- kensingtonEsprit éclairé
L'heure est à la refondation! Ne nous laissons pas abattre par la torpeur estivale!
Page Eduscol ici.
Infobourg et Carrefour Education ont publié conjointement un dossier consacré à l'usage de Twitter au sein du monde éducatif : "Ces enseignants qui tweetent" (juin 2012). Le dossier de 12 pages au format PDF propose une approche croisée des différents usages pédagogiques expérimentés par plusieurs enseignants, notamment au Québec.
Une pluralité de situations pédagogiques
Les différents témoignages collectés soulignent la motivation des enseignants et la diversité des apprentissages expérimentés en classe. Twitter permet de créer des moments d'écriture ancrés dans la réalité (textes sur les événements du quotidien, réponses aux tweets des autres classes...), des situations de communication authentique en "calibrant les contraintes selon le niveau d'apprentissage". La plateforme est également utilisée comme un moyen de colliger les traces des élèves (tweets), ce qui s'avère très utile en termes d'évaluation. C'est aussi un moyen d'inciter les élèves à travailler de manière collaborative en s'appuyant à la fois sur l'outil de microblogging mais aussi sur des applications de type EtherPad comme Meeting Words.
Des réserves et des freins
Twitter reste encore un outil méconnu des élèves et des parents à la différence de Facebook. Il fait néanmoins partie de la même sphère d'outils mais son fonctionnement reste différent. Cela dit, la dimension de réseautage social rebute certains enseignants et parents, notamment en matière de gestion des données personnelles. Certaines solutions sont évoquées dans le dossier : le Service national du RÉCIT de mathématique, science et technologie propose par exemple EnDirect, plateforme de microblogage sécurisée, dépourvue de publicités et réservée au monde de l’éducation québécois. L'institut de Twittérature travaille également sur Twittexte, projet de recherche-action en collaboration avec le MELS, visant à créer un logiciel libre et gratuit inspiré de Twitter.
Page Eduscol ici.
- roxanneOracle
"Kévina 4°C tweet : ta vu Kevin il a kacer avec Brendakensington a écrit:L'heure est à la refondation! Ne nous laissons pas abattre par la torpeur estivale!
Infobourg et Carrefour Education ont publié conjointement un dossier consacré à l'usage de Twitter au sein du monde éducatif : "Ces enseignants qui tweetent" (juin 2012). Le dossier de 12 pages au format PDF propose une approche croisée des différents usages pédagogiques expérimentés par plusieurs enseignants, notamment au Québec.
Une pluralité de situations pédagogiques
Les différents témoignages collectés soulignent la motivation des enseignants et la diversité des apprentissages expérimentés en classe. Twitter permet de créer des moments d'écriture ancrés dans la réalité (textes sur les événements du quotidien, réponses aux tweets des autres classes...), des situations de communication authentique en "calibrant les contraintes selon le niveau d'apprentissage". La plateforme est également utilisée comme un moyen de colliger les traces des élèves (tweets), ce qui s'avère très utile en termes d'évaluation. C'est aussi un moyen d'inciter les élèves à travailler de manière collaborative en s'appuyant à la fois sur l'outil de microblogging mais aussi sur des applications de type EtherPad comme Meeting Words.
Des réserves et des freins
Twitter reste encore un outil méconnu des élèves et des parents à la différence de Facebook. Il fait néanmoins partie de la même sphère d'outils mais son fonctionnement reste différent. Cela dit, la dimension de réseautage social rebute certains enseignants et parents, notamment en matière de gestion des données personnelles. Certaines solutions sont évoquées dans le dossier : le Service national du RÉCIT de mathématique, science et technologie propose par exemple EnDirect, plateforme de microblogage sécurisée, dépourvue de publicités et réservée au monde de l’éducation québécois. L'institut de Twittérature travaille également sur Twittexte, projet de recherche-action en collaboration avec le MELS, visant à créer un logiciel libre et gratuit inspiré de Twitter.
Page Eduscol ici.
Jessica 4°B tweet : ca se fait trop pas..me fait iech avek la prof de francé"
hum, vivement j'ai hâte
- IgniatiusGuide spirituel
On n'est pas mieux "ancré dans la réalité" sur une feuille de papier ? Au moins, on n'y est pas limité par 120 signes.
Twitter permet seulement d'exprimer des pensées peu profondes ou les pensées des autres en diffusant des liens : je ne vois vraiment pas l'intérêt pour la formation des élèves.
C'est dingue que certains en arrivent à penser ça comme un plus pédagogique : c'est tellement contraint...
Twitter permet seulement d'exprimer des pensées peu profondes ou les pensées des autres en diffusant des liens : je ne vois vraiment pas l'intérêt pour la formation des élèves.
C'est dingue que certains en arrivent à penser ça comme un plus pédagogique : c'est tellement contraint...
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
Encore une c onnerie sur Eduscol ! Hop, dix euros dans mon petit norin. A la retraite, je serai riche
- Thalia de GMédiateur
Te plains pas. Mila n'est plus là !iphigénie a écrit:formatrice:Nadine Morano?
- Francois L.Niveau 2
Pour avoir expérimenté Twitter en classe. Je vous assure, c'est une expérience des plus riches.
- JohnMédiateur
François, c'était en quelle classe, et quel(s) usage(s) en as-tu fait ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Pour toi ou pour les élèves? Riche en quoi?Francois L. a écrit:Pour avoir expérimenté Twitter en classe. Je vous assure, c'est une expérience des plus riches.
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:Pour toi ou pour les élèves? Riche en quoi?Francois L. a écrit:Pour avoir expérimenté Twitter en classe. Je vous assure, c'est une expérience des plus riches.
Riche en chocolat ! Ah non, zut, ça, c'est Twixx !
- Francois L.Niveau 2
John a écrit:François, c'était en quelle classe, et quel(s) usage(s) en as-tu fait ?
J'ai des CE1 CE2. J'ai utilisé Twitter pour plusieurs activités. J'ai commencé doucement en en faisant un cahier de texte virtuel, puis un cahier de vie. Je me suis ensuite lancé dans la communication avec d'autres classes avec, notamment, des défis mathématiques. Mais les utilisations sont vraiment nombreuses et variées. On peut faire beaucoup plus.
Question : Puis-je donner un lien vers mon blog pour illustrer mes propos ?
- Francois L.Niveau 2
arcenciel a écrit:Pour toi ou pour les élèves? Riche en quoi?Francois L. a écrit:Pour avoir expérimenté Twitter en classe. Je vous assure, c'est une expérience des plus riches.
Pour les élèves comme pour moi. Riche en motivation, en interactions, en dialogues créés avec les familles.
Francois L. a écrit:John a écrit:François, c'était en quelle classe, et quel(s) usage(s) en as-tu fait ?
J'ai des CE1 CE2. J'ai utilisé Twitter pour plusieurs activités. J'ai commencé doucement en en faisant un cahier de texte virtuel, puis un cahier de vie. Je me suis ensuite lancé dans la communication avec d'autres classes avec, notamment, des défis mathématiques. Mais les utilisations sont vraiment nombreuses et variées. On peut faire beaucoup plus.
:shock: Tu arrives à faire tout ça, en plus du programme de français, de mathématiques, d'histoire, de géographie, de sciences, de musique, d'arts visuels, d'EPS et de LVE ?
Chapeau bas !
Oui, ici, on a le droit de donner des liens vers nos blogs.
- Francois L.Niveau 2
doublecasquette a écrit:Francois L. a écrit:John a écrit:François, c'était en quelle classe, et quel(s) usage(s) en as-tu fait ?
:shock: Tu arrives à faire tout ça, en plus du programme de français, de mathématiques, d'histoire, de géographie, de sciences, de musique, d'arts visuels, d'EPS et de LVE ?
Chapeau bas !
Oui, ici, on a le droit de donner des liens vers nos blogs.
Je ne le fais pas "en plus", je l'intègre dedans.
Voilà pour le blog : www.sicestpasmalheureux.com
- arcencielGrand Maître
Ont-ils fait des progrès tes élèves? Est-ce que ça a boosté des récalcitrants au travail?
En 120 signes (ou 140, je ne sais plus) ? C'est faisable, ça ?
- Francois L.Niveau 2
arcenciel a écrit:Ont-ils fait des progrès tes élèves? Est-ce que ça a boosté des récalcitrants au travail?
Ils font tous des progrès j'ai envie de dire. Heureusement d'ailleurs, sinon je me demanderais ce que je fais là. Je n'ai pas eu de "récalcitrants au travail". J'avais un très bon groupe cette année. Très motivé.
- Francois L.Niveau 2
doublecasquette a écrit:En 120 signes (ou 140, je ne sais plus) ? C'est faisable, ça ?
C'est 140. Qu'est-ce qui est faisable ?
Pour mon site, voilà le lien : www.sicestpasmalheureux.com
Francois L. a écrit:doublecasquette a écrit:En 120 signes (ou 140, je ne sais plus) ? C'est faisable, ça ?
C'est 140. Qu'est-ce qui est faisable ?
Travailler le programme de CE1 ou de CE2 en remplaçant certaines activités papier/crayon par des Twitt de 140 signes.
- Francois L.Niveau 2
Sans problème. Ca fait même gagner du temps. C'est motivant, c'est interactif, ludique. On est dans des situations réelles de communication.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Twitter ne remplace rien. L'activité s'intègre au reste sans forcément demander du temps en plus.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Twitter ne remplace rien. L'activité s'intègre au reste sans forcément demander du temps en plus.
- arcencielGrand Maître
J'ai du mal à visualiser son utilisation dans une classe. J'irai jeter un coup d'oeil plus attentivement demain à ton blog (vais aller me coucher là).
- Francois L.Niveau 2
arcenciel a écrit:J'ai du mal à visualiser son utilisation dans une classe. J'irai jeter un coup d'oeil plus attentivement demain à ton blog (vais aller me coucher là).
Ca marche. Si tu as des questions n'hésite pas.
arcenciel a écrit:J'ai du mal à visualiser son utilisation dans une classe. J'irai jeter un coup d'oeil plus attentivement demain à ton blog (vais aller me coucher là).
Moi aussi !
Heu, moi aussi, je visualise mal et moi aussi je vais me coucher... Bonne nuit !
- JohnMédiateur
J'ai l'impression :
- que tu maîtrises très bien l'outil informatique
- que tu dois passer un temps considérable à réfléchir et concevoir l'utilisation de l'informatique pour faire progresser les élèves
- que cet investissement est profitable pour tes élèves
- que tout cela te passionne et que tu y prends beaucoup de plaisir.
Donc pour moi, c'est un usage de l'outil informatique que j'approuve à 100%.
Par contre, je revendique aussi le droit, pour les enseignants qui ne sont pas aussi à l'aise dans ce domaine, ou qui ne ressentent pas la nécessité de modifier des méthodes qu'ils ont approuvées, de ne pas utiliser twitter ou d'autres outils.
- que tu maîtrises très bien l'outil informatique
- que tu dois passer un temps considérable à réfléchir et concevoir l'utilisation de l'informatique pour faire progresser les élèves
- que cet investissement est profitable pour tes élèves
- que tout cela te passionne et que tu y prends beaucoup de plaisir.
Donc pour moi, c'est un usage de l'outil informatique que j'approuve à 100%.
Par contre, je revendique aussi le droit, pour les enseignants qui ne sont pas aussi à l'aise dans ce domaine, ou qui ne ressentent pas la nécessité de modifier des méthodes qu'ils ont approuvées, de ne pas utiliser twitter ou d'autres outils.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- rue89 : des enseignants à suivre sur Twitter
- Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?
- Eduscol : ressources pour accompagner les enseignants suite aux attentats
- Guides pratiques en pédagogie explicite à destination des enseignants et futurs enseignants
- Appel pour une refonte de la formation des enseignants par le « Réseau des enseignants d’historiographie et d ‘épistémologie de l’histoire »