'ils font tout pour oublier cette condition d'homme mortel.
J'ai fait un article de blog sur l'interprétation de cette œuvre : c'est ici.
Celeborn merci, mais c'est évidememnt ce que je leur apprends ensuite...je citais juste leur réaction spontanée. En outre, comme ceux qui sont passés entre mes mains en 5e ont vu le thème de la fuite du temps et du caractère éphémère de l'existence en poésie, ceux qui s'en souviennent font vite le lien.
- CelebornEsprit sacré
Cipango a écrit:
Celeborn merci, mais c'est évidememnt ce que je leur apprends ensuite...je citais juste leur réaction spontanée. En outre, comme ceux qui sont passés entre mes mains en 5e ont vu le thème de la fuite du temps et du caractère éphémère de l'existence en poésie, ceux qui s'en souviennent font vite le lien.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ArumbayaNiveau 6
Cette œuvre est intéressante, effectivement, mais pour le coup, j'ai du mal à faire le lien avec la nouvelle à chute.
- CipangoNiveau 10
Celeborn a écrit:Cipango a écrit:
Celeborn merci, mais c'est évidememnt ce que je leur apprends ensuite...je citais juste leur réaction spontanée. En outre, comme ceux qui sont passés entre mes mains en 5e ont vu le thème de la fuite du temps et du caractère éphémère de l'existence en poésie, ceux qui s'en souviennent font vite le lien.
Grâce à ton article je vais ajouter une pincée de Montaigne si je refais étudier ce tableau ! Merci Celeborn
- CipangoNiveau 10
Arumbaya a écrit:Cette œuvre est intéressante, effectivement, mais pour le coup, j'ai du mal à faire le lien avec la nouvelle à chute.
Pas plus qu'avec les autres "images complexes": c'est juste que si on ne voit pas le crâne -ou si on ne l'identifie pas -, on interprète le tableau comme une manifestation d'opulence de l'époque et une célébration des savoirs...Une fois que les élèves ont vu le crâne, ils sont bien obligés de changer totalement leur interprétation.
Si tu veux faire un lien, certes artificiel, avec ta séquence, tu peux dire après coup aux élèves: la lecture de ce tableau correspond au processus de lecture d’une nouvelle à chute. Le spectateur a sous les yeux une image qui semble vouloir dire une chose (évoquer la puissance des ambassadeurs, rendre gloire aux inventions du siècle, etc.) et qui en réalité parle d’autre chose (nous sommes mortels ; tout n’est que « vanité » et divertissement au sens pascalien, etc.)
- VioletEmpereur
Bonne idée de faire Les ambassadeurs ! Je n'y avais pas pensé !
- sociofcbNiveau 1
Merci Celeborn, après lecture, c'est très intéressant !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- nouvelles à chute 3ème : quelle oeuvre étudier en histoire des arts ?
- Recueil de nouvelles à chute pour classe de 3ème
- Nouvelles à chute : courts-métrages à chute ? 3e
- 3ème : nouvelles qui portent un regard sur le monde contemporain/ nouvelles à chute ?
- Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum