Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) - Page 2 Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 14:52
Razz
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) - Page 2 Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Mer 13 Déc 2017 - 22:41
Aiôn a écrit:On ne traduit certes pas que pour de jeunes élèves. Néanmoins il arrive qu'on parvienne à les forcer à lire ce texte. Or "vergogne" n'appartient plus à leur vocabulaire, même à celui des bons élèves. C'est il me semble un gros désavantage s'il faut traduire la traduction pour la rendre compréhensible, et on peut aussi bien à ce compte leur apprendre un mot de grec.
Il ne me semble pas que cela revienne au même. Et si l'on estime que, dans tous les cas, on devra enrichir leur vocabulaire (ce qui ne doit pas être évité à tout prix Razz), alors autant ajouter, au mot grec, le mot français "vergogne" (si du moins l'on trouve cette traduction correcte). Je trouve que "retenue" manque d'intensité, mais c'est une autre histoire.
Aiôn
Niveau 8

par Aiôn Lun 18 Déc 2017 - 14:57
Moi je veux bien "vergogne", c'est joli...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant