Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
communiqué de presse iciLes inscriptions aux concours de recrutement des enseignants pour la session 2013 se sont closes le 19 juillet dernier. Le ministre de l’Éducation nationale se réjouit de l’augmentation du nombre d’inscrits aux concours de recrutement des métiers de l’enseignement.
Les concours externes du second degré public s’inscrivent tous à la hausse ou dans une constance : en moyenne +7,4%.
S’agissant plus particulièrement de l’agrégation et du Capes, on relève une hausse très significative du nombre d’inscrits (+10,2% pour ces deux concours soit près de 5000 inscrits supplémentaires).
Cette croissance est d’autant plus positive qu’elle touche les disciplines les plus déficitaires depuis deux sessions : mathématiques (+ 16,1%), anglais (+17,1%) et lettres (+12%).
Le nombre d’inscrits au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) augmente pour sa part de 2,5%. On observe ainsi la première hausse de la session depuis 2010.
Ce renouveau des vocations est une tendance encourageante. L’accroissement du nombre de postes offerts aux concours, la refonte de la formation et l’amélioration des conditions d’accueil des nouveaux enseignants ne devraient pas manquer de la conforter dans les années à venir.
- mimilouNiveau 10
Puis-je poser une question bête ? S'il y a plus de candidats, cela veut dire plus de postes pourvus, peut-être, donc plus de titulaires à placer. D'un autre côté, ils continuent à fermer des classes et à nous mettre en CDS un peu partout. Où vont-ils placer ces nouveaux lauréats supplémentaires ?
- FilnydarNiveau 9
Ce qui est bien, avec les pourcentages, c'est que ça permet de masquer la misère des effectifs de départ.
- pitchounetteExpert
c'est bien + d'inscrits, mais est ce que cela veut dire + de présents le jour du concours?
moi avant de me réjouir, j'attendrais de voir le nombre d'inscrits était de, le nombre de présents au concours était de
moi avant de me réjouir, j'attendrais de voir le nombre d'inscrits était de, le nombre de présents au concours était de
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- alberto79Habitué du forum
Lenou3132 a écrit:c'est bien + d'inscrits, mais est ce que cela veut dire + de présents le jour du concours?
moi avant de me réjouir, j'attendrais de voir le nombre d'inscrits était de, le nombre de présents au concours était de
Je pense comme vous.
- TriskelNiveau 7
Ce qui est bien, aussi, c'est qu'en regroupant agrégation et capes, soit la totalité des concours du second degré, on ne sait pas pas où va l'augmentation effectivement. La masterisation étant à l'origine (partielle) du déficit de candidats ces deux dernières années (surtout pour la session 2011), cela n'est peut-être que le "retour à la normale" post-réforme...
_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- Blan6ineÉrudit
L'important, ce sera le nombre de postes offerts au concours qui n'est pas lié au nombre d'inscrits (je ne suis pas sure que ce soit dans la logique du gouvernement d'augmenter le nombre de postes); et attention, le nombre d'inscrits en juillet, ce n'est pas le nombre de présents cet hiver comme dit plus haut...mimilou a écrit:Puis-je poser une question bête ? S'il y a plus de candidats, cela veut dire plus de postes pourvus, peut-être, donc plus de titulaires à placer. D'un autre côté, ils continuent à fermer des classes et à nous mettre en CDS un peu partout. Où vont-ils placer ces nouveaux lauréats supplémentaires ?
- TriskelNiveau 7
Pour illustration, dans ma prépa agreg (Universités de Lyon) en Lettres Modernes : Des problèmes de salles trop petites en septembre, une promotion de presque 50 élèves. La moitié a été assidue, une petite trentaine s'est présentée aux épreuves (un petit nombre pour émarger), 18 admissibles, 6 admis. L'agreg, effet peau de chagrin garantie !
_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- tangoExpert spécialisé
il y a aussi le fait qu'avant de savoir que les dates d'inscription seraient prolongées, beaucoup de personnes se sont réinscrites au concours en attendant d'avoir leur résultat. il y a donc des personnes inscrites pour rien.
- SangokuNiveau 1
Triskel a écrit:Pour illustration, dans ma prépa agreg (Universités de Lyon) en Lettres Modernes : Des problèmes de salles trop petites en septembre, une promotion de presque 50 élèves. La moitié a été assidue, une petite trentaine s'est présentée aux épreuves (un petit nombre pour émarger), 18 admissibles, 6 admis. L'agreg, effet peau de chagrin garantie !
A quelle université à Lyon?
- TriskelNiveau 7
Les deux. Elles se regroupent pour une formation agrégation top niveau. Et il y a un projet de rattachement de Grenoble pour créer un pôle Rhône-Alpin.
_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Filnydar a écrit: Ce qui est bien, avec les pourcentages, c'est que ça permet de masquer la misère des effectifs de départ.
Exactement
- FinrodExpert
Triskel a écrit:Ce qui est bien, aussi, c'est qu'en regroupant agrégation et capes, soit la totalité des concours du second degré, on ne sait pas pas où va l'augmentation effectivement. La masterisation étant à l'origine (partielle) du déficit de candidats ces deux dernières années (surtout pour la session 2011), cela n'est peut-être que le "retour à la normale" post-réforme...
Ben oui, l'agrégation ne souffre pas de déficit.
- DaphnéDemi-dieu
mimilou a écrit:Puis-je poser une question bête ? S'il y a plus de candidats, cela veut dire plus de postes pourvus, peut-être, donc plus de titulaires à placer. D'un autre côté, ils continuent à fermer des classes et à nous mettre en CDS un peu partout. Où vont-ils placer ces nouveaux lauréats supplémentaires ?
Rien que les remplacement des départs en retraite, s'ils ne sont pas supprimés comme ces 5 dernières années, ça fera un appel d'air. Ainsi que les postes bloqués pour les stagiaires..........
A voir maintenant ce qui va se passer côté entrée dans le métier.
- Monochrome-n4Niveau 5
tango33 a écrit:il y a aussi le fait qu'avant de savoir que les dates d'inscription seraient prolongées, beaucoup de personnes se sont réinscrites au concours en attendant d'avoir leur résultat. il y a donc des personnes inscrites pour rien.
Tout à fait d'accord. Moi-même, je me suis inscrite à la session 2012-2013 avant d'avoir mes résultats. Comme c'est bon pour moi, je fais partie du nombre des inscrits pour la prochaine session, mais je ne serai pas présente aux épreuves.
- TriskelNiveau 7
Finrod a écrit:Ben oui, l'agrégation ne souffre pas de déficit.
Oui et non. Non car tous les postes sont pourvus à chaque fois, mais oui car il y a eu une "chute" du nombre de candidats à cause de la masterisation, suivie d'un "surplus" (c'est le sentiment que j'ai eu en passant les sessions 2011-2012, on était bien plus nombreux cette année).
_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- MelanieSLBDoyen
Je me suis inscrite à l'agrégation externe d'anglais, mais ça ne fera pas un prof supplémentaire, puisque j'ai déjà le CAPES.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- CatLeaBon génie
Moi aussi je suis inscrite à l'agreg de ma discipline mais ça ne fera pas non plus un prof de plus.
- InviteeFVénérable
Et bien, attendons de voir combien seront présents à la première épreuve écrite.
Puis à toutes les épreuves écrites. Puis combien n'auront pas de note éliminatoire pour copie blanche. Puis combien ne seront pas écartés pour ne pas avoir les certifications complémentaires exigées.
Personnellement, à la session 2012 (edit : précision = de l'agreg), j'ai discuté avec une prof de LP qui s'était inscrite à l'externe "pour le principe". Elle était admissible à l'interne et ne préparait que l'interne et était venue aux écrits pour avoir ses jours de révision avant et ses après-midis de libres pour travailler la préparation des oraux. Ce n'est peut-être pas un cas isolé.
Et puis moi, par exemple, je me suis réinscrite au CAPES 2013 avant d'aller passer les oraux fin juin 2012, car les résultats d'admission étaient la veille de la fermeture des serveurs: en cas d'échec, j'avais peur de ne pas avoir le temps si cela buggait. L'ayant eu, je n'irai pas...
Dans la foulée, je me suis réinscrite pour l'agreg et dans un moment de doute, pour toute une batterie de concours : CAPES de lettres (mon autre licence), concours de CPE, CRPE.
Soit 4 inscriptions pour rien puisque je vais me concentrer sur mon stage.
Du coup, je ne suis pas DU TOUT convaincue qu'il y aura réellement plus de candidats au final...
Puis à toutes les épreuves écrites. Puis combien n'auront pas de note éliminatoire pour copie blanche. Puis combien ne seront pas écartés pour ne pas avoir les certifications complémentaires exigées.
Personnellement, à la session 2012 (edit : précision = de l'agreg), j'ai discuté avec une prof de LP qui s'était inscrite à l'externe "pour le principe". Elle était admissible à l'interne et ne préparait que l'interne et était venue aux écrits pour avoir ses jours de révision avant et ses après-midis de libres pour travailler la préparation des oraux. Ce n'est peut-être pas un cas isolé.
Et puis moi, par exemple, je me suis réinscrite au CAPES 2013 avant d'aller passer les oraux fin juin 2012, car les résultats d'admission étaient la veille de la fermeture des serveurs: en cas d'échec, j'avais peur de ne pas avoir le temps si cela buggait. L'ayant eu, je n'irai pas...
Dans la foulée, je me suis réinscrite pour l'agreg et dans un moment de doute, pour toute une batterie de concours : CAPES de lettres (mon autre licence), concours de CPE, CRPE.
Soit 4 inscriptions pour rien puisque je vais me concentrer sur mon stage.
Du coup, je ne suis pas DU TOUT convaincue qu'il y aura réellement plus de candidats au final...
- alberto79Habitué du forum
lo*vi a écrit:Et bien, attendons de voir combien seront présents à la première épreuve écrite.
Puis à toutes les épreuves écrites. Puis combien n'auront pas de note éliminatoire pour copie blanche. Puis combien ne seront pas écartés pour ne pas avoir les certifications complémentaires exigées.
Personnellement, à la session 2012 (edit : précision = de l'agreg), j'ai discuté avec une prof de LP qui s'était inscrite à l'externe "pour le principe". Elle était admissible à l'interne et ne préparait que l'interne et était venue aux écrits pour avoir ses jours de révision avant et ses après-midis de libres pour travailler la préparation des oraux. Ce n'est peut-être pas un cas isolé.
Et puis moi, par exemple, je me suis réinscrite au CAPES 2013 avant d'aller passer les oraux fin juin 2012, car les résultats d'admission étaient la veille de la fermeture des serveurs: en cas d'échec, j'avais peur de ne pas avoir le temps si cela buggait. L'ayant eu, je n'irai pas...
Dans la foulée, je me suis réinscrite pour l'agreg et dans un moment de doute, pour toute une batterie de concours : CAPES de lettres (mon autre licence), concours de CPE, CRPE.Soit 4 inscriptions pour rien puisque je vais me concentrer sur mon stage.
Du coup, je ne suis pas DU TOUT convaincue qu'il y aura réellement plus de candidats au final...
Vous aviez vraiment des doutes!
- InviteeFVénérable
alberto79 a écrit:Vous aviez vraiment des doutes!
Oh oui !
Mais du coup, cela a été un vrai plaisir, une fois admise, de recevoir les confirmations d'inscription devenues inutiles et de les déchirer à l'exception de celle de l'agreg en se disant "pas besoin, pas besoin"
Et sinon, j'ai mal recompté, ça fait même 5 inscriptions au total :aad:
- fandorineNiveau 9
Le plus dingue, c'est que Chatel nous avait fait exactement le même coup en 2011 (http://www.leparisien.fr/societe/la-ruee-surprise-vers-le-metier-de-prof-21-07-2011-1540068.php). Et à l'arrivée: pléthore de postes non pourvus. Ce qui n'empêche pas Peillon de s'enflammer à son tour sur le "renouveau de la vocation enseignante"... rien que ça! Faut dire, ils voudraient tellement n'avoir pas à se pencher sérieusement sur nos salaires misérables, nos classes bordélisées, notre abattement à enseigner des programmes de plus en plus étiques... Ca va durer encore longtemps, cette politique de l'autruche?
- JohnMédiateur
Oui, j'y pensais, à la blague de Chatel l'année dernière à la même période...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
Objectivement, tu vois une seule raison pour que ça cesse ?Fandorine a écrit:Ca va durer encore longtemps, cette politique de l'autruche? "
- InvitéOHabitué du forum
Mais est ce que ce ne serait pas à nous de nous faire entendre?
Je ne suis pas là depuis bien longtemps, mais il me semble que tout le système repose énormément sur la bonne volonté et la conscience professionnelle des collègues. Pour la reconnaissance qu'ils en retirent!
Je ne suis pas là depuis bien longtemps, mais il me semble que tout le système repose énormément sur la bonne volonté et la conscience professionnelle des collègues. Pour la reconnaissance qu'ils en retirent!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%
- Au BO spécial du 10 décembre 2012 : concours de recrutement de personnels enseignants et d'éducation
- Nouvelles modalités d'épreuves des concours dont les inscriptions débuteront en septembre 2013.
- Les inscriptions aux concours externes 2014 sont ouvertes du 15 janvier au 21 février 2013
- PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum