Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Gryphe Lun 13 Aoû - 8:22
Artysia a écrit:Ok donc tu prends les titres des grandes parties et des thèmes c'est ça ?
Oui, je faisais comme ça (aujourd'hui, je ne suis plus prof), en commentant et en expliquant un peu : on va commencer par ça, vous savez, ça parle de ça, et après, il y a eu ça, et ensuite il y a eu une période très importante... En géo, on va travailler sur 3 grands thèmes...
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 13 Aoû - 8:27
Je pensais présenter le programme aussi au premier cours d'EC, de géo et d'histoire…
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Aoû - 8:28
Ah d'accord, je croyais que tu parlais de tes titres à toi à l'intérieur du chapitre !! Tu faisais donc écrire ça dans le cahier ? A voir parce que j'ai 3 cahiers en 6/5e, et ils n'auront pas forcément les 3 le jour de la rentrée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 13 Aoû - 8:30
Fifi, pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure et non pas le premier jour impérativement ? Genre juste avant ton premier cours de chaque discipline comme je songeais le faire ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Gryphe Lun 13 Aoû - 8:42
*Fifi* a écrit:Tu faisais donc écrire ça dans le cahier ? A voir parce que j'ai 3 cahiers en 6/5e, et ils n'auront pas forcément les 3 le jour de la rentrée.
Oui, vous avez raison, à la réflexion, je faisais écrire le sommaire de l'histoire ou le sommaire de la géo en fonction de la matière avec laquelle j'avais choisi de commencer. Gardant le reste pour plus tard.
Mais même une matière, ça prend un peu de temps (le temps d'expliquer en quoi cela va consister, et le temps qu'ils notent comme c'est joliment écrit au tableau Razz ).
Pour les élèves aussi, ils ont besoin de se remettre dans le rythme après deux mois passés sans écrire avec un stylo ; de plus, comme c'est le début du cahier et qu'en général, ils ont tous pris de bonnes résolutions, même les (futurs) pires élèves, ils s'appliquent à fond.
Le truc, c'est après, de ramasser 4 cahiers et de mettre une note de tenue du cahier (avec un petit coefficient, quand même, faut pas déconner), et donc ça leur fait une bonne note pour commencer, qu'ils auront à cœur de conserver lorsque viendra le temps des leçons plus difficiles, et la boucle s'enclenche dans le bon sens...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Aoû - 8:43
Oui pourquoi pas, présenter le programme en début. Je ne sais pas trop. Mais du coup, que faire le jour de la rentrée ? :lol: Je n'y ai pas encore trop réfléchi. Avec les 3eme, ca va, j'ai de quoi faire, puis je veux commencer à bosser rapidement. Avec les 5ème, je pense qu'en 1/2h ce que j'ai à dire sera fait, donc on pourra commencer à bosser mais faut que je vois si je n'ai pas besoin de manuel ou autre s'il ne l'ont pas le jour de la rentrée. Avec les 6ème, je ne sais pas trop.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Lun 13 Aoû - 13:17
Je me pose les mm questions ces jours-ci. L'an passé, j'avais donné une éval diagnostique pour voir où ils en étaient. Mais cette année j'ai aps envie d'avoir des corrections le premier jour...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Aoû - 14:50
purpleKti a écrit:Je me pose les mm questions ces jours-ci. L'an passé, j'avais donné une éval diagnostique pour voir où ils en étaient. Mais cette année j'ai aps envie d'avoir des corrections le premier jour...
tu m'étonnes ... Rolling Eyes :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 14 Aoû - 20:34
J'aurais voulu savoir combien de temps vous passiez en moyenne pendant l'année (je dis ça car pendant les vacances, en principe on est moins rapide :lol: ) pour préparer un chapitre en collège ? Evidemment c'est en gros, mais c'est histoire d'imaginer ma charge de travail ...
merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Mer 15 Aoû - 17:38
quand c'est un programme que je n'ai jamais vu, un sujet jamais traité non plus, c'est assez long :lecteur: déjà je bouquine sur le sujet, ensuite je regarde les programmes officiels, puis je regarde les différents manuels, et enfin je m'attaque à la mise en œuvre; et parfois je fais sous forme de powerpoint. J'ose pas calculer combien de temps ça fait... :shock: et j'allais oublier la confection de la fiche d'objectifs! faudrait que je me chronomètre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 15 Aoû - 18:06
Oui c'est dur a calculer je sais bien ...
J'ai vraiment l'impression de ne pa etre efficace du tout !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Mer 15 Aoû - 18:16
*Fifi* a écrit:
J'ai vraiment l'impression de ne pas etre efficace du tout !

Je vois qu' on ne nous a pas changé notre "fifi" !
Cela me fait toujours rire de décrypter chez les autres mes propres travers....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 15 Aoû - 18:52
Bélinac a écrit:
*Fifi* a écrit:
J'ai vraiment l'impression de ne pas etre efficace du tout !

Je vois qu' on ne nous a pas changé notre "fifi" !
Cela me fait toujours rire de décrypter chez les autres mes propres travers....
Very Happy en effet je ne change pas, encore moins en changeant de type d'établissement !
Le travers c'est de ne pas etre efficace ou d'en avoir l'impression ?
Grand question !!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Mer 15 Aoû - 18:58
Bonne idée en tout cas ce nouveau fil !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Mer 15 Aoû - 19:03
est-ce que vous papotez IRL avec vos collègues d'histoire-géo ? Dans mon lycée, pas vraiment

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Mer 15 Aoû - 19:31
Karine B. a écrit:est-ce que vous papotez IRL avec vos collègues d'histoire-géo ? Dans mon lycée, pas vraiment
^

Ouh là!!! J'ai un collègue à mi-temps sympa mais vraiment pas bavard et un autre collègue, comment dire... Professionnellement, il ne serait pas très bien vu sur néoprof pour être poli et humainement, je préfère encore rester poli. Je me console en me disant que les autres collègues pensent comme moi No .

Sinon, pour reprendre les dernières conversations, j'ai environ 7 notes par trimestres. Un devoir par chapitre et une interrogation de leçon si le chapitre est long (rapide à corriger, rendue le lendemain). De plus, en début d'heure, mais pas tous les jours, on tire un élève au sort (j'ai mis leur nom dans une enveloppe, mais c'est un peu sadique, mais comme ils sont maso, ils aiment :malmaisbien: ).

Et pour préparer un cours en collège, ça me prend beaucoup de temps quand j'ai le temps, sinon je sais être plus efficace quand je suis à la bourre.

Et enfin, le premier jour, je leur distribue les repères des années précédentes à apprendre, avec une interro plus ou moins surprise le cours d'après (ou un peu plus suivant l'emploi du temps).


Dernière édition par Cardenio le Mer 15 Aoû - 20:56, édité 1 fois

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Mer 15 Aoû - 19:50
Karine B. a écrit:est-ce que vous papotez IRL avec vos collègues d'histoire-géo ? Dans mon lycée, pas vraiment

IRL ? Qu' es aco ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 15 Aoû - 19:54
A propos du papotage, oui, mais c'est une exception parmi les établissements où j'ai travaillé.
Café/grignotage à tout heure au labo, apéro conseil d'enseignement un soir dans la semaine, repas à toutes les occasions : prérentrée (enfin, on a un nouveau chef cette année, la journée de prérentrée risque de ne plus être bouclée à midi comme depuis quelques années :lol: ), répartition des services, fin d'année... Et puis le repas de Noël, au labo ! (une institution !). Certains collègues jouent au foot dans le "championnat" du lycée, se retrouvent en vacances...

PS : Monsieur Bélinac, tu nous as manqué pendant quelques semaines, mais je vois que tu es revenu en forme, à poster sur les fils ECJS avec Mam'zelle Oiseau et plein de nouvelles personnes Very Happy (comme ça Boris il puisera des idées, sans quoi... pale )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Gryphe Mer 15 Aoû - 19:58
Bélinac a écrit:IRL ? Qu' es aco ??
in real life.
Dans la vraie vie quoi, à l'oral. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Mer 15 Aoû - 20:49
Karine B. a écrit:est-ce que vous papotez IRL avec vos collègues d'histoire-géo ? Dans mon lycée, pas vraiment

Dans le collège où j'étais cette année, c'était extra niveau salle des profs (bon y avait des rivalités internes mais j'ai eu de bonnes relations avec la majorité des collègues), j'espère qu'il en sera de même dans mon futur établissement. veneration
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Jeu 16 Aoû - 13:00
Je viens papoter avec vous !!

Pour répondre en vrac aux sujets déjà abordés, notre labo est un placard inaccessible qui me désole... Je propose d'ailleurs qu'on fasse tous à la rentrée une photo de notre labo !!

Pour la prépa des cours c'est très variable : ça peut être très long (plusieurs demi-journée) à quelques heures, cela dépend du thème et du temps que j'ai devant moi. Je passe surtout du temps sur la mise en page des fiches d'exercice, des contrôles et des power points, le cours en lui-même ça va souvent assez vite (je suis de plus en plus efficace d'année en année).

Mes collègues sont sympas, notamment le collègue qui est de la même génération que moi. On discute beaucoup de nos pratiques. Je communique moins avec mes deux autres collègues plus âgés : l'une, adorable,a des soucis de santé important et donc elle n'est là pas là souvent, et l'autre est un peu un extraterrestre qui parle tout seul !

Je serai coordo pour la première fois à la rentrée : à part organiser les brevets blancs, gérer le budget, organiser les sorties, quel est mon rôle ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 13:04
Karine B. a écrit:est-ce que vous papotez IRL avec vos collègues d'histoire-géo ? Dans mon lycée, pas vraiment
Je me parle souvent à moi même :lol:
Bon sinon, l'an dernier ... bof bof bof. Non en fait, non, on ne se parlait pas. Il n'y avait pas vraiment "d'équipe" en HG, contrairement à d'autres matières. Chacun venait pour ses cours, repartait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 16:35
Quand on n'a qu'une seule collègue et qu'on ne s'entend pas du tout (d'ailleurs peu de monde au collège s'entend avec elle) et bien on va papoter sur les réseaux sociaux avec les collègues. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 16:46
Isis39 a écrit:Quand on n'a qu'une seule collègue et qu'on ne s'entend pas du tout (d'ailleurs peu de monde au collège s'entend avec elle) et bien on va papoter sur les réseaux sociaux avec les collègues. Very Happy
:lol!:


Dernière édition par *Fifi* le Sam 25 Aoû - 20:00, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 16:50
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Quand on n'a qu'une seule collègue et qu'on ne s'entend pas du tout (d'ailleurs peu de monde au collège s'entend avec elle) et bien on va papoter sur les réseaux sociaux avec les collègues. Very Happy
:lol!: (j'espère que ce sera différent pour moi !)

Tu auras au moins un collègue sympa.
Tout le monde n'a pas cette chance. Tu croiseras peut-être la mienne en stage, tu comprendras très vite....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 16:52
Et sinon, vous avez déjà fait vos choix de formation ?

Moi, je pense demander un stage sur l'aménagement du territoire.
Sinon, toujours pas de formation sur les compétences et l'HDA. C'est pas comme si on en avait besoin.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum