Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jaenelle
Habitué du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Jaenelle Ven 10 Aoû 2012 - 1:52
Dites, je suis la seule à ne pas étudier de roman d'aventures en OI ?
J'ai prévu un groupement de textes en deux parties : la première partie sera consacrée à Robinson Crusoé (extraits de Defoe et de Tournier donc); la deuxième partie sera consacrée au thème de l'aventurier (portraits de pirates entre autres), ces deux parties étant liées aux oeuvres que je vais proposer en lecture cursive.

Et pour l'autre débat, je partage le point de vue de Celeborn.
En plus, c'est un élément qui a été clarifié lors d'une réunion sur les programmes avec les IPR, au moment de leur mise en place. BD = pas en OI; en lecture cursive, oui ; comme appui d'une oeuvre plus "classique" étudiée en OI, oui aussi ; mais pas comme objet unique de la "séquence".
J'ai d'ailleurs prévu quelques BD dans le cadre de mon chapitre sur "l'aventure", au cas où, pour les élèves les plus faibles (dyslexiques ou relevant de la SEGPA) ou comme lecture-découverte en classe pour les élèves qui le souhaiteront.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Cathy Ven 10 Aoû 2012 - 2:39
Je fais rapidement quelques textes pour définir le genre -merci au manuel TDL, Véronique- et ensuite une OI. J'aime beaucoup Vendredi ou la vie sauvage et ne peux pas -consigne de l'établissement- faire des romans anglophones mais je sais qu'ils ont beaucoup de succès.
Stered
Stered
Doyen

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Stered Ven 10 Aoû 2012 - 7:55
Pour l'Ile au trésor, fais bien attention au choix de l'édition : il faut vraiment qu'elle soit annotée pour aider à la lecture (ou que tu fasses à part une fiche de vocabulaire comme le fait V. Marchais, je crois).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 9:50
Cathy a écrit:J'aime beaucoup Vendredi ou la vie sauvage et ne peux pas -consigne de l'établissement- faire des romans anglophones

De quel droit ? C'est nouveau, ça ? Là, je veux bien que tu m'expliques d'où ça sort, cette « consigne ». À ce que je sache, nous avons un programme qui cite des romans anglophones, et qui précise dès le préambule qu'on fait des œuvres françaises, mais aussi européennes, méditerranéennes et mondiales.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
touby
touby
Expert

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par touby Ven 10 Aoû 2012 - 9:51
Liberté pédagogique ! Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 2252222100
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 9:56
John a écrit: ce n'est pas parce que le programme l'intègre à l'étude de l'image que la B.D. ne peut pas être aussi un texte. C'est même précisément sa définition.

La BD n'est pas un texte. La BD contient généralement du texte (mais il y a même des contre-exemples à ça, d'ailleurs : j'ai des BD sans aucun texte). Comme un film muet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Mehitabel Ven 10 Aoû 2012 - 10:35
Mais Cathy n'est-elle pas a new York dans un lycée français? Car lorsque j'enseignais aux états unis la consigne était également donnée de ne pas donner d'oeuvres anglophones traduites puisque les élèves pouvaient les lire en anglais directement, on ne devait faire lire que des œuvres francophones.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 10:49
Mehitabel a écrit:Mais Cathy n'est-elle pas a new York dans un lycée français? Car lorsque j'enseignais aux états unis la consigne était également donnée de ne pas donner d'oeuvres anglophones traduites puisque les élèves pouvaient les lire en anglais directement, on ne devait faire lire que des œuvres francophones.

Dans ce cas, effectivement, ça peut se comprendre Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par painbeurre Ven 10 Aoû 2012 - 11:20
Aurélie33 a écrit:La séquence suivante portait sur L'Appel de la forêt : les élèves ont beaucoup aimé l'oeuvre.
J aimerais savoir sur quelle édition tu t appuies : j ai étudié cette oeuvre deux années de suite, avec un succès mitigé... et je me demande du coup si je n ai pas un problème d édition, avec un texte peu clair ?
Du coup j envisage de changer d OI mais je ne sais pas trop quoi choisir d autre parce que, comme dit précédemment, l Ile au Trésor c est assez long et difficile, et Vendredi ou la vie sauvage je n accroche pas trop...

En ce qui concerne le sujet, comme Aurélie33 d ailleurs, je commence avec un GT et je poursuis avec une OI. Dans le GT, il y a des extraits de Robinson Crusoé (qui marchent fort d ailleurs mais je ne peux le proposer en OI !!!), de l Ile au Trésor, de Mondo...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Alcyone Ven 10 Aoû 2012 - 11:24
painbeurre a écrit:
Du coup j envisage de changer d OI mais je ne sais pas trop quoi choisir d autre parce que, comme dit précédemment, l Ile au Trésor c est assez long et difficile, et Vendredi ou la vie sauvage je n accroche pas trop...
On en revient toujours au même. Ce programme me désespère. Sad
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 11:26
painbeurre a écrit: il y a des extraits de Robinson Crusoé (qui marchent fort d ailleurs mais je ne peux le proposer en OI !!!)

Et pourquoi pas ? Il en existe même des versions "scolaires" chez Larousse ou Magnard.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 11:28
Sinon, pour élargir la palette, n'oubliez pas Le Monde perdu de Conan Doyle : plutôt pas difficile à lire, avec des DINOSAURES (!!) et des relations inter-personnages assez amusantes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Alcyone Ven 10 Aoû 2012 - 12:26
Et commencer l'année avec Comment Wang-Fo fut sauvé ? est-ce que cela pourrait permettre à des élèves faibles d'entrer correctement ensuite dans un roman d'aventures plus complexe ?

Chez moi, c'est le nombre de pages qui effraie mes élèves et même les rebute. Je me dis qu'en commençant par une nouvelle, la transition avec la sixième peut s'opérer plus en douceur non ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 12:30
Alcyone a écrit:Et commencer l'année avec Comment Wang-Fo fut sauvé ? est-ce que cela pourrait permettre à des élèves faibles d'entrer correctement ensuite dans un roman d'aventures plus complexe ?

Chez moi, c'est le nombre de pages qui effraie mes élèves et même les rebute. Je me dis qu'en commençant par une nouvelle, la transition avec la sixième peut s'opérer plus en douceur non ?

Wang-Fo me semble davantage appartenir au récit merveilleux qu'au récit d'aventure, et donc davantage au programme de 6e qu'à celui de 5e. En tous les cas, c'est loins d'être canonique, donc j'éviterais de le prendre comme œuvre étudiée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Alcyone Ven 10 Aoû 2012 - 12:37
Qu'entendez-vous par "c'est loin d'être canonique" ?

Trouvez-vous que le merveilleux n'a pas sa place dans un roman d'aventures ?

Je pense que je n'arrive pas à donner des caractéristiques et une définition précises et satisfaisantes à ce genre (roman d'aventures). Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Alcyone Ven 10 Aoû 2012 - 12:41
Alcyone a écrit:Je pense que je n'arrive pas à donner des caractéristiques et une définition précises et satisfaisantes à ce genre (roman d'aventures). Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.

J'ai créé un topic spécial au risque de passer pour une imbécile mais je pense que c'est utile car nous ne devons pas tous avoir la même définition.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 12:49
Alcyone a écrit:Qu'entendez-vous par "c'est loin d'être canonique" ?

Trouvez-vous que le merveilleux n'a pas sa place dans un roman d'aventures ?

On continue la discussion sur ce topic-là, alors.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Cathy Ven 10 Aoû 2012 - 14:51
Celeborn a écrit:
Cathy a écrit:J'aime beaucoup Vendredi ou la vie sauvage et ne peux pas -consigne de l'établissement- faire des romans anglophones

De quel droit ? C'est nouveau, ça ? Là, je veux bien que tu m'expliques d'où ça sort, cette « consigne ». À ce que je sache, nous avons un programme qui cite des romans anglophones, et qui précise dès le préambule qu'on fait des œuvres françaises, mais aussi européennes, méditerranéennes et mondiales.


J'enseigne en pays anglophone, on essaie donc de ne pas donner de traductions de l'anglais à des élèves qui lisent bien plus facilement en anglais qu'en français.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Cathy Ven 10 Aoû 2012 - 14:52
Mehitabel a écrit:Mais Cathy n'est-elle pas a new York dans un lycée français? Car lorsque j'enseignais aux états unis la consigne était également donnée de ne pas donner d'oeuvres anglophones traduites puisque les élèves pouvaient les lire en anglais directement, on ne devait faire lire que des œuvres francophones.

Exactement!
Alliance
Alliance
Niveau 9

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Alliance Mar 14 Aoû 2012 - 6:35
D"abord, petite contrainte pratique si tu commences par une OI : les élèves auront-ils le temps de se la procurer?
Je commencerais personnellement par le GT pour poser les caractéristiques générales du roman d'aventures et je développerais ensuite la robinsonnade comme point particulier. Tu as dans Vendredi le motif de la tempête par exemple qu'ils peuvent retrouver de leur séquence précédente.
Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as besoin!
Circé
Circé
Expert

Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e ?

par Circé Mar 14 Aoû 2012 - 13:36
Alliance a écrit:D"abord, petite contrainte pratique si tu commences par une OI : les élèves auront-ils le temps de se la procurer?
Je commencerais personnellement par le GT pour poser les caractéristiques générales du roman d'aventures et je développerais ensuite la robinsonnade comme point particulier. Tu as dans Vendredi le motif de la tempête par exemple qu'ils peuvent retrouver de leur séquence précédente.
Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as besoin!

Idem, je commence par un GT où j'aborde un grand thème que l'on retrouve plus tard dans l'OI.
Le mélange des genres est un terrain glissant car c'est les classifications sont très confuses pour les élèves (surtout en 5°), déjà que nos grands pontes se mettent pas d'accord en grammaire... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum