- IphigénieProphète
Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
iphigénie a écrit:Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
Aussi bien que des parois de Lascaux !
- lauritaNiveau 8
dans mon souvenir, les polycop' étaient violets
mais c'est vrai qu'une année, on a eu de la couleur, comme tu dis Gryphe.
Ce n'était peut être pas le même procédé .....?
mais c'est vrai qu'une année, on a eu de la couleur, comme tu dis Gryphe.
Ce n'était peut être pas le même procédé .....?
- jilucorgNeoprof expérimenté
4 pages en 45 minutes : on tient la recette du sujet populaire (les tablettes, c'est un private joke très fin de classiqueux sur la nostalgie )
- DhaiphiGrand sage
En fin d'année, on ponçait les pupitres au papier de verre et ensuite on les cirait !iphigénie a écrit:Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
[Alain Souchon]
- IphigénieProphète
C'était avant les ardoises ?
voilà.T'es trop jeune
voilà.T'es trop jeune
- Spoiler:
- du temps des Romains
- IphigénieProphète
et les porte-mines à ardoise: qui se souvient de ce truc?
- Thalia de GMédiateur
Fallait bien effacer les taches d'encre laissées sur le parcours entre l'encrier en porcelaine, régulièrement rempli par le maître grâce à une bouteille avec bec fin et la page du cahier.Dhaiphi a écrit:En fin d'année, on ponçait les pupitres au papier de verre et ensuite on les cirait !iphigénie a écrit:Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
La cire, ça se fait toujours !Dhaiphi a écrit:En fin d'année, on ponçait les pupitres au papier de verre et ensuite on les cirait !iphigénie a écrit:Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
(Sauf que là c'est le personnel communal.)
J'utilise encore : des ardoises en vraie ardoise avec tour en bois.darkcoffee a écrit:Ah les ardoises pour le calcul mental!!!!
J'ai même retrouvé des anciens crayons à ardoise, tout fins, en métal, dans lequel on glisse une espèce de craie grise.
Moi !iphigénie a écrit:et les porte-mines à ardoise: qui se souvient de ce truc?
Bien sûr, gris clair pour les mines et les porte-mines à bague coulissante en métal.iphigénie a écrit:et les porte-mines à ardoise: qui se souvient de ce truc?
[Alain Souchon]
Quelle horreur, ces machins qui crissaient à la moindre erreur d'angle !!iphigénie a écrit:et les porte-mines à ardoise: qui se souvient de ce truc?
- LovizôleNiveau 8
Thalia de G a écrit:Moi !iphigénie a écrit:et les porte-mines à ardoise: qui se souvient de ce truc?
Moi aussi ! Il y en a encore une boîte dans mon école.
Thalia de G a écrit:Fallait bien effacer les taches d'encre laissées sur le parcours entre l'encrier en porcelaine, régulièrement rempli par le maître grâce à une bouteille avec bec fin et la page du cahier.Dhaiphi a écrit:En fin d'année, on ponçait les pupitres au papier de verre et ensuite on les cirait !iphigénie a écrit:Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
Ah ben non, nous écrivions au stylo bille mais nous poncions et cirions quand même les pupitres en fin d'année, avec du matériel apporté par nos soins.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Et l’algorithme pour extraire les racines carrées ...
- IphigénieProphète
c'est fou ce qu'on avait comme technologie embarquée :lol:
- Thalia de GMédiateur
J'ai pratiqué aussi.Palombella Rossa a écrit:Et la règle à calcul...
- Thalia de GMédiateur
T'as vu le résultat ?iphigénie a écrit:c'est fou ce qu'on avait comme technologie embarquée :lol:
Et il fallait aussi vider et curer les encriers régulièrement remplis avec des bouts de craie pour faire faire des pâtés au copain.Thalia de G a écrit:Fallait bien effacer les taches d'encre laissées sur le parcours entre l'encrier en porcelaine, régulièrement rempli par le maître grâce à une bouteille avec bec fin et la page du cahier.
- CatLeaBon génie
Je n'ai connu ni la règle à calcul ni l'algorithme. Par contre, je me souviens du bac bleu obligatoire dans mon école et du crayon de couleur réversible : bleu d'un côté, rouge de l'autre.
- IphigénieProphète
et summum du progrès: les pots de yaourt en carton enduit de cire qu'il fallait apporter pour faire de la peinture en primaire, vous avez connu?
Ave le guide-chant en musique?
ah ciel, ce soir j'ai deux mille ans (car j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans, oeuf corse)
Ave le guide-chant en musique?
ah ciel, ce soir j'ai deux mille ans (car j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans, oeuf corse)