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- MalicouNiveau 8
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur l'alphabet?
Par exemple :
- Travail sur l'origine de notre alphabet
- Présentation (rapide) de différents alphabets du monde, notamment ceux avec des idéogrammes
Merci!!
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur l'alphabet?
Par exemple :
- Travail sur l'origine de notre alphabet
- Présentation (rapide) de différents alphabets du monde, notamment ceux avec des idéogrammes
Merci!!
- IlianaGrand sage
Je n'ai jamais fait de séquence à proprement parler sur l'alphabet, mais par contre dans le manuel de Magnard Français en séquence 6ème, il y a un chapitre liminaire sur l'écriture (au sens très large, hein, c'est plutôt sur les différents types d'écrits : lettres, récits...), avec un extrait des Histoires comme ça, de Kipling.
Les élèves avaient adoré, ils se sont arrachés le livre (enfin, mon livre...), m'ont fait spontanément des dessins de l'alphabet, je découvrais les 6èmes, j'ai été stupéfaite!
Et sur le site de la BNF, tu as des choses intéressantes sur l'écriture cunéiforme, par exemple.
J'avais créé une séance sur l'écriture en mêlant les formes de discours, et en m'inspirant de ça.
Voilà le lien, pour la BNF, je pense qu'il y a moyen de faire un super truc, en lien avec leurs cours d'histoire : http://classes.bnf.fr/ecritures/
(et dans les onglets, catégorie "classes", je pense, plus spécifiquement)
Les élèves avaient adoré, ils se sont arrachés le livre (enfin, mon livre...), m'ont fait spontanément des dessins de l'alphabet, je découvrais les 6èmes, j'ai été stupéfaite!
Et sur le site de la BNF, tu as des choses intéressantes sur l'écriture cunéiforme, par exemple.
J'avais créé une séance sur l'écriture en mêlant les formes de discours, et en m'inspirant de ça.
Voilà le lien, pour la BNF, je pense qu'il y a moyen de faire un super truc, en lien avec leurs cours d'histoire : http://classes.bnf.fr/ecritures/
(et dans les onglets, catégorie "classes", je pense, plus spécifiquement)
- sueciaNiveau 9
Malicou a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur l'alphabet?
Par exemple :
- Travail sur l'origine de notre alphabet
- Présentation (rapide) de différents alphabets du monde, notamment ceux avec des idéogrammes
Merci!!
Oui bien sur.
Sauf que les ideogrammes ne constitutent pas un alphabet.
Je presente des exemples d alphabets (du latin au coreen en passant par le georgien et le tamoul), d abjars (comme le thai), de syllabaires (comme les hiraganas), d ecritures ideographiques (chinois) et hieroglyphiques (naxi).
- MalicouNiveau 8
Iliana a écrit:Je n'ai jamais fait de séquence à proprement parler sur l'alphabet, mais par contre dans le manuel de Magnard Français en séquence 6ème, il y a un chapitre liminaire sur l'écriture (au sens très large, hein, c'est plutôt sur les différents types d'écrits : lettres, récits...), avec un extrait des Histoires comme ça, de Kipling.
Les élèves avaient adoré, ils se sont arrachés le livre (enfin, mon livre...), m'ont fait spontanément des dessins de l'alphabet, je découvrais les 6èmes, j'ai été stupéfaite!
Et sur le site de la BNF, tu as des choses intéressantes sur l'écriture cunéiforme, par exemple.
J'avais créé une séance sur l'écriture en mêlant les formes de discours, et en m'inspirant de ça.
Voilà le lien, pour la BNF, je pense qu'il y a moyen de faire un super truc, en lien avec leurs cours d'histoire : http://classes.bnf.fr/ecritures/
(et dans les onglets, catégorie "classes", je pense, plus spécifiquement)
Ok merci pour les références!!!
Ce n'est pas pour une séquence complète. Juste pour une séance (ou deux...) en complément des jeux sur les lettres et les mots en poésie.
- MalicouNiveau 8
suecia a écrit:
Oui bien sur.
Sauf que les ideogrammes ne constitutent pas un alphabet.
Je presente des exemples d alphabets (du latin au coreen en passant par le georgien et le tamoul), d abjars (comme le thai), de syllabaires (comme les hiraganas), d ecritures ideographiques (chinois) et hieroglyphiques (naxi).
Pourrais-tu me montrer ton travail?
- sueciaNiveau 9
Malicou a écrit:Iliana a écrit:Je n'ai jamais fait de séquence à proprement parler sur l'alphabet, mais par contre dans le manuel de Magnard Français en séquence 6ème, il y a un chapitre liminaire sur l'écriture (au sens très large, hein, c'est plutôt sur les différents types d'écrits : lettres, récits...), avec un extrait des Histoires comme ça, de Kipling.
Les élèves avaient adoré, ils se sont arrachés le livre (enfin, mon livre...), m'ont fait spontanément des dessins de l'alphabet, je découvrais les 6èmes, j'ai été stupéfaite!
Et sur le site de la BNF, tu as des choses intéressantes sur l'écriture cunéiforme, par exemple.
J'avais créé une séance sur l'écriture en mêlant les formes de discours, et en m'inspirant de ça.
Voilà le lien, pour la BNF, je pense qu'il y a moyen de faire un super truc, en lien avec leurs cours d'histoire : http://classes.bnf.fr/ecritures/
(et dans les onglets, catégorie "classes", je pense, plus spécifiquement)
Ok merci pour les références!!!
Ce n'est pas pour une séquence complète. Juste pour une séance (ou deux...) en complément des jeux sur les lettres et les mots en poésie.
Je te conseille de montrer le naxi, les eleves aiment beaucoup. C est une langue hieroglyphique vivante, meme si seuls quelques dizaines de personnes savent vraiment la lire et l ecrire couramment. Il faut environ une quinzaine d annees d etudes pour parvenir a maitriser l ecrit de cette langue...
- sueciaNiveau 9
Malicou a écrit:suecia a écrit:
Oui bien sur.
Sauf que les ideogrammes ne constitutent pas un alphabet.
Je presente des exemples d alphabets (du latin au coreen en passant par le georgien et le tamoul), d abjars (comme le thai), de syllabaires (comme les hiraganas), d ecritures ideographiques (chinois) et hieroglyphiques (naxi).
Pourrais-tu me montrer ton travail?
En fait j ai beaucoup voyage et dans chaque pays j achete des grands alphabets muraux locaux.
J ai un peu une collection. Les eleves adorent les voir et comprennent que l ecrit n est pas limite a l alphabet latin ou cyrillique.
Je montre la carte du Caucase, j explique que l Armenie, la Georgie, l Azerbaidjan ont des alphabets differents et qu ils ont pu varier au cours des siecles. Beaucoup de langues sont passes de l alphabet arabe a l alphabet latin, parfois en passant par le cyrillique (cas de l azeri).
Sinon il y a le site http://omniglot.com/ ou tu trouveras beaucoup d infos.
- MalicouNiveau 8
Oh je n'avais jamais entendu parler du naxi ... je vais voir un peu ce que c'est et où on la parle.
J'aime bien l'idée de leur montrer une langue vivante.
J'aime bien l'idée de leur montrer une langue vivante.
- MalicouNiveau 8
suecia a écrit:
En fait j ai beaucoup voyage et dans chaque pays j achete des grands alphabets muraux locaux.
J ai un peu une collection. Les eleves adorent les voir et comprennent que l ecrit n est pas limite a l alphabet latin ou cyrillique.
Je montre la carte du Caucase, j explique que l Armenie, la Georgie, l Azerbaidjan ont des alphabets differents et qu ils ont pu varier au cours des siecles. Beaucoup de langues sont passes de l alphabet arabe a l alphabet latin, parfois en passant par le cyrillique (cas de l azeri).
Sinon il y a le site http://omniglot.com/ ou tu trouveras beaucoup d infos.
Oh c'est génial les grands alphabets muraux ... bon en même temps, je n'ai pas ma salle donc je ne sais pas où je pourrais les mettre ...
Merci pour le site!
- sueciaNiveau 9
Malicou a écrit:suecia a écrit:
En fait j ai beaucoup voyage et dans chaque pays j achete des grands alphabets muraux locaux.
J ai un peu une collection. Les eleves adorent les voir et comprennent que l ecrit n est pas limite a l alphabet latin ou cyrillique.
Je montre la carte du Caucase, j explique que l Armenie, la Georgie, l Azerbaidjan ont des alphabets differents et qu ils ont pu varier au cours des siecles. Beaucoup de langues sont passes de l alphabet arabe a l alphabet latin, parfois en passant par le cyrillique (cas de l azeri).
Sinon il y a le site http://omniglot.com/ ou tu trouveras beaucoup d infos.
Oh c'est génial les grands alphabets muraux ... bon en même temps, je n'ai pas ma salle donc je ne sais pas où je pourrais les mettre ...
Merci pour le site!
En fait je les garde chez moi, je ne les amene que lorsque je fais ma sequence. Oui j adore. J achete aussi systematiquement des livres pour enfants ecrits dans la langue du pays, meme si je ne comprends rien.
- IlianaGrand sage
C'est vrai que ça leur plaît toujours, en fait, les autres langues, même quand ils ne comprennent pas! Surtout qu'avec les livres pour enfant, ils peuvent comprendre quand même.
Je commence l'épistolaire en 4ème par des lettres écrites dans d'autres langues, ils sont toujours très curieux ^^
Je commence l'épistolaire en 4ème par des lettres écrites dans d'autres langues, ils sont toujours très curieux ^^
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- sueciaNiveau 9
Iliana a écrit:C'est vrai que ça leur plaît toujours, en fait, les autres langues, même quand ils ne comprennent pas! Surtout qu'avec les livres pour enfant, ils peuvent comprendre quand même.
Je commence l'épistolaire en 4ème par des lettres écrites dans d'autres langues, ils sont toujours très curieux ^^
Oui en particulier quand les illustrations sont aussi d un style variable et reconnaissable.
Les livres de contes russes par exemple, quel plaisir pour les yeux.
- IlianaGrand sage
Ah, je n'en connais pas les particularités, mais j'avoue que j'ai peu voyagé!
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- MalicouNiveau 8
Iliana a écrit:
Je commence l'épistolaire en 4ème par des lettres écrites dans d'autres langues, ils sont toujours très curieux ^^
Génial l'idée des lettres étrangères. Tu as quelques exemples à partager?
- InvitéInvité
suecia a écrit:Malicou a écrit:suecia a écrit:
Oui bien sur.
Sauf que les ideogrammes ne constitutent pas un alphabet.
Je presente des exemples d alphabets (du latin au coreen en passant par le georgien et le tamoul), d abjars (comme le thai), de syllabaires (comme les hiraganas), d ecritures ideographiques (chinois) et hieroglyphiques (naxi).
Pourrais-tu me montrer ton travail?
En fait j ai beaucoup voyage et dans chaque pays j achete des grands alphabets muraux locaux.
J ai un peu une collection. Les eleves adorent les voir et comprennent que l ecrit n est pas limite a l alphabet latin ou cyrillique.
Je montre la carte du Caucase, j explique que l Armenie, la Georgie, l Azerbaidjan ont des alphabets differents et qu ils ont pu varier au cours des siecles. Beaucoup de langues sont passes de l alphabet arabe a l alphabet latin, parfois en passant par le cyrillique (cas de l azeri).
Sinon il y a le site http://omniglot.com/ ou tu trouveras beaucoup d infos.
Le latin possède le même alphabet que le notre, sauf que les lettres -u- et -v- ne distinguaient pas, tout s'écrivait en majuscules, et caetera ...
- sueciaNiveau 9
Sheikdu51 a écrit:suecia a écrit:Malicou a écrit:suecia a écrit:
Oui bien sur.
Sauf que les ideogrammes ne constitutent pas un alphabet.
Je presente des exemples d alphabets (du latin au coreen en passant par le georgien et le tamoul), d abjars (comme le thai), de syllabaires (comme les hiraganas), d ecritures ideographiques (chinois) et hieroglyphiques (naxi).
Pourrais-tu me montrer ton travail?
En fait j ai beaucoup voyage et dans chaque pays j achete des grands alphabets muraux locaux.
J ai un peu une collection. Les eleves adorent les voir et comprennent que l ecrit n est pas limite a l alphabet latin ou cyrillique.
Je montre la carte du Caucase, j explique que l Armenie, la Georgie, l Azerbaidjan ont des alphabets differents et qu ils ont pu varier au cours des siecles. Beaucoup de langues sont passes de l alphabet arabe a l alphabet latin, parfois en passant par le cyrillique (cas de l azeri).
Sinon il y a le site http://omniglot.com/ ou tu trouveras beaucoup d infos.
Le latin possède le même alphabet que le notre, sauf que les lettres -u- et -v- ne distinguaient pas, tout s'écrivait en majuscules, et caetera ...
Par alphabet latin, j entends l alphabet utilise par de tres nombreuses langues.
Bien sur il y a enormement de variations. Les signes diacritiques tels que les accents, les cedilles, les lettres ajoutees (å,ä,ö, 29 lettres dans l alphabet suedois, le e a l envers de l azeri, le p bizarre de l islandais qui se prononce th etc) et les lettres supprimees (20 lettres utilisees dans l alphabet finnois).
Il faut aussi parler des systemes monocameraux et bicameraux aux enfants.
- henrietteMédiateur
Pour info, dans les manuels de latin 5e, il y a en général une petite histoire diachroniques de différents alphabets (au minimum, grec, étrusque et latin).
- MalicouNiveau 8
suecia a écrit:
Il faut aussi parler des systemes monocameraux et bicameraux aux enfants.
mais qu'est-ce que c'est???
- sueciaNiveau 9
Malicou a écrit:suecia a écrit:
Il faut aussi parler des systemes monocameraux et bicameraux aux enfants.
mais qu'est-ce que c'est???
Ben justement, le fait nous ayons rajoute des minuscules a l alphabet latin originel.
L ecrasante majorite des systemes d ecritures vivants (alphabets, abjars, syllabaires etc) sont monocameraux.
Je ne sais pas s il existe d autre systeme bicameral hormis l alphabet latin au sens contemporain, l alphabet grec et l alphabet cyrillique.
- MalicouNiveau 8
J'ai trouvé ce site.
http://www.curiosphere.tv/chine/jeux/ecriture.swf
Mais j'ai toujours du mal à juger des sites internet.
Le trouvez-vous pertinent?
Quand feriez-vous?
- Projeter au tableau en classe?
- Donner le lien aux élèves?
http://www.curiosphere.tv/chine/jeux/ecriture.swf
Mais j'ai toujours du mal à juger des sites internet.
Le trouvez-vous pertinent?
Quand feriez-vous?
- Projeter au tableau en classe?
- Donner le lien aux élèves?
- sueciaNiveau 9
Malicou a écrit:J'ai trouvé ce site.
http://www.curiosphere.tv/chine/jeux/ecriture.swf
Mais j'ai toujours du mal à juger des sites internet.
Le trouvez-vous pertinent?
Quand feriez-vous?
- Projeter au tableau en classe?
- Donner le lien aux élèves?
personnellement je ne le trouve pas tres pertinent, car il donne l impression que le chinois utilise une ecriture purement hieroglyphique (pictogrammes). Or c est largement faux.
La plupart des ideogrammes ont deux composantes, dont l une phonetique, l autre le sens.
- MalicouNiveau 8
J'ai créé un power point.
J'aimerais que vous le regardiez pour le critiquer.
J'aimerais que vous le regardiez pour le critiquer.
- MalicouNiveau 8
Voici la pièce jointe
- TriskelNiveau 7
Il est pas mal du tout ce petit powerpoint !
Une remarque (ou une question?) cependant : les systèmes d'écriture coréens et arabes ne sont pas, il me semble, des alphabets, mais des syllabaires, reproduisant des sons composés, comme les kana japonais.
De plus, de mes souvenirs vagues de coréen, l'illustration est incomplètes (il manque les sons de base /a/ /i/ /u/ /e/ /o/ et les caractères sont un peu trop stylisés. (cf. ce lien)
Sans quoi, c'est un .ppt clair, et bien organisé. Mention spéciale à "découvrez pourquoi on dit alphabet" !
Une remarque (ou une question?) cependant : les systèmes d'écriture coréens et arabes ne sont pas, il me semble, des alphabets, mais des syllabaires, reproduisant des sons composés, comme les kana japonais.
De plus, de mes souvenirs vagues de coréen, l'illustration est incomplètes (il manque les sons de base /a/ /i/ /u/ /e/ /o/ et les caractères sont un peu trop stylisés. (cf. ce lien)
Sans quoi, c'est un .ppt clair, et bien organisé. Mention spéciale à "découvrez pourquoi on dit alphabet" !
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L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- sueciaNiveau 9
Triskel a écrit:Il est pas mal du tout ce petit powerpoint !
Une remarque (ou une question?) cependant : les systèmes d'écriture coréens et arabes ne sont pas, il me semble, des alphabets, mais des syllabaires, reproduisant des sons composés, comme les kana japonais.
De plus, de mes souvenirs vagues de coréen, l'illustration est incomplètes (il manque les sons de base /a/ /i/ /u/ /e/ /o/ et les caractères sont un peu trop stylisés. (cf. ce lien)
Sans quoi, c'est un .ppt clair, et bien organisé. Mention spéciale à "découvrez pourquoi on dit alphabet" !
Non, l alphabet coreen (le hangul) est un alphabet.
L arabe est un abjar, pas un alphabet.
Il n y a pas de kana japonais, il y les 2 syllabaires hiraganas et katakanas et les ideogrammes kanjis.
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