Page 1 sur 2 • 1, 2
- GaranceNeoprof expérimenté
Si vous avez quelques minutes à y consacrer...
J'aurai une classe avec environ 20 L et une dizaine d'élèves de ES.
Etre au monde : accepter le temps qui passe
SQ 1 - Poésie et fuite du temps
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
Problématique : Comment les poètes appréhendent-ils la fuite du temps ?
Support : GT (5 textes)
HDA : Etude de plusieurs vanités et, plus particulièrement, de Vanité de Madeleine de Boulogne + Les 3 âges de la femme de Klimt
Activités complémentaires : Composition de sa propre anthologie poétique.
SQ 2 : Alcools, Apollinaire
Problématique : Comment s’exprime la fuite du temps dans ce recueil ?
OI (3 textes)
HDA : Pablo Picasso, Bouteille de Pernod et verre + Juan Gris, Femme
SQ 3 : Le Roi se meurt, de Ionesco
OE:Le texte théâtral et ses représentations
Problématique : comment accepter le temps qui passe ?
OI (4 textes) ➢
Activité complémentaire : Composition d’un dossier de mise en scène.
Etre au monde :Lutter contre son temps
SQ 4 : Femmes et débats d’idées
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVII au XXème siècle
Problématique : Comment la représentation de la femme dans la littérature oscille-t-elle entre clichés littéraires et réalités sociales ?
GT (5 textes) ➢ ➢
HDA : L’Origine du monde, Courbet
SQ 5 : Les Liaisons dangereuses de Laclos,
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : un roman féministe ?
OI (4 textes)
HDA : Le Verrou, Fragonard
SQ 6 :Héroïnes de roman
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment évolue le personnage de roman du XVIIème à nos jours ? (de la soumission à la rebellion)
GT (5 textes)
Activité complémentaire : Lecture cursive de deux romans dont un contemporain. Fiche de lecture sur l’un des 2. ➢
Littérature : 1ère L
Etre au monde : s’ouvrir au monde, inventer des mondes
SQ 1 : Penser et découvrir le monde
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
GT (4 textes)
SQ 2 : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil
Problématique :
OI (4 textes)
SQ 3 : Une femme, des femmes : 1001 versions de Cendrillon
OE : Réécritures
GT (5 textes)
J'aurai une classe avec environ 20 L et une dizaine d'élèves de ES.
Etre au monde : accepter le temps qui passe
SQ 1 - Poésie et fuite du temps
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
Problématique : Comment les poètes appréhendent-ils la fuite du temps ?
Support : GT (5 textes)
HDA : Etude de plusieurs vanités et, plus particulièrement, de Vanité de Madeleine de Boulogne + Les 3 âges de la femme de Klimt
Activités complémentaires : Composition de sa propre anthologie poétique.
SQ 2 : Alcools, Apollinaire
Problématique : Comment s’exprime la fuite du temps dans ce recueil ?
OI (3 textes)
HDA : Pablo Picasso, Bouteille de Pernod et verre + Juan Gris, Femme
SQ 3 : Le Roi se meurt, de Ionesco
OE:Le texte théâtral et ses représentations
Problématique : comment accepter le temps qui passe ?
OI (4 textes) ➢
Activité complémentaire : Composition d’un dossier de mise en scène.
Etre au monde :Lutter contre son temps
SQ 4 : Femmes et débats d’idées
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVII au XXème siècle
Problématique : Comment la représentation de la femme dans la littérature oscille-t-elle entre clichés littéraires et réalités sociales ?
GT (5 textes) ➢ ➢
HDA : L’Origine du monde, Courbet
SQ 5 : Les Liaisons dangereuses de Laclos,
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : un roman féministe ?
OI (4 textes)
HDA : Le Verrou, Fragonard
SQ 6 :Héroïnes de roman
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment évolue le personnage de roman du XVIIème à nos jours ? (de la soumission à la rebellion)
GT (5 textes)
Activité complémentaire : Lecture cursive de deux romans dont un contemporain. Fiche de lecture sur l’un des 2. ➢
Littérature : 1ère L
Etre au monde : s’ouvrir au monde, inventer des mondes
SQ 1 : Penser et découvrir le monde
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
GT (4 textes)
SQ 2 : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil
Problématique :
OI (4 textes)
SQ 3 : Une femme, des femmes : 1001 versions de Cendrillon
OE : Réécritures
GT (5 textes)
- eliamEsprit éclairé
Moi aussi j'aurai une classe mixte. Pour la réécriture, j'avais lu qu'il fallait une OI ou de larges extraits d'une OI ? Pour ta problématique sur Ionesco, ne pourrais-tu inclure le problème représentation de ce temps qui s'écoule ? J'aime bien la problématique de ta séquence 4.
- Invité6Habitué du forum
39 textes pour les PL ??? ça me semble beaucoup....
- GaranceNeoprof expérimenté
cette année, j'en avais 38 mais, je n'avais que des L.
- eliamEsprit éclairé
Tous tes textes sont étudiés en LA ? Je veux dire, tu n'en considères pas certains comme documents complémentaires ?
- scoeursNiveau 9
Quelqu'un a-t-il une source officielle qui indique le nombre de L.A. que l'on doit avoir ? Dans le lycée d'une collègue pour une série générale (hors L) on leur dit 18. Je suis dans la même ville et on n'a pas cette info officielle. Peut être que le compte-rendu des épreuves clarifiera les choses...
- GaranceNeoprof expérimenté
eliam a écrit:Tous tes textes sont étudiés en LA ? Je veux dire, tu n'en considère pas certains comme documents complémentaires ?
non, j'ai des docs complémentaires en +
- GaranceNeoprof expérimenté
J'ai besoin d'idées pour essayer de faire un petit panoram du théâtre pour les élèves étant donné que j'étudie une pièce du XXème. Je sais qu'ils ont étudié des pièces du XVII voire du XVIII mais, je sais aussi qu'il leur en reste peu de chose.
Je passe habituellement un documentaire sur les grands dramaturges européens de la Grèce antique à nos jours. J'aimerais compléter avec un corpus sur la figure du roi au théâtre. Qu'en pensez-vous ?
Je passe habituellement un documentaire sur les grands dramaturges européens de la Grèce antique à nos jours. J'aimerais compléter avec un corpus sur la figure du roi au théâtre. Qu'en pensez-vous ?
- scoeursNiveau 9
Je profite de la présentation des lectures cursives (au choix) pour faire ce panorama.
- User5899Demi-dieu
Je n'apprécie pas du tout la redondance autour de être au monde. Ca fait deux ou trois parties dans l'année, ça me semble monotone, éloigné de problématiques littéraires (qui semblent illustrer des questions générales assez fumeuses). Bref, je serais incapable de travailler ainsi et, interrogateur, je suis incapable de comprendre comment ces textes sont regroupés.
Bon, désolé, vous vouliez des réponses...
Et puis, comment s'exprime la fuite du temps ? n'est pas comment accepter ladite fuite. Et que les oeuvres disent comment l'accepter serait à la rigueur une interprétation.
Non, bref, je n'adhère pas.
Bon, désolé, vous vouliez des réponses...
Et puis, comment s'exprime la fuite du temps ? n'est pas comment accepter ladite fuite. Et que les oeuvres disent comment l'accepter serait à la rigueur une interprétation.
Non, bref, je n'adhère pas.
- AlExpert spécialisé
je suis d'accord avec Cripure, mais en retravaillant les problématiques des séquences et en supprimant les "être au monde" ça devrait être + cohérent. c'est peut-être scolaire mais pourquoi ne pas partir de chaque objet d'étude pour créer des séquences, quitte ensuite à mélanger au gré des envies, si c'est justifié ? parce que "accepter le temps qui passe" c'est vrai que ce n'est pas littéraire comme problématique, et ça englobe la poésie dans le traitement habituel du tempus fugit mais le roi se meurt de Ionesco ? si tu regroupes par grand titre les séquences doivent pouvoir se rejoindre et je vois pas le lien entre Alcools et Le Roi se meurt (mais peut-être que dans ta tête tout ça est clair, c'est juste que ce n'est pas explicite dans ta présentation).
c'est aussi que ce n'est pas assez détaillé pour qu'on puisse se faire une juste idée du projet, si ça se trouve ça tient très bien la route mais on a pas assez d'infos parfois. Par exemple pour "héroines de roman", si tu pensais à la "soumission" de la princesse de Clèves --> "rébellion" de la marquise de Merteuil, je ne pense pas que les termes soient bien choisis / contexte culturel de l'époque. (on dirait un jugement "psychologique" du 21e siècle sur ces 2 héroïnes) mais bon ce n'est que mon point de vue très discutable forcément, surtout en raison de mon peu d'expérience dans la construction de séquences !
c'est aussi que ce n'est pas assez détaillé pour qu'on puisse se faire une juste idée du projet, si ça se trouve ça tient très bien la route mais on a pas assez d'infos parfois. Par exemple pour "héroines de roman", si tu pensais à la "soumission" de la princesse de Clèves --> "rébellion" de la marquise de Merteuil, je ne pense pas que les termes soient bien choisis / contexte culturel de l'époque. (on dirait un jugement "psychologique" du 21e siècle sur ces 2 héroïnes) mais bon ce n'est que mon point de vue très discutable forcément, surtout en raison de mon peu d'expérience dans la construction de séquences !
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- GaranceNeoprof expérimenté
Merci à vous.
Je souhaitais placer Le Roi se meurt après Alcools pour rester dans l'idée d'apprivoiser le rapport au temps, à la mort, à la fin par la littérature.
Ionesco n'a-t-il pas écrit sa pièce pour essayer d'avoir moins peur ?
Je fais sans doute fausse route.
Je souhaitais placer Le Roi se meurt après Alcools pour rester dans l'idée d'apprivoiser le rapport au temps, à la mort, à la fin par la littérature.
Ionesco n'a-t-il pas écrit sa pièce pour essayer d'avoir moins peur ?
Je fais sans doute fausse route.
- User5899Demi-dieu
Vous savez, c'est la question sempiternelle. Je ne sais pas ce que Ionesco a en tête, en revanche, je sais ce qu'il a écritGarance a écrit:Merci à vous.
Je souhaitais placer Le Roi se meurt après Alcools pour rester dans l'idée d'apprivoiser le rapport au temps, à la mort, à la fin par la littérature.
Ionesco n'a-t-il pas écrit sa pièce pour essayer d'avoir moins peur ?
Je fais sans doute fausse route.
- AlExpert spécialisé
oui mais dans ce cas, toute oeuvre littéraire (ou artistique) n'a-t-elle pas en partie aussi cette finalité ? cad que justement ce thème général m'apparaît peu relié à des questions de genre, de mouvement littéraire, et personnellement c'est plutôt vers ça que j'aimerais me diriger, dans un souci de clarté pour les élèves. mais c'est vrai que je pense avoir des secondes, et que je désire aussi faire quelque chose de très serré au niveau problématique, et de très clair, c'est ma façon de voir les choses pour ma 1ère rentrée...ensuite j'imagine qu'on peut + se lâcher dans les parallèles, regroupements... j'attends déjà de voir ce que peuvent supporter les élèves ^^
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- GaranceNeoprof expérimenté
« j’ai toujours été obsédé par la mort. Depuis l’âge de quatre ans, depuis que j’ai su que j’allais mourir, l’angoisse ne m’a plus quitté. C’est comme si j’avais compris tout à coup qu’il n’y avait rien à faire pour y échapper et qu’il n’y avait plus rien à faire dans la vie […] j’écris aussi pour crier ma peur de mourir, mon humiliation de mourir. » notes sur le théâtre Ionesco
- GaranceNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Vous savez, c'est la question sempiternelle. Je ne sais pas ce que Ionesco a en tête, en revanche, je sais ce qu'il a écrit
Pouvez-vous me donner des exemples de problématique pour vos séquences ?
Merci.
- AlExpert spécialisé
justement je suis en train d'y réfléchir, pour "réalisme et naturalisme" (seconde) ça sera sur un questionnement / mimésis (logique ^^), j'aimerais bien montrer l'infléchissement de la nouvelle "réaliste" vers le fantastique (Maupassant) et la pente épique de Zola. Pour moi ça reste dans l'OE (on étudie des auteurs ou on illustre des cases ?... ) je peux pas traiter autrement Maupassant ou Zola c'est + fort que moi. La fin de Germinal
pour la poésie j'avais pensé à quelque chose qui me pose moins de problème, partir des rapports entre le poète et le monde qui l'entoure (le + proche de ton "être au monde" sans doute !) - la naissance du romantisme c'est l'art des jardins ; donc rapport poésie-paysage, rien de très original, mais bon, je me sens à l'aise là dedans.
Pour les "groupements de texte", ça peut être différents extraits pris dans différents manuels, voire des petits textes entiers (je pense à des nouvelles entières ?) ou bien ça doit être photocopié sur une page A3 (donc exit petites nouvelles) ?
et donc en première, on fait des LA, des oeuvres complètes, et les "groupements de texte" ça devient les "documents complémentaires" qui rassemblent tout ce qui n'est pas LA ?
pour la poésie j'avais pensé à quelque chose qui me pose moins de problème, partir des rapports entre le poète et le monde qui l'entoure (le + proche de ton "être au monde" sans doute !) - la naissance du romantisme c'est l'art des jardins ; donc rapport poésie-paysage, rien de très original, mais bon, je me sens à l'aise là dedans.
Pour les "groupements de texte", ça peut être différents extraits pris dans différents manuels, voire des petits textes entiers (je pense à des nouvelles entières ?) ou bien ça doit être photocopié sur une page A3 (donc exit petites nouvelles) ?
et donc en première, on fait des LA, des oeuvres complètes, et les "groupements de texte" ça devient les "documents complémentaires" qui rassemblent tout ce qui n'est pas LA ?
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AlExpert spécialisé
ps : désolée c'était en attendant les exemples de Cripure bien entendu, dans l'espoir que cela pourra t'aider, car en 1ère je ne fais pas a priori les mêmes oeuvres que toi donc ce ne sont pas les mêmes problématiques. pour le passage de Ionesco, c'est drôle ça me fait penser à Lagarce (pgm d'agreg de cette année), mais je ne sais pas si c'est faisable au lycée... d'ailleurs la réf à "le roi se meurt" était présente dans les cours qu'on avait, ça me revient juste maintenant ! "Juste la fin du monde" en serait une réécriture... intéressant ce point commun entre les 2 auteurs (même si situation biographique différente).
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- JohnMédiateur
En fait, je ne vois pas bien l'intérêt de faire des sous-parties qui regroupent trois séquences. Les séquences s'enchaînent déjà assez bien comme ça : je ne pense pas que ce soit la peine de rajouter des intertitres, qui font assez artificiels.en supprimant les "être au monde" ça devrait être + cohérent
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GaranceNeoprof expérimenté
Et comme ça ?
SQ 1 - Poésie et fuite du temps
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
Problématique : Comment les poètes appréhendent-ils la fuite du temps ?
Support : GT (5 textes)
HDA : Etude de plusieurs vanités et, plus particulièrement, de Vanité de Madeleine de Boulogne + Les 3 âges de la femme de Klimt
Activités complémentaires : Composition de sa propre anthologie poétique.
SQ 2 : Alcools, Apollinaire
Problématique : Comment s’exprime la fuite du temps dans ce recueil ?
OI (3 textes)
HDA : Pablo Picasso, Bouteille de Pernod et verre + Juan Gris, Femme
SQ 3 : « Que philosopher c’est apprendre à mourir »
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment l’homme pense-t-il sa mort ?
GT (4 textes)
SQ 4 : Le Roi se meurt, de Ionesco
OE:Le texte théâtral et ses représentations
Problématique : comment mettre en scène la mort ?
OI (4 textes) ➢
Activité complémentaire : Composition d’un dossier de mise en scène.
SQ 5 : Les Liaisons dangereuses de Laclos,
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : un roman féministe ?
OI (4 textes)
HDA : Le Verrou, Fragonard
SQ 6 :Portraits de femmes
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment évolue le personnage de roman du XVIIème à nos jours ?
GT (5 textes)
Activité complémentaire : Lecture cursive de deux romans dont un contemporain. Fiche de lecture sur l’un des 2.
Littérature : 1ère L
SQ 1 : Penser et découvrir le monde
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
GT (4 textes)
SQ 2 : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil
Problématique :
OI (4 textes)
SQ 3 : Une femme, des femmes : 1001 versions de Cendrillon
OE : Réécritures
GT (5 textes)
SQ 1 - Poésie et fuite du temps
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
Problématique : Comment les poètes appréhendent-ils la fuite du temps ?
Support : GT (5 textes)
HDA : Etude de plusieurs vanités et, plus particulièrement, de Vanité de Madeleine de Boulogne + Les 3 âges de la femme de Klimt
Activités complémentaires : Composition de sa propre anthologie poétique.
SQ 2 : Alcools, Apollinaire
Problématique : Comment s’exprime la fuite du temps dans ce recueil ?
OI (3 textes)
HDA : Pablo Picasso, Bouteille de Pernod et verre + Juan Gris, Femme
SQ 3 : « Que philosopher c’est apprendre à mourir »
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment l’homme pense-t-il sa mort ?
GT (4 textes)
SQ 4 : Le Roi se meurt, de Ionesco
OE:Le texte théâtral et ses représentations
Problématique : comment mettre en scène la mort ?
OI (4 textes) ➢
Activité complémentaire : Composition d’un dossier de mise en scène.
SQ 5 : Les Liaisons dangereuses de Laclos,
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : un roman féministe ?
OI (4 textes)
HDA : Le Verrou, Fragonard
SQ 6 :Portraits de femmes
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment évolue le personnage de roman du XVIIème à nos jours ?
GT (5 textes)
Activité complémentaire : Lecture cursive de deux romans dont un contemporain. Fiche de lecture sur l’un des 2.
Littérature : 1ère L
SQ 1 : Penser et découvrir le monde
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
GT (4 textes)
SQ 2 : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil
Problématique :
OI (4 textes)
SQ 3 : Une femme, des femmes : 1001 versions de Cendrillon
OE : Réécritures
GT (5 textes)
- LoumiaNiveau 6
Je trouve que ta seconde proposition est meilleure Garance !
En revanche, connais tu les élèves que tu auras ? Je te demande ça car je vois que trois de tes séquences ont des problématiques explicitement féminines et je pense que ce sera peut-être difficile avec les garçons.
Juste une petite chose encore : n'as-tu pas peur qu'Apollinaire ait déjà été vu en seconde puisque le programme s'y prête ?
En revanche, connais tu les élèves que tu auras ? Je te demande ça car je vois que trois de tes séquences ont des problématiques explicitement féminines et je pense que ce sera peut-être difficile avec les garçons.
Juste une petite chose encore : n'as-tu pas peur qu'Apollinaire ait déjà été vu en seconde puisque le programme s'y prête ?
- User5899Demi-dieu
Il n'y a pas nécessairement une problématique dans les différentes parties de ce que je fais étudier. J'aborde volontiers la poésie de façon diachronique autour de la question "Peut-on parler de "la" poésie ?", mettant en évidence que le mot recouvre des réalités bien différentes au fil des années et des poètes, mais je peux aussi proposer "Le roman : d'une règle du jeu à une autre", pour passer du réalisme au nouveau roman. Ou bien "Tragique du dilemme, tragique de la présence" (Racine/Beckett). Je ne suis pas un gars très formel dans les chapitres de son cours, j'essaie de coller à ce que j'ai déjà montré, à ce qui va gêner mes élèves, mais qu'ils pourront surmonter, etc.Garance a écrit:Pouvez-vous me donner des exemples de problématique pour vos séquences ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum