- GrypheMédiateur
Le dossier présenté sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid54175/pisa-2012-baisse-des-performances-des-eleves-de-15-ans-en-culture-mathematique-et-augmentation-des-inegalites-scolaires-en-france.html
http://www.education.gouv.fr/cid54175/pisa-2012-baisse-des-performances-des-eleves-de-15-ans-en-culture-mathematique-et-augmentation-des-inegalites-scolaires-en-france.html
:lecteur:Les scores moyens obtenus par les élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique sont en moyenne équivalents en 2012 à ceux des précédentes éditions de PISA. On observe cependant une bipolarisation accrue des résultats français en compréhension de l’écrit : la part des élèves des niveaux les plus faibles et celle des élèves des niveaux les plus élevés augmentent de façon significative entre 2000 et 2012, alors que cet écart a tendance à diminuer dans l’ensemble des pays de l’OCDE.
- User5899Demi-dieu
Hein ? Ils sont plus seulement dys, maintenant, ils sont bipolaires ? :shock:
- CeladonDemi-dieu
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html
http://www.lemonde.fr/education/infographie/2013/12/03/les-gagnants-et-les-perdants-du-classement-pisa_3524508_1473685.html
Norvège, Finlande, Danemark, va falloir arrêter de nous bassiner avec leurs faramineux résultats !
http://www.lemonde.fr/education/infographie/2013/12/03/les-gagnants-et-les-perdants-du-classement-pisa_3524508_1473685.html
Norvège, Finlande, Danemark, va falloir arrêter de nous bassiner avec leurs faramineux résultats !
- User17706Bon génie
Je crains que lorsqu'on dit que «les systèmes les plus performants sont ceux qui démocratisent le plus l'école», on ne favorise, par le vague même de cette formulation, une confusion entre causes et conséquences.
- Raoul VolfoniGrand sage
France Inter vient d'ouvrir le 13h sur le recul de ces performances...
Mais heureusement, le passage aux 4,5 jours va améliorer tout ça, dixit l'intervenant.
Mais heureusement, le passage aux 4,5 jours va améliorer tout ça, dixit l'intervenant.
- FraserHabitué du forum
Encore un qui n'a pas compris (ou n'a pas voulu comprendre) que les eleves qui viennent d'être evalué ont toujours connu la semaine de 4,5 jours en primaireRaoul Volfoni a écrit:France Inter vient d'ouvrir le 13h sur le recul de ces performances...
Mais heureusement, le passage aux 4,5 jours va améliorer tout ça, dixit l'intervenant.
- CelebornEsprit sacré
Pour info, le communiqué du Snalc :
PISA : constats simples, solutions évidentes
Le SNALC-FGAF a pris connaissance des résultats de l'enquête PISA, qui marquent davantage une stagnation qu'une régression du niveau scolaire de notre pays.
Le SNALC-FGAF a toujours mis en doute la validité globale de l'enquête PISA et de son fonctionnement très éloigné des particularités de notre système éducatif. Néanmoins, cette enquête ne doit pas être balayée d'un revers de main. Ses conclusions rejoignent en grande partie les analyses et propositions du SNALC-FGAF.
C'est pourquoi, dans le cadre de la priorité donnée au primaire et de la rénovation du collège, le SNALC-FGAF demande un recentrage sur les fondamentaux en termes d'horaires, de contenus, via des méthodes d'enseignement qui ne relèvent pas du délire constructiviste (délire que doivent peu connaître les pays asiatiques qui caracolent en tête du classement, tandis que le « modèle scandinave » s'effondre). Il n'est plus tolérable qu'une part toujours croissante de nos élèves arrive avec de sérieuses difficultés en lecture et en mathématiques à l'entrée en sixième.
Pour le SNALC-FGAF, le « choc PISA » doit également avoir des répercussions sur les points suivants : recrutement des professeurs sur un haut niveau disciplinaire, formation assurée au maximum par des collègues de terrain, diminution des tailles des classes, respect de l'autorité du professeur dans la classe comme dans la société, ce qui passe par une hausse de la rémunération et une amélioration des conditions de travail. Il y a urgence !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Luigi_BGrand Maître
Merci pour le lien Gryphe. J'ai presque dit la même chose que le Snalc ce matin sur RTL : http://www.rtl.fr/video/emission/le-choix-de-yves-calvi/loys-bonod-les-rythmes-scolaires-ne-changeront-rien-dans-notre-classement-pisa-7767545895
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CeladonDemi-dieu
Interview de Baumard :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?tab=2
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?tab=2
- GrypheMédiateur
Luigi_B a écrit:J'ai presque dit la même chose que le Snalc ce matin sur RTL
- CeladonDemi-dieu
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/03/classement-pisa-cinq-exemples-de-questions-posees-en-mathematiques_3524501_1473685.html
- supersosoSage
Oui avec en plus 26 h de classe par semaine... Ils ont aussi connu les programmes de 2002...forrester1 a écrit:Encore un qui n'a pas compris (ou n'a pas voulu comprendre) que les eleves qui viennent d'être evalué ont toujours connu la semaine de 4,5 jours en primaireRaoul Volfoni a écrit:France Inter vient d'ouvrir le 13h sur le recul de ces performances...
Mais heureusement, le passage aux 4,5 jours va améliorer tout ça, dixit l'intervenant.
- PeinardNiveau 10
Un billet très intéressant sur PISA qui date de 2008 : Pisa : une enquête bancale?.
Voici une partie de la conclusion :
Voici une partie de la conclusion :
Malgré la grande rigueur méthodologique de cette enquête, l’importance de la marge d’erreur qui affecte les scores nationaux ainsi que la faiblesse des écarts de performances qui séparent les pays les plus développés rendent relativement vaine l’ambition de classer de manière univoque les pays participants sur une échelle de compétence commune.
Le principal mérite de ce programme réside plutôt dans la richesse des données recueillies et dans sa périodicité régulière : la combinaisons d’informations détaillées sur les performances des élèves, leur environnement social et familial et sur les caractéristiques institutionnelles des établissements scolaires fréquentés constitue une avancée majeure dans la connaissance des déterminants de la réussite scolaire à l’échelle internationale.
- FraserHabitué du forum
Peinard a écrit:Un billet très intéressant sur PISA qui date de 2008 : Pisa : une enquête bancale?.
Voici une partie de la conclusion :
Malgré la grande rigueur méthodologique de cette enquête, l’importance de la marge d’erreur qui affecte les scores nationaux ainsi que la faiblesse des écarts de performances qui séparent les pays les plus développés rendent relativement vaine l’ambition de classer de manière univoque les pays participants sur une échelle de compétence commune.
Le principal mérite de ce programme réside plutôt dans la richesse des données recueillies et dans sa périodicité régulière : la combinaisons d’informations détaillées sur les performances des élèves, leur environnement social et familial et sur les caractéristiques institutionnelles des établissements scolaires fréquentés constitue une avancée majeure dans la connaissance des déterminants de la réussite scolaire à l’échelle internationale.
un lien?
- HélipsProphète
il faut cliquer sur "Pisa : une enquête bancale ?"
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- FraserHabitué du forum
Désolé
- Dr RaynalHabitué du forum
Tiens, pas de trémolos des pédagogues officiels sur les méthodes éboustourifflantes et nouveautidantesques des pays en tête de classement ? La Ste Finlande, vert paradis des pédagogues en goguette, aurait elle perdu de son auréole ? Devrait on, suivant leurs analyses précédentes, en déduire que les meilleurs résultats nécessitent, ô miracle:
- des professeurs considérés et respectés qui enseignent en apprenant des trucs aux élèves
- des élèves qui bossent, et beaucoup, même
- des études supérieures accessibles uniquement après un ou plusieurs réels examens sélectifs
- une pédagogie du massage pédestre du fondement pour les cossards et autres mou du genoux
Horreur, même pas une seule "nécole du vivre-ensemble!"
- des professeurs considérés et respectés qui enseignent en apprenant des trucs aux élèves
- des élèves qui bossent, et beaucoup, même
- des études supérieures accessibles uniquement après un ou plusieurs réels examens sélectifs
- une pédagogie du massage pédestre du fondement pour les cossards et autres mou du genoux
Horreur, même pas une seule "nécole du vivre-ensemble!"
- GrypheMédiateur
Si si ! Ce matin sur Europe1 entre 7h40 et 7h45 (à peu près).Dr Raynal a écrit: même pas une seule "nécole du vivre-ensemble!"
- Blan6ineÉrudit
Très intéressant, cet article qui permet à chacun de se rendre compte des questions (ou problèmes ici) posées.Celadon a écrit:http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/03/classement-pisa-cinq-exemples-de-questions-posees-en-mathematiques_3524501_1473685.html
- FraserHabitué du forum
G.P. Langevin sur Europe1 en ce moment......cette femme est catastrophique...
"nous sommes convaincu que pour améliorer ces résultats (PISA), il faut améliorer les résultats des élèves..."
"nous sommes convaincu que pour améliorer ces résultats (PISA), il faut améliorer les résultats des élèves..."
- AevinHabitué du forum
Le résumé des résultats pour la France :
http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-france.pdf
http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-france.pdf
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- User17706Bon génie
Au moins ce n'est pas faux! (C'est déjà ça!)forrester1 a écrit: G.-P. Langevin: «nous sommes convaincus que pour améliorer ces résultats (PISA), il faut améliorer les résultats des élèves»
- IphigénieProphète
J'ai coupé avec l'excité qui demandait de réduire le salaire des profs du secondaire et en particulier (mais pas que , apparemment) ces nantis de profs de prépa, pour payer les profs du primaire.
Avec des experts comme ça, au prochain classement on est encore à moins douze places.
Avec des experts comme ça, au prochain classement on est encore à moins douze places.
- Sophie 37Niveau 8
Moi, j'suis d'accord :lol!:iphigénie a écrit:J'ai coupé avec l'excité qui demandait de réduire le salaire des profs du secondaire et en particulier (mais pas que , apparemment) ces nantis de profs de prépa, pour payer les profs du primaire.
Avec des experts comme ça, au prochain classement on est encore à moins douze places.
- IgniatiusGuide spirituel
Oui mais c'est très drôle.forrester1 a écrit:G.P. Langevin sur Europe1 en ce moment......cette femme est catastrophique...
"nous sommes convaincu que pour améliorer ces résultats (PISA), il faut améliorer les résultats des élèves..."
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- 31 mai - 3 juin 2012 : 13e Salon Culture & Jeux Mathématiques 2012
- [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités"
- Pisa en Belgique : les élèves francophones derrière les élèves néerlandophones et germanophones.
- Enquête sur inégalités scolaires de l'AFEV
- Pourquoi des inégalités scolaires au collège ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum