Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- MamaVénérable
Bon, première tâche de l'été : lire La Curée !
- cléoNiveau 9
Et pourquoi pas La Fortune des Rougon ? C'est le roman des origines, j'aime beaucoup...
- VioletEmpereur
Merci pour toutes tes questions Mamamanette !
J'ai les mêmes ! Et je suis comme toi, j'essaie de m'avancer pendant l'été, tranquille, sans me stresser.
L'année dernière, j'ai eu une seconde très très faible et cela fut très dur...
J'avais décidé de changer ma progression et de troquer par exemple L'école des femmes pour Phèdre... Mauvaise idée...
Du coup, cet été, je réfléchis.
La progression chronologique me plaît bien même si j'ai fait un bide l'an dernier mais je crois que je vais me laisser une autre année test car cette classe était particulière...
J'ai fait Candide cette année en OI pour l'argumentation (en plus d'un GT) et vous qu'allez-vous faire ?
J'aurais bien fait L'île des esclaves mais j'ai déjà deux séquences sur le théâtre. (En plus, il me semble bien que les programmes insistent sur théâtre du XVII, non, pour des secondes ?)
J'ai les mêmes ! Et je suis comme toi, j'essaie de m'avancer pendant l'été, tranquille, sans me stresser.
L'année dernière, j'ai eu une seconde très très faible et cela fut très dur...
J'avais décidé de changer ma progression et de troquer par exemple L'école des femmes pour Phèdre... Mauvaise idée...
Du coup, cet été, je réfléchis.
La progression chronologique me plaît bien même si j'ai fait un bide l'an dernier mais je crois que je vais me laisser une autre année test car cette classe était particulière...
J'ai fait Candide cette année en OI pour l'argumentation (en plus d'un GT) et vous qu'allez-vous faire ?
J'aurais bien fait L'île des esclaves mais j'ai déjà deux séquences sur le théâtre. (En plus, il me semble bien que les programmes insistent sur théâtre du XVII, non, pour des secondes ?)
- eliamEsprit éclairé
Oui. Le titre de l'OE est la comédie ou la tragédie au XVIIème siècle.
- annacamilleNiveau 6
Pour l'OI sur l'argumentation, j'ai bien envie de tenter Zadig, ou alors les 3 contes philosophiques éditions étonnants classiques, il parait que ça marche assez bien. Il existe un recueil de contes très simples, très faciles d'accès : Ceci n'est pas un conte et autres contes excentriques du XVIIIème siècle, j'y pense pour des lectures cursives...
- eliamEsprit éclairé
Zadig marche effectivement plutôt bien.
- MamaVénérable
Je fais remonter car z'ai bien travaillé depuis que j'ai ouvert le topic, z'ai choisi toutes mes oeuvres même que ça m'a fait relire pleiiiiin de choses, et ze poste l'ébauche définitive (oh, le bel oxymore) pour avis.
Je précise d'emblée que je SAIS que je ne pourrai pas tout faire, là c'est le beau plan tout parfait idéal utopique mais qui me réjouit, et après, on adaptera. Les corpus complémentaires, l'HDA, le dernier chapitre sauteront s'il le faut.
Merci d'avance à ceux qui téléchargeront de laisser une petite opinion !
Je précise d'emblée que je SAIS que je ne pourrai pas tout faire, là c'est le beau plan tout parfait idéal utopique mais qui me réjouit, et après, on adaptera. Les corpus complémentaires, l'HDA, le dernier chapitre sauteront s'il le faut.
Merci d'avance à ceux qui téléchargeront de laisser une petite opinion !
- ysabelDevin
tu vises haut pour le nb de LA...
Je chais je chais ! Mais, n'est-ce pas le meilleur ? Goûter les textes et les garder en bouche, mmm... On va y consacrer la majeure partie de notre temps
- MamaVénérable
Plus sérieusement, si on est trop justes, j'ai prévu celles que je peux rendre facultatives.
- Invité21Fidèle du forum
Ta progression est très bien! Assez proche de celle que j'avais mise en place l'année dernière
Même avec ma très bonne seconde euro, je n'avais pas pu faire la moitié ( en gros, toutes tes lectures complémentaires en moins) . Mais comme il s'agit d'une progression idéale...
Même avec ma très bonne seconde euro, je n'avais pas pu faire la moitié ( en gros, toutes tes lectures complémentaires en moins) . Mais comme il s'agit d'une progression idéale...
- IphigénieProphète
bon alors ça ne t'aidera pas forcément, mais c'est beau un tableau si bien fait!!!!!!!
C'est là qu'on voit que vous zêtes jeunes vouzautres...Vous zavez le Bédeuzi... Moi c'est plus :lol: tout dans la tête: "je commence par ça et puis on verra après"....
J'aime bien en particulier ton organisation pour le dix-neuvième.
Sinon, comme Ysabel:avec mes secondes gentillounnettes de l'an passé j'aurais été contente de faire le tiers du quart de tes prévisions
C'est là qu'on voit que vous zêtes jeunes vouzautres...Vous zavez le Bédeuzi... Moi c'est plus :lol: tout dans la tête: "je commence par ça et puis on verra après"....
J'aime bien en particulier ton organisation pour le dix-neuvième.
Sinon, comme Ysabel:avec mes secondes gentillounnettes de l'an passé j'aurais été contente de faire le tiers du quart de tes prévisions
- pimousseNiveau 10
Je trouve l'ensemble plutôt sympa (et j'aime beaucoup ton GT sur le réalisme) ! Par contre, tu vas avoir une classe à dominante féminine non ? Parce que sinon, si comme chez moi tu as des classes uniquement de garçons, les choix opérés les accrocheront sans doute moins.
(attention, il y a une coquille dans la problématique de ton chapitre 3)
petite question : comment prévois-tu la progression vers le commentaire, et quand placerais-tu l'écriture d'invention ?
(attention, il y a une coquille dans la problématique de ton chapitre 3)
petite question : comment prévois-tu la progression vers le commentaire, et quand placerais-tu l'écriture d'invention ?
- MamaVénérable
Merci tout le monde !
Je sais, je sais, c'est beaucoup trop ambitieux, je ne peux m'en empêcher
Mais après je ne suis pas du genre à les presser à tout prix pour tenir ce que j'ai prévu, rassurez-vous !
La classe sera parfaitement mixte, et sur la thématique de l'amour j'ai quand même pris des choses qui les intéresseront un peu, je pense, il y a pas mal de points de vue de garçons, et j'ai pris les poèmes de Hugo les plus ... spontanés, voire gentiment érotiques Quant à Thérèse, le meurtre et les cadavres dégoûtants devraient plaire aux garçons !
Je sais, je sais, c'est beaucoup trop ambitieux, je ne peux m'en empêcher
Mais après je ne suis pas du genre à les presser à tout prix pour tenir ce que j'ai prévu, rassurez-vous !
La classe sera parfaitement mixte, et sur la thématique de l'amour j'ai quand même pris des choses qui les intéresseront un peu, je pense, il y a pas mal de points de vue de garçons, et j'ai pris les poèmes de Hugo les plus ... spontanés, voire gentiment érotiques Quant à Thérèse, le meurtre et les cadavres dégoûtants devraient plaire aux garçons !
- MamaVénérable
Pour les exos, je pense procéder ainsi :
Tout le début de l'année à fond sur le commentaire, puis rythme de croisière.
Initiation à la dissert' sur le théâtre, une fois les deux chapitres faits, puis quand on peut.
Invention moins prioritaire, de préférence en AP avec beaucoup de méthode et sur les lectures cursives, et puis quand on peut (bis).
Initiation à la dissert' sur le théâtre, une fois les deux chapitres faits, puis quand on peut.
Invention moins prioritaire, de préférence en AP avec beaucoup de méthode et sur les lectures cursives, et puis quand on peut (bis).
- User5899Demi-dieu
Vouiiphigénie a écrit:bon alors ça ne t'aidera pas forcément, mais c'est beau un tableau si bien fait!!!!!!!
C'est là qu'on voit que vous zêtes jeunes vouzautres...Vous zavez le Bédeuzi... Moi c'est plus :lol: tout dans la tête: "je commence par ça et puis on verra après"...
Moi zaussi.
Je suis vieux
- User5899Demi-dieu
Avec mes élèves, ce sera pendant six ou sept mois "à fond sur autre chose que "le texte dit que" + copie du texte"mamamanette a écrit:Pour les exos, je pense procéder ainsi :
Bon courage...
- MamaVénérable
Oh, au Bédeuzi on n'a pas appris à faire des tableaux, ils vérifient juste qu'on sait envoyer un mail et consulter un document officiel en ligne
- MamaVénérable
Cripure a écrit:Avec mes élèves, ce sera pendant six ou sept mois "à fond sur autre chose que "le texte dit que" + copie du texte"mamamanette a écrit:Pour les exos, je pense procéder ainsi :
C'est un peu ce que je voulais dire...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Ebauche de progression seconde
- [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée
- Ebauche progression annuelle Français - Premières S et ES - Vos avis ?
- [Maths 2de] Recherche avis/conseils pour ébauche de progression
- pourrais-je avoir votre avis sur mon ébauche de séquence (le Malade imaginaire, première STI)