- Invité1Niveau 7
A ceux qui ont déjà monté une séquence sur cet objet d'étude, avez-vous intégré une séance de lecture de l'image ? Si oui, qu'avez-vous choisi ?
Dans ma séquence sur l'autobiographie, je travaillais sur des autoportraits mais, là, j'ai envie de cibler davantage sur l'enfance, l'adolescence.
Merci.
Dans ma séquence sur l'autobiographie, je travaillais sur des autoportraits mais, là, j'ai envie de cibler davantage sur l'enfance, l'adolescence.
Merci.
- malo21Niveau 10
sans hésitation les 400 coups qui est une mine. si seulement image fixe, tu peux travailler sur les affiches.
- cannelle21Grand Maître
Tu peux faire un mini corpus autour de l'idée de bêtise et ensuite pourquoi ne pas analyser Devant la laiterie, de Doisneau.
- Invité1Niveau 7
Justeme,t, Doisneau, j'ai un peu bossé dessus. Ceci dit, j'aimerais faire d'une pierre deux coups et pouvoir utiliser cette étude de l'image dans le cadre de l'histoire des arts mais je ne sais pas si ça collera...
- susannah_283Expert
Je comptais travailler sur des autoportraits... Peut-être travailler sur des représentations d'enfants (je pense par exemple aux portraits de rois enfants, ou autres d'ailleurs) avec un travail sur la portée symbolique de ces représentations.
Et tu peux embrayer avec un exercice d'écriture : à partir de cette image, imaginez l'autobiographie qu'aurait pu écrire cette personne devenue adulte / l'enfant devenu adulte raconte l'épisode de la réalisation du tableau.
Je ne suis pas sûre d'être très claire, là
Et tu peux embrayer avec un exercice d'écriture : à partir de cette image, imaginez l'autobiographie qu'aurait pu écrire cette personne devenue adulte / l'enfant devenu adulte raconte l'épisode de la réalisation du tableau.
Je ne suis pas sûre d'être très claire, là
- Invité1Niveau 7
Oui, tu as été claire, merci.
C'est une bonne idée les portraits de rois enfants. J'aime bien l'idée de l'exercice d'expression écrite à partir de l'image mais reformulé car là ça me paraît trop ambitieux...
C'est une bonne idée les portraits de rois enfants. J'aime bien l'idée de l'exercice d'expression écrite à partir de l'image mais reformulé car là ça me paraît trop ambitieux...
- susannah_283Expert
Oui certes!
Dès que j'aurai réfléchi à un sujet plus approprié, je le posterai!
Dès que j'aurai réfléchi à un sujet plus approprié, je le posterai!
- KikiHabitué du forum
On trouve dans les manuels "Mes grands-parents, mes parents et moi" de Frida Khalo. Les 3e pourraient l'ajouter à leur liste HDA. Ils pourraient ajouter un autre tableau de Khalo qu'ils auraient analysé seuls. Il me semble qu'ils doivent se constituer un dossier personnel.
- LilihalNiveau 5
Tu trouveras un Bonnard dans le terre des lettres : Enfant mangeant des cerises, qui illustre la séquence récits d'enfance.
- CioranNiveau 6
http://www.robert-doisneau.com/fr/portfolio/enfants.htm
Tu as presque tous les clichés !
Tu as presque tous les clichés !
- CioranNiveau 6
http://dans-lobjectif.blogspot.fr/2011/09/analyse-dimage-henry-cartier-bresson.html
--> un cliché de Cartier-Bresson, sur les enfants aussi.
si tu fais une recherches avec Cartier-bresson, tu vas trouver bcp de choses et ses clichés sont sublimes.
--> un cliché de Cartier-Bresson, sur les enfants aussi.
si tu fais une recherches avec Cartier-bresson, tu vas trouver bcp de choses et ses clichés sont sublimes.
- caroloNiveau 6
J'ai choisi d'étudier "l'oeil au beurre noir" de N.Rockwell (associé à un extrait de souvenir de bêtise)
- AlabamaHabitué du forum
carolo a écrit:J'ai choisi d'étudier "l'oeil au beurre noir" de N.Rockwell (associé à un extrait de souvenir de bêtise)
C'est ce que je pensais faire aussi
- belodetHabitué du forum
j'y pensais aussi, de même que certaines photographies de Doisneau.
Un groupement autour du thème de la bêtise peut être sympa!
- caroloNiveau 6
Si ca t'intéresse, il existe un vieux numero de la nrp sur ce thème.belodet a écrit:j'y pensais aussi, de même que certaines photographies de Doisneau.
ah chouette! Il s'agit de quel numéro?
- caroloNiveau 6
Je ne l'ai pas avec moi donc je ne sais plus! Mais si tu tapes sur google : souvenirs de bêtises NRP
le premier lien (à télécharger) correspond aux bonnes pages!
- AlabamaHabitué du forum
carolo a écrit:Je ne l'ai pas avec moi donc je ne sais plus! Mais si tu tapes sur google : souvenirs de bêtises NRP
Merci beaucoup !
- cannelle21Grand Maître
Là pour le document, si vous le le trouvez pas.
Merci encore une fois! Que d'aide sur neo!