Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- KilmenyEmpereur
Finrod a écrit:Ou sont-ce les élèves qui sont différents de ceux d'autrefois ?
Les résultats au certificat d'étude étaient eux même faibles.Wikipedia a écrit:Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %. Cette proportion monte jusqu'à 35 % vers 1920 et atteint 50 % à la veille de la Seconde Guerre mondiale
Ce qui se passe est que l'on intègre les 50% restant sans jamais avoir trouvé de solution pour eux et dans une totale hypocrisie.
Pourtant des solutions existes, au GRIP par exemple...
Mais je ne parle pas de cette époque-là. Je parle des élèves que j'avais en 2005...qui avaient un meilleur niveau que ceux d'aujourd'hui. Je sens la dégradation d'année en année.
- IphigénieProphète
Je confirme ce que dit Celadon, d'après ce que j'en ai vu:
quand mes enfants sont arrivés au cp et que le jour de la rentrée la maîtresse a voulu mettre les enfants en rang et en silence, toutes les mamans qui étaient là avec les appareils photos à la main(!) ont vivement protesté :"OH! elle est méchante"! j'en étais outrée (et accablée) ...
quand mes enfants sont arrivés au cp et que le jour de la rentrée la maîtresse a voulu mettre les enfants en rang et en silence, toutes les mamans qui étaient là avec les appareils photos à la main(!) ont vivement protesté :"OH! elle est méchante"! j'en étais outrée (et accablée) ...
- IphigénieProphète
et ça me confirme dans la conviction que toutes les réformes du collège et du lycée sont des gaspillages inutiles et sans effet, tant qu'on n'a pas mis le paquet sur le primaire où tout se joue.
Perso, j'enlèverais tous les soutiens et les AP et je recentrerais ces moyens en amont
Perso, j'enlèverais tous les soutiens et les AP et je recentrerais ces moyens en amont
- CeladonDemi-dieu
Ah mais certainement ! Si on voulait vraiment imiter la Finlande, il faudrait commencer par imiter ce qui s'y passe au primaire !
- Thalia de GMédiateur
Je crois que beaucoup d'entre nous en sommes convaincus.iphigénie a écrit:et ça me confirme dans la conviction que toutes les réformes du collège et du lycée sont des gaspillages inutiles et sans effet, tant qu'on n'a pas mis le paquet sur le primaire où tout se joue.
Bien sûr! Même pas peur. Harmoniser? J'ai mis 0.5 à l'oral une année. Le rectorat m'a appelée pour que je donne des explications. Le bordereau était introuvable. Pauvre gamin! Je n'ai pas voulu l'interroger sur un autre texte. Il a quand même réussi à lire le texte. Depuis, je fais des photocopies.Thalia de G a écrit:Le propos d'aralia est ironique, me semble-t-il.Cripure a écrit:Pas du tout. Les profs tremblent de plus en plus et harmonisent de mieux en mieuxaralia a écrit:Mais c'est une nouvelle qu'elle est bonne très beaucoup. Ils progressent nos petits!
- MarieLNeoprof expérimenté
aralia a écrit:"Mais le recul du taux de réussite est un sujet d'inquiétude. En outre, selon un rapport tenu secret jusqu'à l'arrivée du nouveau ministre Vincent Peillon, "un peu plus d'un jeune sur cinq ne passe pas en première et peu, parmi eux, reprennent un cursus en lycée professionnel". Ce qui ne contribue pas à réduire les sorties du système scolaire sans diplôme.
Selon le rapport, ces abandons pourraient être dus à "la pression sur les élèves les plus fragiles et la propension de certains enseignants à considérer qu'ils n'ont pas la place dans ce cursus".
C'est encore qui les méchants, les coupables, les impitoyables?
Mais honnêtement, ce n'est pas faux.
Le merveilleux bac pro 3 ans ne tient pas ses promesses, il va donc falloir mettre la pression sur les profs pour qu'ils délivrent le diplôme plus généreusement.
On n'a pas fini d'être e.mmerdés avec ça.
Sinon, je précise les modalités de l'oral: il n'y a pas vraiment de coeff en fait. Pour être "admis à passer l'oral de contrôle" (remarquez la subtilité de "contrôle", comme s'il s’agissait d'une simple formalité), l'élève doit avoir eu la moyenne en enseignement pro et entre 08 et 09.99 (je suppose) à l'écrit.
L'oral consiste en 2 épreuves: tirage au sort entre français/histoire-géo et, selon les séries, un oral dans un enseignement du domaine pro (cela peut être maths, éco, etc).
Chaque examinateur note sur 10 et on reporte une note sur 20 qui vaut donc autant que l'ensemble des notes du 1° tour et des ccf.
L'élève qui a au moins 12 à l'oral est donc assuré d'être reçu.
Entre 10 et 12, cela dépend de sa moyenne du 1° tour.
Lundi, ma collègue et moi avons repêché 2 candidats sur 11.
Et si vous voulez vraiment mais alors vraiment rire, je vous raconterai le contenu de l'épreuve de contrôle en français.
Ça vaut le détour.
Le merveilleux bac pro 3 ans ne tient pas ses promesses, il va donc falloir mettre la pression sur les profs pour qu'ils délivrent le diplôme plus généreusement.
Sinon, je précise les modalités de l'oral: il n'y a pas vraiment de coeff en fait. Pour être "admis à passer l'oral de contrôle" (remarquez la subtilité de "contrôle", comme s'il s’agissait d'une simple formalité), l'élève doit avoir eu la moyenne en enseignement pro et entre 08 et 09.99 (je suppose) à l'écrit.
L'oral consiste en 2 épreuves: tirage au sort entre français/histoire-géo et, selon les séries, un oral dans un enseignement du domaine pro (cela peut être maths, éco, etc).
Chaque examinateur note sur 10 et on reporte une note sur 20 qui vaut donc autant que l'ensemble des notes du 1° tour et des ccf.
Et si vous voulez vraiment mais alors vraiment rire, je vous raconterai le contenu de l'épreuve de contrôle en français.
Ça vaut le détour.
- KilmenyEmpereur
iphigénie a écrit:Je confirme ce que dit Celadon, d'après ce que j'en ai vu:
Thalia de G a écrit:Une petite cuiller d'optimiste pour faire passer la pilule ?*Lady of Shalott* a écrit:Et en fac, certains profs semblent trouver grossier qu'on s'abaisse à des considérations aussi bassement matérielles que l'orthographe.
A ce régime-là, faudra bientôt une thèse pour être capable de rédiger un courrier
Une collègue me disait récemment que la fille d'une de ses copines a obtenu les félicitations de son jury de thèse parce que ses travaux (sur la Durance) étaient rédigés sans fautes d'orthographe.
Moi, j'ai aidé une bachelière 1988 à finir sa thèse de Doctorat et elle a été félicitée pour la présence d'une introduction et d'une conclusion bien rédigées et pertinentes. Elle m'en a voulu à mort (sensu stricto puisqu'elle a tout fait pour me pousser au suicide:affraid: ...) vu que je lui avais demandé, en faisant la relecture de son travail, où étaient son introduction et sa conclusion et lui avait intégralement rédigé ces deux parties qui me semblaient essentielles.
Donc, vous voyez que rien de bien nouveau sous le soleil ! (Bac C mention TB et sortie major d'école véto mais pas fichue de rédiger seule un travail complet ...)
A l'époque, la syntaxe et l'orthographe étaient encore respectées mais déjà plus de plan donc plus d'intro
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Thalia de G a écrit:Une petite cuiller d'optimiste pour faire passer la pilule ?*Lady of Shalott* a écrit:Et en fac, certains profs semblent trouver grossier qu'on s'abaisse à des considérations aussi bassement matérielles que l'orthographe.
A ce régime-là, faudra bientôt une thèse pour être capable de rédiger un courrier
Une collègue me disait récemment que la fille d'une de ses copines a obtenu les félicitations de son jury de thèse parce que ses travaux (sur la Durance) étaient rédigés sans fautes d'orthographe.
Ce n'est pas le genre d'info qui va me rendre optimiste. Si c'est ça le critère pour avoir les félicitations du jury, bonnes gens, mézouvaton ???
(M'en faudrait un bidon, d'optimisme, ce matin !)
Celadon a écrit:En primaire, pour ce que je peux en voir, ce ne sont pas les enfants mais les parents qui, de plus en plus souvent, ne souhaitent pas que leurs enfants fassent l'effort d'apprendre. La conception de l'école comme lieu de vie, de garderie, d'endroit où on vient s'éclater avec ses copains est très en vogue, grâce entre autre aux discours pédago des "sciences" de l'éducation qui décomplexent. Mais les enfants en eux-mêmes, si on leur tient le discours de l'effort, ils n'y sont pas opposés. C'est tout de même un comble !!!
Je suis assez d'accord avec ça. Pour ce que je peux en voir dans ma belle-famille *grincements de dents*, le tit nenfant est tout gentil-mignon et il ne faut surtout pas le traumatiser avec de la discipline et des vilaines règles *re-grincements de dents*. Bilan : les gamins apprennent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et que les autres n'ont qu'à l'accepter. S'ils sont tous comme ça dès la maternelle, ça doit être du sport pour faire la classe.
- CeladonDemi-dieu
C'est d'autant plus du sport que quand tu ne fonctionnes pas comme ça (et il ne suffit pas d'afficher des règles de vie pour qu'on VEILLE SYSTEMATIQUEMENT à ce qu'elles soient appliquées cad que l'on SANCTIONNE quand elles ne le sont pas) tu passes vite pour la sorcière de l'école, intolérante, rétrograde, dinosaure et méchante dans le langage enfantin repris par les parents (dont le vocab ne doit guère être plus riche que celui de leurs bambins, sinon on s'en apercevrait...)
- IgniatiusGuide spirituel
DC tu exagères : j'ai eu le bac C en 1993 et j'ai peine à croire qu'une bachelière de 1988, brillante très certainement puisqu'elle a fini major de veto, ait été incapable de faire cela.
Qu'elle l'ait traité avec légèreté, peut-être, mais j'imagine quand même qu'elle aurait pu le faire seule en réfléchissant un peu.
Il faut être plus raisonnable : tu generalises sur les plus brillants élèves de l'époque.
Ils n'ont rien a envier à leurs aînés quant à leur formation.
Qu'elle l'ait traité avec légèreté, peut-être, mais j'imagine quand même qu'elle aurait pu le faire seule en réfléchissant un peu.
Il faut être plus raisonnable : tu generalises sur les plus brillants élèves de l'époque.
Ils n'ont rien a envier à leurs aînés quant à leur formation.
Brian Wilson
- lisette83Érudit
Je veux bien "rire", merci!cath5660 a écrit:Formidable.
Ça vaut le détour.
- IgniatiusGuide spirituel
+1
Brian Wilson
- egometDoyen
Je sens qu'on va pleurer...
- CathEnchanteur
Donc, voici un extrait du texte officiel:
"En français, le libellé du sujet invite le candidat à présenter une lecture d'œuvre intégrale ou un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés pendant l'année de terminale. (...)
Le libellé est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d'œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. ».
(http://www.education.gouv.fr/cid51445/mene1009154n.html).
En pratique, nous étudions dans l'année 3 objets d'études obligatoires et à l'occasion de ces objets, des GT et au moins (en pratique au mieux) 3 œuvres intégrales.
A l'oral, le candidat qui tombe sur le français (tirage au sort avec l'histoire-géo, je le rappelle), doit donc présenter 1 GT ou OI se référant à l'objet d'étude de son choix. Déjà là on se dit que quand même...On pourrait peut-être leur imposer l'objet d'étude, non?
Non: "L’examinateur n’a pas à préciser dans quel objet d’étude de terminale doit s’inscrire l’exposé", déclare l'inspection générale.
Donc, pour le candidat, il suffit de préparer 1 GT ou 1 OI pour être tranquille.
Mais le meilleur reste à venir...
(je poste déjà ça)
"En français, le libellé du sujet invite le candidat à présenter une lecture d'œuvre intégrale ou un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés pendant l'année de terminale. (...)
Le libellé est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d'œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. ».
En pratique, nous étudions dans l'année 3 objets d'études obligatoires et à l'occasion de ces objets, des GT et au moins (en pratique au mieux) 3 œuvres intégrales.
A l'oral, le candidat qui tombe sur le français (tirage au sort avec l'histoire-géo, je le rappelle), doit donc présenter 1 GT ou OI se référant à l'objet d'étude de son choix. Déjà là on se dit que quand même...On pourrait peut-être leur imposer l'objet d'étude, non?
Non: "L’examinateur n’a pas à préciser dans quel objet d’étude de terminale doit s’inscrire l’exposé", déclare l'inspection générale.
Donc, pour le candidat, il suffit de préparer 1 GT ou 1 OI pour être tranquille.
Mais le meilleur reste à venir...
(je poste déjà ça)
- CathEnchanteur
Le voilà, le meilleur:
"Le candidat n'a aucun document à apporter pour passer l'une ou l'autre des parties de l'épreuve."
Vous avez bien compris: le candidat se pointe les mains dans les poches, juste avec sa convoc et ses papiers (si on a de la chance) et un stylo (alors là c'est +1).
Selon l'inspection générale toujours, il n'est absolument gênant d'interroger un candidat sur un texte qu'on n'a pas lu, qu'on ne connait pas, sans avoir ce texte sous les yeux. Pas un problème, on vous dit: "Que l’examinateur connaisse ou non l'oeuvre, qu'il ait vu ou non le film, qu'il ait les textes du groupement en mémoire ou non, il est à même en tant qu’enseignant de français d’évaluer, en écoutant le candidat : - « la qualité de précision et d'organisation dans la présentation faite par le candidat » (il évalue la qualité du discours tenu par le candidat), - sa « qualité d'écoute et de participation à l'échange » (que l'examinateur connaisse ou non l'oeuvre présentée ne change rien à la qualité d'écoute et de participation à l'échange du candidat), - « la correction de l'expression orale » (que l'examinateur connaisse ou non l'oeuvre présentée ne change rien à la correction de l'expression orale du candidat). "
(http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/textes-fra/ressources-pour-levaluation/epreuve-oral-de-controle-en-bac-pro/recommandations-de-linspection-generale-de-lettres-au-sujet-de-loral-de-controle/view)
A tel point que notre inspecteur nous a conseillé de demander au candidat avant de l'envoyer préparer quel GT ou OI il allait présenter et sur quel objet d'étude. J'ai oublié de le faire une fois. Mal m'en a pris. la candidate a voulu me raconter...Harry Potter! Et a ouvert de grand yeux en s'exclamant: "Ah bon? Il fallait prendre un livre qu'on a étudié en cours???".
Pfff.
Inutile de vous dire que l'"exposé" du candidat dure entre 1 et 2 minutes et que l'examinateur se tord les neurones pour faire ensuite parler un candidat qui n'a fait aucun aucun des points du programme, je vous assure madame...
"Le candidat n'a aucun document à apporter pour passer l'une ou l'autre des parties de l'épreuve."
Vous avez bien compris: le candidat se pointe les mains dans les poches, juste avec sa convoc et ses papiers (si on a de la chance) et un stylo (alors là c'est +1).
Selon l'inspection générale toujours, il n'est absolument gênant d'interroger un candidat sur un texte qu'on n'a pas lu, qu'on ne connait pas, sans avoir ce texte sous les yeux. Pas un problème, on vous dit: "Que l’examinateur connaisse ou non l'oeuvre, qu'il ait vu ou non le film, qu'il ait les textes du groupement en mémoire ou non, il est à même en tant qu’enseignant de français d’évaluer, en écoutant le candidat : - « la qualité de précision et d'organisation dans la présentation faite par le candidat » (il évalue la qualité du discours tenu par le candidat), - sa « qualité d'écoute et de participation à l'échange » (que l'examinateur connaisse ou non l'oeuvre présentée ne change rien à la qualité d'écoute et de participation à l'échange du candidat), - « la correction de l'expression orale » (que l'examinateur connaisse ou non l'oeuvre présentée ne change rien à la correction de l'expression orale du candidat). "
(http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/textes-fra/ressources-pour-levaluation/epreuve-oral-de-controle-en-bac-pro/recommandations-de-linspection-generale-de-lettres-au-sujet-de-loral-de-controle/view)
A tel point que notre inspecteur nous a conseillé de demander au candidat avant de l'envoyer préparer quel GT ou OI il allait présenter et sur quel objet d'étude. J'ai oublié de le faire une fois. Mal m'en a pris. la candidate a voulu me raconter...Harry Potter! Et a ouvert de grand yeux en s'exclamant: "Ah bon? Il fallait prendre un livre qu'on a étudié en cours???".
Pfff.
Inutile de vous dire que l'"exposé" du candidat dure entre 1 et 2 minutes et que l'examinateur se tord les neurones pour faire ensuite parler un candidat qui n'a fait aucun aucun des points du programme, je vous assure madame...
- Hermione0908Modérateur
Je te rejoins pour la dose d'optimisme. Ma meilleure amie a été félicitée par son jury de thèse (dentaire) pour la qualité de son écrit. Ok, j'étais repassée derrière, mais à la marge, pour corriger les quelques coquilles et maladresses qui ne manquent pas d'arriver quand on rédige un travail aussi long.Thalia de G a écrit:Une petite cuiller d'optimiste pour faire passer la pilule ?*Lady of Shalott* a écrit:Et en fac, certains profs semblent trouver grossier qu'on s'abaisse à des considérations aussi bassement matérielles que l'orthographe.
Cath5660,
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Mais... mais... mais... Cath, c'est une blague ??? ça revient à faire de la figuration et pendant l'année en face des élèves (qui ne risquent pas de bosser), et pendant l'examen (qui ne risque pas de les stresser, les petits !). C'est n'importe quoi !!!
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- mimileDoyen
les résultats en détails :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/79/2/DEPP-NI-2012-12-resultats-provisoires-baccalaureat-_2012_220792.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/79/2/DEPP-NI-2012-12-resultats-provisoires-baccalaureat-_2012_220792.pdf
- PseudoDemi-dieu
cath5660 a écrit:Le voilà, le meilleur:
Pfff.
Les bras m'en tombent... Il suffit de savoir baragouiner de façon un temps soit peu intelligible, mais on peut raconter à peu près n'importe quelle ânerie... Et on s'étonne de les trouver à la fois vide et verbeux quelques années plus tard.
- DEPP : Résultats en fin de collège 2006 - 2012
- résultats agreg interne LM 2012 : Celeborn, Hestia et Peter Pan admissibles.
- Résultats définitifs du mouvement inter 2012 : commissions reportées (en attente du nouveau calendrier)
- Les résultats des élèves en CE2 ont chuté par rapport à 1999 : "Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu" (Catherine Moisan, Depp).