Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Résultats du Bac 2012 - Page 3 Empty Re: Résultats du Bac 2012

par Cath Ven 13 Juil 2012 - 12:44
Je vous avais prévenus...
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Ven 13 Juil 2012 - 13:28
Hermione0908 a écrit:
Thalia de G a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Et en fac, certains profs semblent trouver grossier qu'on s'abaisse à des considérations aussi bassement matérielles que l'orthographe.

A ce régime-là, faudra bientôt une thèse pour être capable de rédiger un courrier pale
Une petite cuiller d'optimiste pour faire passer la pilule ?
Une collègue me disait récemment que la fille d'une de ses copines a obtenu les félicitations de son jury de thèse parce que ses travaux (sur la Durance) étaient rédigés sans fautes d'orthographe.

Je te rejoins pour la dose d'optimisme. Ma meilleure amie a été félicitée par son jury de thèse (dentaire) pour la qualité de son écrit. Ok, j'étais repassée derrière, mais à la marge, pour corriger les quelques coquilles et maladresses qui ne manquent pas d'arriver quand on rédige un travail aussi long.

Ils apprécient l'absence de coquilles et autres scories ainsi que la qualité du style. ML, ne lis pas la suite Embarassed
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Ven 13 Juil 2012 - 13:50
condorcet a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Thalia de G a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Et en fac, certains profs semblent trouver grossier qu'on s'abaisse à des considérations aussi bassement matérielles que l'orthographe.
Une petite cuiller d'optimiste pour faire passer la pilule ?
Une collègue me disait récemment que la fille d'une de ses copines a obtenu les félicitations de son jury de thèse parce que ses travaux (sur la Durance) étaient rédigés sans fautes d'orthographe.
Je te rejoins pour la dose d'optimisme. Ma meilleure amie a été félicitée par son jury de thèse (dentaire) pour la qualité de son écrit. Ok, j'étais repassée derrière, mais à la marge, pour corriger les quelques coquilles et maladresses qui ne manquent pas d'arriver quand on rédige un travail aussi long.
Ils apprécient l'absence de coquilles et autres scories ainsi que la qualité du style. ML, ne lis pas la suite Embarassed
Spoiler:
Y a pas de honte, Condorcet. Ma sœur m'a confié la relecture de la thèse d'une amie japonaise de son fils, par sécurité. Je l'ai fait volontiers, pensant que ses scrupules l'honoraient.

Cath affraid affraid affraid

Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

par Christian-HG-TZR67 Ven 13 Juil 2012 - 14:17
Je ne sais pas si vous avez remarqué ou s'il n'y a que moi que cela choque affraid ou si je vois le mal partout :malmaisbien:
MAIS on insiste beaucoup dans les médias sur les résultats moins bons du bac cette année, surtout à cause des bacs pros on voudrait les stigmatiser qu'on le ferait pas autrement je trouve.....
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

par Scarabee15 Ven 13 Juil 2012 - 14:26
cath5660 a écrit:Formidable.
Le merveilleux bac pro 3 ans ne tient pas ses promesses, il va donc falloir mettre la pression sur les profs pour qu'ils délivrent le diplôme plus généreusement.
On n'a pas fini d'être e.mmerdés avec ça.
Sinon, je précise les modalités de l'oral: il n'y a pas vraiment de coeff en fait. Pour être "admis à passer l'oral de contrôle" (remarquez la subtilité de "contrôle", comme s'il s’agissait d'une simple formalité), l'élève doit avoir eu la moyenne en enseignement pro et entre 08 et 09.99 (je suppose) à l'écrit.
L'oral consiste en 2 épreuves: tirage au sort entre français/histoire-géo et, selon les séries, un oral dans un enseignement du domaine pro (cela peut être maths, éco, etc).
Chaque examinateur note sur 10 et on reporte une note sur 20 qui vaut donc autant que l'ensemble des notes du 1° tour et des ccf.
L'élève qui a au moins 12 à l'oral est donc assuré d'être reçu.
Entre 10 et 12, cela dépend de sa moyenne du 1° tour.
Lundi, ma collègue et moi avons repêché 2 candidats sur 11.

Et si vous voulez vraiment mais alors vraiment rire, je vous raconterai le contenu de l'épreuve de contrôle en français.
Ça vaut le détour.

En effet, et les epreuves du premier tour ayant un coef total de 27, voila l'explication de ce que j'avancais plus haut.

Merci d'avoir si bien resume l'epreuve de francais de l'oral de controle, maintenant tout le monde voit bien a quel point cette epreuve est faite pour le donner... Et dire que la reduction a trois ans et la creation de cet oral fantoche ont ete institues au nom de l'egalite des filieres titanic
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 14:43
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
aralia a écrit:Mais c'est une nouvelle qu'elle est bonne très beaucoup. Ils progressent nos petits!
Pas du tout. Les profs tremblent de plus en plus et harmonisent de mieux en mieux furieux
Le propos d'aralia est ironique, me semble-t-il.
Le mien, pas du tout : ce n'est pas mon genre :diable:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 14:44
Pseudo a écrit:Et pendant ce temps là, une amie me dit qu'ils n'arrivent pas à recruter des gens pour répondre aux mails de leurs clients.
Avant ils recrutaient à bac, désormais il faut des bac+5 qui, compte tenue du poste, peuvent prétendre à autre chose sur le marché de l'emploi et ne restent pas.
Lorsqu'elle a été embauchée il y a neuf ans, ils recrutaient encore avec un bac des gens avec du style, aujourd'hui s'ils trouvent un bac+3 qui écrit sans trop de fautes ils sont heureux.
D'ailleurs, si vous connaissez des jeunes non-illettrés qui veulent un job pas mal payé pour ce type d'emploi, et avec de belles possibilités d'évolution, ils recrutent !
A 47 ans, on fait encore l'affaire ? Je viens d'en voir un dans un miroir Very Happy
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 14:49
Ah ? Mon frangin n'est pas au courant mdr

Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Ven 13 Juil 2012 - 14:51
Cripure a écrit:
Scarabee15 a écrit:en même temps que le bac pro 3 ans a été ajouté l'oral de rattrapage, coef 27 (autant que l'ensemble des matières de l'examen).
heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu
M'enfin, comment se fait-il qu'on n'ait pas ça en sections générales et technologiques ? Quelle discrimination ! Que fait le sgenunsa? Et Peillon ? Il a fini avec ses calendriers ? Il y a urgence ! Inventons une récitation de l'alphabet coefficient 35, avec 6 possibilités d'erreurs. Le changement, c'est là, à portée de main. Le champ des possibles est ouvert à tous les avenirs radieux.

Razz
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 14:53
iphigénie a écrit:Je confirme ce que dit Celadon, d'après ce que j'en ai vu:
quand mes enfants sont arrivés au cp et que le jour de la rentrée la maîtresse a voulu mettre les enfants en rang et en silence, toutes les mamans qui étaient là avec les appareils photos à la main(!) ont vivement protesté :"OH! elle est méchante"! j'en étais outrée (et accablée) ...
Là, je peux plussoyer. Dans notre bahut, la plupart des collègues font mettre les élèves en rang dans les couloirs (même en terminale) et les laissent debout au début de l'heure. Ben le jour de la rentrée c'est pas triste quand les huit PP de secondes entrent dans le long couloir où sont vautrées les huit secondes et que l'un d'entre eux dit à voix forte (je vous laisse deviner qui) : "Bon, Mesdemoiselles et Messieurs, vous vous rangez par deux le long de votre salle et vous baissez le volume". Ca s'appelle "matinée d'accueil" :diable:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 14:57
doublecasquette a écrit:A l'époque, la syntaxe et l'orthographe étaient encore respectées mais déjà plus de plan donc plus d'intro
Parce qu'on ne comprend pas qu'un devoir d'argumentation sans conclusion, c'est-à-dire sans thèse vaut zéro, quels que soient les arguments mis en oeuvre. Quand vous notez vraiment zéro le premier devoir sans conclusion, ils s'y mettent. Parce qu'il n'y a pas d'alternative. Le problème, c'est que nombreux sont les gentils qui laissent des alternatives. Il faut des profs gentils, certes, mais qui n'en laissent aucune. C'est comme ça et c'est tout. Si je dis devoir sur copie double, ça veut dire que le devoir sur feuille simple, je ne le prends pas. Sinon, à quoi ça rime ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Ven 13 Juil 2012 - 15:01
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:A l'époque, la syntaxe et l'orthographe étaient encore respectées mais déjà plus de plan donc plus d'intro
Parce qu'on ne comprend pas qu'un devoir d'argumentation sans conclusion, c'est-à-dire sans thèse vaut zéro, quels que soient les arguments mis en oeuvre. Quand vous notez vraiment zéro le premier devoir sans conclusion, ils s'y mettent. Parce qu'il n'y a pas d'alternative. Le problème, c'est que nombreux sont les gentils qui laissent des alternatives. Il faut des profs gentils, certes, mais qui n'en laissent aucune. C'est comme ça et c'est tout. Si je dis devoir sur copie double, ça veut dire que le devoir sur feuille simple, je ne le prends pas. Sinon, à quoi ça rime ?

:shock: Vraiment?
J'ai déjà essayé...j'ai eu un mot des parents... No
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 15:06
Hermiony a écrit:
Cripure a écrit:

Hi hi Smile Ils n'essaient même plus. Et quand bien même ? Moi, je forme à un truc concret, le respect des consignes en milieu professionnel. Non mais. Vous croyiez que c'est de la pure maniaquerie ? Presque pareil pour les alinéas : pas d'alinéas, je note zéro jusqu'à ce que le devoir ait été intégralement recopié.Là, je mets la vraie note. Non mais quoi ? Ou on accepte tout, ou on est intransigeant. Mais au bout d'une quinzaine, ça devient une sorte de joke, ce n'est pas du tout un combat permanent.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Ven 13 Juil 2012 - 15:12
Celadon a écrit:En primaire, pour ce que je peux en voir, ce ne sont pas les enfants mais les parents qui, de plus en plus souvent, ne souhaitent pas que leurs enfants fassent l'effort d'apprendre. La conception de l'école comme lieu de vie, de garderie, d'endroit où on vient s'éclater avec ses copains est très en vogue, grâce entre autre aux discours pédago des "sciences" de l'éducation qui décomplexent. Mais les enfants en eux-mêmes, si on leur tient le discours de l'effort, ils n'y sont pas opposés. C'est tout de même un comble !!!
Oui, Celadon, on en connaît, des parents qui disent à leur chérid'amour en l'embrassant à pleine bouche (pale) devant le portail: "Amuse-toi bien." furieux Du coup, en comparaison, le "Sois sage." qui m'irritait il y a vingt ans (ben oui, à l'école, on veut des élèves, pas des plantes vertes) sonne comme douce musique à mes oreilles...

quand mes enfants sont arrivés au cp et que le jour de la rentrée la maîtresse a voulu mettre les enfants en rang et en silence, toutes les mamans qui étaient là avec les appareils photos à la main(!) ont vivement protesté :"OH! elle est méchante"! j'en étais outrée (et accablée) ...
Tu ne m'étonnes pas. Ça me rappelle ce grand-père qui faisait apprendre ses tables de multiplication à son petit-fils dans le train. Il le chronométrait pour ne pas lui laisser le temps de réfléchir, que les réponses jaillissent instantanément, comme nous on aime, les sadiques du primaire. Eh bien, j'ai vu des gens grommeler parce que ce grand-père était trop exigeant...
En fait, c'est ça, le problème. Auparavant, il y avait des gens qui n'élevaient pas forcément leurs enfants de façon très stricte, mais au moins, ils ne nous mettaient pas de bâtons dans les roues et nous faisaient confiance.
Maintenant, ils contre-élèvent leurs enfants. Deux réflexions parentales édifiantes entendues en entretien : "Ce mot autorité, ça me fait peur." :shock: "Tu vois, M., si tu ne veux pas être puni, il ne faut pas te faire attraper." :shock: :shock: :shock:

iphigénie a écrit:et ça me confirme dans la conviction que toutes les réformes du collège et du lycée sont des gaspillages inutiles et sans effet, tant qu'on n'a pas mis le paquet sur le primaire où tout se joue.
Perso, j'enlèverais tous les soutiens et les AP et je recentrerais ces moyens en amont
On est bien d'accord. Dans le secondaire, vous ne faites que récolter les fruits pourris du centre aéré éco-citoyen que l'on nommait autrefois école primaire... Sad Et nous, on passe effectivement en remédiation du temps que l'on nous a enlevé pour faire classe, sans compter toutes les matières à la con innovantes que l'on tente de nous imposer...
Résultats du Bac 2012 - Page 3 Grr
Cath, ce que tu racontes est proprement désespérant...Résultats du Bac 2012 - Page 3 K_crying
micaschiste
micaschiste
Monarque

par micaschiste Ven 13 Juil 2012 - 15:13
Cripure a écrit:
Là, je peux plussoyer. Dans notre bahut, la plupart des collègues font mettre les élèves en rang dans les couloirs (même en terminale) et les laissent debout au début de l'heure. Ben le jour de la rentrée c'est pas triste quand les huit PP de secondes entrent dans le long couloir où sont vautrées les huit secondes et que l'un d'entre eux dit à voix forte (je vous laisse deviner qui) : "Bon, Mesdemoiselles et Messieurs, vous vous rangez par deux le long de votre salle et vous baissez le volume". Ca s'appelle "matinée d'accueil" :diable:

et est-ce qu'un ou deux caïd ont déjà oser demander : ''il faut que l'on se tienne par la main aussi ?''

Provence
Enchanteur

par Provence Ven 13 Juil 2012 - 15:15
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:

et est-ce qu'un ou deux caïd ont déjà oser demander : ''il faut que l'on se tienne par la main aussi ?''

Il y a souvent un simili-rebelle, non? Razz

Oh oui, Cripure, racontez-nous!

Dernière édition par Provence le Ven 13 Juil 2012 - 15:16, édité 1 fois
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Ven 13 Juil 2012 - 15:16
Cripure a écrit:Hi hi Smile Ils n'essaient même plus. Et quand bien même ? Moi, je forme à un truc concret, le respect des consignes en milieu professionnel. Non mais. Vous croyiez que c'est de la pure maniaquerie ? Presque pareil pour les alinéas : pas d'alinéas, je note zéro jusqu'à ce que le devoir ait été intégralement recopié.Là, je mets la vraie note. Non mais quoi ? Ou on accepte tout, ou on est intransigeant. Mais au bout d'une quinzaine, ça devient une sorte de joke, ce n'est pas du tout un combat permanent.

ça ne marche pas à tous les coups, ça... Dans une classe, j'ai passé l'année à demander une présentation correcte, et à ôter des points quand je ne l'avais pas. Ben j'en ai eu qui ont fini l'année à 01 de moyenne. Quand ça veut pas, ça veut pas...

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Ven 13 Juil 2012 - 15:16
Cripure, je suis bien d'accord : moi non plus je ne supporte pas les torchons / l'absence de paragraphes dans les rédactions / les feuilles mal présentées. Je dis souvent à mes élèves que je ne suis pas leur poubelle.

C'est juste que les réclamations des parents me lassent, à force....
Je mets donc de l'eau dans mon vin, mais ça ne me satisfait pas.

Si j'étais aussi intransigeante que vous, j'aurais non seulement les parents mais aussi l'administration sur le dos : ils n'aiment pas les moyennes trop basses par chez moi et les réclamations des parents portent souvent leurs fruits.

Et je crois que je ne suis pas encore assez endurcie pour supporter!

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 13 Juil 2012 - 15:23
Mes sept anciens CP de l'an 2000 ont leur bac ! Une mention TB en bac pro, deux mentions B en S, une autre en ES, un bac L et deux S sans mention ! Pas mal pour mes p'tits ploucs et prolos, non ? yesyes yesyes yesyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Ven 13 Juil 2012 - 15:25
Bravo à eux et bravo à toi ! yesyes
On en voit tellement, d'élèves à la scolarité plombée dès l'âge 6 ans par un CP raté... par la faute de l'enseignant, la plupart du temps...
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Ven 13 Juil 2012 - 15:26
Cripure a écrit:
ben, normalement en collège, ils le font.Mais c'est vrai aussi qu'en lycée d'un coup ils se vautrent par terre.Ceci dit, à mon grand étonnement, j'ai vu des collègues emjamber des gamins couchés en s'excusant !!!moi, j'arrivais, et j'attendais, en les regardant fixement, voir même en les bousculant un peu.
micaschiste
micaschiste
Monarque

par micaschiste Ven 13 Juil 2012 - 15:26
On devrait te cloner DC bounce

CatLea
Bon génie

par CatLea Ven 13 Juil 2012 - 15:29
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
ben, normalement en collège, ils le font.Mais c'est vrai aussi qu'en lycée d'un coup ils se vautrent par terre.Ceci dit, à mon grand étonnement, j'ai vu des collègues emjamber des gamins couchés en s'excusant !!!moi, j'arrivais, et j'attendais, en les regardant fixement, voir même en les bousculant un peu.

Quand je les vois affalés dans le couloir, je prends mon regard qui tue et leur lance avec mon air aimable et bien fort "Pardon!! Vous gênez là!!". S'ils ne se poussent pas, je fonce dans le tas et tant pis pour eux. J'en ai déjà viré qui étaient à notre étage vautrés à côté des salles de TP. Et quand on a le droit à la musique, je leur dis qu'on est pas en discothèque et qu'il n'y a pas d eboule à facette au plafond.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Ven 13 Juil 2012 - 15:33
Hermiony a écrit:
Cripure a écrit:

Ouais mais en collège, sérieux c'est compliqué.En plus, on est un peu seuls à faire ça.Quand il y a les retours des bulletins de seconde et que Kévina a 7 de moyenne en histoire avec une appréciation sèche , on a la remarque du collègue qui l'a eue en 3° : " Ah mais Kévina, elle avait 14 avec moi, ils ne les encouragent pas au lycée ! "
ben, oui, mais Kévina , elle ne bossait pas, elle ne savait pas écrire sans faire 10 fautes et elle avait 8 en français et qu'elle n'aurait jamais dû aller en seconde ! mais , non je suis la méchante .
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Ven 13 Juil 2012 - 17:33
Clarinette a écrit:Bravo à eux et bravo à toi ! yesyes
Vous suivez le déroulement des études de vos anciens élèves jusqu'au Bac ?! :shock:
On en voit tellement, d'élèves à la scolarité plombée dès l'âge 6 ans par un CP raté... par la faute de l'enseignant, la plupart du temps...
Houlala, attention Thierry ! Razz :lol:

[Alain Souchon]
macassa
Niveau 7

par macassa Ven 13 Juil 2012 - 17:50
les résultats du bac pro sont tronqués...le taux aurait dû être plus bas !!

Avec l'évaluation en CCF, on fait tout pour rattraper les élèves...consignes de la direction.

je confirme que pas mal de mes élèves ont obtenu leur bac, alors qu'ils n'ont rien fichu pendant 3 ans, venaient de temps en temps en cours, s’amusaient quand ils daignaient venir, n’apprenaient rien, n'avaient jamais leur affaire, rendaient leur travail au dernier moment.

Non seulement le niveau des épreuves est de + en + bas, mais consignes nous est donner pour les corrections et les évaluations de ne pas être trop sévère.

Le pire, et c'est ce qui me rend dingue, c'est qu'avec leur niveau d’expression orale et écrite niveau primaire, ils arrivent à obtenir un bac dans le tertiaire !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant