Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 10 Aoû 2012 - 23:53
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 A10[/img]

Je ne sais pas s'il existe une traduction en français.
C'est loin d'être un chef-d'oeuvre, mais c'est une très jolie histoire.
Il s'agit d'un adolescent qui ne veut pas grandir et se cherche. Il préfère s'enfermer dans la cave de son immeuble pour faire croire à ses parents qu'il part en vacances au ski avec ses amis plutôt que d'avouer qu'il n'a pas d'amis. Sauf qu'un jour il voit débarquer sa demi-soeur, toxico et complètement démunie, qui vient lui demander de l'aide. Et alors il est bien obligé de grandir.
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 0:03
JPhMM a écrit:Tragiques grecs : Eschyle - Sophocle, Œuvres complètes, tragédies traduites par J. Grosjean, fragments traduits par R. Dreyfus.
Tiens, c'est chez qui ? Il ne me semble pas connaître ces traducteurs.

Moi, je navigue entre L'Eau & les rêves de Gaston Bachelard, un des livres qui m'ont fait devenir littéraire, je veux dire, amoureux des mots, et... Duma Key de Stephen King, traduit par Desmond, un excellent King que j'avais déjà lu il y a trois ans, du genre où l'on se perd, et où le surnaturel, même présent, finit à l'arrière-plan.
Rhôôô... Un prof de lettres qui lit King... Embarassed Embarassed Embarassed :lol: :lol:

J'aurais dû emporter Les Eaux étroites de Gracq, tiens ! Une envie qui titille...
Leil
Leil
Esprit éclairé

par Leil Sam 11 Aoû 2012 - 9:15
zizza a écrit:[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 A10[/img]

Il s'agit d'un adolescent qui ne veut pas grandir et se cherche. Il préfère s'enfermer dans la cave de son immeuble pour faire croire à ses parents qu'il part en vacances au ski avec ses amis plutôt que d'avouer qu'il n'a pas d'amis. Sauf qu'un jour il voit débarquer sa demi-soeur, toxico et complètement démunie, qui vient lui demander de l'aide. Et alors il est bien obligé de grandir.

Je l'ai justement reçu voici quelques semaines car le livre sort en français pour la rentrée littéraire ! Wink

Demi-dieu

par JPhMM Sam 11 Aoû 2012 - 9:28
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Tragiques grecs : Eschyle - Sophocle, Œuvres complètes, tragédies traduites par J. Grosjean, fragments traduits par R. Dreyfus.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Product_9782070105670_180x0

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zizza
Niveau 10

par zizza Sam 11 Aoû 2012 - 10:11
Leil a écrit:
zizza a écrit:[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 A10[/img]

Je l'ai justement reçu voici quelques semaines car le livre sort en français pour la rentrée littéraire ! Wink

Ah! Wink Tu me diras ce que tu en as pensé!! À mon avis, ce n'est vraiment pas un chef-d'oeuvre, je l'ai lu très vite mais je vais aussi l'oublier assez vite je pense. Mais bon, l'histoire est belle. Smile
Patissot
Doyen

par Patissot Sam 11 Aoû 2012 - 10:34
Cripure a écrit:

Moi, je navigue entre L'Eau & les rêves de Gaston Bachelard, un des livres qui m'ont fait devenir littéraire, je veux dire, amoureux des mots, et...

" Eau silencieuse, eau sombre, eau dormante, eau insondable, autant de leçons matérielles pour une médiation de la mort.
Mais ce n'est pas la leçon d'une mort héraclitéenne, d'une mort qui nous emporte au loin avec le courant, comme un courant. C'est la leçon d'une mort immobile, d'une mort en profondeur, d'une mort qui demeure avec nous, près de nous, en nous."

User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 12:41
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Product_9782070105670_180x0
Mais ils ont refait le Pléiade ?? Mince alors, je ne me souviens pas du tout de ces noms ! 😕 😕 😕
La traduction vous semble bonne ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

par Mehitabel Sam 11 Aoû 2012 - 12:42
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Armistead-maupin-chroniques-de-san-francisco-183x300

Une jolie découverte ! Very Happy

Clic pour la chronique.

J'adore!!! J'ai lu toute la série avec le meme bonheur. :etoilecoeur:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 12:43
Patissot a écrit:
Cripure a écrit:

Moi, je navigue entre L'Eau & les rêves de Gaston Bachelard, un des livres qui m'ont fait devenir littéraire, je veux dire, amoureux des mots, et...

" Eau silencieuse, eau sombre, eau dormante, eau insondable, autant de leçons matérielles pour une médiation de la mort.
Mais ce n'est pas la leçon d'une mort héraclitéenne, d'une mort qui nous emporte au loin avec le courant, comme un courant. C'est la leçon d'une mort immobile, d'une mort en profondeur, d'une mort qui demeure avec nous, près de nous, en nous."

C'est magnifique, hein ?
Et après, La Terre & les rêveries du repos : je vais rêver à mon éternité yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Sam 11 Aoû 2012 - 13:48
Cripure a écrit:Mais ils ont refait le Pléiade ?? Mince alors, je ne me souviens pas du tout de ces noms ! 😕 😕 😕
Mon ouvrage est de 1967, mais je ne crois pas qu'ils l'aient refait.

NOTE DU TRADUCTEUR

C'est Michel Gallimard qui fit naître cette traduction par sa conviction que, sans être ennuyeux ou inintelligible (et il y regardait de près) et tout en restant jouable (il chargeait Albert Camus d'y veiller), on arriverait à se tenir, vers par vers et presque mot pour mot, tout près du texte grec.

Pour ce dernier point, c'est M. R. Dreyfus qui m'a signalé mes inexactitudes, rabattu mes écarts, proposé ou fait trouver des solutions plus fidèles aux endroits difficiles. Nous lui avons demandé, quand le grec est équivoque ou douteux, de prendre pour l'interprétation ou la restitution un parti auquel je me suis fié et dont il s'explique dans les notes.

Nous avons essayé de ne pas trop donner aux noms propres un aspect trop archéologique chaque fois que dans le grec leur emploi est familier.

J. G.

Cripure a écrit:La traduction vous semble bonne ?
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger de la qualité linguistique de la traduction, mais littérairement je la trouve remarquable.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 14:22
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Mais ils ont refait le Pléiade ?? Mince alors, je ne me souviens pas du tout de ces noms ! 😕 😕 😕
Mon ouvrage est de 1967, mais je ne crois pas qu'ils l'aient refait.

NOTE DU TRADUCTEUR

C'est Michel Gallimard qui fit naître cette traduction par sa conviction que, sans être ennuyeux ou inintelligible (et il y regardait de près) et tout en restant jouable (il chargeait Albert Camus d'y veiller), on arriverait à se tenir, vers par vers et presque mot pour mot, tout près du texte grec.

Pour ce dernier point, c'est M. R. Dreyfus qui m'a signalé mes inexactitudes, rabattu mes écarts, proposé ou fait trouver des solutions plus fidèles aux endroits difficiles. Nous lui avons demandé, quand le grec est équivoque ou douteux, de prendre pour l'interprétation ou la restitution un parti auquel je me suis fié et dont il s'explique dans les notes.

Nous avons essayé de ne pas trop donner aux noms propres un aspect trop archéologique chaque fois que dans le grec leur emploi est familier.

J. G.

Cripure a écrit:La traduction vous semble bonne ?
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger de la qualité linguistique de la traduction, mais littérairement je la trouve remarquable.
Oui, c'était le sens de ma question. Bon, ça correspond au souvenir que j'ai du Pléiade, sauf que j'ai "zappé" le nom du traducteur.Merci Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

par Leil Sam 11 Aoû 2012 - 14:48
zizza a écrit:
Ah! Wink Tu me diras ce que tu en as pensé!! À mon avis, ce n'est vraiment pas un chef-d'oeuvre, je l'ai lu très vite mais je vais aussi l'oublier assez vite je pense. Mais bon, l'histoire est belle. Smile

La maison d'éditions vend l'auteur comme le meilleur romancier italien actuel ! A voir ... j'en parlerai sur mon blog, et ici, oui. Wink

Mehitabel a écrit:
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Armistead-maupin-chroniques-de-san-francisco-183x300

Une jolie découverte ! Very Happy
Clic pour la chronique.

J'adore!!! J'ai lu toute la série avec le meme bonheur. :etoilecoeur:
"Mon fournisseur" m'a offert le deuxième, j'ai hâte de le commencer ! Very Happy

Devin

par ysabel Lun 13 Aoû 2012 - 12:07
deux livres (entre autres) en route :

Vivement dimanche, en attendant de recevoir le DVD pour l'agrég (pff, en rupture de stock, et après on s'étonne qu'on télécharge illégalement...)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Viveme10

et Histoire des peurs alimentaires ; très instructif

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Histoi10

et je viens de finir Malavita que j'ai adoré.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Malavi10

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Patissot
Doyen

par Patissot Lun 13 Aoû 2012 - 12:42
Mythologies - Barthes

Niveau 6

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 16:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 5d28d_couv-yalom-nietzsche

Très bien.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 Lun 13 Aoû 2012 - 16:19
Je n'ai pas aimé la fin. Je m'interroge d'ailleurs sur son nouveau, pour savoir si je craque.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Lun 13 Aoû 2012 - 18:12
- Neige, de Orhan Pamuk (Abraxas m'avait rendue curieuse en en parlant): bonne analyse de la société turque, en pleine crise identitaire entre les laics qui soutiennent le régime militaire, et islamistes qui font de la résistance.
un poète, Ka, revient à Kars (petite ville d'Anatolie orientale) pour enquêter sur des suicides de jeunes filles voilées à qui on a interdit l'entrée à l'école, et aussi pour retrouver la belle Ipek qu'il a connue pendant ses études. Le conflit fait rage entre laics et religieux. Ka interroge les différents protagonistes, qui tentent tous de le convertir à leur cause.
La poésie de ce livre est immense.

- l'assassin Royal de Robin Hobb: j'ai beaucoup aimé, j'ai été transportée dans ce monde de fantasy et j'ai été sensible au rapport du héros aux animaux. de plus on a une belle description des relations entre générations avec plusieurs personnages complexes.

Cioran
Niveau 6

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 19:48
cannelle21 a écrit:Je n'ai pas aimé la fin. Je m'interroge d'ailleurs sur son nouveau, pour savoir si je craque.

ah ouais? ne m'en dis pas plus je n'ai pas fini ! par contre, tu as lu celui sur Shopenhauer?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 Lun 13 Aoû 2012 - 20:35
Cioran a écrit:
cannelle21 a écrit:Je n'ai pas aimé la fin. Je m'interroge d'ailleurs sur son nouveau, pour savoir si je craque.

ah ouais? ne m'en dis pas plus je n'ai pas fini ! par contre, tu as lu celui sur Shopenhauer?

Non mais il est aussi dans ma pile de livres à lire.
Sinon pour la fin du premier, ne t'inquiète pas, je ne suis jamais satisfaite par la fin des romans, à part Shutter Island Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée Lun 13 Aoû 2012 - 22:25
Je viens de finir Janua Vera, de Jarowski.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 51ytl2LOZjL._SL500_AA300_

Je l'ai pris pour la semaine et j'ai laissé la suite, Gagner la guerre, chez moi... je pensais que Janua Vera me tiendrait tout ce temps. Je regrette amèrement de ne pas avoir pris le second.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 Mar 14 Aoû 2012 - 7:11
Bon moi, je viens de finir Luna Park, de Bret Easton Ellis, l'auteur d'American Psycho.
C'est un bouquin plein de suspens, horrible:
Bret Easton Ellis, auteur à la réputation sulfureuse, décide avec ce roman d'incarner lui-même un homme marié, père de famille, vivant dans une immense propriété du comté de Midland. Il y décrit une vie bourgeoise partagée entre le centre commercial le samedi après-midi, les séances chez une thérapeute pour couples et les dîners entre voisins. Un revirement comique qui se transforme en cauchemar.

J'ai vraiment beaucoup aimé le côté livre d'horreur, cette hésitation entre délires d'un poivrot et hallucinations fantastiques. Par contre, quand je le lisais le soir j'avais peur, notamment lors des épisodes d'attaque d'un jouet mécanique affraid .
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mar 14 Aoû 2012 - 9:14
Historiens romains : historiens de la république. Tome II : César.
(La Guerre des Gaules - La Guerre civile - Fragments des Guerres d'Alexandrie, d'Afrique et d'Espagne).

Leil
Leil
Esprit éclairé

par Leil Mar 14 Aoû 2012 - 17:54
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Couverture1-216x300

Pas son meilleur, mais bon cela reste du Gaudé tout de même.

http://www.bricabook.fr/2012/08/voyages-en-terres-inconnues-laurent-gaude/

Grand Maître

par Clarinette Mer 15 Aoû 2012 - 16:37
cannelle21 a écrit:
Cioran a écrit:

Non mais il est aussi dans ma pile de livres à lire.
Sinon pour la fin du premier, ne t'inquiète pas, je ne suis jamais satisfaite par la fin des romans, à part Shutter Island Very Happy
Passage éclair sur la Toile : j'ai découvert Irvin Yalom il y a deux ans et mon préféré fut Nietzsche (je ne me souviens pas particulièrement de la fin Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 3795679266), mais j'ai beaucoup aimé Schopenhauer aussi, et bien ri en savourant "Mensonges sur le divan", très différent des deux précédents (c'est le premier que j'ai lu).

PS : il va décidément falloir que je me procure Shutter Island ! Very Happy
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Mer 15 Aoû 2012 - 20:20
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Oleronileexilcouvbd__094433900_1059_26012012

PS : devinez où j'ai passé une partie de mes vacances... Razz

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée Mer 15 Aoû 2012 - 20:45
J'ai fini cela en une journée:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 41DZEN1X2EL._SL500_AA300_

Je partais très réticent, mais c'est une grosse claque, pas tant au niveau de l'intrigue ou du personnage principal que du fait de tous les à-côtés : descriptions, ambiances musicales, cuisine, paysages...

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant