Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fernand Braudel Dim 26 Aoû 2012 - 21:01
Nous n'avons pas de réunion coordo mais disons que c'est surtout une fonction administrative: on a un classeur coordo avec de la doc pour les sorties, les éditeurs, ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 26 Aoû 2012 - 21:30
Chez nous le coordo va aux réunions où les coordos sont convoqués, passe les commandes de matériel auprès de l'intendance, et sert d'interlocuteur aux proviseurs lorsqu'ils ont quelque chose à demander à l'équipe, mais sans exclusive. Les "détails" de nature pédagogique (choix des manuels, progressions, sujets...) se règlent avec la plus grande liberté possible entre collègues concernés et dans un contexte généralement convivial (repas, apéro...) Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012 - 21:55
Non mais chez Boris, c'est juste "apéro party" en HG !!! :abk:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Dim 26 Aoû 2012 - 22:56
J'ai connu la même atmosphère conviviale que Boris V dans mon équipe précédente... Les autres disciplines nous trouvaient bizarres :-))

_________________
CdB
@AbbeCordillere
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par JPhMM Dim 26 Aoû 2012 - 23:02
Bizarres ? bizarres ?
Hahahahahahaha, on voit que vous n'êtes pas profs de maths. Vous sauriez ce que le mot "bizarre" signifie quand il est appliqué à votre métier.

*Pleure de rire*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 27 Aoû 2012 - 0:47
Pareil.
Pas besoin de réunion coordo.
On s'entend très bien entre nous 4.
Le coordonateur sert juste à aller voir la gestionnaire pour les commandes et à se taper quelques réunions durant l'année.
( Il est "rémunéré" par l'heure de labo )
On se fait une réunion de coordo/barbecue en fin d'année entre nous à laquelle sont conviés les anciens collègues d'H/Géo.
On n'est pas frais le lendemain...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Lun 27 Aoû 2012 - 0:54
C'est quoi une heure de labo ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Lun 27 Aoû 2012 - 6:59
pseudo-alison a écrit:C'est quoi une heure de labo ?
Selon les établissements, le coordonnateur de discipline est payé 1 h, 1/2h ou parfois rien pour sa fonction, on appelle cela "l'heure de labo". C'est nous, c'est 1/2 h par semaine.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Lun 27 Aoû 2012 - 8:26
Arverne a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est quoi une heure de labo ?
Selon les établissements, le coordonnateur de discipline est payé 1 h, 1/2h ou parfois rien pour sa fonction, on appelle cela "l'heure de labo". C'est nous, c'est 1/2 h par semaine.

C'est donc une rémunération spécifique aux coordonateurs ? Bon ben étant donné que je connais les répartitions dans mon nouveau collège je sais maintenant qui est le coordo (je trouvais bizarre cette demi heure en plus dans les heures de mon collègue Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 3795679266 ).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 27 Aoû 2012 - 9:31
pseudo-alison a écrit:
Arverne a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est quoi une heure de labo ?
Selon les établissements, le coordonnateur de discipline est payé 1 h, 1/2h ou parfois rien pour sa fonction, on appelle cela "l'heure de labo". C'est nous, c'est 1/2 h par semaine.

C'est donc une rémunération spécifique aux coordonateurs ? Bon ben étant donné que je connais les répartitions dans mon nouveau collège je sais maintenant qui est le coordo (je trouvais bizarre cette demi heure en plus dans les heures de mon collègue Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 3795679266 ).
C'est pas vraiment "spécifique" mais souvent en HG il y a 1h ou 1/2h dite de laboratoire (qui servait avant à ranger les cartes, commander des trucs pour le labo). Maintenant ca ne sert plus vraiment au dit labo mais souvent cette 1/2h ou h est donné au coordo, ou alors ça tourne entre les collègues.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 27 Aoû 2012 - 10:15
La 1/2h n'existe plus à la rentrée. Et c'était 1/2 accordée en HG d'après les textes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 27 Aoû 2012 - 10:19
kiwi a écrit:La 1/2h n'existe plus à la rentrée. Et c'était 1/2 accordée en HG d'après les textes.
Tu es sûre ? Nous, elle était dans notre répartition en juin donnée par le CDE.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 27 Aoû 2012 - 10:28
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:La 1/2h n'existe plus à la rentrée. Et c'était 1/2 accordée en HG d'après les textes.
Tu es sûre ? Nous, elle était dans notre répartition en juin donnée par le CDE.

Nous elle a disparu et je l'ai lu aussi à plusieurs reprises je ne sais plus où. Je vais chercher.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 27 Aoû 2012 - 10:35
Veronique D a écrit:De nombreux eleves de premiere S ont eu des mauvais resultats a leur epreuve d'histoire cette annee, je sais que certains parents (a Toulouse ou Paris) ont reagit aupres de leur rectorat. Savez-vous qu'en est-il maintenant ? J'ai moi meme une eleve qui a eu un 6 alors que toute l'annee elle a eu 16 de moyenne, cela m'etonne meme si tout accident est possible. Etant dans une petite ecole francaise a l'etranger, je n'ai que peut de contact et ne sais quoi repondre a mon eleve qui me demande si les rectorats vont "arranger cela" ?

Je me rappelle ces réactions de parents, mais pas leurs suites éventuelles. En même temps, en métropole, les sujets étaient très prévisibles par rapport aux derniers "indices" donnés par l'IG vers janvier-février, je crois (récitation d'une étude et d'un croquis fait en classe). Mais certains sujets d'outre mer s'écartaient largement de ce cadre, peut-être était-ce le cas pour tes élèves ?


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 27 Aoû 2012 - 10:47, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 27 Aoû 2012 - 10:43
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:La 1/2h n'existe plus à la rentrée. Et c'était 1/2 accordée en HG d'après les textes.
Tu es sûre ? Nous, elle était dans notre répartition en juin donnée par le CDE.

Nous elle a disparu et je l'ai lu aussi à plusieurs reprises je ne sais plus où. Je vais chercher.
Il me semble qu'on en avait parlé mais je retrouve plus où, et que finalement tu étais la seule à avoir entendu cette nouvelle. Peut-être est-ce une mesure académique ? Ou une pression des CDE sans tenir compte des textes ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 27 Aoû 2012 - 10:44
dans mon établissement elle était bien prévue en juillet encore pour mon collègue...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 27 Aoû 2012 - 10:46
On a toujours 1 heure de labo dans notre répartition.
Il semble que ça devienne effectivement à la discrétion du CDE ( ou selon la pression des collègues )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 27 Aoû 2012 - 10:50
Visiblement la volonté de suppression est propre à l'académie de Versailles.

cf ici :
"Le service du professeur chargé de l’entretien du cabinet de matériel peut être abaissé d’une demi-heure ou d’une heure par décision ministérielle si l’importance du cabinet le justifie (décret de 1950). Cette décharge d’une heure est exceptionnelle (circulaire de 1950). La circulaire de 1975 précise bien les choses : une demi-heure pour 2, 3 ou 4 enseignants dans cette discipline ; une heure au-delà."
http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article1102

Sur le snes versailles : http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article2517

L’heure de cabinet d’histoire-géographie :
L’Inspecteur d’Académie indique qu’il applique le décret de 1950 modifié et que l’heure de cabinet n’a rien d’obligatoire puisque suite à l’annulation du Décret de Robien, la circulaire prévoyant cette heure n’a pas été rétablie. A noter que le Recteur lors du CTA, s’était engagé à doté les établissements de cette heure. Comme l’an dernier, il n’a donc pas prévu de financer l’heure de cabinet d’Histoire-Géographie. Toutes les heures statutaires sauf l’heure de cabinet d’Histoire-Géographie (heures de 1ère chaire, de labo, UNSS, chorale,...) ont été financées.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 27 Aoû 2012 - 10:57
*Fifi* a écrit:Visiblement la volonté de suppression est propre à l'académie de Versailles.

cf ici :
"Le service du professeur chargé de l’entretien du cabinet de matériel peut être abaissé d’une demi-heure ou d’une heure par décision ministérielle si l’importance du cabinet le justifie (décret de 1950). Cette décharge d’une heure est exceptionnelle (circulaire de 1950). La circulaire de 1975 précise bien les choses : une demi-heure pour 2, 3 ou 4 enseignants dans cette discipline ; une heure au-delà."
http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article1102

Sur le snes versailles : http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article2517

L’heure de cabinet d’histoire-géographie :
L’Inspecteur d’Académie indique qu’il applique le décret de 1950 modifié et que l’heure de cabinet n’a rien d’obligatoire puisque suite à l’annulation du Décret de Robien, la circulaire prévoyant cette heure n’a pas été rétablie. A noter que le Recteur lors du CTA, s’était engagé à doté les établissements de cette heure. Comme l’an dernier, il n’a donc pas prévu de financer l’heure de cabinet d’Histoire-Géographie. Toutes les heures statutaires sauf l’heure de cabinet d’Histoire-Géographie (heures de 1ère chaire, de labo, UNSS, chorale,...) ont été financées.

Oui je pense car je confirme, la 1/2h n'apparaît plus chez nous pour la rentrée. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coup foireux de notre chef (qui nous rémunérait quand même ls heures de vie de classe alors qu'il n'a plus à le faire, et les heures de passage d'hda alors qu'il n'avait pas à le faire non plus).
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Lun 27 Aoû 2012 - 13:01
Nous avons toujours la 1/2h de labo chez nous. Elle tourne entre les différents profs de l'équipe.

En vrac:
- oui, j'aurai les 6ème pendant 4h mardi matin. Mais en fait, ce temps passe vite car il faut leur distribuer beaucoup de papier, les manuels, donner l'emploi du temps, expliquer le fonctionnement des casiers... Rien que l'appel par le CDE au micro des élèves pour aller dans les différentes classes dure au moins 20min!!
- chez nous, ce n'est pas le coordo qui organise les sorties. Par exemple, on emmène les 3e au musée cet automne. J'ai appelé le musée pour réserver les dates, puis ensuite, j'ai vu avec le gestionnaire (qui est une crème) pour la réservation des bus...
- Je place les élèves par ordre alphabétique, même les 3e, même en milieu d'année (l'année scolaire dernière, je n'ai repris qu'en janvier).

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 28 Aoû 2012 - 15:41
Bon, la rentrée se précise enfin un peu :
- je serai bien PP, non pas d'une 1S comme pressenti mais d'une TES.
- le coordo d'histoire n'est pas celui qu'on avait prévu. Peu importe mais cela risque de résulter d'une modification de notre répartition de services. Bon en tout cas j'aurai bien une Tle, donc je n'aurai pas travaillé pour rien cet été...
- lundi 3, la pré-rentrée s'étale largement sur l'après-midi contrairement aux us et coutumes de l'ancien proviseur Smile . On ne pourra même pas aller manger à Carry à midi (conseil d'enseignement au bord de la plage, ça avait de la gueule...) :lol:
- accueil des Tles mercredi 5 de 9h à 12h, début des cours le 6.

Le stress monte d'un cran, là Embarassed
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 28 Aoû 2012 - 16:53
ha? ça se précise chez vous? Moi, rien. Il faudrait peut-être que je redonne signe de vie à mon collègue qui doit se demander si je ne suis pas ensevelie sous une pile de briques ou de carrelages. Et à mon directeur aussi, qui à ce jour, ignore tjrs que je suis mutée là où je suis, que j'ai déménagé et que je n'ai pas encore terminé le chapitre 3 de la thèse. Mais j'ai le programme des 4e à défricher. Et un appart à nettoyer (sans aspirateur alors qu'il y a 80% de moquette au sol... Suspect )

Hahum.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 28 Aoû 2012 - 20:27
Boris nous donne 4 nouvelles sur sa pré rentrée et on voit clairement que son plus gros pb est celui du repas de midi... On note, on note ! :lol:

Ici je sais juste que la pré rentrée est a 9h. Je ne sais même pas ce qu'on fait ce jour là ! Mais je pense y rester la journée au moins pour revoir la salle et m'installer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 28 Aoû 2012 - 20:39
Toujours aucune nouvelle pour moi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 28 Aoû 2012 - 21:41
J'ai toutes les infos depuis ce matin.
Prérentrée + EDT ( je l'avais déjà vu début Juillet )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
teteil
Niveau 1

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 9 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par teteil Mar 28 Aoû 2012 - 23:01
Je me permets d'intervenir même si je ne suis que stagiaire. Je voudrais savoir s'il y a des choses que je dois refuser en ayant un statut de stagiaire. on m'a dit que c’était pas normal que j'ai des 6ème, 5ème, 4ème car je ne devais avoir que deux niveaux.
Sinon où est ce que je peux avoir des manuels ou des docs pour préparer des cours car je n'ai rien et je commence à paniquer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum