- gwendolyneNiveau 7
Bonjour,
je cherche un roman pas trop long et pas trop difficile pour mes 1° techno. J'avais songé étudier L'Etranger mais j'ai peur qu'ils passent à côté d'un grand nombre d'enjeux de l'oeuvre, voire de tous Thérèse Raquin me tente car, non seulement le roman est court, mais il offre suspense, sang, noirceur et sexe (enfin un zeste de sensualité quoi !). Cependant, je ne sais trop quelle problématique choisir en accord avec l'objet d'étude "Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde". La question du réalisme / naturalisme est exclue au regard de l'intitulé de l'OE et du programme des techno, celle de l'art de la description également, alors pourriez-vous m'éclairer un peu, merci :succes:
je cherche un roman pas trop long et pas trop difficile pour mes 1° techno. J'avais songé étudier L'Etranger mais j'ai peur qu'ils passent à côté d'un grand nombre d'enjeux de l'oeuvre, voire de tous Thérèse Raquin me tente car, non seulement le roman est court, mais il offre suspense, sang, noirceur et sexe (enfin un zeste de sensualité quoi !). Cependant, je ne sais trop quelle problématique choisir en accord avec l'objet d'étude "Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde". La question du réalisme / naturalisme est exclue au regard de l'intitulé de l'OE et du programme des techno, celle de l'art de la description également, alors pourriez-vous m'éclairer un peu, merci :succes:
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- Invité6Habitué du forum
vérifie d'abord que ça n'a pas déjà été étudié en 3ème ou en seconde...
sinon, "l'exploration romanesque du crime" ? (c'était l'intitulé d'un cours que j'ai eu à la fac !)
sinon, "l'exploration romanesque du crime" ? (c'était l'intitulé d'un cours que j'ai eu à la fac !)
- nuagesGrand sage
je fais Thérèse Raquin en OI dans ce cadre en 1ère ES et j'intitule simplement ma séquence "assassins" (ou "assassins?") , je complète justement par une fiche de lecture et une LA sur "L'étranger " et ils ont aussi à lire "le parfum" . J'aborderai la technique de narration des scènes de crimes...
- InvitéInvité
Suite à une circonstance qu'il serait trop long et peu opportun d'expliquer ici, j'ai travaillé l'oeuvre l'an dernier avec des s faibles à la toute fin de l'année dernière et j'ai mis l'accent sur la vision problématique que chacun avait de l'autre... pour rendre les élèves sensibles à la technique trés subtile et provocatrice de Zola. Le regard est évidemment chargé d'un désir puissant, désir qui s'épanouit dans le meurtre.
Le travail avait trés bien fonctionné ..il m'a fallu être précis et économe et c'est ce qui est nécessaire pour les sti
J'ai donc mis l'accent sur le portrait de Laurent vu par Camille et Thérése. Deux regards qui explicitent le drame.
Le meurtre qui est la pulsion essentielle ...scène magnifiquement écrite où Camille meurt mais devient une image obsédante.
La morgue qui interroge le regard de Laurent mais permet de travailler le regard collectif ..et bien sur celui du lecteur qui est comme les visiteurs. Il aime regarder des cadavres et pour certains y trouvent un plaisir malsain..on soulève le drap et on trouve sa première maîtresse.
La scène de folie de Thérése avec la vieille raquin...T croit que la vieille l'aime alors qu'en écho, elle la déteste. On aurait pu aussi travailler sur le chat et sur la scène d'hallucination de Laurent face à ses tableaux.
Voir c'est désirer d'abord puis c'est être confronté à sa faute..on ne voit plus vraiment,on se souvient. on est enfermé dans un regard du passé...on pense irrémédiablement à ce fameux passage de v Hugo "l'oeil de Cain était dans la tombe".
Le travail avait trés bien fonctionné ..il m'a fallu être précis et économe et c'est ce qui est nécessaire pour les sti
J'ai donc mis l'accent sur le portrait de Laurent vu par Camille et Thérése. Deux regards qui explicitent le drame.
Le meurtre qui est la pulsion essentielle ...scène magnifiquement écrite où Camille meurt mais devient une image obsédante.
La morgue qui interroge le regard de Laurent mais permet de travailler le regard collectif ..et bien sur celui du lecteur qui est comme les visiteurs. Il aime regarder des cadavres et pour certains y trouvent un plaisir malsain..on soulève le drap et on trouve sa première maîtresse.
La scène de folie de Thérése avec la vieille raquin...T croit que la vieille l'aime alors qu'en écho, elle la déteste. On aurait pu aussi travailler sur le chat et sur la scène d'hallucination de Laurent face à ses tableaux.
Voir c'est désirer d'abord puis c'est être confronté à sa faute..on ne voit plus vraiment,on se souvient. on est enfermé dans un regard du passé...on pense irrémédiablement à ce fameux passage de v Hugo "l'oeil de Cain était dans la tombe".
- gwendolyneNiveau 7
Merci à tous pour vos pistes !
Alarica "l'exploration romanesque du crime" pour passionnante que soit cette problématique ne collerait pas avec l'objet d'étude axé sur les personnages et cie.
Farnace, merci pour tes précisions, la scène du chat et celle des hallucinations de Laurent font effectivement partie de mes choix a priori mais je n'avais pas pensé à la confrontation entre Thérèse et la vieille Raquin !
Nuage, belle séquence... j'ai bien envie de m'en inspirer...
Alarica "l'exploration romanesque du crime" pour passionnante que soit cette problématique ne collerait pas avec l'objet d'étude axé sur les personnages et cie.
Farnace, merci pour tes précisions, la scène du chat et celle des hallucinations de Laurent font effectivement partie de mes choix a priori mais je n'avais pas pensé à la confrontation entre Thérèse et la vieille Raquin !
Nuage, belle séquence... j'ai bien envie de m'en inspirer...
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- BotticelliNiveau 7
J' ai fait Thérèse Raquin en oeuvre intégrale avec ma classe de seconde. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je mets ma problématique : L' écriture de Zola : écriture romanesque ou écriture expérimentale?
Après j 'avais enchaîné sur une séquence concernant le Naturalisme.
Après j 'avais enchaîné sur une séquence concernant le Naturalisme.
- henrietteMédiateur
Pour la problématique, pourquoi ne pas partir de la définition donnée par Zola et proposer un truc du genre : En quoi/Comment Thérèse Raquin montre au lecteur "un coin de la création vu à travers [des] tempérament[s]"? Ceci te mets en plein dans l'intitulé de l'OE vison de l'homme et du monde.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Un de mes collègues a fait étudier à ses S Une Vie avec comme problématique : "Portrait d'une héroïne naturaliste", donc tu vois par rapport au mouvement littéraire il n'a pas eu trop de scrupules.
Ceci dit c'est mieux si tu l'axes plus sur les rapports entre les perso.
Ceci dit c'est mieux si tu l'axes plus sur les rapports entre les perso.
- gwendolyneNiveau 7
Merci pour vos pistes !
Effectivement, je souhaite coller au maximum à l'objet d'étude et axer sur les personnages, leurs rapports, ce qu'ils montrent de leur époque, de la vision du monde de l'auteur, etc...
Mais bon, je crois que je vais garder TR pour la 2° Ah lalalala, les choix sont difficiles avec des élèves faibles, sympas mais faiiiiiiiiiibles
Effectivement, je souhaite coller au maximum à l'objet d'étude et axer sur les personnages, leurs rapports, ce qu'ils montrent de leur époque, de la vision du monde de l'auteur, etc...
Mais bon, je crois que je vais garder TR pour la 2° Ah lalalala, les choix sont difficiles avec des élèves faibles, sympas mais faiiiiiiiiiibles
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- InvitéInvité
gwendolyne a écrit:Merci pour vos pistes !
Effectivement, je souhaite coller au maximum à l'objet d'étude et axer sur les personnages, leurs rapports, ce qu'ils montrent de leur époque, de la vision du monde de l'auteur, etc...
Mais bon, je crois que je vais garder TR pour la 2° Ah lalalala, les choix sont difficiles avec des élèves faibles, sympas mais faiiiiiiiiiibles
Pour des élèves faibles, il faut un travail trés clair..des personnages bien carrés limite caricatural.
TR est court. et fonctionne bien,;
- henrietteMédiateur
Je suis bien d'accord avec Farnace : c'est un bon choix pour une classe faible. En plus, une fois que tu as compris comment fonctionne Zola, les LA sont très faciles car assez répétitives en fait, ce qui du coup rassure les élèves et leur donne le sentiment de maîtriser l'œuvre. Et du coup ils sont mieux armés pour réutiliser ce qu'ils maîtrisent sur d'autres textes.
- gwendolyneNiveau 7
[j'avais mis un post et pfff, disparu...]
Farnace, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ces raisons que ce roman me tente mais, d'une part je ne parviens pas à trouver THE problématique, formulée simplement, accessible aux élèves et axée sur les personnages, d'autre part, je me méfie des questions à l'oral, craignant que l'examinateur pose : "En quoi ce texte est-il naturaliste ?". En effet, j'avais étudié DJ sous l'angle du libertinage comme expression de l'affranchissement et du refus des normes, des règles et des lois mais certains examinateurs se sont contentés d'un "En quoi ce texte est-il baroque ?" Voilà où en sont mes questionnements métaphysiques sur TR...
Farnace, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ces raisons que ce roman me tente mais, d'une part je ne parviens pas à trouver THE problématique, formulée simplement, accessible aux élèves et axée sur les personnages, d'autre part, je me méfie des questions à l'oral, craignant que l'examinateur pose : "En quoi ce texte est-il naturaliste ?". En effet, j'avais étudié DJ sous l'angle du libertinage comme expression de l'affranchissement et du refus des normes, des règles et des lois mais certains examinateurs se sont contentés d'un "En quoi ce texte est-il baroque ?" Voilà où en sont mes questionnements métaphysiques sur TR...
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- InvitéInvité
Un topo facile sur le naturalisme et hop...ce que tu dis sur Dj recoupe une observation que je me suis souvent faite..La plupart des collégues font à l'économie ou vont pomper leur question sur le net ou dans un manuel.
Pour les lecteurs du petit livre rouge, tu fais deux trois remarques sur le naturalisme et cela ne pose pas problème.
Pour les lecteurs du petit livre rouge, tu fais deux trois remarques sur le naturalisme et cela ne pose pas problème.
- gwendolyneNiveau 7
C'est ce que je comptais faire, mais, même avec le topo, comment l'élève lambda de techno va-t-il pouvoir bâtir une LA sur ce genre de question... je sais que mes S, pourtant bons, interrogés (par facilité je te rejoins complètement) sur le baroque dans le monologue de DJ (V, 2, l'éloge paradoxal de l'hypocrisie) s'en souviennent encore
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- InvitéInvité
C'est une question bateau. Je ne suis même pas sur que le collégue aura lu les textes ou les oeuvres..
une collégue revendiquait une année de ne pas lire l'Illusion comique en s...
une collégue revendiquait une année de ne pas lire l'Illusion comique en s...
- gwendolyneNiveau 7
Mmmm, j'ai une collègue qui, elle, se vante de ne jamais respecter les problématiques des descriptifs et une autre qui donne sans vergogne à des technos des LA comparées lors des oraux...
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- InvitéInvité
C'est tout le probléme de la nouvelle épreuve..
Si vraiment tu as peur, tu prends un roman pas connu .. court .. et hop les collégues ne viendront pas embêter les élèves !
STI ? stg?
Si vraiment tu as peur, tu prends un roman pas connu .. court .. et hop les collégues ne viendront pas embêter les élèves !
STI ? stg?
- gwendolyneNiveau 7
Les deux mon Capitaine Plus une ES et une 2°, à profil STI bien sûr ! Je cogite encore et je vous tiens au courant !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- mageorNiveau 5
Bonjour,
Je dois préparer en urgence un dossier pour l'étude de TR avec des secondes très très très faibles...
Quels passages étudiez-vous? Auriez-vous des conseils, des docs à partager?
Je vous remercie d'avance!
Je dois préparer en urgence un dossier pour l'étude de TR avec des secondes très très très faibles...
Quels passages étudiez-vous? Auriez-vous des conseils, des docs à partager?
Je vous remercie d'avance!
- PunkyNiveau 10
La découverte par Laurent du cadavre de Camille à la morgue. Ils sont écoeurés. Effet garanti.
- gregforeverGrand sage
Le fin du livre évidemment; le théorie des tempéraments avec ses origines marche souvent bien.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum