Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Jeu 13 Sep 2012 - 16:25
doublecasquette a écrit:
Grelyx a écrit:J'ai aussi le langage qui pêche dans la classe et ça a joué.
Plus de la moitié ne parle pas français à la maison...

Raison de plus pour commencer tôt, même si, en contrepartie, ça donne l'impression d'être un coup d'épée dans l'eau !

Oui, heureusement que l'on répète professeur


Sinon, pas de foulards à l'école ! Donc substitut d'aujourd'hui : des minis cerceaux qui ont fini en auréoles Razz
Et idem: plus long, plus court, il y a du boulot, au moins je ne me lève pas pour rien !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012 - 17:56
Chez nous, ce sera demain, les foulards. On les utilise d'ailleurs depuis le jour de la rentrée pour le jeu des sorciers.
C'est moi qui ai fait les nœuds, très lâches, de façon à ce qu'ils puissent se passer les foulards d'une équipe à l'autre sans avoir besoin de dénouer, renouer.

Je les donnerai donc sans crainte, mais je comprends que dans certaines écoles, on puisse flipper sur quelque chose qui paraîtra anodin ailleurs. Question de vécu.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Lun 17 Sep 2012 - 20:23
bon, c'est officiel, je suis super en retard pour srcc. Je viens de faire les foulards. En même temps, on a tenté de se partager l'emploi du temps avec ma collègue et comme ils sont complètement HS l'après midi, j'arrive pas à avancer. On vient de rééquilibrer cette semaine.
Mes premières impressions par rapport à Ermel et découvrir le monde avec les maths : les situations de motricités en lien avec les ateliers c'est vraiment top. Ils comprennent facilement et le vocabulaire prend tout son sens. Les fiches sont bien. Ce que j'aime c'est justement qu'on prend en compte qu'avant 6 ans, l'enfant a besoin qu'on lui montre les choses clairement avant de les réinvestir. Ils sont TOUS impliqués. Pas juste les 5 meilleurs. J'avais l'impression qu'avec Ermel, seuls les meilleurs rentraient dans la recherche et la construction de leur savoir. Les autres attendaient la récré.


Dernière édition par titecacahouette le Lun 17 Sep 2012 - 21:24, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 20:28
titecacahouette a écrit:bon, c'est officiel, je suis super en retard pour srcc. Je viens de faire les foulards. En même temps, on a tenté de se partager l'emploi du temps avec ma collègue et comme ils sont complètement HS l'après midi, j'arrive pas à avancer. On vient de rééquilibrer cette semaine.
Mes premières impressions par rapport à Ermel et découvrir le monde avec les maths : les situations de motricités en lien avec les ateliers c'est vraiment top. Ils comprennent facilement et le vocabulaire prend tout son sens. Les fiches sont bien. Ce que j'aime c'est justement qu'on prend en compte qu'avant 6 ans, l'enfant a besoin qu'on lui montre les choses clairement avant de les réinvestir. Ils sont TOUS impliqués. Pas juste les 5 meilleurs. J'avais l'impression qu'avec Ermel, seuls les meilleurs rentraient dans les recherche et la construction de leur savoir. Les autres attendaient la récré.

C'est le plus beau compliment qu'on pouvait me faire ! Merci beaucoup ! sunny
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Lun 17 Sep 2012 - 20:29
titecacahouette a écrit:bon, c'est officiel, je suis super en retard pour srcc. Je viens de faire les foulards. En même temps, on a tenté de se partager l'emploi du temps avec ma collègue et comme ils sont complètement HS l'après midi, j'arrive pas à avancer. On vient de rééquilibrer cette semaine.
Mes premières impressions par rapport à Ermel et découvrir le monde avec les maths : les situations de motricités en lien avec les ateliers c'est vraiment top. Ils comprennent facilement et le vocabulaire prend tout son sens. Les fiches sont bien. Ce que j'aime c'est justement qu'on prend en compte qu'avant 6 ans, l'enfant a besoin qu'on lui montre les choses clairement avant de les réinvestir. Ils sont TOUS impliqués. Pas juste les 5 meilleurs. J'avais l'impression qu'avec Ermel, seuls les meilleurs rentraient dans les recherche et la construction de leur savoir. Les autres attendaient la récré.

Tu vois, je me suis dit la même chose la première année où j'ai utilisé De l'écoute des sons à la lecture, en phonologie avec mes GS!

C'est tout le talent de doublecasquette, et de Thierry Venot! bisous


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mer 19 Sep 2012 - 10:04
Aujourd'hui la fiche des foulards (long, court). Bonne compréhension au gymnase, manipulation ok. J'ai ajouté faire des lignes de jetons "longues, courtes"... Et ensuite l'Asem fait la fiche et catastrophe ! 100 d'échec !!! Je rffléchis à la remédiation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 19 Sep 2012 - 11:55
21déjà a écrit:Aujourd'hui la fiche des foulards (long, court). Bonne compréhension au gymnase, manipulation ok. J'ai ajouté faire des lignes de jetons "longues, courtes"... Et ensuite l'Asem fait la fiche et catastrophe ! 100 d'échec !!! Je rffléchis à la remédiation.

C'est tout de même curieux...ça....
Ne serait-ce pas l'ATSEM le problème? Elle n'a pas peut-être pas bien passé la consigne? Sait-elle lire, au moins?

Essaie de leur faire re-faire la fiche, avec toi cette fois. Pour voir....

Ici, ils ont adoré coller les serpents dans les cages, on les a même ordonné du plus court au plus long (je les leur ai fait coller sur une feuille avant de faire la fiche).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 12:03
Oui, bizarre. Chez moi, le seul qui a échoué, c'est celui qui avait réussi, mais qui, après, en coloriant les habits des "foulards bleus" en jaune a obtenu des foulards verts et en coloriant les habits des "autres foulards" en bleu a obtenu des foulards bleus ! Embarassed
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Mer 19 Sep 2012 - 18:02
mes crayons de couleurs ne m'obéissent pas, depuis tout à l'heure ils font n'importe quoi...
Rikki
Rikki
Monarque

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 18:15
titecacahouette a écrit:mes crayons de couleurs ne m'obéissent pas, depuis tout à l'heure ils font n'importe quoi...

Ca y est ! A cause de toi, je l'ai dans la tête, maintenant ! furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Mer 26 Sep 2012 - 10:28
Moi aussi, 1 échec sur 6 sur la fiche des foulards. Je pense qu'il faut faire comme Zaubette et faire coller les serpents sur une feuille avant. C'est ce que je vais faire demain!

Je sais, je sais, je suis en retard !
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 27 Sep 2012 - 20:32
Rolala DC help!!!! Je n'ai rien compris à la file indienne musicale que je dois faire demain affraid
Je leur dit de se mettre grand ou petit, ensuite je demande aux premiers de me dire s'ils sont grands ou petits, mais après là je ne comprends plus rien Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 20:36
Tinsel a écrit:Rolala DC help!!!! Je n'ai rien compris à la file indienne musicale que je dois faire demain affraid
Je leur dit de se mettre grand ou petit, ensuite je demande aux premiers de me dire s'ils sont grands ou petits, mais après là je ne comprends plus rien Suspect
Tu en places 6 par exemple (debout, accroupi, debout, accroupi, debout, accroupi) et le 7e doit trouver tout seul qu'il doit se mettre debout en disant "grand". Le 8e doit comprendre qu'il doit alors se tenir accroupi et dire "petit", et ainsi de suite...
Un algorithme répétitif vivant, quoi.

Ça va mieux ?
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 27 Sep 2012 - 20:42
Ouii ok! Je croyais que je les plaçais et qu'ensuite ils devaient juste me dire comment ils étaient installés.

Ceci dit, je n'ai qu'une GS actuellement (le 2ème revient lundi) et elle se laisse complètement porter par les CP-CE1... Je te dis pas les figures vivantes aujourd'hui, ils l'ont collés pour faire un triangle, elle 'na rien vu venir, juste obéi à son groupe... Parfois je la met en avant, c'est elle qui répond au questions mais bon...
Faut dire que je crois qu'elle n'y voit pas grand chose, elle tombe tout le temps et j'ai découvert aujourd'hui qu'elle en sait pas ouvrir une pince à linge!!!!! Elle ne sait pas comment appuyer dessous pour qu'elle s'ouvre, je vous jure!!!! Je comprends qu'elle ne sache pas découper Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 482724

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 20:51
Voilà. Comme ça :

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Danse05 Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Femme-enceinte Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Danse05 Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Femme-enceinteSe repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Danse05 Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Femme-enceinteSe repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Danse05 Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Femme-enceinte
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 20:52
Ah tiens, pinces à linge ! J'en apporte deux demain en APE pour mes soutenus (qui écrivent de mieux en mieux, l'air de rien) ! Je vais vivre un grand moment avec Aimé-qui-aime-la-maîtresse ! Après les genoux des doigts, le maniement de la pince à linge... yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 27 Sep 2012 - 21:08
Enfin quand même ça me parait surréaliste de ne pas savoir ouvrir une pince à linge en GS (certes, elle est du 6 décembre, donc 4 ans 3/4). Certains exos proposés par Célia me paraissait adaptés en PS-MS.
C'est courant de ne pas savoir ouvrir une pince à linge à cet âge??
Rassurez moi parce qu'entre mon prophète de l'an dernier et ma GS dans la lune sœur du mutique, je suis au bord du gouffre ce soir...
D'ailleurs, ce n'est pas le bon post pour dire que ça y est mon prophète (qui est inscrit en CE1 mais "suit" en CP) connait désormais une lettre!!! Oui une seule! Le a, ou le i penserez vous, ou l'initiale de son prénom? Non non, le y. Ca marche à tous les coups, dès qu'il voit un y il lève la main (par contre les autres lettres autour... on a appris notre 3ème consonne aujourd'hui, mais lui il dit rrrr a tous les coups...)
Mais c'est pas le lieu pour parler de lui.
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Jeu 27 Sep 2012 - 21:40
De mon côté, je n'ai pas compris le jeu des chaises musicales avec le dé.
J'ai beau lire, lire et relire, je ne comprends pas ..... Embarassed Embarassed Embarassed
Il faut lancer le dé combien de fois ? On part d'un stade "autant", c'est à dire quand il y a autant de cerceaux que d'enfants ?

Je n'ai pas osé demander la semaine dernière, mais comme je vois que l'atelier revient, je me dis que quelqu'un va peut-être pouvoir m'aider ? Rolling Eyes

Merci !
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Sam 29 Sep 2012 - 13:41
Delph, merci pour ta question, je n'osais pas non plus...
Donc je fais remonter Wink
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Sam 29 Sep 2012 - 14:19
Moi je n'ai pas fait gaffe aux chaises musicales avec dé, j'ai du zapper... Embarassed

Ma file indienne musicale ne s'est pas bien passée. Tant que c'était très simple grand/petit, ah/oh ça allait (quoi que ma GS planait complètement, c'est les autres qui lui disaient quoi faire). Mais dès que ça c'est compliqué, ils ne s'en sont pas sortis. A la fin je disais "ah" et l'enfant en face de moi répétait "oh" Suspect J'ai laissé tomber...

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 14:24
Mais...vous en êtes où? A la semaine 4 ?

Je dois être en retard sur vous alors... je viens de terminer la semaine 3 et lundi, on commencera la semaine 4.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Sam 29 Sep 2012 - 14:27
Moi j'en suis au jour 3 de la semaine 4. J'ai fait la séance de motricité hier et je ferai la fiche lundi. Ce décalage motricité l'après midi et atelier + fiche le lendemain, ça me convient super bien.

Je crois que je fais un jour par jour depuis le lundi après la rentrée. Tu as le temps, il y a plus de semaines d'école que dans la méthode.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012 - 14:45
Tinsel a écrit:Moi je n'ai pas fait gaffe aux chaises musicales avec dé, j'ai du zapper... Embarassed

Ma file indienne musicale ne s'est pas bien passée. Tant que c'était très simple grand/petit, ah/oh ça allait (quoi que ma GS planait complètement, c'est les autres qui lui disaient quoi faire). Mais dès que ça c'est compliqué, ils ne s'en sont pas sortis. A la fin je disais "ah" et l'enfant en face de moi répétait "oh" Suspect J'ai laissé tomber...

Je ne l'ai pas encore faite. J'ai eu une année où ça se passait mal avec une élève ; il a fallu que je la sorte de la file indienne et que je lui montre les autres que nous longions toutes les deux pas à pas et dont je lui faisais remarquer les "chants" individuels successifs.
Ça m'a permis de me rendre compte que cette demoiselle n'arrivait pas à se concevoir comme "membre d'un groupe" dont elle n'était qu'un élément dépendant un tout petit peu des autres éléments.

Je pense que j'aurai le même problème lundi matin avec la fille de la vraie-fausse-suédoise et un autre individu incomparable dont la maman n'a pas jugé opportun de venir à ma réunion de rentrée sorciere2 .
Je vous dirai lundi soir si j'ai du flair ou pas.

En tout cas, il ne faut pas hésiter à reprogrammer le jeu plusieurs jours de suite. Je ne sais pas vous, mais moi, même en dehors du caractère algorithmique du jeu, je trouve très important qu'un enfant de GS apprenne qu'il n'est pas seul au monde et que, parfois, il doit se coordonner aux autres élèves et agir en fonction d'eux. Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012 - 14:47
Lundi, je ferai Période 1, Semaine 4, Jour 3.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012 - 14:54
delph16 a écrit:De mon côté, je n'ai pas compris le jeu des chaises musicales avec le dé.
J'ai beau lire, lire et relire, je ne comprends pas ..... Embarassed Embarassed Embarassed
Il faut lancer le dé combien de fois ? On part d'un stade "autant", c'est à dire quand il y a autant de cerceaux que d'enfants ?

Je n'ai pas osé demander la semaine dernière, mais comme je vois que l'atelier revient, je me dis que quelqu'un va peut-être pouvoir m'aider ? Rolling Eyes

Merci !

Dans ma classe, je n'ai pas pris le dé mais deux fois deux cartes :
1) une carte + et une carte -
2) une carte "cerceau" (dessiné) et une carte "bonhomme" (dessiné)

Je faisais une partie de chaises musicales ordinaires avec une variation réduite entre le nombre de cerceaux et le nombre d'enfants (zéro, un ou deux de plus ou de moins). Lorsque tout le monde était placé, un élève devait dire s'il y avait plus, autant ou moins de cerceaux.
Ensuite, je tirais une carte "signe" (- ou +) et une carte "unité" (enfants ou cerceaux) et un enfant devait lire ma "phrase" : "Il faut moins d'enfants", par exemple.
Alors, les élèves devaient me dire si ça allait ou si je devais rajouter ou enlever des cerceaux et combien.

Par exemple, imaginons qu'il y ait 15 cerceaux et 17 enfants et qu'on tire "plus de cerceaux", les enfants doivent dire : "Tu dois rajouter 3 cerceaux (ou plus)."
Si je tire "moins de cerceaux", ils disent "Ça va."
Si je tire "plus d'enfants", ça va aussi et "moins d'enfants", on ajoute des cerceaux.

C'est mieux ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 6 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 29 Sep 2012 - 15:14
Tinsel a écrit:Moi j'en suis au jour 3 de la semaine 4. J'ai fait la séance de motricité hier et je ferai la fiche lundi. Ce décalage motricité l'après midi et atelier + fiche le lendemain, ça me convient super bien.

Je crois que je fais un jour par jour depuis le lundi après la rentrée. Tu as le temps, il y a plus de semaines d'école que dans la méthode.

Oui, j'ai vu qu'il y avait 5 semaines, contre 7 3/4 en vrai. C'est ce que je me dis: j'ai le temps!

Moi aussi, je décale la motricité et la fiche, ça me convient parfaitement aussi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum