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[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? Empty [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Arumbaya 11/8/2012, 12:22
Tout est dans le titre, j'entame l'année avec une courte séquence sur les nouvelles à chute en 3e, mais je peine à trouver une œuvre à étudier dans le cadre de l'histoire des arts. J'ai pensé au trompe l’œil, mais je n'ai pas trouvé d’œuvre caractéristique, et surtout expliquée ! (à part une sur le mur de Berlin, mais qui ne m'enchante pas, surtout en début d'année puisqu'ils ne connaîtront pas le contexte).
Auriez-vous des idées ?
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par sociofcb 11/8/2012, 13:03
Quel est le thème de ton HDA ?
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par Provence 11/8/2012, 13:12
Arumbaya a écrit:Tout est dans le titre, j'entame l'année avec une courte séquence sur les nouvelles à chute en 3e, mais je peine à trouver une œuvre à étudier dans le cadre de l'histoire des arts. J'ai pensé au trompe l’œil, mais je n'ai pas trouvé d’œuvre caractéristique, et surtout expliquée ! (à part une sur le mur de Berlin, mais qui ne m'enchante pas, surtout en début d'année puisqu'ils ne connaîtront pas le contexte).
Auriez-vous des idées ?

Ne pas faire d'HDA durant cette séquence.
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par Arumbaya 11/8/2012, 13:17
sociofcb a écrit:Quel est le thème de ton HDA ?

Je n'ai pas de thème prédéfini !
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par Celeborn 11/8/2012, 13:20
Si la séquence doit être courte, autant ne pas la rallonger.

PS : je rappelle qu'un texte littéraire EST une œuvre d'art, et rentre de ce fait dans l'HDA.

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par Arumbaya 11/8/2012, 13:28
Je trouvais pourtant intéressant d'étudier un trompe l’œil ou une image complexe, mais je ne parviens pas à trouver lequel ou laquelle !
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de consacrer une séance histoire des arts par séquence, mais je trouve que ça manque si on ne le fait pas !
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par Provence 11/8/2012, 13:32
Arumbaya a écrit:Je trouvais pourtant intéressant d'étudier un trompe l’œil ou une image complexe, mais je ne parviens pas à trouver lequel ou laquelle !
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de consacrer une séance histoire des arts par séquence, mais je trouve que ça manque si on ne le fait pas !

Je trouve que nous manquons déjà de temps pour tant de choses... Alors l'HDA, ce n'est pas forcément une priorité en ce qui me concerne.
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par Cipango 11/8/2012, 13:33
Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.

Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.
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par Celeborn 11/8/2012, 13:37
Quel est le rapport entre le trompe-l'œil et ton chapitre sur la nouvelle, au fait ?

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par Arumbaya 11/8/2012, 13:40
La nouvelle à chute nous montre une facette pour finalement, par sa chute, nous révéler une histoire différente. Le lecteur est "trompé", mais il avait tous les éléments sous les yeux pour voir l'histoire telle qu'elle est réellement. D'où le lien avec le trompe l’œil.
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par sociofcb 11/8/2012, 13:44
Magritte, Ceci n'est pas une pipe
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.
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par Celeborn 11/8/2012, 13:47
Ça me semble extrêmement artificiel, comme lien. Un trompe-l'œil ne présente pas une facette pour finalement nous révéler une histoire différente. Ça n'a juste rien à voir, en fait. Donc autant ne pas le faire, si c'est pour tenter de justifier une séance d'HDA qui n'a honnêtement rien à voir avec la séquence.

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par Celeborn 11/8/2012, 13:49
sociofcb a écrit:Magritte, Ceci n'est pas une pipe
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.

Faire de cette œuvre de Magritte une « œuvre à chute » me semble là aussi fortement discutable.

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par Arumbaya 11/8/2012, 13:52
Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.

Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.


Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !
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par Celeborn 11/8/2012, 13:55
Si on tient à faire de l'image, je pense qu'il faut plutôt aller chercher du côté de l'image mobile, plus à même de permettre le parallèle avec la chute. Je pense par exemple au court dessin animé « La Goutte »de Tezuka (qui se trouve en DVD dans un ensemble intitulé La Légende de la forêt), mais je suis sûr que le monde du court métrage offre plein d'autres choses en la matière.

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par sociofcb 11/8/2012, 13:57
Celeborn a écrit:
sociofcb a écrit:Magritte, Ceci n'est pas une pipe
La chute ? La réponse à la question, qu'est-ce alors ?
La représentation d'une pipe.

Faire de cette œuvre de Magritte une « œuvre à chute » me semble là aussi fortement discutable.

Je proposais juste une oeuvre en lien avec les propos d'Arumbaya, rien de plus.
Mais c'est discutable, en effet.
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par Cipango 11/8/2012, 14:00
Arumbaya a écrit:
Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.

Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.


Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !

J'ai déjà fait les deux en cours, en 3e, ça fonctionne bien et il faut vraiment une observation approfondie des élèves pour voir l'anamorphose qui change le sens du tableau d'Holbein. L'interprétation ("Ah oui ils vont mourir malgré toutes leurs richesses!") est assez simple à trouver pour eux, en revanche. Quant aux éléphants de Dali, leur présence soulève beaucoup de questions et l'interprétation doit être vraiment aidée.
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par Celeborn 11/8/2012, 14:11
Cipango a écrit:
Arumbaya a écrit:
Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.

Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.


Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !

J'ai déjà fait les deux en cours, en 3e, ça fonctionne bien et il faut vraiment une observation approfondie des élèves pour voir l'anamorphose qui change le sens du tableau d'Holbein. L'interprétation ("Ah oui ils vont mourir malgré toutes leurs richesses!") est assez simple à trouver pour eux, en revanche.

N'hésitons pas à aller plus loin dans l'interprétation des vanités : ce n'est pas juste qu'ils vont mourir : c'est qu'ils font tout pour oublier cette condition d'homme mortel.

J'ai fait un article de blog sur l'interprétation de cette œuvre : c'est ici.

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par Cipango 11/8/2012, 14:20
Celeborn a écrit:
Cipango a écrit:
Arumbaya a écrit:
Cipango a écrit:Un classique: Les Ambassadeurs de Holbein.

Ou plus original: Les cygnes réfléchis en éléphants de Dali.


Les deux œuvres sont intéressantes, je vais me pencher dessus ! Merci !

J'ai déjà fait les deux en cours, en 3e, ça fonctionne bien et il faut vraiment une observation approfondie des élèves pour voir l'anamorphose qui change le sens du tableau d'Holbein. L'interprétation ("Ah oui ils vont mourir malgré toutes leurs richesses!") est assez simple à trouver pour eux, en revanche.

N'hésitons pas à aller plus loin dans l'interprétation des vanités : ce n'est pas juste qu'ils vont mourir : c'est qu'ils font tout pour oublier cette condition d'homme mortel.

J'ai fait un article de blog sur l'interprétation de cette œuvre : c'est ici.

Celeborn merci, mais c'est évidememnt ce que je leur apprends ensuite...je citais juste leur réaction spontanée. En outre, comme ceux qui sont passés entre mes mains en 5e ont vu le thème de la fuite du temps et du caractère éphémère de l'existence en poésie, ceux qui s'en souviennent font vite le lien.
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par Celeborn 11/8/2012, 14:21
Cipango a écrit:
Celeborn merci, mais c'est évidememnt ce que je leur apprends ensuite...je citais juste leur réaction spontanée. En outre, comme ceux qui sont passés entre mes mains en 5e ont vu le thème de la fuite du temps et du caractère éphémère de l'existence en poésie, ceux qui s'en souviennent font vite le lien.

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? 2252222100

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par Arumbaya 11/8/2012, 14:22
Cette œuvre est intéressante, effectivement, mais pour le coup, j'ai du mal à faire le lien avec la nouvelle à chute.
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par Cipango 11/8/2012, 14:24
Celeborn a écrit:
Cipango a écrit:
Celeborn merci, mais c'est évidememnt ce que je leur apprends ensuite...je citais juste leur réaction spontanée. En outre, comme ceux qui sont passés entre mes mains en 5e ont vu le thème de la fuite du temps et du caractère éphémère de l'existence en poésie, ceux qui s'en souviennent font vite le lien.

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? 2252222100

Grâce à ton article je vais ajouter une pincée de Montaigne si je refais étudier ce tableau ! Merci Celeborn fleurs
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par Cipango 11/8/2012, 14:27
Arumbaya a écrit:Cette œuvre est intéressante, effectivement, mais pour le coup, j'ai du mal à faire le lien avec la nouvelle à chute.

Pas plus qu'avec les autres "images complexes": c'est juste que si on ne voit pas le crâne -ou si on ne l'identifie pas -, on interprète le tableau comme une manifestation d'opulence de l'époque et une célébration des savoirs...Une fois que les élèves ont vu le crâne, ils sont bien obligés de changer totalement leur interprétation.

Si tu veux faire un lien, certes artificiel, avec ta séquence, tu peux dire après coup aux élèves: la lecture de ce tableau correspond au processus de lecture d’une nouvelle à chute. Le spectateur a sous les yeux une image qui semble vouloir dire une chose (évoquer la puissance des ambassadeurs, rendre gloire aux inventions du siècle, etc.) et qui en réalité parle d’autre chose (nous sommes mortels ; tout n’est que « vanité » et divertissement au sens pascalien, etc.)


Dernière édition par Cipango le 11/8/2012, 14:34, édité 2 fois
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par Violet 11/8/2012, 14:29
Bonne idée de faire Les ambassadeurs ! Je n'y avais pas pensé !
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par sociofcb 11/8/2012, 14:41
Merci Celeborn, après lecture, c'est très intéressant !

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