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- nunuchette1611Niveau 1
Bonjour à tous!
J'ai eu mon Capes cette année, je suis affectée en collège à la rentrée! J'ai une classe de 6e et deux classes de 5e et j'ai un petit souci pour aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e
Dois-je commencer par un GT afin de définir le héros de roman et les péripéties et ensuite faire une OI?
Pour l'OI, j'hésite entre Vendredi ou la vie sauvage ou L'île au trésor.
Merci de votre aide.
J'ai eu mon Capes cette année, je suis affectée en collège à la rentrée! J'ai une classe de 6e et deux classes de 5e et j'ai un petit souci pour aborder la partie "Récits d'aventures" en 5e
Dois-je commencer par un GT afin de définir le héros de roman et les péripéties et ensuite faire une OI?
Pour l'OI, j'hésite entre Vendredi ou la vie sauvage ou L'île au trésor.
Merci de votre aide.
- CioranNiveau 6
Nunuchette : je ne peux t'aider n'ayant pas de 5ème, mais pourrais-tu éditer le titre de ton post en étant plus précise ? Ainsi lors des recherches, chacun aura le loisir de tomber sur ton commentaire.
Merci.
Merci.
- nunuchette1611Niveau 1
je veux bien mais je fais comment... désolée je découvre...
- mimieprofNiveau 1
Bonjour!
J'ai eu l'occasion d'aborder cette séquence en 5ème lors d'un remplacement.
Tu peux faire Vendredi ou la vie sauvage en lecture cursive, et travailler un GT en classe (c'est ce que ma collègue avait prévu).
J'ai eu l'occasion d'aborder cette séquence en 5ème lors d'un remplacement.
Tu peux faire Vendredi ou la vie sauvage en lecture cursive, et travailler un GT en classe (c'est ce que ma collègue avait prévu).
- Madame_ProfEsprit sacré
Nunuchette, pour tes autres questions (hors discipline), n'hésite pas à venir ici :
https://www.neoprofs.org/t50444p400-les-stagiaires-a-la-rentree-2012
https://www.neoprofs.org/t50444p400-les-stagiaires-a-la-rentree-2012
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- CioranNiveau 6
c'est fait ! (il faut aller dans ton post puis éditer, c'est un onglet en bas) et merci
- CelebornEsprit sacré
Si tu as le temps de faire un GT puis une OI, tant mieux ! Maintenant, tout dépend du nombre de chapitres que tu prévois sur le Moyen Âge.
L'Île au trésor, à mon sens, c'est nettement supérieur à Vendredi, et c'est l'un des grands classiques du genre. Ce serait dommage de passer à côté.
L'Île au trésor, à mon sens, c'est nettement supérieur à Vendredi, et c'est l'un des grands classiques du genre. Ce serait dommage de passer à côté.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- CioranNiveau 6
(je pense que c'est un modo qui l'a fait )
- AlcyoneFidèle du forum
Pour l'OI, il faut vraiment cibler le public. C'est primordial car L'île au trésor est nettement plus difficile que Vendredi ou la vie sauvage même si c'est plus intéressant. Le but, c'est quand même que tes élèves lisent et comprennent l'oeuvre.
Pour ma part, j'adore L'île au trésor mais je ne pense pas avoir suffisamment d'expérience et de recul nécessaire pour le proposer à mes élèves très faibles.
Je ne fais pas Vendredi ou la vie sauvage non plus.
Tape "aventures" dans la section "recherche", il y a des topics qui recensent les divers romans d'aventures que des collègues ont proposé en 5ème.
Pour ma part, j'adore L'île au trésor mais je ne pense pas avoir suffisamment d'expérience et de recul nécessaire pour le proposer à mes élèves très faibles.
Je ne fais pas Vendredi ou la vie sauvage non plus.
Tape "aventures" dans la section "recherche", il y a des topics qui recensent les divers romans d'aventures que des collègues ont proposé en 5ème.
- nunuchette1611Niveau 1
Merci beaucoup Alcyone je vais suivre ton conseil et voir les autres romans !
- caperucitaGuide spirituel
En effet, c'est moilautodidacte a écrit:(je pense que c'est un modo qui l'a fait )
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- SessiExpert
Coucou Nunuchette!
J'ai eu deux 5° cette année et j'ai donc expérimenté les deux façons de faire. Avec l'une, j'ai commencé par l'OI (L'île au trésor), puis j'ai continué avec un GT. C'en était un de l'ancien programme qui portait sur les récits de voyage (extraits de Marco Polo, Jean de Léry, Christophe Colomb), je l'ai un peu modifié pour le faire coller aux nouvelles exigences. Ca m'a permis de traiter des aventures dans la fiction puis des aventures dans la réalité.
Et avec l'autre 5° donc, j'ai commencé par le GT suivi de l'OI.
C'est cette solution que je prendrais si j'avais à le refaire. Ca permet d'aborder la notion des points de vue, divers productions écrites (lettre, journal de bord), de travailler davantage la langue, ce qui aide pour aborder L'Île au trésor, car la lecture peut s'avérer difficile.
Si tu fais L'Île au trésor, tu peux aborder le héros de roman à ce moment-là car Jim Hawkins est un personnage bien travaillé, bien complet. Pour les péripéties, ce qui est appréciable dans ce roman et qui le rend agréable à étudier, c'est la structure narrative très carrée. Si tu veux des infos, tu peux me contacter en mp.
J'ai eu deux 5° cette année et j'ai donc expérimenté les deux façons de faire. Avec l'une, j'ai commencé par l'OI (L'île au trésor), puis j'ai continué avec un GT. C'en était un de l'ancien programme qui portait sur les récits de voyage (extraits de Marco Polo, Jean de Léry, Christophe Colomb), je l'ai un peu modifié pour le faire coller aux nouvelles exigences. Ca m'a permis de traiter des aventures dans la fiction puis des aventures dans la réalité.
Et avec l'autre 5° donc, j'ai commencé par le GT suivi de l'OI.
C'est cette solution que je prendrais si j'avais à le refaire. Ca permet d'aborder la notion des points de vue, divers productions écrites (lettre, journal de bord), de travailler davantage la langue, ce qui aide pour aborder L'Île au trésor, car la lecture peut s'avérer difficile.
Si tu fais L'Île au trésor, tu peux aborder le héros de roman à ce moment-là car Jim Hawkins est un personnage bien travaillé, bien complet. Pour les péripéties, ce qui est appréciable dans ce roman et qui le rend agréable à étudier, c'est la structure narrative très carrée. Si tu veux des infos, tu peux me contacter en mp.
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- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- ArumbayaNiveau 6
J'entame l'année avec une OI, Tintin au Tibet, puis plus tard dans l'année je reviens sur le récit d'aventure avec un GT sur les pirates, pour voir de "vrais" textes autres que la BD.
- CelebornEsprit sacré
Arumbaya a écrit:J'entame l'année avec une OI, Tintin au Tibet
Loin de moi l'idée de critiquer Tintin, qui est une BD exceptionnelle, mais ça ne peut faire l'objet d'une OI.
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- Aurélie33Niveau 5
L'année dernière, j'ai commencé par une séquence "L'appel de l'aventure" où un GT a permis de découvrir la description, les caractéristiques du genre (notamment autour du héros). Le travail portait essentiellement sur des extraits de L'île au trésor, L'île mystérieuse et Michel Strogoff.
La séquence suivante portait sur L'Appel de la forêt : les élèves ont beaucoup aimé l'oeuvre.
Cet ordre facilite l'étude de l'OI (d'après moi !!)
La séquence suivante portait sur L'Appel de la forêt : les élèves ont beaucoup aimé l'oeuvre.
Cet ordre facilite l'étude de l'OI (d'après moi !!)
- CelebornEsprit sacré
Arumbaya a écrit:Pourquoi ?
Je ne tiens pas à lancer un grand débat sur le thème « la BD est-elle ou non de la littérature ? », mais il s'agit dans le programme d'étudier un ou des récits d'aventure. Bref, faut que ce soit écrit, quoi. Et pas juste dans des bulles.
Si tu souhaites travailler sur la bande dessinée, le programme de 6e te le permet dans le cadre de l'étude de l'image.
Tout cela n'enlève rien, une fois encore, à la grande qualité de Tintin au Tibet, qui est une œuvre formidable.
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- CelebornEsprit sacré
Aurélie33 a écrit:
La séquence suivante portait sur L'Appel de la forêt : les élèves ont beaucoup aimé l'oeuvre.
C'est une œuvre que j'ai moi aussi toujours vu fonctionner.
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- ArumbayaNiveau 6
Celeborn a écrit:Arumbaya a écrit:Pourquoi ?
Je ne tiens pas à lancer un grand débat sur le thème « la BD est-elle ou non de la littérature ? », mais il s'agit dans le programme d'étudier un ou des récits d'aventure. Bref, faut que ce soit écrit, quoi. Et pas juste dans des bulles.
Si tu souhaites travailler sur la bande dessinée, le programme de 6e te le permet dans le cadre de l'étude de l'image.
Tout cela n'enlève rien, une fois encore, à la grande qualité de Tintin au Tibet, qui est une œuvre formidable.
C'est pour cette raison que je reviens sur le récit d'aventure dans un groupement. Je trouve plutôt bien de commencer l'année par cette BD, qui permet de voir plusieurs notions littéraires malgré tout, et de découvrir une culture.
Je comprends ton point de vue, mais la BD ne me semble pas exclue du domaine "récit d'aventure" !
- CelebornEsprit sacré
Arumbaya a écrit:
Je comprends ton point de vue, mais la BD ne me semble pas exclue du domaine "récit d'aventure" !
On peut lancer un grand débat de narratologie pour savoir si l'on doit considérer qu'une BD, un film ou un représentation d'opéra est ou non un récit, certes (on ne serait pas couché ). Néanmoins, ce n'est ni l'esprit ni la lettre des programmes actuels de collège. La BD est très spécifiquement marquée dans la partie étude de l'image du programme, et le préambule parle de « textes » dont on fait une « lecture analytique ». Tous les exemples cités dans la section « Récits d'aventure » sont de purs textes, etc.
D'autre part, récit ou pas récit, Tintin en œuvre intégrale en classe de Cinquième, ça ne me semble pas très sérieux…
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- JohnMédiateur
Sur le principe, étudier Tintin au Tibet en OI ne me semble pas poser de problème (bcp d'analyses possibles, lecture de l'image, étude du récit, etc.).
Je pensais que le programme l'interdisait, ce qui aurait coupé court à tout débat en le rendant inutile, mais en réalité non :
Et aujourd'hui, Tintin, c'est déjà du patrimoine francophone :/
Je dirais que pour débuter l'année en douceur, ça ne me semble pas absurde de choisir Tintin au Tibet, mais c'est à faire en plus du programme comme une sorte de mise à niveau en début d'année, et/ou dans une classe dont le niveau semble faible, et/ou en lecture cursive par exemple.
Je pensais que le programme l'interdisait, ce qui aurait coupé court à tout débat en le rendant inutile, mais en réalité non :
Il n'y a donc pas d'interdiction formelle.2. Récits d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre
choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes :
- Le Livre des merveilles de Marco Polo ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ;
- un roman de Jules Verne ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ;
- Le Lion de Joseph Kessel ;
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
- Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
Et aujourd'hui, Tintin, c'est déjà du patrimoine francophone :/
Chaque année, les élèves sont invités à lire
plusieurs oeuvres du patrimoine, principalement français et
francophone, mais aussi européen, méditerranéen ou plus largement
mondial. L’étude d’oeuvres intégrales et la lecture d’extraits
s’articulent à cette fin. Le professeur doit s’assurer de la capacité de
ses élèves à lire des oeuvres intégrales, en tenant compte du niveau
de chacun. Il développe leurs compétences en lecture et les amène
progressivement à être des lecteurs autonomes. Il cherche à susciter
le goût et le plaisir de lire.
Je dirais que pour débuter l'année en douceur, ça ne me semble pas absurde de choisir Tintin au Tibet, mais c'est à faire en plus du programme comme une sorte de mise à niveau en début d'année, et/ou dans une classe dont le niveau semble faible, et/ou en lecture cursive par exemple.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CelebornEsprit sacré
Il faut lire le préambule et la définition de la lecture analytique, John. On analyse des « textes ». C'est là que se trouve l'interdiction.
Ça n'empêche pas de faire lire Tintin en cursive si on y tient, de faire un cours d'étude de l'image dessus ou de le travailler dans le cadre de l'Histoire des arts (c'est d'ailleurs écrit dans la partie concernant la lecture de l'image). Mais non, ça ne peut pas être une œuvre intégrale, car les œuvres intégrales sont des œuvres textuelles. La bande dessinée — et c'est écrit noir sur blanc — relève de la lecture de l'image :
« Le professeur fait prendre conscience de l’existence de différents types d’images fixes et animées (tableaux, photographies, publicité, bandes dessinées, films...), ainsi que de leurs différentes fonctions. Parmi celles-ci, il privilégie la fonction narrative, pour laquelle les fresques, les polyptyques ou la bande dessinée, entre autres, fournissent des exemples. » (programme de 6e). Ensuite, on peut trouver ce classement discutable, je ne dis pas.
Donc si le programme de 5e ne précise pas que dans le récit d'aventure, il n'y a pas de BD en OI, c'est parce que ça a déjà été expliqué à deux reprises auparavant : dans le préambule, et dans le programme de 6e.
Ça n'empêche pas de faire lire Tintin en cursive si on y tient, de faire un cours d'étude de l'image dessus ou de le travailler dans le cadre de l'Histoire des arts (c'est d'ailleurs écrit dans la partie concernant la lecture de l'image). Mais non, ça ne peut pas être une œuvre intégrale, car les œuvres intégrales sont des œuvres textuelles. La bande dessinée — et c'est écrit noir sur blanc — relève de la lecture de l'image :
« Le professeur fait prendre conscience de l’existence de différents types d’images fixes et animées (tableaux, photographies, publicité, bandes dessinées, films...), ainsi que de leurs différentes fonctions. Parmi celles-ci, il privilégie la fonction narrative, pour laquelle les fresques, les polyptyques ou la bande dessinée, entre autres, fournissent des exemples. » (programme de 6e). Ensuite, on peut trouver ce classement discutable, je ne dis pas.
Donc si le programme de 5e ne précise pas que dans le récit d'aventure, il n'y a pas de BD en OI, c'est parce que ça a déjà été expliqué à deux reprises auparavant : dans le préambule, et dans le programme de 6e.
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- JohnMédiateur
Ben oui, mais on est d'accord, en réalité, sur la question précise de Tintin au Tibet : en cursive et/ou à considérer comme en plus du programme.
Sur la question d'intégrer la B.D. à l'étude du texte ou à celle de l'image, c'est pour moi plus compliqué : ce n'est pas parce que le programme l'intègre à l'étude de l'image que la B.D. ne peut pas être aussi un texte. C'est même précisément sa définition. Après, est-ce que ça vaut pour Tintin au Tibet : c'est peut-être plus difficile à défendre que pour Achille Talon par exemple.
Sur la question d'intégrer la B.D. à l'étude du texte ou à celle de l'image, c'est pour moi plus compliqué : ce n'est pas parce que le programme l'intègre à l'étude de l'image que la B.D. ne peut pas être aussi un texte. C'est même précisément sa définition. Après, est-ce que ça vaut pour Tintin au Tibet : c'est peut-être plus difficile à défendre que pour Achille Talon par exemple.
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- JaenelleHabitué du forum
Dites, je suis la seule à ne pas étudier de roman d'aventures en OI ?
J'ai prévu un groupement de textes en deux parties : la première partie sera consacrée à Robinson Crusoé (extraits de Defoe et de Tournier donc); la deuxième partie sera consacrée au thème de l'aventurier (portraits de pirates entre autres), ces deux parties étant liées aux oeuvres que je vais proposer en lecture cursive.
Et pour l'autre débat, je partage le point de vue de Celeborn.
En plus, c'est un élément qui a été clarifié lors d'une réunion sur les programmes avec les IPR, au moment de leur mise en place. BD = pas en OI; en lecture cursive, oui ; comme appui d'une oeuvre plus "classique" étudiée en OI, oui aussi ; mais pas comme objet unique de la "séquence".
J'ai d'ailleurs prévu quelques BD dans le cadre de mon chapitre sur "l'aventure", au cas où, pour les élèves les plus faibles (dyslexiques ou relevant de la SEGPA) ou comme lecture-découverte en classe pour les élèves qui le souhaiteront.
J'ai prévu un groupement de textes en deux parties : la première partie sera consacrée à Robinson Crusoé (extraits de Defoe et de Tournier donc); la deuxième partie sera consacrée au thème de l'aventurier (portraits de pirates entre autres), ces deux parties étant liées aux oeuvres que je vais proposer en lecture cursive.
Et pour l'autre débat, je partage le point de vue de Celeborn.
En plus, c'est un élément qui a été clarifié lors d'une réunion sur les programmes avec les IPR, au moment de leur mise en place. BD = pas en OI; en lecture cursive, oui ; comme appui d'une oeuvre plus "classique" étudiée en OI, oui aussi ; mais pas comme objet unique de la "séquence".
J'ai d'ailleurs prévu quelques BD dans le cadre de mon chapitre sur "l'aventure", au cas où, pour les élèves les plus faibles (dyslexiques ou relevant de la SEGPA) ou comme lecture-découverte en classe pour les élèves qui le souhaiteront.
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