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- BourriquetNiveau 10
Oh non par mes aïeux ! Que vous interprétâtes mal mes propos ! Bien sûr que Robin a donné, mais je vous explique. Il y a le plaisir de faire de la philo, de chercher, de trouver parfois, d'essayer de comprendre, de lire des trucs, et puis il y a la vie bassement matérielle qui veut que le jeune lycéenqui a besoin somme toute de faire son devoir de philo pour avoir une bonne note, parce qu'il a aussi des maths, de la physique, de l'histoire, de l'anglais, de l'espagnol, et des tas d'autres trucs à faire. Et pour ça, il faut pas qu'il se perde dans plein de trucs, parce qu'il a peu de temps, mais qu'il réponde au sujet. Et puis il y a la personne qui l'aide et qui galère, et qui a peu de temps, qui doit aller faire les courses, et que ce sujet sur l'inconscient stresse un peu et qui vient chercher une aide précise. Si j'ai le temps ce soir, pour me faire pardonner, je vous ferai un autre dessin.
- BourriquetNiveau 10
Robin a écrit:Si on définit l'inconscient, comme le fait Freud, par l'ensemble des désirs refoulés, je ne pense pas que l'on puisse dire que l’inconscient représente l'animalité de l'homme... Et si l'on est d'accord avec Lacan pour dire que l’inconscient est structuré comme (et non pas par) un langage, nous sommes loin, là encore de l'animalité (voir le cours sur nature et culture)... Rien n'est purement animal chez l'homme, tout est culturel (les besoins sont traduits en désirs). par ailleurs, la grande différence entre l'animal et l'homme réside dans le fait qu'il n'y a pas de régulation instinctive de la sexualité et de la violence chez l'homme (ça n'est pas Freud qui le dit, mais Lorenz et Girard). Le problème du contrôle des pulsions devient donc le problème fondamental de la culture.
Ouah j'ai tout compris !!
- RobinFidèle du forum
Avant d'aborder la notion d'inconscient, il faut commencer par montrer que l'homme est un animal parmi d'autres (il a des besoins et des instincts, un héritage génétique, un corps...), puis montrer ce qui différencie l'homme de l'animal (la langage articulé, la faculté de former des concepts, la dépendance infantile, l'éloignement par rapport à l'instinct de la sexualité et de la violence qui sont désormais régulés, dans les sociétés humaines par les interdits moraux et religieux)...
- yphrogEsprit éclairé
Robin a écrit:L’inconscient n'est-il qu'un autre terme pour désigner l'animalité de l'homme ?
Il faut faire l'idiot dans la première partie et montrer la dimension "sauvage" (inhumaine) de l'inconscient et montrer dans la deuxième partie que ça n'est pas tenable (les animaux n'ont pas d'inconscient). Il faut qu'elle se resserve du cours sur "nature et culture".
et puis faire une 3e partie où on parle de l'inconscient de ce qu'on désigne avec nos petits digits pour faire cirque numérique. :lol:
- BourriquetNiveau 10
Robin a écrit:Avant d'aborder la notion d'inconscient, il faut commencer par montrer que l'homme est un animal parmi d'autres (il a des besoins et des instincts, un héritage génétique, un corps...), puis montrer ce qui différencie l'homme de l'animal (la langage articulé, la faculté de former des concepts, la dépendance infantile, l'éloignement par rapport à l'instinct de la sexualité et de la violence qui sont désormais régulés, dans les sociétés humaines par les interdits moraux et religieux)...
C'est ce qu'on a fait en 1ère partie, on a fait les idiots comme tu dis en disant qu'on était des animaux. C'est après que je savais plus quoi faire, parce que oui, je peux montrer ce qui nous différencie de l'animal, mais alors c'est QUOI le rapport avec l'inconscient ?? C'est ce travail d'éloignement par rapport à nos instincts ? Mais ça c'est peut-être pas grâce à l'inconscient qu'on l'a fait, mais grâce à la conscience, non ?
- BourriquetNiveau 10
De quoi tu parles xphrog ? arrêtez vos petites blagues entre philosophes, je me sens toute bête et toute exclue...xphrog a écrit:Robin a écrit:L’inconscient n'est-il qu'un autre terme pour désigner l'animalité de l'homme ?
Il faut faire l'idiot dans la première partie et montrer la dimension "sauvage" (inhumaine) de l'inconscient et montrer dans la deuxième partie que ça n'est pas tenable (les animaux n'ont pas d'inconscient). Il faut qu'elle se resserve du cours sur "nature et culture".
et puis faire une 3e partie où on parle de l'inconscient de ce qu'on désigne avec nos petits digits pour faire cirque numérique. :lol:
- BourriquetNiveau 10
Robin a écrit:xphrog a écrit:Bourriquet, je m'insurge. Robin a donné.
Merci xphrong, sans compter que j'ai cessé de ressembler physiquement au petit prince et que je ne m'en remets pas
Arrête, tu es très beau. Surtout sur mon dessin.
- yphrogEsprit éclairé
Bourriquet a écrit:De quoi tu parles xphrog ? arrêtez vos petites blagues entre philosophes, je me sens toute bête et toute exclue...xphrog a écrit:Robin a écrit:L’inconscient n'est-il qu'un autre terme pour désigner l'animalité de l'homme ?
Il faut faire l'idiot dans la première partie et montrer la dimension "sauvage" (inhumaine) de l'inconscient et montrer dans la deuxième partie que ça n'est pas tenable (les animaux n'ont pas d'inconscient). Il faut qu'elle se resserve du cours sur "nature et culture".
et puis faire une 3e partie où on parle de l'inconscient de ce qu'on désigne avec nos petits digits pour faire cirque numérique. :lol:
Eeyore, please...
Bourriquet a écrit: parce que oui, je peux montrer ce qui nous différencie de l'animal, mais alors c'est quoi le rapport avec l'inconscient ??
In the Real, cats can't point.
Dans le réel, les chats ne désignent(?) pas.
Je pense que c'est là peut-être l'origine de la possibilité de l'abstraction, le désignation d'un point de départ et des élements de démonstration qui mène à des QED.
Le jeu de mot de Deleuze: ensignement est joli je trouve.
Bon, mais là, c'est mon tour d'être en :retard:
- RobinFidèle du forum
Bourriquet a écrit:Robin a écrit:xphrog a écrit:Bourriquet, je m'insurge. Robin a donné.
Merci xphrong, sans compter que j'ai cessé de ressembler physiquement au petit prince et que je ne m'en remets pas
Arrête, tu es très beau. Surtout sur mon dessin.
Ouais, c'est tout le problème, je voudrais continuer à être jeune et beau, autrement que sur ton dessin.
- RobinFidèle du forum
Bourriquet a écrit:Robin a écrit:Avant d'aborder la notion d'inconscient, il faut commencer par montrer que l'homme est un animal parmi d'autres (il a des besoins et des instincts, un héritage génétique, un corps...), puis montrer ce qui différencie l'homme de l'animal (la langage articulé, la faculté de former des concepts, la dépendance infantile, l'éloignement par rapport à l'instinct de la sexualité et de la violence qui sont désormais régulés, dans les sociétés humaines par les interdits moraux et religieux)...
C'est ce qu'on a fait en 1ère partie, on a fait les idiots comme tu dis en disant qu'on était des animaux. C'est après que je savais plus quoi faire, parce que oui, je peux montrer ce qui nous différencie de l'animal, mais alors c'est QUOI le rapport avec l'inconscient ?? C'est ce travail d'éloignement par rapport à nos instincts ? Mais ça c'est peut-être pas grâce à l'inconscient qu'on l'a fait, mais grâce à la conscience, non ?
Le rapport avec la question, c'est la question du désir. Freud nous explique que l'inconscient, ce sont les désirs refoulés (tout ce qu'on a envie de faire et que les parents, le sur-moi, la société... nous interdisent de faire) et même Deleuze accepte la notion d'inconscient, même s'il définit l'inconscient autrement (pas comme le "fatum" du théâtre grec, mais comme une usine à produire du désir).
Le désir, c'est le propre de l'humain en tant qu'il se parle (Roland Barthes) : on est dans le symbolique, dans le langage, dans l'humain. Deleuze montre que le désir est "construit" (par l'esprit) : on désire une femme et à travers elle un paysage, une situation, un certain type de relation : le désir est lié à un "agencement" et à des "énoncés" (on se raconte sans arrêt des histoires). Kierkegaard a une très belle expression pour qualifier le désir ; il dit que c'est "l'oxygène de la possibilité"... Le désir, fondamentalement, ne porte sur rien de précis, il est "l'ouverture" au monde, la manière spécifique qu'a l'homme d'être au monde.
Donc l'inconscient, ce n'est pas un réservoir de pulsions animales, d'instincts primitifs. Il faut qu'elle fasse bien la différence entre le désir et le besoin (nature et culture).
........
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à l'autre partie de ta question. C'est effectivement "grâce à" la conscience que le désir se construit et se structure, mais l'inconscient, je le répète, c'est le lieu des désirs et non pas des besoins. Freud dit bien que lorsque tu rêves, tu réalise un désir (ne serait-ce que le désir de continuer à dormir !).
- Nom d'utilisateurNiveau 10
Il me semble qu'un exposé (et donc, peut-être, un cours?) sur l'inconscient peut difficilement réduire cette notion au concept freudien, à ses élaborations ultérieures, voire à ses redéfinitions radicales, à la terminologie qu'il propose...
Autres phénomènes proprement inconscients : la pousse de mes cheveux ou de mes ongles (a fortiori la vôtre, je vous l'accorde ^__^). Les meilleurs yogis n'y ont pas accès, je crois. Mais aussi les mécanismes régulant les actions, comportements et attitudes supposant la conscience, comme par exemple l'activité langagière.
Autres phénomènes proprement inconscients : la pousse de mes cheveux ou de mes ongles (a fortiori la vôtre, je vous l'accorde ^__^). Les meilleurs yogis n'y ont pas accès, je crois. Mais aussi les mécanismes régulant les actions, comportements et attitudes supposant la conscience, comme par exemple l'activité langagière.
- RobinFidèle du forum
Nom d'utilisateur a écrit:Il me semble qu'un exposé (et donc, peut-être, un cours?) sur l'inconscient peut difficilement réduire cette notion au concept freudien, à ses élaborations ultérieures, voire à ses redéfinitions radicales, à la terminologie qu'il propose...
Autres phénomènes proprement inconscients : la pousse de mes cheveux ou de mes ongles (a fortiori la vôtre, je vous l'accorde ^__^). Les meilleurs yogis n'y ont pas accès, je crois. Mais aussi les mécanismes régulant les actions, comportements et attitudes supposant la conscience, comme par exemple l'activité de parole.
Oui, même si le sujet semble surtout se référer à l'inconscient freudien. Leibniz admet parfaitement l'existence de "pensées inconscientes" et après tout, il y a des milliards de choses qui me constituent et dont je ne suis pas conscient à chaque instant (mon âge, mon nom, ma situation sociale, mes amis, la ville où j'habite, etc.).
- RobinFidèle du forum
L'inconscient n'est-il qu'un terme pour désigner l'animalité de l'homme ?
1) Définition de l'inconscient = ensemble des désirs refoulés
Rappel de la dimension culturelle de l'homme ("on ne naît pas homme, on le devient", "rien dans l'homme n'est inné, tout est inventé").
2) Montrer que l'homme est un animal parmi d'autres - perspective darwinienne), mais qu'il ne devient pleinement humain que par la culture, l'éducation (et donc le refoulement des désirs) - parler des "enfants sauvages" (Lucien Malson) ; expliquer que l'hominisation se caractérise par l'absence de régulation instinctive de la sexualité et de la violence (expérience de Lorenz avec les loups chez qui cette régulation existe, comme chez la plupart des espèces, sauf justement chez l'homme).
3) Montrer la différence entre les désirs et les besoins.
4) Montrer que l'inconscient est une création de la conscience et que l'inconscient, loin d'être "ce que nous aurions en commun avec l'animal" est une produit de la culture.
5) Ouvrir le sujet en montrant l'enjeu de la réflexion. Pour Freud il faut que l'inconscient devienne conscient ("là où c'était, je dois advenir"), non pas pour "cesser de nous conduire comme des bêtes"(les bêtes se conduisent fort bien), mais pour devenir pleinement humains en harmonisant nos désirs.
1) Définition de l'inconscient = ensemble des désirs refoulés
Rappel de la dimension culturelle de l'homme ("on ne naît pas homme, on le devient", "rien dans l'homme n'est inné, tout est inventé").
2) Montrer que l'homme est un animal parmi d'autres - perspective darwinienne), mais qu'il ne devient pleinement humain que par la culture, l'éducation (et donc le refoulement des désirs) - parler des "enfants sauvages" (Lucien Malson) ; expliquer que l'hominisation se caractérise par l'absence de régulation instinctive de la sexualité et de la violence (expérience de Lorenz avec les loups chez qui cette régulation existe, comme chez la plupart des espèces, sauf justement chez l'homme).
3) Montrer la différence entre les désirs et les besoins.
4) Montrer que l'inconscient est une création de la conscience et que l'inconscient, loin d'être "ce que nous aurions en commun avec l'animal" est une produit de la culture.
5) Ouvrir le sujet en montrant l'enjeu de la réflexion. Pour Freud il faut que l'inconscient devienne conscient ("là où c'était, je dois advenir"), non pas pour "cesser de nous conduire comme des bêtes"(les bêtes se conduisent fort bien), mais pour devenir pleinement humains en harmonisant nos désirs.
- thrasybuleDevin
Par rapport au titre du topic( qui ne spécifie pas l'éclairage uniquement freuien de la question), je trouve dommage que la notion d'inconscient selon Marx n'ait pas été évoquée.
- yphrogEsprit éclairé
Evoke away Thrasy!
Cet extrait sur le désir continue à me hanter et a sans doute un rapport avec ce que tu demandes, mais c'est quoi exactement l'inconscient selon Marx? alienated labor? ideology? the march of history?
Et le désir selon Augustin?
https://www.neoprofs.org/t59158-le-desir-est-il-toujours-un-esclavage-definition-des-termes-problematique-et-annonce-du-plan#1905537
Cet extrait sur le désir continue à me hanter et a sans doute un rapport avec ce que tu demandes, mais c'est quoi exactement l'inconscient selon Marx? alienated labor? ideology? the march of history?
Et le désir selon Augustin?
https://www.neoprofs.org/t59158-le-desir-est-il-toujours-un-esclavage-definition-des-termes-problematique-et-annonce-du-plan#1905537
- RobinFidèle du forum
xphrog a écrit:Evoke away Thrasy!
Cet extrait sur le désir continue à me hanter et a sans doute un rapport avec ce que tu demandes, mais c'est quoi exactement l'inconscient selon Marx? alienated labor? ideology? the march of history?
Et le désir selon Augustin?
https://www.neoprofs.org/t59158-le-desir-est-il-toujours-un-esclavage-definition-des-termes-problematique-et-annonce-du-plan#1905537
Le cas d'Augustin est intéressant parce que l'on sait par les Confessions qu'il a passionnément aimé avant de se tourner vers (se convertere) Dieu et d’invertir son énergie dans l'absolu (sans avoir jamais réussi à oublier). Le mot "Dieu" est tellement galvaudé que ça fait sourire, mais si on veut bien oublier le thomisme (Dieu comme "étant suprême") et revenir aux Grecs, faute de revenir aux Hébreux, c'est la question du "désir fondamental" et de son "objet" (ou de son "non objet") qui est posée, mine de rien... Et ça, c'est très intéressant et ça n'est pas freudien.
- yphrogEsprit éclairé
J'attends avec impatience le BD sur l'inconscient.
Robin est absolument chou, là. Quant à moi, je regrette d'avoir facilité la tâche en faisant du stop dans le savane...
Robin est absolument chou, là. Quant à moi, je regrette d'avoir facilité la tâche en faisant du stop dans le savane...
- Mike92Niveau 10
Il n'est pas exact de dire les choses ainsi, car il y a bel et bien une censure du rêve ; c'est même la raison pour laquelle tant de rêves semblent absurdes. Et si l'expression de Freud "le rêve est la manifestation d'un désir" choque tant, c'est précisément parce que ce désir est encore camouflé... voire exprimé par quasiment son contraire dans le rêve.Mais là où l'inconscient se manifeste le plus, c'est la nuit pendant le sommeil. Alors, la censure laisse se manifester les contenus inconscients, qui font surface dans les rêves
Par ailleurs, la censure ne vient pas du conscient situé dans l'inconscient (il n'y a que de l'inconscient dans l'inconscient), c'est au contraire la part d'inconscient du Moi qui fait barrage. Car Freud finit par dire dans les "nouvelles Conférences" (1932) que le Moi contient de l'inconscient, du préconscient, du conscient.
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- BourriquetNiveau 10
xphrog a écrit:J'attends avec impatience le BD sur l'inconscient.
Robin est absolument chou, là. Quant à moi, je regrette d'avoir facilité la tâche en faisant du stop dans le savane...
ah oui, je pourrais faire une bd sur l'inconscient... ça serait drôle... mais compliqué, il me faudrait un cours plus succint... et si je fais un bd sur l'inconscient, ce serait seulement sur les théories freudiennes je pense... et ça serait pas un exposé très objectif...
oui, il est magnifique Robin cette fois-ci !!
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