- TinselExpert
J'aimerais correspondre avec la classe d'une collègue l'année prochaine (le mois prochain ) mais je ne sais pas comment rendre ces échanges intéressants. Ce sont donc mes GS-CP-CE1 avec des CP-CE1. Je ne sais pas si nous aurons le même nombre d'élèves.
Il n'y a pas vraiment de grosses différences géographiques entre nos 2 bleds.
Nous ne voulons pas faire des réunions à tire larigot pour ce projet, par contre on s'entend bien donc un café de temps en temps ça ne pose pas de problème :lol:
J'ai déjà vu 2 idées intéressantes:
- 1er courrier: photo de la classe et chaque enfant décrit sa place ("je m'appelle Lucas et je suis au bout, à droite sur la 2ème rangée"). Ça ça me plait.
- échange autour d'un rallye lecture sur toute l'année pour 2 classes qui avaient emprunté les mêmes bouquins. Mais ça je ne me sens pas trop de le faire, ça me semble beaucoup de préparation...
Avez vous déjà correspondu? Des idées?
Il n'y a pas vraiment de grosses différences géographiques entre nos 2 bleds.
Nous ne voulons pas faire des réunions à tire larigot pour ce projet, par contre on s'entend bien donc un café de temps en temps ça ne pose pas de problème :lol:
J'ai déjà vu 2 idées intéressantes:
- 1er courrier: photo de la classe et chaque enfant décrit sa place ("je m'appelle Lucas et je suis au bout, à droite sur la 2ème rangée"). Ça ça me plait.
- échange autour d'un rallye lecture sur toute l'année pour 2 classes qui avaient emprunté les mêmes bouquins. Mais ça je ne me sens pas trop de le faire, ça me semble beaucoup de préparation...
Avez vous déjà correspondu? Des idées?
- ClinostaleNiveau 10
Je ne sais plus où j'avais lu ça, c'était de faire un "rallye-lecture croisé". Tu fais différents groupes d'élèves, chaque groupe lit un livre et invente des questions dessus, qu'ils enverront à l'autre classe et inversement (le but du jeu est donc de faire les questions les plus difficiles possibles). Comme c'est par groupe, ça permet de limiter le nombre de livres à avoir en commun dans les deux écoles. Par contre j'ai peur que tes élèves soient un peu petit pour ça...
- JohnMédiateur
Tu peux t'inspirer de ce qui se fait en langues :
https://www.neoprofs.org/t48817-langues-correspondance-mode-d-emploi-besoin-d-aide-du-nouveau-en-page-4?highlight=correspondance
https://www.neoprofs.org/t48817-langues-correspondance-mode-d-emploi-besoin-d-aide-du-nouveau-en-page-4?highlight=correspondance
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SapotilleEmpereur
Et tu peux aussi demander à Zaubette qui se lance cette année avec Rikki...
- TinselExpert
Ah je ne savais pas! Et bien alors Zaubette racooonte!Sapotille a écrit:
Et tu peux aussi demander à Zaubette qui se lance cette année avec Rikki...
Clinostale en effet c'est intéressant mais c'est typiquement le genre de chose que je ne me sens pas trop de faire avec des cycles 2. Pour les CE1 oui, mais pour les autres il faut faire avec des lectures offertes... Ou alors pour les CP à partir de janvier sur des textes qu'ils peuvent lire.
Merci John, je ne connaissais pas ces forums. Nous l'avantage c'est qu'on habite à 5mn l'une de l'autre donc je préfèrerais échanger des bon gros colis :lol:
Je retiens l'idée de Malaca ( qui devrait venir un peu par ici de temps en temps) de ne pas avoir de thème mais d'échanger des trucs du quotidien: poésies, compte rendu de sortie etc...
- TinselExpert
En fait j'ai plein d'idées sans thème. On utilisera la même méthode de lecture en CP donc les CP pourraient écrire des devinettes sur les personnages, des questions type rallye lecture. On pourrait s'envoyer des problèmes de maths inventés par les élèves (dictée à l'adulte pour GS-CP). Les CE1 pourraient rédiger des "copie et dessine" pour leurs camarades de CE1
_________________
Koala + bassine
- SapotilleEmpereur
J'ai beaucoup pratiqué quand j'étais dans la région parisienne avec un petit village des Alpes Maritimes où j'allais en vacances, ce qui m'avait permis de faire connaissance avec l'institutrice.
Là, les thèmes d'échanges étaient faciles à trouver étant donné les lieux géographiques totalement différents.
Ce que tu proposes est intéressant et peut donner des échanges riches.
Aurais-tu, en plus un endroit près de l'école que vous pourriez décrire, puis visiter ensemble si vous vous rendez visite?
- un étang
- une rivière
- une forêt
- des arbres spéciaux
- une ferme
- un élevage d'autruches !!!( J'ai une ancienne élève qui en tient un, par ici !)
- des lamas (nous avons cela aussi dans le secteur)
Enfin quelque chose qui sorte un petit peu du contexte strictement scolaire tout en faisant partie de la DDM.
Là, les thèmes d'échanges étaient faciles à trouver étant donné les lieux géographiques totalement différents.
Ce que tu proposes est intéressant et peut donner des échanges riches.
Aurais-tu, en plus un endroit près de l'école que vous pourriez décrire, puis visiter ensemble si vous vous rendez visite?
- un étang
- une rivière
- une forêt
- des arbres spéciaux
- une ferme
- un élevage d'autruches !!!( J'ai une ancienne élève qui en tient un, par ici !)
- des lamas (nous avons cela aussi dans le secteur)
Enfin quelque chose qui sorte un petit peu du contexte strictement scolaire tout en faisant partie de la DDM.
- TinselExpert
J'imaginais faire une course d'orientation dans notre village le jour de la rencontre. Mais c'est vrai que ça pourrait me motiver pour travailler sur la rivière (je n'y connais rien en bestioles et plantes ) ou visiter l'église et le temple (ils en ont aussi dans leur village, on pourrait comparer par exemple).
_________________
Koala + bassine
- SapotilleEmpereur
Et des artisans, il y en a encore dans ton village?
- TinselExpert
Ah oui plein!! J'avais oublié!
Un fabriquant de couteaux, un couple qui fabrique des saladiers en bois, un type qui fait des bijoux, une pisciculture et une bergère qui fait du fromage (mais il faut prendre le bus pour ces 2 là)...
Un fabriquant de couteaux, un couple qui fabrique des saladiers en bois, un type qui fait des bijoux, une pisciculture et une bergère qui fait du fromage (mais il faut prendre le bus pour ces 2 là)...
_________________
Koala + bassine
- SapotilleEmpereur
Voici beaucoup de thèmes à étudier dans le but de les faire connaître aux correspondants pour les leur faire découvrir par la description écrite par des dessins...
Si vos villages sont proches et que les paysages se ressemblent, il faut permettre à tous de faire des découvertes !
La bergère, ses moutons et son fromage , la pisciculture, c'est votre patrimoine et cela permet de fouiller le vocabulaire et les sciences...
Nous allions souvent voir le sabotier du village voisin puis le vieux paysans non loin de l'école qui portait encore des sabots et qui nous racontait son enfance en sabots que l'on faisait bien fortement cogner quand on les rangeait le long du mur à l'école, ce qui donnait l'occasion au maître de tirer les oreilles !
(Pour moi qui venait de la ville, c'était du tourisme, et je me régalais !)
- ZaubetteExpert
Coucou! :vvv:
Cette année, en fin d'année en fait, j'ai échangé avec une collègue qui avait des CP et nous avons choisi de nous envoyer des défi de maths.
Premier défi: combien de colonnes de 4 cubes (de 4 couleurs différentes) peut-on faire au maximum pour que toutes les colonnes soient différentes?
Cela les a fait manipuler, chercher et ils étaient contents d'envoyer la réponse aux correspondants!
En retour on leur avait envoyé un petit jeu où le bonhomme devait traverser une mer de polygones, en ne passant que par celles qui avaient 5 côtés. C'était plus facile que les petites colonnes.
Ce qui est courant dans les correspondances scolaires, c'est d'écrire une histoire à tour de rôle. En maternelle, ce qui se fait, c'est d'envoyer une mascotte et chaque classe la prend en photo, écrit un texte qui raconte les aventures de la mascotte dans la classe d'à côté.
Sinon, oui, ma classe va correspondre avec celle de Rikki! Nous nous sommes décidées sur du light avec une lettre par période. Comme nos classes sont hyper contrastées, on va partir sur ça.
D'abord par une présentation générale de nous, élèves + maitresse + environnement-classe. Chez moi: que des blancs-becs, 1 seule maitresse, 3 niveaux dans la classe, une grande classe-école avec des coins jeux, un grand coin regroupement
Chez elle: 36 nationalités différentes, 36 intervenants, 36 classes dans l'école.
Puis nous élargirons notre champ de présentation en présentant nos écoles, nos environnements, la journée d'un écolier (qui prend le bus et mange chez mémé le midi / qui vient à pied et mange à la cantine), et plus tard nos paysages, les animaux, en gros la campagne/la ville et tous les métiers qui en font partie.
Ce sera des thèmes de géo, finalement. Au moins pour situer sur la carte de France la Côte d'Or et Paris!
Voilà, voilà....
Cette année, en fin d'année en fait, j'ai échangé avec une collègue qui avait des CP et nous avons choisi de nous envoyer des défi de maths.
Premier défi: combien de colonnes de 4 cubes (de 4 couleurs différentes) peut-on faire au maximum pour que toutes les colonnes soient différentes?
Cela les a fait manipuler, chercher et ils étaient contents d'envoyer la réponse aux correspondants!
En retour on leur avait envoyé un petit jeu où le bonhomme devait traverser une mer de polygones, en ne passant que par celles qui avaient 5 côtés. C'était plus facile que les petites colonnes.
Ce qui est courant dans les correspondances scolaires, c'est d'écrire une histoire à tour de rôle. En maternelle, ce qui se fait, c'est d'envoyer une mascotte et chaque classe la prend en photo, écrit un texte qui raconte les aventures de la mascotte dans la classe d'à côté.
Sinon, oui, ma classe va correspondre avec celle de Rikki! Nous nous sommes décidées sur du light avec une lettre par période. Comme nos classes sont hyper contrastées, on va partir sur ça.
D'abord par une présentation générale de nous, élèves + maitresse + environnement-classe. Chez moi: que des blancs-becs, 1 seule maitresse, 3 niveaux dans la classe, une grande classe-école avec des coins jeux, un grand coin regroupement
- Spoiler:
- il faudra un de ces 4 que je vous montre des photos de ma classe de rêve...
Chez elle: 36 nationalités différentes, 36 intervenants, 36 classes dans l'école.
Puis nous élargirons notre champ de présentation en présentant nos écoles, nos environnements, la journée d'un écolier (qui prend le bus et mange chez mémé le midi / qui vient à pied et mange à la cantine), et plus tard nos paysages, les animaux, en gros la campagne/la ville et tous les métiers qui en font partie.
Ce sera des thèmes de géo, finalement. Au moins pour situer sur la carte de France la Côte d'Or et Paris!
Voilà, voilà....
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- doublecasquetteEnchanteur
C'est plus ou moins ce que j'avais fait quand j'avais correspondu avec un CP de ville, à 25 km de chez nous.
Ils étaient venus pour les vendanges et nous étions allés visiter leur "immense" école et la gendarmerie au milieu de leur ZUP.
Et sinon, nous avions en effet échangé des textes (la collègue avait Ribambelle, elle nous avait fait "Quel bazar chez ...") et des photos.
Et puis, nous nous étions retrouvés à 30 km de chez nous pour une semaine de classe de découverte dans encore un autre paysage drômois.
Ils étaient venus pour les vendanges et nous étions allés visiter leur "immense" école et la gendarmerie au milieu de leur ZUP.
Et sinon, nous avions en effet échangé des textes (la collègue avait Ribambelle, elle nous avait fait "Quel bazar chez ...") et des photos.
Et puis, nous nous étions retrouvés à 30 km de chez nous pour une semaine de classe de découverte dans encore un autre paysage drômois.
- Jade_bnfJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et à tous les enseignant(e)s,
Dans le cadre de mon mémoire de Master 2, je réalise une étude sur la correspondance scolaire et son impact sur la motivation des élèves. Je suis étudiante en éducation, et vos réponses me seraient d’une grande aide pour enrichir mon analyse !
Votre participation est essentielle pour m’aider à recueillir des perspectives variées et obtenir des données représentatives. Le questionnaire ne prend que quelques minutes et est entièrement anonyme.
Merci infiniment à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !
Lien du questionnaire : https://forms.gle/qAHEtiBT26PNKc4EA
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Bien cordialement,
Jade
Dans le cadre de mon mémoire de Master 2, je réalise une étude sur la correspondance scolaire et son impact sur la motivation des élèves. Je suis étudiante en éducation, et vos réponses me seraient d’une grande aide pour enrichir mon analyse !
Votre participation est essentielle pour m’aider à recueillir des perspectives variées et obtenir des données représentatives. Le questionnaire ne prend que quelques minutes et est entièrement anonyme.
Merci infiniment à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !
Lien du questionnaire : https://forms.gle/qAHEtiBT26PNKc4EA
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Bien cordialement,
Jade
- obligation de présence lors d'une sortie scolaire?
- Remplacements heures lors d'un voyage scolaire.
- Les EPI ont-ils été préparés lors de l'année scolaire 2015-2016 ?
- Rapport de l'IGEN sur le droit d'accueil des élèves en maternelle et primaire lors des grèves d'enseignants.
- Idées d'activités et liste des éléments à apporter lors d'un voyage scolaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum