Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nakai
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nakai Mer 5 Déc 2012 - 17:36
Le sujet est en pause ? :|
je suis vos discussions car je me demande si je ne vais pas prendre ce manuel l'année prochain... mais je n'ai jamais réussi à rester dans un fichier Rolling Eyes et j'ai un outil de résolution de problème conçu par le collègue de cycle 3 que l'on débute dès le CE1 (qui est chronophage car idéalement on en est à 3 séances par semaine... mais qui est vraiment intéressant et important donc que je ne lâcherai pas)
donc en fait, j'aurais tendance à utiliser le manuel pour tout ce qui est numération et calcul ... cela vous semble-t-il compatible ou vais-je courir après le temps ?
et pour les nouveaux utilisateurs, arrivez-vous à suivre à peu près le rythme ? j'ai l'impression que comme le manuel va plus loin que les autres, on peut peut-être récupérer le retard, non ?
est-ce que ça y est en fin de période 2 vos classes "roulent"
Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 3795679266 Qu'est-ce que c'est compliqué de choisir !!!
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 5 Déc 2012 - 17:45
Ca commence à rouler avec les miens (on part de très loin je rappelle)
Nous commençons à aborder le principe de la division (par la manipulation pour le moment) et je vais voir si je peux leur faire faire les problèmes (avec moi) directement sur le cahier, sans la fiche mise en page comme pour les cp... Je pense d'ailleurs faire tout de même la page du compter calculer cp sur l'unité à chercher en commun avec les 2 classes pour leur rappeler une énième fois le principe.
En tous cas à présent ils sont capables quand je le leur demande de prendre leur livre page tant, d'écrire "mathématiques" dans leur cahier et même pour la plupart d'écrire "exercice tant page tant" (mais ça il va encore falloir que je me batte un moment) et de faire (tant bien que mal) l'exercice en question. Ils adorent quand ils peuvent faire une frise en plus (même si pour certains ça ne ressemble absolument à rien grrrr mais même les plus malhabiles dans cet exercice font de gros progrès et se servent à présent à peu près correctement de la règle)
Les enfants sont ravis d'avoir un vrai livre mais ils s'abiment vite, surtout chez ceux qui n'ont pas pu les faire couvrir Sad en même temps je ne leur jette pas la pierre, un de mes chatons en a mangé un la semaine dernière :shock: 2 pages complètement déchiquetées Sad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mer 5 Déc 2012 - 17:59
Cette année les miens ont un mal fou avec les problèmes!
Le rythme du manuel? Pas évident de le suivre mais c'est surtout dû au fait que mes élèves le découvrent en CE1 alors que chez DC c'est depuis le CP voire GS. J'ai l'impression de courir ap le temps... en fait je ne devrais pas m'en faire car nous rattrapons pas mal lors du 2e trimestre (la numération est bien en place et on déroule...).
L'an dernier je n'avais pas tout fait, cela ne les a pas lésés. Mes collègues de CE2 les trouvent bons en numération.
Nakai, le manuel (pbs) sur lequel tu t'appuies est édité?


Dernière édition par arcenciel le Mer 5 Déc 2012 - 18:01, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 5 Déc 2012 - 18:00
Tu me rassures arcenciel Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mer 5 Déc 2012 - 18:02
phi a écrit:Tu me rassures arcenciel Smile
Nous allons nous serrer les coudes!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 5 Déc 2012 - 18:02
Ah... Je savais que les couvertures n'étaient pas solides, mais je ne savais pas encore que le papier plaisait aux petiminets ! No

Pour mon nouveau, les quatre autres baignent dedans depuis leur GS, ça y est, ça roule aussi !

Sauf que la maîtresse vient de lui coller un truc dans les pattes qui est loin de le faire rire :
"Kimamila, mon canard, puisque maintenant tu... sais... lire... pres...que... cou...ram...ment, eh bien, tu vois ce joli livre rose ? Je ne te le lirai plus ! C'est toi qui vas lire attentivement le problème n° 7, comprendre la question, écrire l'opération qui convient et rédiger, en te servant des mots de la question, la réponse adéquate ! Eh oui ! Devenir plus grand, c'est devenir plus autonome, mon cher !"

Pour l'instant, il est en phase de résistance passive mais néanmoins attractive puisqu'il a profité de ses temps libres pour décorer le mur et le montant de la fenêtre près de son bureau de délicieux gribouillages au crayon à papier... Ça a été bête pour sa récré, éponge à la main, sous la surveillance de l'ATSEM qui crie très fort, gnark gnark gnark (elle est pas là, la représentante de l'éducation municipale scandinave, au moins ?) !

Hier, je crois qu'il a quand même réussi à en faire un quasiment seul ! J'ai juste servi d'oreille annexe pendant qu'il me lisait à haute voix l'énoncé...
avatar
nakai
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nakai Mer 5 Déc 2012 - 18:04
Merci, car chez moi cela serait le même cas, découverte en CE1 !
le temps est donc ce qui me manquerait (comme d'habitude)
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 5 Déc 2012 - 18:08
Bon et bien je maintiens que j'ai une quinzaine de kimamila plus ou moins kimamilesques (plutôt plus que moins) dans ma classe :|
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 5 Déc 2012 - 18:13
nakai a écrit:Merci, car chez moi cela serait le même cas, découverte en CE1 !
le temps est donc ce qui me manquerait (comme d'habitude)

Tu sais, ça avance pas à pas. Et les acquis de septembre, octobre sont réinvestis toute l'année. Et comme en plus, les dernières leçons sont "optionnelles" par rapport aux programmes 2008 et que rien ne t'oblige à le finir puisque tes élèves ne seront pas pénalisés au CE2 (même si ton collègue prend le manuel suivant de la méthode, d'ailleurs), tu ne prendras pas un grand risque.
En revanche, ton outil de résolution de problèmes risque de faire double emploi parce que là, franchement, au point de vue quantité de problèmes à résoudre, on est gâtés, vraiment !
avatar
nakai
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nakai Mer 5 Déc 2012 - 18:35
C'est ce que je pense... il va falloir que je me penche sur ce sujet.
je vais me commander un manuel et voir un peu plus ce qu'il en est... (j'ai besoin de l'objet livre)
en tout cas la méthodologie semble exactement la même... si ça se trouve, la progressivité des problèmes également... Very Happy
En tout cas, une chose est sûre, problèmes il y aura !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 10 Déc 2012 - 18:30
Je me suis attardée un peu sur la division ( comme ils n'avaient jamais entendu parler de multiplication, ça me prend du temps ces choses là.) une collègue passe ce midi dans la classe et voit mon tableau préparé avec une série de divisions à faire par manipulation et me dit que bouuuuh c'est dur tout ça...
En plus il neigeait...
Et ben figurez vous qu'ils m'ont tous réclamé encore plus de divisions et ils veulent qu'on en fasse tous les jours parce que "maintenant qu'on a compris c'est trop bien la division"
araignée
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Gryphe Lun 10 Déc 2012 - 18:36
phi a écrit:figurez vous qu'ils m'ont tous réclamé encore plus de divisions et ils veulent qu'on en fasse tous les jours parce que "maintenant qu'on a compris c'est trop bien la division"
Vous êtes trop fortes les filles ! cheers

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Tinsel
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Tinsel Lun 10 Déc 2012 - 18:37
Plus c'est "dur", plus c'est prévu pour les grands, plus ils aiment! Et plus ça fait râler les collègues.

La mienne était verdâtre devant mon tableau de CP l'an dernier. Elle compare ça avec l'écriture en PS ou MS, on peut faire faire n'importe quoi à un enfant mais s'il n'est pas prêt c'est débile. Sauf qu'ils étaient prêts!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 10 Déc 2012 - 18:39
Bravo, Phi ! veneration


Je ne sais si c'est parce qu'ils se sentent grands quand on les aborde, mais les divisions ont toujours eu beaucoup de succès auprès de mes élèves aussi !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 10 Déc 2012 - 18:43
Tinsel a écrit:Plus c'est "dur", plus c'est prévu pour les grands, plus ils aiment! Et plus ça fait râler les collègues.

La mienne était verdâtre devant mon tableau de CP l'an dernier. Elle compare ça avec l'écriture en PS ou MS, on peut faire faire n'importe quoi à un enfant mais s'il n'est pas prêt c'est débile. Sauf qu'ils étaient prêts!



Encore faut-il les préparer et non les laisser tâtonner tout seuls !!!

J'imagine que ce n'est pas facile tous les jours, Tinsel, d'être soupçonnée de "pousser" les gamins !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 10 Déc 2012 - 18:43
C'est vrai!J'ai aussi l'impression qu'ils aiment par dessus tout les exercices assez routiniers qui "ressemblent à du travail". Ces derniers temps entre les sorties et le spectacle comme on ne faisait pas autant d'exercices dans le cahier du jour que d'habitude ils étaient souvent déçus à la fin de la journée "mais on n'a même pas travaillé maîtresse!"
Le problème avec eux c'est qu'il faut maintenant qu'ils soignent leur travail et ne le bâclent plus :s et ça devient vraiment dur quand les exercices dépassent la simple série de calcul ou le mot à compléter :/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Lun 10 Déc 2012 - 19:43
Tu as de la chance ! Sad

Je viens de recevoir les parents de mon Kimamila, qui maintenant sait lire, compter, calculer et écrire mais n'a pas envie, pauvre bouchon (une addition et demie en une heure, aujourd'hui et trois lignes de conjugaison en une heure trente) !
Eh bien, devant les trois choix donnés, finir l'année au CP, continuer ce CE1 bâtard et redoubler en fin d'année ou mettre le turbo, le faire bosser pour de vrai et exiger de lui du rendement, devinez un peu ce qu'ils ont choisi !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 19 Déc 2012 - 12:23
Finalement je ne sais pas trop ce qu'ils ont choisi? Tu l'as mis avec les cp c'est bien ça?
Ici pour les 2 jours qui restent (sérieusement amputés par toutes les joyeusetés de Noël mais là je trouve ça plutôt sympathique) je voulais réviser et consolider ce qu'on a construit tant bien que mal depuis septembre plutôt que de me lancer dans autre chose...

Je pensais faire quelques problèmes (nous en avons "sauté" beaucoup au début de l'année, parfois je n'en ai même pas fait du tout tellement c'était la catastrophe)... Là ça y est, ça commence à se débloquer quand on le fait en classe entière, tout le monde participe et ils arrivent toujours à trouver comment on fait, même si au départ quelques uns "choisissent" une opération un peu au hasard ou donnent encore n'importe quelle unité. De toutes façons leur manque de vocabulaire fait qu'il faut que je leur explique tous les problèmes (Les énoncés sont en général assez costauds avec du vocabulaire relativement soutenu en plus je trouve? C'est tant mieux parce qu'ils apprennent aussi des mots et des tournures de phrases comme ça)
Je crois qu'ils ont bien compris le principe de la division même si ils ont presque toujours besoin d'utiliser des schémas... Mais ça commence à venir, l'autre jour pour le problème des 3 litres d'huile, mademoiselle bèttenèm a presque hurlé "mais c'est facile ça, ça fait 5 euros la bouteille parce que 5+5+5 ça fait 15!"
Ca ne paraît peut être pas grand chose pour vous mais je rappelle qu'en septembre il a fallu batailler pour qu'ils arrivent à calculer 2-1 ou 1+1 Embarassed

Je pense que du coup les divisions avec les billes de la page du fichier passeront bien avec les cp demain, puisqu'ils ont déjà vu les ce1 le faire au tableau (avec des quantités à peine plus grosses)

C'est chouette que les billes soient revenues à la mode du coup!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 14:05
Oui, ils ont choisi la rétrogradation au CP ! Et il ne lit toujours pas sa lecture à la maison s'il n'en a pas envie (j'ai appris que c'est aussi papa et maman qui le lavent et qui l'habillent, p'tit bouchon !).
Et moi, maintenant, faut que je justifie ça dans mon questionnaire préalable à l'inspection ! Snif !

Je suis super contente de voir que même des élèves très difficiles progressent grâce à notre manuel ! Kimamila aussi avait progressé mais il va continuer à progresser grâce au fichier de CP maintenant...
Cela me permettra d'asseoir justement la compréhension de problèmes avant de réattaquer les choses sérieuses avec lui !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 19 Déc 2012 - 14:29
Rhaaa les miens je pensent qu'ils ne font pas leurs devoirs pour la plupart hormis quand ils vont à "l'aide aux devoirs" du soir... Sauf que l'aide c'est par groupe de 15 gosses de tous niveaux pendant 45 min, donc ça ne suffit pas... Et les parents ont bonne conscience et ne vérifient même pas puisqu'il est censé les avoir fait à l'aide ses devoirs...
Je passe quand même pour une cinglée auprès de certains parents avec mes multiplications et mes divisions...
Pour les problèmes, j'ai d'abord fait uniquement des problèmes niveau cp, puis j'ai donné certains problèmes du manuel mais sur fiche avec la mise en page des cp (ils n'avaient plus qu'à écrire l'unité après "je cherche un nombre de" puis l'opération puis à compléter la phrase réponse) et même là je dis que ça va parce que j'ai mis mes lunettes roses mais si je les lâche avec juste le problème à faire seuls je n'ose pas imaginer le résultat, d'ailleurs certains ont quand même réussi à me copier tout comme des cochons, à 8 carreaux de la marge, en géant ou même pour monsieur "je suis le plus fort" à recopier l'énoncé mais seulement à moitié et en le mélangeant avec les réponses... Incompréhensible! Si ce n'était pas bientôt Noël je lui ferais tout recopier demain pendant la récréation, ce petit, puisqu'il aime tant écrire! Il y en a aussi un qui a eu le culot de me dire "ah bon il faut écrire la date?" "ah il faut la souligner"? grrrrrr
Pour la rétrogradation, moi aussi je crains un peu la réaction de l'inspecteur pour ma fausse ce1, mais j'ai assuré mes arrières en prévenant la cpc, le rased et les parents aussi (même si ils ne sont pas très contents) et en ayant fait passer les évaluations de la circonscription niveau ce1 et niveau cp au début de l'année...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 15:32
Sur le questionnaire préalable à l'inspection, j'ai écrit qu'un PPRE est en cours de rédaction et que c'est une mesure provisoire car "l'élève me semblait très fatigué et à bout de nerfs"...
On verra bien.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Bourriquet Mar 22 Jan 2013 - 12:32
comme j'aime ce manuel... je prépare pratiquement rien, et les élèves se réjouissent de faire des maths, de mesurer, de peser, de calculer... trop bien !
mais une angoisse m'étreint (elle m'étreint parce que je me compare aux collègues mais surtout parce que madame l'inspectrice arrive dans l'école...) : l'année dernière j'ai utilisé ce manuel, et je recommence cette année, est-ce moi qui zappe quelque chose ou qui ne suis pas allée assez loin dans la manuel, mais il n'y a pas d'exercices du type "ranger les nombres sur une droite", "encadrer des nombres", etc. alors que c'est un peu beaucoup tout ce que les autres manuels passent leur temps à faire...

et un autre problème : le symbole du litre, c'est pas "l", mais "L"... mon prof de physique de mari est très très très très très très content qu'on lie la mesure aux maths dans ce manuel, lui qui récupère des 4e qui ne savent pas combien de minutes y'a dans une secondes (hi hi !) mais il me dit que tant qu'à faire, autant que les unités soient justes...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 12:34
Bourriquet a écrit:comme j'aime ce manuel... je prépare pratiquement rien, et les élèves se réjouissent de faire des maths, de mesurer, de peser, de calculer... trop bien !
mais une angoisse m'étreint (elle m'étreint parce que je me compare aux collègues mais surtout parce que madame l'inspectrice arrive dans l'école...) : l'année dernière j'ai utilisé ce manuel, et je recommence cette année, est-ce moi qui zappe quelque chose ou qui ne suis pas allée assez loin dans la manuel, mais il n'y a pas d'exercices du type "ranger les nombres sur une droite", "encadrer des nombres", etc. alors que c'est un peu beaucoup tout ce que les autres manuels passent leur temps à faire...

et un autre problème : le symbole du litre, c'est pas "l", mais "L"... mon prof de physique de mari est très très très très très très content qu'on lie la mesure aux maths dans ce manuel, lui qui récupère des 4e qui ne savent pas combien de minutes y'a dans une secondes (hi hi !) mais il me dit que tant qu'à faire, autant que les unités soient justes...
Je fais des exos de rangement en plus à côté (je pioche ds Outils pour les Maths).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 19:46
Nous avons bien mis L dans les manuels CE2 et CM1. Quand nous avons rédigé le manuel CE1 on voyait encore couramment l (en cursive) dans la plupart des manuels (Brissiaud, Ermel, Pour comprendre les maths, Maths Outil, etc.).
S'il y a une réédition, ce qui ne saurait tarder, il va falloir que nous corrigions, en effet.
Pour les rangements, on le fait par rapport aux comptages de 2 en 2, 3 en 3, etc. et en lien avec les unités de mesure, lorsqu'on demande de ranger dans l'ordre croissant ou décroissant.
En revanche, en effet ni droite numérique, ni encadrements. Pour la première, je m'en passe facilement, d'autant qu'ils se servent du double-décimètre et de la règle du tableau ou du décamètre ruban.
Quant aux encadrements, faut-il le faire obligatoirement par écrit ? On doit pouvoir trouver des jeux de calcul mental style "Je pense à un nombre" au cours duquel les enfants poseront des questions dont la réponse sera forcément oui ou non et où ils finiront par trouver le nombre grâce à des encadrements de plus en plus étroits...
avatar
Invité
Invité

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Invité Mar 22 Jan 2013 - 19:52
Bourriquet a écrit:

et un autre problème : le symbole du litre, c'est pas "l", mais "L"... mon prof de physique de mari est très très très très très très content qu'on lie la mesure aux maths dans ce manuel, lui qui récupère des 4e qui ne savent pas combien de minutes y'a dans une secondes (hi hi !) mais il me dit que tant qu'à faire, autant que les unités soient justes...

Les deux sont admis : http://www1.bipm.org/jsp/fr/ViewCGPMResolution.jsp?CGPM=16&RES=6
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 21:03
Will.T a écrit:
Bourriquet a écrit:

et un autre problème : le symbole du litre, c'est pas "l", mais "L"... mon prof de physique de mari est très très très très très très content qu'on lie la mesure aux maths dans ce manuel, lui qui récupère des 4e qui ne savent pas combien de minutes y'a dans une secondes (hi hi !) mais il me dit que tant qu'à faire, autant que les unités soient justes...

Les deux sont admis : http://www1.bipm.org/jsp/fr/ViewCGPMResolution.jsp?CGPM=16&RES=6

OK. Merci pour le renseignement. Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 7 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum