- NoukaExpert
Bonjour,
Je suis en train de monter ma séquence sur les textes fondateurs : Bible et Coran.
Voilà où j'en suis :
S1 : intro (tableau de Chagall, expressions bibliques)
S2 : Création du monde dans la Genèse (Bible + coran)
S3 : Adam et Eve (idem)
S4 : Le Déluge
Là je bloque... je m'y perds, il y aurait tellement à faire... que je n'arrive pas à me décider. Je ne veux pas faire 10 textes non plus. ALors j'hésite : Moïse, Babel, naissance de Jésus, Abraham, Décalogue...
Qu'en pensez-vous ? Je privilégie lequel ?
Merci de m'aider à trancher !!
Nouka
Je suis en train de monter ma séquence sur les textes fondateurs : Bible et Coran.
Voilà où j'en suis :
S1 : intro (tableau de Chagall, expressions bibliques)
S2 : Création du monde dans la Genèse (Bible + coran)
S3 : Adam et Eve (idem)
S4 : Le Déluge
Là je bloque... je m'y perds, il y aurait tellement à faire... que je n'arrive pas à me décider. Je ne veux pas faire 10 textes non plus. ALors j'hésite : Moïse, Babel, naissance de Jésus, Abraham, Décalogue...
Qu'en pensez-vous ? Je privilégie lequel ?
Merci de m'aider à trancher !!
Nouka
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- sandGuide spirituel
Je vois aussi la tour de Babel pour la Bible
- DanaéNiveau 4
Je fais faire des exposés aussi, on perd un peu de temps mais en les guidant ça va plus vite. Du coup je peux aussi voir le Nouveau Testament qui est très riche.
- MauvetteÉrudit
J'ai fait Moïse dans une même séance, en lisant les trois grands épisodes de sa vie : Moïse sauvé des eaux, la sortie d'Egypte et les dix commandements. Une simple lecture explicative, pas vraiment d'analyse, l’objectif étant de connaître le personnage de Moïse.
Pour Jésus, c'était similaire : je suis partie d'une fresque retraçant les 4 grands épisodes : la naissance, la cène, la crucifixion et la résurrection. Nous en avons parlé, avons vu qui étaient les apôtres, les disciples ; et nous avons lu de courts passages de la naissance et du calvaire. Enfin, nous avons fait une rédaction, il fallait imaginer comment Jésus avait prouvé à Marie-Madeleine qu'il avait bel et bien ressuscité.
Pour Babel, c'était le texte d'évaluation. Ils ont assez bien compris.
C'est la séquence qui a le mieux marché. Ils ont littéralement adoré !
Pour Jésus, c'était similaire : je suis partie d'une fresque retraçant les 4 grands épisodes : la naissance, la cène, la crucifixion et la résurrection. Nous en avons parlé, avons vu qui étaient les apôtres, les disciples ; et nous avons lu de courts passages de la naissance et du calvaire. Enfin, nous avons fait une rédaction, il fallait imaginer comment Jésus avait prouvé à Marie-Madeleine qu'il avait bel et bien ressuscité.
Pour Babel, c'était le texte d'évaluation. Ils ont assez bien compris.
C'est la séquence qui a le mieux marché. Ils ont littéralement adoré !
- NoukaExpert
C'est une bonne idée de regrouper dans une même séance les textes fondamentaux.
Mauvette, aurais-tu les groupements de textes dont tu me parles ?
Merci !
Mauvette, aurais-tu les groupements de textes dont tu me parles ?
Merci !
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- MauvetteÉrudit
Ah non, désolée, c'était du montage. Mais il y en a sur le TDL et aussi "mots et émotions".
- NoukaExpert
Ok, merci pour l'info !!
Enfin, le texte de ton éval, tu l'as aussi pris dans un manuel ?
Merci !!!!!
Enfin, le texte de ton éval, tu l'as aussi pris dans un manuel ?
Merci !!!!!
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- MauvetteÉrudit
Je ne l'ai pas sur cet ordi. Si j'y pense, j'essaye de te le coller ici quand je remonte sur le fixe.
- SergeMédiateur
Je fais souvent un corpus de textes et d'extraits clés en lien sur le forum, ainsi on peut les lire directement sur le TBI sans avoir à faire des tonnes de photocopies :
http://cafet.1fr1.net/t2652p285-francais-laruns
Et pour les autres épisodes clés à connaitre, je leur mets des illustrations, tableaux, gravures, etc. en leur racontant l'épisode de façon vivante. Ils adorent ces récits racontés de façon expressifs ... Samson et Dalila, David et Goliath, le jugement de Salomon, Jonas, le prophète Jérémie, etc.
http://cafet.1fr1.net/t2652p300-francais-laruns
A partir des tableaux et du récit oral, on met au tableau les "idées clés" essentielles de l'histoire.
Ils écrivent dans leur classeur un court résumé à chaque fois de ce qui a été raconté oralement, et certains lisent ce qu'ils ont écrit.
On complète par des photocopies au besoin pour le nouveau testament.
A la fin de la séquence, rédaction sur table et ils doivent développer un des épisodes tirés au hasard.
Les expressions d'origine biblique permettent en fin de séquence de brosser un panorama des personnages et épisodes bibliques (, fort comme Samson, malheureux comme Job, David contre Goliath, le calvaire, etc.)
http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques
http://cafet.1fr1.net/t2447-le-vocabulaire-de-la-religion
http://cafet.1fr1.net/t2652p285-francais-laruns
Et pour les autres épisodes clés à connaitre, je leur mets des illustrations, tableaux, gravures, etc. en leur racontant l'épisode de façon vivante. Ils adorent ces récits racontés de façon expressifs ... Samson et Dalila, David et Goliath, le jugement de Salomon, Jonas, le prophète Jérémie, etc.
http://cafet.1fr1.net/t2652p300-francais-laruns
A partir des tableaux et du récit oral, on met au tableau les "idées clés" essentielles de l'histoire.
Ils écrivent dans leur classeur un court résumé à chaque fois de ce qui a été raconté oralement, et certains lisent ce qu'ils ont écrit.
On complète par des photocopies au besoin pour le nouveau testament.
A la fin de la séquence, rédaction sur table et ils doivent développer un des épisodes tirés au hasard.
Les expressions d'origine biblique permettent en fin de séquence de brosser un panorama des personnages et épisodes bibliques (, fort comme Samson, malheureux comme Job, David contre Goliath, le calvaire, etc.)
http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques
http://cafet.1fr1.net/t2447-le-vocabulaire-de-la-religion
- NoukaExpert
Merci Serge c'est très intéressant.
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- IlianaGrand sage
Merci!
Ca m'intéresse aussi, parce que je ne sais jamais comment me sortir de cette partie du programme...
Ca m'intéresse aussi, parce que je ne sais jamais comment me sortir de cette partie du programme...
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- malo21Niveau 10
Je fais dans le light pour celle ci...une intro pour bien mettre les concepts au point,Adam et Eve (et le serpent!bible et coran), les 10 commandements(rédac plus scène du film), la tour de babel plutôt en hda et une lecture cursive de la création du monde. pas de contrôle bilan.
- SergeMédiateur
C'est celle sur laquelle je veux passer le plus de temps pour ma part.
Les élèves ont une ignorance crasse de ce pan qui est une des clés de compréhension de notre culture, tant les références abondent en littérature, poésie, en peinture, sculpture, etc.
Et la 6ème est le seul moment du programme où on peut voir ça.Si tu veux faire léger, supprime plutôt Adam et Eve, Noé ... ça, ils en entendront parler même dans les dessins animés et les pubs, pour le reste ...
Les élèves ont une ignorance crasse de ce pan qui est une des clés de compréhension de notre culture, tant les références abondent en littérature, poésie, en peinture, sculpture, etc.
Et la 6ème est le seul moment du programme où on peut voir ça.Si tu veux faire léger, supprime plutôt Adam et Eve, Noé ... ça, ils en entendront parler même dans les dessins animés et les pubs, pour le reste ...
- malo21Niveau 10
Oui je sais que tu as raison Serge mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette partie du programme...ha si je fais aussi du vocabulaire avec les expressions bibliques.
- MauvetteÉrudit
Tout à fait d'accord avec toi Serge. Et je me suis rendu compte que les élèves de confession musulmane sont, eux aussi, très intéressés par ce pan de notre culture commune.
- NoukaExpert
malo21 a écrit:Je fais dans le light pour celle ci...une intro pour bien mettre les concepts au point,Adam et Eve (et le serpent!bible et coran), les 10 commandements(rédac plus scène du film), la tour de babel plutôt en hda et une lecture cursive de la création du monde. pas de contrôle bilan.
Puis-je te demander des précisions sur ces deux points ?
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- SergeMédiateur
malo21 a écrit:Oui je sais que tu as raison Serge mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette partie du programme...ha si je fais aussi du vocabulaire avec les expressions bibliques.
Le lien que j'ai mis devrait aider (en plus, c'est illustré)
En tout cas, c'est la partie du programme de 6ème qui m'éclate le plus. Je me transforme en conteur devant les tableaux en lien sur le topic projeté sur le TBI, ils regardent, écoutent attentivement, commentent, posent des questions, on note deux trois idées clés, et hop, résumé/ trace écrite individuelle à chaque fois :lol:
C'est vivant, diversifié et toujours intéressant (si on l'aborde soi-même avec enthousiasme bien sûr)
- malo21Niveau 10
C'est sûr que pour moi je dois chercher très loin pour trouver de l'enthousiasme...je suis peut-être allée trop au cathé dans ma jeunesse!cela me fait la même chose pour Renart et les chevaliers. On ne peut pas tout aimer et être à l'aise avec tout.
Nouka, pour la rédaction, les élèves écrivent dix commandements sur divers thèmes, la classe, l'amitié, élever un animal etc...
Nouka, pour la rédaction, les élèves écrivent dix commandements sur divers thèmes, la classe, l'amitié, élever un animal etc...
- zigotineHabitué du forum
J'y passe beaucoup de temps aussi. Les élèves adorent. On fait surtout de la lecture/explication/vocabulaire.
Et aussi en vrac:
Analyse d'images, comparaison de mythes.
Explication des symboles.
Histoire des religions.
J'en profite pour expliquer ce qu'est la foi, la laïcité, la culture judéo-chrétienne, la notion d'héritage, de patrimoine, la différence entre croyance et pratique religieuse.
Le prosélytisme.
Le monothéisme/ polythéisme. Les différentes religions monothéistes, les religions chrétiennes (et localisation dans le monde), les différentes branches de l'Islam et leur localisation.
Les élèves ne savent rien, clairement.
Ce sujet les passionne, certains savent des choses et peuvent les partager.
Et aussi en vrac:
Analyse d'images, comparaison de mythes.
Explication des symboles.
Histoire des religions.
J'en profite pour expliquer ce qu'est la foi, la laïcité, la culture judéo-chrétienne, la notion d'héritage, de patrimoine, la différence entre croyance et pratique religieuse.
Le prosélytisme.
Le monothéisme/ polythéisme. Les différentes religions monothéistes, les religions chrétiennes (et localisation dans le monde), les différentes branches de l'Islam et leur localisation.
Les élèves ne savent rien, clairement.
Ce sujet les passionne, certains savent des choses et peuvent les partager.
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