- Invité5Expert
Voilà ça fait 3 ans que j'enseigne en collège et à la rentrée, je serai en lycée.
Est-ce qu'il y a des choses qui changent au niveau de la gestion de classe ?
Comment gérer-vous les devoirs non faits et les travaux non rendus ?
Est-ce qu'il y a des choses qui changent au niveau de la gestion de classe ?
Comment gérer-vous les devoirs non faits et les travaux non rendus ?
- CatLeaBon génie
Travaux non rendus = 0 chez moi.
Devoirs non faits = les refaire en colle.
Sinon, pour ce qui est de la gestion de classe, je ne peux guère comparer avec le collège pour n'en avoir jamais fait.
Ce que je peux te dire c'est ce que j'applique chaque année avec mes premières : plan de classe dès le début de l'année, par ordre alphabétique, susceptible d'être changé si certaines associations s'avèrent plus néfastes qu'autre chose. ils le savent dès le début de l'année.
Je dicte plus qu'en début de carrière car la prise de notes est TRES laborieuse à mettre en place. De même, j'ai eu la désagréable surprise cette année de m'apercevoir que je devais leur dire de noter la correction des exercices. C'est la première année que le problème se pose. Mais bon...
Voilà. Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
Devoirs non faits = les refaire en colle.
Sinon, pour ce qui est de la gestion de classe, je ne peux guère comparer avec le collège pour n'en avoir jamais fait.
Ce que je peux te dire c'est ce que j'applique chaque année avec mes premières : plan de classe dès le début de l'année, par ordre alphabétique, susceptible d'être changé si certaines associations s'avèrent plus néfastes qu'autre chose. ils le savent dès le début de l'année.
Je dicte plus qu'en début de carrière car la prise de notes est TRES laborieuse à mettre en place. De même, j'ai eu la désagréable surprise cette année de m'apercevoir que je devais leur dire de noter la correction des exercices. C'est la première année que le problème se pose. Mais bon...
Voilà. Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
- NellGuide spirituel
Travaux non rendus = 0. devoirs non faits = carnet et colle en fonction du type de devoir (ou je double au choix).
Les 2des ne sont que de très grands 3èmes (ça a 3 poils au c** et ça se prend pour un ours mais ça reste Bouba au pays des bisounours hein!), ils ont besoin d'être fixés très très vite sur les règles et limites. je vérifie automatiquement les devoirs durant au moins 1 trimestre et je ramasse le travail par 4-5 pour coller une note de DM et maintenir la pression sur le travail maison.
Les 2des ne sont que de très grands 3èmes (ça a 3 poils au c** et ça se prend pour un ours mais ça reste Bouba au pays des bisounours hein!), ils ont besoin d'être fixés très très vite sur les règles et limites. je vérifie automatiquement les devoirs durant au moins 1 trimestre et je ramasse le travail par 4-5 pour coller une note de DM et maintenir la pression sur le travail maison.
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- eliamEsprit éclairé
La gestion de classe ne change pas vraiment. Ceci dit, c'est un peu plus facile en lycée. Les travaux non rendus sont sanctionnés d'un zéro mais comme cela n'est pas suffisamment dissuasif je complète par une colle. Les retards pour rendre un devoir sont plus compliqués à gérer, donc ils sont pénalisés d'un retrait de points par jour de retard et le travail en retard doit m'être rendu au début du cous suivant sinon je ne l'accepte pas.
- gnafron2004Grand sage
j'ai fait l'inverse (lycée puis collège) et bien je trouve que les secondes c'est pas bien différent des 4è...donc, n'hésite pas à faire exactement comme tu faisais en collège, quitte à assouplir par la suite.
- LilihalNiveau 5
J'ai fait 10 ans de lycée (Lettres modernes) et vais découvrir le collège à la rentrée :lecteur:
Pour la gestion des secondes, je pratiquais le plan de classe (pour mémoriser vite leurs noms en fait. .. à 35 élèves ça aide ! , éventuellement repérer les tricheries au contrôles sur le cours réalisés au premier trimestre) et puis c'est un moyen de sanction (on sépare deux bons copains) ou de récompense (on rapproche ceux-là). Je souhaitais qu'ils restent debout quelques secondes en début d'heure, ça les calme un peu et puis c'est leur fço de me dire bonjour !
un devoir non fait ? idem que les néoprofs précédents : 0 et je le précise sur le bulletin et au PP ; devoir en retard : 1 point par jour de retard en moins.
Au premier trimestre des contrôles surprises pour voir s'ils lisent leurs cours, puis on va vers le commentaire...
J'exige un classeur pour ma matière, qu'ils vident quand je l'autorise.
Premier et deuxième trimestres ; note de participation
Prise de notes dès la rentrée ; avec une aide de ma part et sache qu'en AP on leur donne aussi des conseils.
Je relève souvent des exos faits en classe ou à la maison, notés sur 5 ou 10 ; je leur permets aussi de refaire un devoir non réussi et donne une seconde note pour celui-ci.
Et surtout, beaucoup d'humour, d'ironie, d''auto-dérision aussi, ce que je crains ne plus pouvoir pratiquer au collège !
Voili voilou.... et surtout, reste toi-même ! les recettes des uns ne conviennent pas aux autres, peut-être qu'en lisant nos façons de faire certaines te correspondront.
Pour la gestion des secondes, je pratiquais le plan de classe (pour mémoriser vite leurs noms en fait. .. à 35 élèves ça aide ! , éventuellement repérer les tricheries au contrôles sur le cours réalisés au premier trimestre) et puis c'est un moyen de sanction (on sépare deux bons copains) ou de récompense (on rapproche ceux-là). Je souhaitais qu'ils restent debout quelques secondes en début d'heure, ça les calme un peu et puis c'est leur fço de me dire bonjour !
un devoir non fait ? idem que les néoprofs précédents : 0 et je le précise sur le bulletin et au PP ; devoir en retard : 1 point par jour de retard en moins.
Au premier trimestre des contrôles surprises pour voir s'ils lisent leurs cours, puis on va vers le commentaire...
J'exige un classeur pour ma matière, qu'ils vident quand je l'autorise.
Premier et deuxième trimestres ; note de participation
Prise de notes dès la rentrée ; avec une aide de ma part et sache qu'en AP on leur donne aussi des conseils.
Je relève souvent des exos faits en classe ou à la maison, notés sur 5 ou 10 ; je leur permets aussi de refaire un devoir non réussi et donne une seconde note pour celui-ci.
Et surtout, beaucoup d'humour, d'ironie, d''auto-dérision aussi, ce que je crains ne plus pouvoir pratiquer au collège !
Voili voilou.... et surtout, reste toi-même ! les recettes des uns ne conviennent pas aux autres, peut-être qu'en lisant nos façons de faire certaines te correspondront.
- User5899Demi-dieu
Zéro.Tinkerbell a écrit:Voilà ça fait 3 ans que j'enseigne en collège et à la rentrée, je serai en lycée.
Est-ce qu'il y a des choses qui changent au niveau de la gestion de classe ?
Comment gérer-vous les devoirs non faits et les travaux non rendus ?
- MymiNiveau 5
Je confirme, ce ne sont que des 3ème avec 2 mois de vacances dans les pattes et l'impression d'être des grands qui peuvent faire ce qu'ils veulent.
Donc, plan de classe, rituels de début de cours, 1 interro/semaine jusqu'aux vrais devoirs, à peu près mi octobre. Après, je ramasse régulièrement 10 paragraphes rédigés.
Je ne vérifie donc pas les devoirs.
J'interdis le 1 manuel pour 2.
Je demande un cahier, une page par séance même si incomplète, la page en face pour le travail à faire. Je conseille 1 cahier normal par trimestre.
Devoirs maison non fait = appel aux parents (je n'utilise plus du tout le carnet) + colle dans ma classe pour le faire.
Je voudrais savoir ce que vous pensez des interros orales de début de cours.
Voilà ce que j'en dis sur cette année :
- avantages : concentration et progrès de la classe, notes sur 5 rapides sans copies à corriger
- inconvénients : peu de progrès individuel, cette note n'est pas crainte du tout contrairement aux devoirs, les bons s'ennuient fermes
Donc, plan de classe, rituels de début de cours, 1 interro/semaine jusqu'aux vrais devoirs, à peu près mi octobre. Après, je ramasse régulièrement 10 paragraphes rédigés.
Je ne vérifie donc pas les devoirs.
J'interdis le 1 manuel pour 2.
Je demande un cahier, une page par séance même si incomplète, la page en face pour le travail à faire. Je conseille 1 cahier normal par trimestre.
Devoirs maison non fait = appel aux parents (je n'utilise plus du tout le carnet) + colle dans ma classe pour le faire.
Je voudrais savoir ce que vous pensez des interros orales de début de cours.
Voilà ce que j'en dis sur cette année :
- avantages : concentration et progrès de la classe, notes sur 5 rapides sans copies à corriger
- inconvénients : peu de progrès individuel, cette note n'est pas crainte du tout contrairement aux devoirs, les bons s'ennuient fermes
- User5899Demi-dieu
Mouhahaha !Mymi a écrit:Je confirme, ce ne sont que des 3ème avec 2 mois de vacances dans les pattes et l'impression d'être des grands qui peuvent faire ce qu'ils veulent.
Encore sept semaines d'illusion.
- LilihalNiveau 5
Je réponds à ta question Mimy, j'ai pratiqué la petite interro orale en début de cours (non notée), cela créait une petite émulation très "jeune" et pas désagréable. Ceux qui ont la réponse lèvent le doigt bien haut, c'est assez amusant, et ceux qui ne la connaissent en prennent pour leur grade. Ce n'était pas systématique.
- LilypimsGrand sage
Valthor a écrit:Je réponds à ta question Mimy, j'ai pratiqué la petite interro orale en début de cours (non notée), cela créait une petite émulation très "jeune" et pas désagréable. Ceux qui ont la réponse lèvent le doigt bien haut, c'est assez amusant, et ceux qui ne la connaissent en prennent pour leur grade. Ce n'était pas systématique.
Je l'ai fait en STG. Ca a bien marché!
- MymiNiveau 5
Merci pour vos réponses. J'hésite à reprendre ce rituel l'an prochain.
Si vous avez des idées de rituels en lettres, je suis preneuse!
Si vous avez des idées de rituels en lettres, je suis preneuse!
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