- GaranceNeoprof expérimenté
Je pense bâtir une séquence sur l'utopie depuis T. More jusqu'à nos jours. Evidemment limitée à 5 textes.
J'ai pensé à :
- Thélème dans Gargantua
- L'île des esclaves de Marivaux
- Le meilleur des mondes
- Globalia de Rufin
Il s'agirait de montrer comment se présente l'utopie, quelle est sa visée, comment elle évolue.
Est-ce jouable ?
Vaut-il mieux travailler sur la réécriture d'un personnage (j'ai déjà travaillé Orphée, Salomé, les sirènes) ?
J'ai pensé à :
- Thélème dans Gargantua
- L'île des esclaves de Marivaux
- Le meilleur des mondes
- Globalia de Rufin
Il s'agirait de montrer comment se présente l'utopie, quelle est sa visée, comment elle évolue.
Est-ce jouable ?
Vaut-il mieux travailler sur la réécriture d'un personnage (j'ai déjà travaillé Orphée, Salomé, les sirènes) ?
- DanielNiveau 8
A mon avis, c'est trop vague et le lien entre les extraits trop peu évident pour parler de réécritures... ce GT tu peux le faire pour la question de l'Homme plutôt !
- EdlihtmaNiveau 6
Et surtout, il me semble que cet OE appelle l'étude de deux OI.
- User5899Demi-dieu
Mais bien sûr Et on l'étudie quand, la phrase simple ? Ces programmes hyper ambitieux m'exaspèrent, quand on voit les élèves que les programmes de collège nous envoient... Quand ils sauront tous rédiger un embryon d'argumentation en début de seconde et qu'on pourra donc, dès la seconde, traiter nos propres programmes, on verra pour les deux OI d'un seul OE. Pour l'heure, c'est un objectif délirant. Ou alors, on fait cours pour les murs.Edlihtma a écrit:Et surtout, il me semble que cet OE appelle l'étude de deux OI.
- EdlihtmaNiveau 6
Je l'ai fait cette année, il n'y avait rien de délirant là-dedans ! La séquence a très bien fonctionné. Mais je suis d'accord avec toi concernant l'ambition du programme, je pense que ma jeune expérience me condamne pour l'instant à le suivre.
- eponine21Niveau 8
Une question plus spécialement pour Garance (qui rejoint celle que j'ai déjà posée sur d'autres topics) :
pour Salomé, que considères-tu comme les deux OI : Hérodias et la nouvelle de Laforgue ? ou autre chose ? (ou était-ce au temps où les programmes dispensaient de deux OI, ce qui me rend la tâche bien plus difficile, je l'avoue... Moi qui adorais cet OE, j'en viens à le détester pour le carcan qu'il nous impose...)
pour Orphée : même question ; les deux OI ???
pour Salomé, que considères-tu comme les deux OI : Hérodias et la nouvelle de Laforgue ? ou autre chose ? (ou était-ce au temps où les programmes dispensaient de deux OI, ce qui me rend la tâche bien plus difficile, je l'avoue... Moi qui adorais cet OE, j'en viens à le détester pour le carcan qu'il nous impose...)
pour Orphée : même question ; les deux OI ???
- GaranceNeoprof expérimenté
Edlihtma a écrit:Je l'ai fait cette année, il n'y avait rien de délirant là-dedans ! La séquence a très bien fonctionné. Mais je suis d'accord avec toi concernant l'ambition du programme, je pense que ma jeune expérience me condamne pour l'instant à le suivre.
qu'as-tu étudié ?
- GaranceNeoprof expérimenté
eponine21 a écrit:Une question plus spécialement pour Garance (qui rejoint celle que j'ai déjà posée sur d'autres topics) :
pour Salomé, que considères-tu comme les deux OI : Hérodias et la nouvelle de Laforgue ? ou autre chose ? (ou était-ce au temps où les programmes dispensaient de deux OI, ce qui me rend la tâche bien plus difficile, je l'avoue... Moi qui adorais cet OE, j'en viens à le détester pour le carcan qu'il nous impose...)
pour Orphée : même question ; les deux OI ???
Comme toi, j'aime cet oe mais il est infaisable me semble-t-il si l'on suit strictement les textes officiels.
- eponine21Niveau 8
même question que Garance : qu'as-tu étudié ???
- User5899Demi-dieu
Perso, je vais coupler cet OE avec le roman, cette année. Ou je reprends Un roi sans divertissement avec le film, ou je prends le Guépard, livre et film.Garance a écrit:eponine21 a écrit:Une question plus spécialement pour Garance (qui rejoint celle que j'ai déjà posée sur d'autres topics) :
pour Salomé, que considères-tu comme les deux OI : Hérodias et la nouvelle de Laforgue ? ou autre chose ? (ou était-ce au temps où les programmes dispensaient de deux OI, ce qui me rend la tâche bien plus difficile, je l'avoue... Moi qui adorais cet OE, j'en viens à le détester pour le carcan qu'il nous impose...)
pour Orphée : même question ; les deux OI ???
Comme toi, j'aime cet oe mais il est infaisable me semble-t-il si l'on suit strictement les textes officiels.
Et je me referai le petit plaisir de faire lire "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" dans les Fictions de Borges.
- EdlihtmaNiveau 6
eponine21 a écrit:même question que Garance : qu'as-tu étudié ???
J'ai étudié en parallèle Médée de Corneille et Médée de Max Rouquette.
J'ai fait 5 LA :
1. Scène d'exposition chez Corneille.
2. Scène d'exposition chez Rouquette.
3. Le bannissement de Médée (étude comparée)
4. L'ensorcellement de la robe (étude comparée)
5. Le dénouement (étude comparée)
Cela permet en plus d'initier les élèves au commentaire comparé.
Je suis d'accord avec vous, cet OE nous impose des carcans qu'il est difficile de respecter, et le choix des œuvres est finalement complexe.
Je pense refaire cette séquence cette année, elle m'a demandé un temps fou de préparation, et elle a bien fonctionné. Mon souci est que j'ai deux redoublantes...
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