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- IphigénieProphète
- Spoiler:
- Bon pour vous prouver que je ne m'occupe pas que de chaussettes....
Il me semble qu'il vient de sortir une adaptation au cinéma, mais je n'en entends parler nulle part: quelqu'un l'a-til vue? Je ne connais que celle avec Noiret et Emmanuelle Riva, excellente et autant qu'il m'en souvienne approuvée par Mauriac, mais qui date un peu...
Quelqu'un a-t-il étudié récemment ce roman? est-ce qu'il "passe" bien (dans la limite où un roman "passe" aujourd'hui avec nos djeun's)?
- InvitéInvité
C'est pour la fin de l'année :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181845.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181845.html
- eliamEsprit éclairé
Oui, moi l'année passée. Les élèves ont eu du mal à comprendre. Alors que je pensais avoir choisi une oeuvre facile, les élèves (surtout dans ma classe la plus faible) ont buté sur la langue que je trouve simple. Quant à l'enjeu de l'oeuvre et notamment la réflexion sur le mal, ils ne l'ont pas saisi. Trop de choses leur manquent, je leur ai expliqué mais cela n'a pas vraiment été compris.
- IphigénieProphète
ah bon 1, ça refroidit du coup
Cela dit, qu'est-ce qui n'est pas trop difficile? Je viens de commencer de relire Les Trois Mousquetaires (merci Kindle) et je trouve que la langue est belle avec ses subjonctifs imparfaits, mais quel élève (de seconde) aujourd'hui est apte à comprendre le début de quoi que ça cause?
Ah bon 2 , le film n'est pas encore sorti! Merci de l'info
Cela dit, qu'est-ce qui n'est pas trop difficile? Je viens de commencer de relire Les Trois Mousquetaires (merci Kindle) et je trouve que la langue est belle avec ses subjonctifs imparfaits, mais quel élève (de seconde) aujourd'hui est apte à comprendre le début de quoi que ça cause?
Ah bon 2 , le film n'est pas encore sorti! Merci de l'info
- eliamEsprit éclairé
Oui, c'est difficile du point de vue de la langue mais une fois que tu l'as étudié avec eux, ils comprennent. Avec Mauriac, j'ai eu beau expliquer cela n'a pas suffit et certains de mes élèves ont proposé des interprétations assez ... novatrices du roman à mes collègues lors de l'oral du bac blanc.
- IphigénieProphète
ah oui , bon je vais réfléchir alors et j'attendrai de voir la classe .Cette année j'ai fait Un roi sans divertissement, ça ne leur déplaisait pas, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient compris grand chose finalement : on les forme trop au "réalisme" en seconde :lol:
- Marie LaetitiaBon génie
aaaah... Thérèse Desqueyroux ! je l'ai détesté en le lisant au lycée mais maintenant c'est un de mes plus sublimes livres...
Notre professeur nous a fait lire en seconde des livres sur le thème de la femme qui rate sa vie (dans le lot il y avait Une vie de Maupassant). Je pense après coup que son côté femme libéré de mai 68 face à des lycéens et lycéennes étiquetés "bourgeois" (euh pas moi, hein, moi j'étais égarée dans la meute) l'avait fait choisir cela pour nous mettre en garde contre les mirages du confort bourgeois.
Quand on a 15 ans (et que l'on est issu d'un milieu où le divorce c'est bouuuuh-pas bien-tabou), on déteste ce genre de littérature très sombre. Mais après avoir vécu, ce roman-là devient magnifique...
Notre professeur nous a fait lire en seconde des livres sur le thème de la femme qui rate sa vie (dans le lot il y avait Une vie de Maupassant). Je pense après coup que son côté femme libéré de mai 68 face à des lycéens et lycéennes étiquetés "bourgeois" (euh pas moi, hein, moi j'étais égarée dans la meute) l'avait fait choisir cela pour nous mettre en garde contre les mirages du confort bourgeois.
Quand on a 15 ans (et que l'on est issu d'un milieu où le divorce c'est bouuuuh-pas bien-tabou), on déteste ce genre de littérature très sombre. Mais après avoir vécu, ce roman-là devient magnifique...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- lebrudu84Niveau 9
Le film avec Amélie pouliche promet d'être très moyen, mais pas aussi daubesque que le mémorable Bel Ami avec le vampire pour prépubères en émoi.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- SamadhiNiveau 7
Thérèse Desqueyroux = beurk beurk beurk
Je l'ai lu l'année dernière de mon plein gré et... je n'ai rien compris !
Je l'ai lu l'année dernière de mon plein gré et... je n'ai rien compris !
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"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- Invité21Fidèle du forum
Je l'ai relu il y a deux semaines, comme ça. Je trouve que le style a vieilli - je préfère le Noeud de vipères -, et d'ailleurs Mauriac reconnaissait des défauts à son roman, mais quel portrait de femme! En revanche, je ne tenterais pas avec des élèves...
- IphigénieProphète
Vos avis m'intéressent! Il faut dire que la dernière fois que j'ai dû le faire en classe c'est dans les années 90, je ne l'ai pas relu depuis
- faustine62Érudit
Iphigénie je voulais savoir si tu avais étudié ce roman finalement. Je ne sais pas quoi choisir en 1ère S cette année.
- IphigénieProphète
Oui oui je l'ai fait, il est assez bien passé: sans passion mais en comprenant les intentions de Mauriac pour rendre la complexité du personnage et la manière dont les autres ne sont compris qu'à travers son regard.faustine62 a écrit:Iphigénie je voulais savoir si tu avais étudié ce roman finalement. Je ne sais pas quoi choisir en 1ère S cette année.
Le film récent est sans grand intérêt; celui fait du vivant de Mauriac est sur Ytube en intégralité.
C'est une étude intéressante dans l'optique du programme, je trouve. C'est aussi un roman assez court pour des S qui ne sont pas fan de lecture...
- OxfordNeoprof expérimenté
Moi aussi j'ai déjà étudié ce roman avec des 1ères, l'avantage est effectivement qu'il est assez court. L'étude des personnages est intéressante (en particulier les cheminements inverses de Thérèse et Anne; le personnage de Bernard...). Les élèves apprécient l'aspect "roman policier" et s'interrogent sur les motifs de l'acte de l'héroïne. Le dernier dialogue entre Thérèse et Bernard est aussi intéressant; bref c'est un roman que j'aime.
Plusieurs élèves m'ont emprunté la suite : La Fin de la nuit.
Même avis qu'Iphigénie sur les 2 films.
Plusieurs élèves m'ont emprunté la suite : La Fin de la nuit.
Même avis qu'Iphigénie sur les 2 films.
- faustine62Érudit
Alors je vais peut-être tenter. Sinon quand j'étais au lycée, j'avais bien aimé Le désert de l'amour du même auteur.
- fifi51Fidèle du forum
De mémoire (de collégien), je l'avais vu en 3ème (je crois) et j'avais apprécié le roman. Du coup, j'avais lu la suite.
- RosanetteEsprit éclairé
Je ne trouve pas l'adaptation la plus récente si inintéressante ou si académique que cela, il y a des choses à dire sur le personnage de Bernard notamment ou encore sur la phase dépressive de Thérèse, présentée avec moins de tabous que dans la version Franju (qui reste plus marquant sur le plan esthétique malgré tout).
- faustine62Érudit
Pour la lecture cursive, je cherche des titres autour de portraits de femme, hormis Madame Bovary et Une vie. Zweig c'est envisageable ?
- LeodaganFidèle du forum
Adaptation filmique dispo également (je n'ai pas vu).
- faustine62Érudit
[quote="Leodagan"]Quelqu'un a déjà essayé Sous le soleil de Satan ?
C'est le genre de roman qu'on aimerait tenter, mais c'est trop difficile en 1ère je pense. Qu'en pensent les autres ? Perso je n'en peux plus de M. Lescaut et des Liaisons dangereuses.
C'est le genre de roman qu'on aimerait tenter, mais c'est trop difficile en 1ère je pense. Qu'en pensent les autres ? Perso je n'en peux plus de M. Lescaut et des Liaisons dangereuses.
- OxfordNeoprof expérimenté
Bernanos ne me paraît pas simple.
Zweig cela me semble bien pour la lecture cursive.
Ou bien :
Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
Trois femmes puissantes, M. NDiaye
L’Amour au temps du choléra, Garcia Marquez
La jeune fille à la perle, T. Chevalier
Bonjour tristesse, F. Sagan
Zweig cela me semble bien pour la lecture cursive.
Ou bien :
Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
Trois femmes puissantes, M. NDiaye
L’Amour au temps du choléra, Garcia Marquez
La jeune fille à la perle, T. Chevalier
Bonjour tristesse, F. Sagan
- DaliahJe viens de m'inscrire !
J'ai également fait Thérèse D. avec des élèves de première S, ca les a diversement touchés (une élève m'a dit avoir pleuré en le lisant, c'est rare non ?! Du reste, une classe de 1èreS ordinaire, pas particulièrement "bonne" ni "mauvaise"), même si la construction narrative les a un peu égarés... Je pense que c'est une oeuvre que je ferai à nouveau, mais faute de temps (c'était ma première année avec des premières) je n'avais pas beaucoup insisté sur les films, je leur ai néanmoins prêté le DVD de la version de Miller, certains l'ont donc regardé.
Pour les docs complémentaires et lectures cursives, j'avais tourné autour du thème de la folie (en lien avec une activité proposée au lycée et avec d'autres séquences que j'ai menées), en m'efforçant de ne pas recourir qu'à des personnages féminins.
Pour les docs complémentaires et lectures cursives, j'avais tourné autour du thème de la folie (en lien avec une activité proposée au lycée et avec d'autres séquences que j'ai menées), en m'efforçant de ne pas recourir qu'à des personnages féminins.
- IphigénieProphète
Le problème est que tout l'intérêt du roman est que l'on ne devine Bernard qu'à travers le regard de Thérèse et quelques indices contradictoires donnés par le narrateur: c'est cette ambiguïté entre perception et vérité du personnage qui fait tout l'intérêt du roman, je trouve, et qui est en lien avec le programme de1ère-et que le film récent écrase totalement, plus en tout cas que le film de Franju qui garde la structure rétrospective.Rosanette a écrit:Je ne trouve pas l'adaptation la plus récente si inintéressante ou si académique que cela, il y a des choses à dire sur le personnage de Bernard notamment ou encore sur la phase dépressive de Thérèse, présentée avec moins de tabous que dans la version Franju (qui reste plus marquant sur le plan esthétique malgré tout).
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