- JohnMédiateur
http://rire.ctreq.qc.ca/2012/07/developper-les-habiletes-du-21e-siecle-a-travers-les-matieres-de-base/
Le rapport complet ici :
http://www8.nationalacademies.org/onpinews/newsitem.aspx?RecordID=13398
Développer les habiletés du 21e siècle à travers les matières de base
Publié le 17 juillet 2012 par Karine Guay
Unhindered by Talent
Unhindered by Talent
Texte traduit et adapté de Transferable Knowledge and Skills Key to Success in Education and Works; Report Calls for Effort to Incorporate ‘Deeper Learning’ into Curriculum, publié sur le site de National Academies le 10 juillet 2012.
Les leaders en éducation et dans le monde du travail veulent que les jeunes d’aujourd’hui soient à la fois capables de maîtriser le contenu des matières scolaires et d’exceller dans la résolution de problème, la pensée critique et la communication, compétences qu’on appelle « habiletés du 21e siècle » (21st-century skills) ou encore auxquelles on réfère lorsqu’on parle en anglais de « deeper learning ».
Un rapport du National Research Council aux États-Unis révèle que ce ne sont pas là, comme on a pu le croire, des habiletés générales que l’on peut développer à travers n’importe quelles tâches à l’école, au travail ou encore à la maison, mais bien des compétences qui sont spécifiques de certaines disciplines. En effet, le rapport décrit de quelle façon ces compétences sont liées autant à l’apprentissage des mathématiques, de la langue maternelle et des sciences qu’au succès dans différents aspects de la vie comme l’école et le travail.
Le comité ayant écrit ce rapport en est venu à la conclusion que pour soutenir un apprentissage plus approfondi (deeper learning) et le développement des habiletés du 21e siècle en mathématiques, en langue maternelle et en science, cela nécessitait un enseignement systématique et beaucoup de pratique, ce qui demande davantage de temps d’enseignement et de ressources que ce qui est déjà consacré.
La recherche effectuée a permis d’identifier des pratiques pédagogiques qui permettent le développement d’un apprentissage approfondi et d’une capacité à transférer ses connaissances
utiliser des représentations variées d’un même concept;
valoriser, chez les élèves, le développer des idées et le questionnement;
motiver les apprenants à travers la réalisation de tâches stimulantes;
employer des exemples et des cas concrets;
établir des liens entre le sujet étudié et les champs d’intérêt des élèves;
utiliser des évaluations qui permettent de suivre de près les progrès des apprenants;
améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage par la rétroaction.
Le rapport recommande l’adoption de politiques gouvernementales et de programmes éducatifs qui soutiennent un apprentissage approfondi et une acquisition des habiletés du 21e siècle. Cela doit aussi comprendre un appui aux enseignants et aux gestionnaires dans leur compréhension du rôle que jouent ces compétences dans l’apprentissage des matières de base et dans l’élaboration d’environnement qui permet aux apprenants de développer leurs habiletés.
Le rapport complet ici :
http://www8.nationalacademies.org/onpinews/newsitem.aspx?RecordID=13398
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Habiletés ?
???
Alons voir le texte initial...........
Le rapport recommande l’adoption de politiques gouvernementales et de programmes éducatifs qui soutiennent un apprentissage approfondi et une acquisition des habiletés du 21e siècle. Cela doit aussi comprendre un appui aux enseignants et aux gestionnaires dans leur compréhension du rôle que jouent ces compétences dans l’apprentissage des matières de base et dans l’élaboration d’environnement qui permet aux apprenants de développer leurs habiletés.
???
Alons voir le texte initial...........
????The report recommends that state and federal policies and programs support deeper learning and acquisition of 21st-century competencies, including efforts to help teachers and administrators understand the role of these competencies in learning core academic content and create environments that support students' learning of these skills.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MarcassinHabitué du forum
Ce qui revient à dire que les élèves sont :La recherche effectuée a permis d’identifier des pratiques pédagogiques qui permettent le développement d’un apprentissage approfondi et d’une capacité à transférer ses connaissances
- utiliser des représentations variées d’un même concept;
- valoriser, chez les élèves, le développer des idées et le questionnement;
- motiver les apprenants à travers la réalisation de tâches stimulantes;
- employer des exemples et des cas concrets;
- établir des liens entre le sujet étudié et les champs d’intérêt des élèves;
- utiliser des évaluations qui permettent de suivre de près les progrès des apprenants;
- améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage par la rétroaction.
- incapables de se contenter d'une seule représentation d'un même concept
- appelés à douter avant même de savoir
- découragés par des tâches non stimulantes
- incapables d'employer des concepts et des cas théoriques
- désintéressés par tout ce qui ne se rapportent pas à eux-mêmes
- découragés par les évaluations qui ne sanctionnent pas de progrès
- incapables de réussir du premier coup.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- JohnMédiateur
Je me demande ce qu'est la retroaction ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Je demeure persuadé que les problèmes complexes de fin de CM2 des années 50-70 seraient encore bien formateurs aujourd'hui.
Je ne sais pas ce que sont les habiletés du XXIe siècle. Oserai-je dire que je m'en fous ?
Je ne sais pas ce que sont les habiletés du XXIe siècle. Oserai-je dire que je m'en fous ?
- philannDoyen
Ce qui revient à dire que les élèves sont :
- incapables de se contenter d'une seule représentation d'un même concept
- appelés à douter avant même de savoir
- découragés par des tâches non stimulantes
- incapables d'employer des concepts et des cas théoriques
- désintéressés par tout ce qui ne se rapportent pas à eux-mêmes
- découragés par les évaluations qui ne sanctionnent pas de progrès
- incapables de réussir du premier coup.
Malheureusement + 1000 Entout cas ça tend vers ça!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Ponce PilateNiveau 6
Le feed-back, peut-être.John a écrit:Je me demande ce qu'est la retroaction ?
_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
- JPhMMDemi-dieu
Ponce Pilate a écrit:Le feed-back, peut-être.John a écrit:Je me demande ce qu'est la retroaction ?
Oui.and using assessments that monitor students' progress and provide feedback for adjusting teaching and learning strategies
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum