- turbuletteNiveau 4
Bonjour! J'imagine que mon sujet peut sembler bête pour des élèves de collège.Mais c'est suite à une leçon qui s'est révélée difficile l'an dernier que j'ai commencé à me poser cette question. Je m'explique: mes élèves de 5e n'ont eu aucun mal (presque tous ) à repérer un groupe déterminant +nom . Mais la suite... catastrophique! Face à des GN contenant des expansions (groupe infinitif par exemple) ils n'arrivaient pas du tout à savoir où "s'arrêtait" le GN. Et si l'expansion contenait un verbe conjugué alors là, n'en parlons même pas... J'avais au départ l'impression que c'était en quelque sorte "intuitif".( qui a dit crétine :lol: ?)
Bref, quels "trucs" donnez vous à vos élèves pour les aider? A quel moment de l'année faire cette leçon?
Merci pour vos conseils.
Bref, quels "trucs" donnez vous à vos élèves pour les aider? A quel moment de l'année faire cette leçon?
Merci pour vos conseils.
- doublecasquetteEnchanteur
Je ne suis qu'instit mais pourquoi ne pas essayer de commencer par l'analyse grammaticale de chaque mot ?
Quand ils auront écrit vingt fois "complément du nom bidule", "se rapporte au nom bidule", "épithète du nom bidule", "détermine le nom bidule", ils seront peut-être plus capables de concevoir que dans la phrase qu'ils décortiquent, ce nom "bidule" a un groupe composé de mots qui dépendent de lui.
Quand ils auront écrit vingt fois "complément du nom bidule", "se rapporte au nom bidule", "épithète du nom bidule", "détermine le nom bidule", ils seront peut-être plus capables de concevoir que dans la phrase qu'ils décortiquent, ce nom "bidule" a un groupe composé de mots qui dépendent de lui.
- retraitéeDoyen
S'il s'agit d'un GN sujet, faire remplacer par "il, elle, ils, elles"
Ex : La balle que tu avais perdue quand tu es venu jouer chez moi avait roulé derrière l'armoire. Elle avait roulé derrière l'armoire;
pour le GN COd, le, la, les.
J'ai adoré les chocolats que tu m'as offerts. je les ai adorés.
Sinon, comme le dit Dc, tu leur fais d'abord travailler les expansions dans le Gn; D'abord l'adjectif, puis le CDN, puis la relative.
Ex : La balle que tu avais perdue quand tu es venu jouer chez moi avait roulé derrière l'armoire. Elle avait roulé derrière l'armoire;
pour le GN COd, le, la, les.
J'ai adoré les chocolats que tu m'as offerts. je les ai adorés.
Sinon, comme le dit Dc, tu leur fais d'abord travailler les expansions dans le Gn; D'abord l'adjectif, puis le CDN, puis la relative.
- jilucorgNeoprof expérimenté
+ 1 !! (et ça permet au passage de causer pronoms, autre domaine délicat...)retraitée a écrit:S'il s'agit d'un GN sujet, faire remplacer par "il, elle, ils, elles"
Ex : La balle que tu avais perdue quand tu es venu jouer chez moi avait roulé derrière l'armoire. Elle avait roulé derrière l'armoire;
pour le GN COd, le, la, les.
J'ai adoré les chocolats que tu m'as offerts. je les ai adorés.
- Apprendre à apprendre - Quand un chirurgien google pour préparer une opération et la réussit
- Apprendre à apprendre : un lycée propose... 820 conseils !
- Question de méthodologie : apprendre à apprendre
- Comment apprendre à "apprendre par coeur"?
- Comprendre sans apprendre, apprendre sans comprendre... vaste sujet !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum