Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin
Robin
Fidèle du forum

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Robin Ven 10 Aoû 2012 - 8:54
Le mythe de l'invention des techniques

Dans plusieurs dialogues de Platon, des personnages rapportent des mythes. Loin d'être un tissu d'absurdités ou de fantaisies, ces récits traditionnels collectifs exposent une forme de vérité que le lecteur doit dégager.

"C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. Quand vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, (...) les dieux ordonnèrent à Prométhée (1) et à Épiméthée (2) de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont elles avaient à être pourvues (3). Épiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le soin de faire lui-même la distribution : "Quand elle sera faite, dit-il, tu inspecteras mon œuvre." La permission accordée, il se met au travail.

Dans cette distribution, il donne aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité ; à certains il accorde des armes ; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque autre qualité qui puisse assurer leur salut. (...) Bref, entre toutes les qualités, il maintient un équilibre. En ces diverses inventions, il se préoccupait d'empêcher aucune race de disparaître. (...)

Or Épiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés entre les animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. (...)

Ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, (...) il put pénétrer sans être vu dans l'atelier où Héphaïstos (4) et Athéna (5) pratiquaient ensemble les arts du feu qu'ils aiment, si bien qu'ayant volé à la fois les arts du feu qui appartiennent à Héphaïstos et les autres qui appartiennent à Athéna, il put les donner à l'homme. C'est ainsi que l'homme se trouve avoir en sa possession toutes les ressources nécessaires à la vie, et que Prométhée, par la suite, fut, dit-on, accusé de vol." (Platon, Protagoras, IV siècle av. J.-C.)

Notes :


1) Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan. Il est connu pour son intervention dans plusieurs mythes anthropogoniques : création des hommes à partir d'argile et d'eau et vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains. Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase.

2) Dans la mythologie grecque, Épiméthée (en grec ancien Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup ») est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène), et frère d'Atlas, Ménétios et Prométhée.

3) qu'il fallait leur distribuer

4) Divinité du Feu et des forges, nommé Vulcain par les Latins.

5) Déesse de l'intelligence et de la guerre , protectrice d'Athènes ; elle sortit tout armée du crâne de Zeus avec son casque, sa lance en or et son bouclier.

Compréhension :

1) Résumez le mythe de Prométhée. Montrez qu'il ne s'agit pas d'un récit historique, mais bien d'un récit portant sur l'origine du monde et du peuple concerné.

2) Quel ordre les dieux donnent-ils à Prométhée et à Épiméthée ? Comment les deux frères se partagent-ils le travail ?

3) Expliquez la formule : "entre toutes les qualités, il maintient un équilibre" (l.11). Quel est le principal souci d’Épiméthée ? Quelle fut son erreur ?

4) Par quoi l'homme se distingue-t-il des autres espèces ? Constater que l'homme est "nu", est-ce souligner seulement sa faiblesse ?

5) Donnez des exemples de ce que Platon appelle les "arts du feu".

Réflexion :

6) Pourquoi Prométhée est-il contraint de voler les arts ? Quelles relations sont ainsi décrites entre les hommes et les dieux ?

7) Par l'invention et l'usage des techniques, de quoi les hommes se libèrent-ils ?

Éléments de réponses :

1) Résumé du mythe :

a) Les dieux ordonnent à Prométhée et à Épiméthée de distribuer des qualités aux "races mortelles".

b) Épiméthée s'acquitte de cette tâche, mais oublie l'homme qui demeure nu et sans "équipement".

c) Prométhée dérobe les arts aux dieux (Héphaïstos et Athéna) et les donne aux hommes.

Il ne s'agit pas d'un récit historique, mais d'un récit symbolique, d'un mythe, d'un récit des origines, par définition inaccessible aux historiens ; ce récit n'évoque pas l'origine de l'humanité dans son ensemble (chaque culture, chaque civilisation a ses propres mythes), mais celui du peuple grec : il est question de personnages de la mythologie grecque : Prométhée, Épiméthée, Héphaïstos, Athéna.

2) Les dieux ordonnent à Prométhée et à Épiméthée de distribuer aux "races mortelles" des qualités différentes les unes des autres. Épiméthée "équipe" les animaux, mais oublie l'homme ; Prométhée répare l'oubli de son frère.

3) "entre toutes les qualités, il maintient un équilibre" (l.11) : Épiméthée ne donne pas les mêmes qualités aux animaux, il donne aux uns la rapidité (les lièvres par exemple), la force (les éléphants), des armes (les lions et les tigres), une carapace, du venin etc.

Son principal souci est de maintenir l'équilibre entre les "races mortelles", qu'aucune ne puisse l'emporter sur l'autre. Le mythe s'accorde étonnamment avec ce que nous disent les éthologistes (branche de la zoologie qui s'occupe du comportement des animaux) sur la chaîne alimentaire et l'équilibre entre les espèces.

4) L'homme se distingue des autres espèces par le fait qu'il n'a aucune qualité naturelle particulière : il n'est ni particulièrement agile, ni particulièrement fort, ni particulièrement armé. L'homme est le plus démuni, le plus faible, le moins favorisé de tous les animaux. Constater que l'homme est "nu", ce n'est pas seulement constater sa faiblesse, c'est aussi constater son inachèvement.

D'un point de vue éthologique, on sait effectivement que les animaux sont immédiatement adaptés à leur milieu, contrairement à l'homme, qui naît immature, dont le cerveau continue à se développer ex utero (les fontanelles ne sont pas soudées), qui doit tout apprendre, y compris à marcher et qui dépend entièrement et durablement des soins de ses géniteurs.

Note : Les fontanelles sont des espaces membraneux séparant les différents os du crâne. Elles permettent une poursuite du développement du crâne et de l'encéphale.

5) Platon ne cite pas seulement Héphaïstos, le dieu forgeron, mais aussi Athéna, la déesse de la "métis", de l'intelligence technique. L'expression "arts du feu", désigne la technique en général.

6) Prométhée est contraint de voler les arts parce que les dieux ne veulent pas les lui donner. Dans la plupart des mythes, la culture a une origine divine. En domestiquant le feu qu'il rapporte aux hommes dans une tige de fenouil, Prométhée dote les humains d'une prérogative divine. Le vol du feu inscrit les hommes et les dieux dans une relation de rivalité, de conflit. Pour les Grecs, les hommes sont des animaux "doués du Logos", intermédiaires entre les animaux et les dieux.

7) par l'invention et l'usage de techniques, les hommes se libèrent de la dépendance par rapport à la nature, ainsi que de la crainte.



V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par V.Marchais Lun 4 Sep 2017 - 14:40
Bonjour à tous,

Je vais travailler dans quelques jours sur le texte de Platon et je suis étonnée par l'emploi du mot "pudeur" (Hermès donne aux hommes, pour fonder l'intelligence politique, la justice et "la pudeur").
De quoi s'agit-il exactement ? L'aidos ? On dirait plutôt alors le scrupule ou la vergogne, non ?
En tout cas, sommes-nous bien d'accord que c'est de cela qu'on parle ?
Les LC, au secours !
avatar
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Lun 4 Sep 2017 - 14:43
Αἰδώς, oui, vergogne c'est une bien meilleure traduction Smile
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par DesolationRow Lun 4 Sep 2017 - 14:55
Oui, "pudeur" est une traduction exécrable qui traîne un peu partout.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par V.Marchais Lun 4 Sep 2017 - 15:12
Ben c'est GF, quand même. En général, c'est pas trop mal, mais là, c'est vrai, ça m'a choquée.
Merci à vous deux, comme ça, c'est clair.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par DesolationRow Lun 4 Sep 2017 - 15:14
Qui a traduit ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par V.Marchais Lun 4 Sep 2017 - 15:17
Emile Chambry.
avatar
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Lun 4 Sep 2017 - 15:19
Oui voilà, Chambry c'est ancien ; la nouvelle traduction GF (de Frédérique Ildefonse) fait autrement, tout en précisant que c'est très délicat à traduire.

Je n'ai pas le volume où je suis en ce moment, mais voir par exemple https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2008-1-page-411.htm#no16
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Iphigénie Lun 4 Sep 2017 - 15:19
Le sens est beaucoup plus large, il y a quelque chose de religieux dans ce terme: devoir de respect, de retenue à l'égard de la divinité ou des autres hommes.
Selon Gernet, (Droits et institutions de la Grèce ancienne):
"il commande certaines abstentions ou certaines attitudes vis à vis d'un parent, d'un être d'une éminente dignité, d'un suppliant...;sentiment à la fois social et moral puisque l'Aἰδώς est à la fois soucieuse de l'opinion publique dont elle apparaît souvent comme la contrepartie et préoccupée dans un sens volontiers aristocratique de ce que le sujet se doit à lui-même(...)
(dans le mythe) il s'agit maintenant d'une organisation des rapports entre les hommes, par conséquent de la justice au sens large où, en dehors de l'observance de la règle pour elle-même, il s'agit de faire place à un sentiment plus intime, plus personnel, mais dont la vie même du droit ne laisse pas de participer."

On est donc très, très loin, en effet de la "pudeur". Sauf à donner à ce mot son plein sens latin, aussi intraduisible que le mot grec...


Dernière édition par Iphigénie le Lun 4 Sep 2017 - 15:22, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Lun 4 Sep 2017 - 15:21
J'avais tendance à gloser par « sentiment de ce que l'on se doit à soi-même sous le regard (éventuellement seulement intériorisé) d'autrui ».
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Fires of Pompeii Lun 4 Sep 2017 - 15:23
Je trouve que ça se rapproche du pudor latin : il y a notamment la retenue, le respect, l'honneur (ce qui revient à ce qu'évoque PY, dans une certaine mesure).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par V.Marchais Lun 4 Sep 2017 - 15:25
C'est beau.

Je trouve ça très esthétique, en fait, l'éthique.

Je crois que je n'ai jamais dépassé, à titre personnel, le stade du môme qui confond "c'est beau" et "c'est bien".
Si j'étais moins orgueilleuse, je serais un fieffé salaud, mais vraiment, ça n'irait pas avec mes escarpins argentés.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Iphigénie Lun 4 Sep 2017 - 15:26
Fires of Pompeii a écrit:Je trouve que ça se rapproche du pudor latin : il y a notamment la retenue, le respect, l'honneur (ce qui revient à ce qu'évoque PY, dans une certaine mesure).
Voui, je dirais même plus Razz
la traduction par "pudeur" correspond à un temps où on avait en tête le mot latin...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Fires of Pompeii Lun 4 Sep 2017 - 15:28
Iphigénie a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je trouve que ça se rapproche du pudor latin : il y a notamment la retenue, le respect, l'honneur (ce qui revient à ce qu'évoque PY, dans une certaine mesure).
Voui, je dirais même plus Razz
la traduction par "pudeur" correspond à un temps où on avait en tête le mot latin...

Absolument.
Et comme plus personne ne l'a, et ne pense qu'à la chose que Loana n'avait pas dans la piscine de Loft Story, eh bien ça devient dur à traduire :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Lun 4 Sep 2017 - 15:31
Kαλοκαγαθία rulzzz. abi

Spoiler:
Mezziaz
Mezziaz
Niveau 1

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Mezziaz Jeu 7 Sep 2017 - 13:32
Il me semble que Tricot, si c'est bien lui, traduit Αἰδώς par tempérance. Pradeau emploie le même terme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Fires of Pompeii Jeu 7 Sep 2017 - 13:41
PauvreYorick a écrit:Kαλοκαγαθία rulzzz. abi

Spoiler:

Ahhh si. Maintenant que tu le dis. :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par V.Marchais Jeu 7 Sep 2017 - 14:12
Ouaip. C'est compliqué, traduire.
Si je comprends bien, l'aidos, la pudor, c'est le truc qui fait que "un homme, ça s'empêche", comme dirait l'autre. Retenue, tempérance, vergogne, sens de l'honneur... autant de mots pour saisir l'insaisissable.
C'est ça ?
avatar
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Jeu 7 Sep 2017 - 17:01
Le mot de papa Camus m'a l'air de capturer assez bien ce qui est en question Smile
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par DesolationRow Jeu 7 Sep 2017 - 17:39
Je n'aime vraiment pas "tempérance", encore moins que "pudeur".
avatar
User17706
Bon génie

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par User17706 Jeu 7 Sep 2017 - 18:41
L'avantage de "vergogne", c'est que, bien que ce soit peu courant (justement?), ça ne s'est pas trop spécialisé entretemps.

Le mot de tempérance, un peu comme celui de pudeur, tend à désigner des vertus privées, ce que l'αἰδώς n'est pas. Et la traduction par "tempérance" empiète sur celle, traditionnelle, de σωφροσύνη, temperantia. C'est gênant.

Mais je ne sais pas si c'est à cause de ça que DR est réticent.

EDIT. Cela dit, avec "tempérance" et assimilés, on a de toute façon un petit boxon terminologique en philosophie. Par exemple Tricot, dans Aristote, traduit ἀκρασία par "intempérance". C'est par le même terme français que Bodéüs rend ἀκολασία. Bref, ça bouge.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Aiôn Mar 12 Déc 2017 - 14:31
On ne traduit certes pas que pour de jeunes élèves. Néanmoins il arrive qu'on parvienne à les forcer à lire ce texte. Or "vergogne" n'appartient plus à leur vocabulaire, même à celui des bons élèves. C'est il me semble un gros désavantage s'il faut traduire la traduction pour la rendre compréhensible, et on peut aussi bien à ce compte leur apprendre un mot de grec.

Je ne suis pas assez spécialiste pour juger mais que penseriez-vous de "retenue" ? Littré donne "Acte moral par lequel on se retient, on se contient." : c'est précisemment "un homme ça s'empêche". Il a été cité, entre autres possibilités, mais apparaîtrait peut-être le plus représentatif de ce qui s'est dit.


Dernière édition par Aiôn le Mar 12 Déc 2017 - 14:40, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 14:39
Pondération ? retenue ? continence ? modération ?

Contenance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Aiôn
Niveau 8

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par Aiôn Mar 12 Déc 2017 - 14:43
Ou pourquoi pas "Hermès donne aux hommes la justice et le self-control" Very Happy. Faut leur parler français aux Terminales de nos jours.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon) Empty Re: Le mythe de Prométhée et d'Epiméthée (Platon)

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 14:52
Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum