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- noeticaNiveau 3
Je ne crois pas que le sujet ait déjà été ouvert...
Je souhaiterais travailler sur Les Caractères l'an prochain avec mes premières, mais je butte sur la lecture cursive associée au parcours "La comédie sociale". Plein de choses seraient possibles si l'on pouvait prendre une oeuvre du XVIIe siècle... mais si l'on doit choisir "une oeuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme", donc du XVI ou XVIIIe siècle, cela paraît moins simple... Certains d'entre-vous y auraient-ils déjà réfléchi ? Je pense peut-être à une comédie de Marivaux, mais laquelle ? Merci à ceux qui auraient des idées à partager !
Je souhaiterais travailler sur Les Caractères l'an prochain avec mes premières, mais je butte sur la lecture cursive associée au parcours "La comédie sociale". Plein de choses seraient possibles si l'on pouvait prendre une oeuvre du XVIIe siècle... mais si l'on doit choisir "une oeuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme", donc du XVI ou XVIIIe siècle, cela paraît moins simple... Certains d'entre-vous y auraient-ils déjà réfléchi ? Je pense peut-être à une comédie de Marivaux, mais laquelle ? Merci à ceux qui auraient des idées à partager !
- trompettemarineMonarque
Diderot, La Religieuse ?
Je le faisais avec l'ancien programme.
Il faut juste guider les élèves au début du roman.
Je le faisais avec l'ancien programme.
Il faut juste guider les élèves au début du roman.
- beloteHabitué du forum
La cursive peut être de n'importe quel siècle (sauf du XVIIe siècle puisque l’œuvre intégrale appartient à ce siècle) me semble-t-il. Tu peux aussi choisir une œuvre contemporaine par exemple.
- noeticaNiveau 3
Ah d'accord, j'avais compris qu'il fallait se limiter aux bornes de l'OE. Ça ouvre des perspectives... Merci !
Je vais regarder pour La Religieuse.
Je vais regarder pour La Religieuse.
- FortunioNiveau 5
J'ai une idée peut-être saugrenue mais je pense à Gatsby le magnifique. Je dois le relire avant évidemment mais le règne du paraître et les fêtes ostentatoires me font penser à "Comédie sociale".
- VatrouchkaNiveau 9
Fortunio a écrit:J'ai une idée peut-être saugrenue mais je pense à Gatsby le magnifique. Je dois le relire avant évidemment mais le règne du paraître et les fêtes ostentatoires me font penser à "Comédie sociale".
J'avais la même idée mais j'hésite encore avec Kafka.
Pour le parcours, je pense sélectionner quelques maximes de La Rochefoucauld.
- Telenn-YsNiveau 5
Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur ma séquence sur Les Caractères et je souhaiterais faire réaliser des exposés aux élèves (5-10 min). Voici les différents sujets que je leur propose : le pouvoir et la monarchie, la Cour, le mérite ou les privilèges, les noms dans les portraits, la religion, la figure de l’honnête-homme, le contexte historique de l’œuvre, les autres œuvres phares des moralistes.
Verriez-vous d'autres thématiques qui pourraient être traitées dans un exposé ? Les défauts des Hommes et les travers de la société feront l'objet d'un autre travail.
Merci d'avance pour votre aide.
je travaille actuellement sur ma séquence sur Les Caractères et je souhaiterais faire réaliser des exposés aux élèves (5-10 min). Voici les différents sujets que je leur propose : le pouvoir et la monarchie, la Cour, le mérite ou les privilèges, les noms dans les portraits, la religion, la figure de l’honnête-homme, le contexte historique de l’œuvre, les autres œuvres phares des moralistes.
Verriez-vous d'autres thématiques qui pourraient être traitées dans un exposé ? Les défauts des Hommes et les travers de la société feront l'objet d'un autre travail.
Merci d'avance pour votre aide.
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- FortunioNiveau 5
Après Gatsby le Magnifique, autre idée de lecture cursive : Le dictionnaire des idées reçues de Flaubert ? C'est un recueil de remarques que font les bourgeois en société, c'est caricatural... Pas simple de trouver quelque chose...
- noeticaNiveau 3
Merci pour vos propositions ! Après de longues réflexions... je vais finalement opter pour Les Lettres persanes. Pas tout, ça serait trop pour les élèves je pense, mais une section à partir de la lettre XXIII, jusque... je ne sais encore. L'idée de comédie sociale y est explicite, et ça permet de travailler une autre forme d'argumentation. Le dictionnaire de Flaubert est intéressant par rapport au thème, mais je crains que ça ne soit bien difficile pour les élèves...
Les exposés c'est une bonne idée ! Mais je réserverais la présentation du contexte historique et littéraire au professeur.
Les exposés c'est une bonne idée ! Mais je réserverais la présentation du contexte historique et littéraire au professeur.
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"Du possible, sinon j'étouffe !"
- FortunioNiveau 5
Oui, Les Lettres persanes, c'est aussi une très bonne idée ! Cela me tente bien.
- FortunioNiveau 5
Finalement, je vais aussi choisir les Lettres persanes. Merci beaucoup pour cette idée. J'ai sélectionné les lettres 24 à 99.
- noeticaNiveau 3
You're welcome.
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"Du possible, sinon j'étouffe !"
- Dan MarkNiveau 2
Pour ma part, je propose un choix de LC parmi trois oeuvres : Balzac, La Duchesse de Langeais ; Huysmans, A rebours et... je réfléchis à Léon Bloy, Le Désespéré. Ce dernier est ardu mais ma classe a un bon niveau. Après tout, Voyage au bout de la nuit est régulièrement proposé à des classes de première. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, en parcours associé, je vais leur présenter un extrait du Voyage en explication de texte : le passage à New York lorsque Bardamu fait l'expérience des latrines souterraines, formidable double inversé de la société de surface.
Par ailleurs, en parcours associé, je vais leur présenter un extrait du Voyage en explication de texte : le passage à New York lorsque Bardamu fait l'expérience des latrines souterraines, formidable double inversé de la société de surface.
- macricheNiveau 3
Peut-être donner une brève fiche explicative (notamment sur les aspects religieux, qui échappent complètement aux élèves généralement) à ceux choisissant Bloy ?
Personnellement, si j'avais des 1res GT, j'aurais fait étudier un extrait d'un drame bourgeois de Diderot. D'une part parce que ça change. Et d'autre part parce que ça permet d'aborder l'échec littéraire de Diderot, qui a produit en réalité des comédies en voulant ecrire des drames sérieux.
Personnellement, si j'avais des 1res GT, j'aurais fait étudier un extrait d'un drame bourgeois de Diderot. D'une part parce que ça change. Et d'autre part parce que ça permet d'aborder l'échec littéraire de Diderot, qui a produit en réalité des comédies en voulant ecrire des drames sérieux.
- IagoJe viens de m'inscrire !
Il y a qqch que je ne comprends pas : la lecture cursive doit
- faire partie du même genre littéraire que celui de l'OI (hors XVIIe) ?
ou
- peu importe le genre (hors XVIIe), se rattacher à l'intitulé du parcours ?
- faire partie du même genre littéraire que celui de l'OI (hors XVIIe) ?
ou
- peu importe le genre (hors XVIIe), se rattacher à l'intitulé du parcours ?
- InvitéInvité
Peu importe le genre. Elle doit en effet se rattacher au parcours et ne pas appartenir au même siècle que l'OI.
- NLM76Grand Maître
Peu importe le "genre", dans la mesure où il s'agit d'un "objet d'étude" hybride. Il faut seulement pouvoir faire entre l'œuvre dans la "littérature d'idées". Or quelle œuvre littéraire peut échapper à cette étiquette ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TivinouDoyen
Petite question à celles et ceux qui ont choisi La Bruyère cette année en 1e G : êtes-vous satisfaits de votre choix ? Je suis en congé de formation professionnelle cette année et je vous avoue que j'ai du mal à choisir une œuvre parmi celles proposées.
- VatrouchkaNiveau 9
Tivinou a écrit:Petite question à celles et ceux qui ont choisi La Bruyère cette année en 1e G : êtes-vous satisfaits de votre choix ? Je suis en congé de formation professionnelle cette année et je vous avoue que j'ai du mal à choisir une œuvre parmi celles proposées.
Je ne regrette pas du tout mon choix ! La langue est difficile mais la forme brève permet de lire de nombreuses remarques en classe et d'aider les élèves à se familiariser avec le style. Le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue et qu'on puisse lire les portraits dans le désordre aide également à dédramatiser la difficulté de la lecture. Mes élèves ont bien aimé étudier l’œuvre et j'ai l'impression qu'ils l'ont assez bien comprise puisqu'ils ont réussi à faire des parallèles avec La Princesse sur la question des apparences, sur le monde de la cour...
Le parcours est assez large pour pouvoir se faire plaisir pour les LL et les LC (celui pour les technos me semble bien plus difficile pour les exercices associés).
- TivinouDoyen
Merci. J'hésite encore avec Rabelais que je suis en train de relire et qui ne sera pas facile à comprendre pour les élèves malgré la dimension fictionnelle.Vatrouchka a écrit:Tivinou a écrit:Petite question à celles et ceux qui ont choisi La Bruyère cette année en 1e G : êtes-vous satisfaits de votre choix ? Je suis en congé de formation professionnelle cette année et je vous avoue que j'ai du mal à choisir une œuvre parmi celles proposées.
Je ne regrette pas du tout mon choix ! La langue est difficile mais la forme brève permet de lire de nombreuses remarques en classe et d'aider les élèves à se familiariser avec le style. Le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue et qu'on puisse lire les portraits dans le désordre aide également à dédramatiser la difficulté de la lecture. Mes élèves ont bien aimé étudier l’œuvre et j'ai l'impression qu'ils l'ont assez bien comprise puisqu'ils ont réussi à faire des parallèles avec La Princesse sur la question des apparences, sur le monde de la cour...
Le parcours est assez large pour pouvoir se faire plaisir pour les LL et les LC (celui pour les technos me semble bien plus difficile pour les exercices associés).
- CaroluneNiveau 5
Bonjour à tous,
Nouvelle en lycée après des années au collège, j'essaie de construire ma première séquence de l'année pour une 1ère générale. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire si la progression adoptée est cohérente et si elle correspond bien à ce qui se "fait" au lycée ?
N'hésitez pas à pointer tous les défauts sans prendre de pincettes, il faut bien que je m'adapte
Par avance, merci !
Séance 1 : La Bruyère et son temps
Biographie, contexte historique et littéraire, les moralistes...
Séance 2 : L’écriture des Caractères
L’écriture fragmentaire, la structure et la visée des caractères (préface), les grands thèmes des livres 5 à 10...
Séance 3 : Converser comme un honnête homme (cours + GT)
Séance 4 : LL1 « De la société et de la conversation » (V ; 9) : le portrait d’Arrias.
Séance 5 : Bilan livres 5 et 6
Entraînement dissertation 1.
Séance 6 : Paris et Versailles, lieux de corruption et de manigances (retour livre 7 + GT)
Séance 7 : LL2 « L’on parle d’une région... » (VIII, 74)
Séance 8 : Bilan livres 7 et 8
Entraînement dissertation 2.
Séance 9 : LL3 « Des Grands » (IX,50) : « Pamphile »
Séance 10 : Bilan livres 9 et 10 + œuvre entière
Séance 11 : LL4 – Molière, Le Misanthrope, I, 1
Séance 12 : LL5 – La Fontaine ou Sévigné
Séance 13 : dissertation
Nouvelle en lycée après des années au collège, j'essaie de construire ma première séquence de l'année pour une 1ère générale. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire si la progression adoptée est cohérente et si elle correspond bien à ce qui se "fait" au lycée ?
N'hésitez pas à pointer tous les défauts sans prendre de pincettes, il faut bien que je m'adapte
Par avance, merci !
Séance 1 : La Bruyère et son temps
Biographie, contexte historique et littéraire, les moralistes...
Séance 2 : L’écriture des Caractères
L’écriture fragmentaire, la structure et la visée des caractères (préface), les grands thèmes des livres 5 à 10...
Séance 3 : Converser comme un honnête homme (cours + GT)
Séance 4 : LL1 « De la société et de la conversation » (V ; 9) : le portrait d’Arrias.
Séance 5 : Bilan livres 5 et 6
Entraînement dissertation 1.
Séance 6 : Paris et Versailles, lieux de corruption et de manigances (retour livre 7 + GT)
Séance 7 : LL2 « L’on parle d’une région... » (VIII, 74)
Séance 8 : Bilan livres 7 et 8
Entraînement dissertation 2.
Séance 9 : LL3 « Des Grands » (IX,50) : « Pamphile »
Séance 10 : Bilan livres 9 et 10 + œuvre entière
Séance 11 : LL4 – Molière, Le Misanthrope, I, 1
Séance 12 : LL5 – La Fontaine ou Sévigné
Séance 13 : dissertation
- sinanNiveau 9
C'est une sequence totalement pertinente selon moi.
Toutefois : 1) au début de l'année, les élèves de 1res sont assez perdus ( en plus ils viennent de différentes secondes, ils peuvent avoir fait des choses très différentes). Leur apprendre la lecture linéaire prend beaucoup de temps. La dissertation sera sans doute inconnue pour eux ...
2) il faudra leur donner d'emblée le livre en oi à se procurer +à lire, c'est bien de leur annoncer la date de l'évaluation de lecture (si tu comptes en faire une)
3) je ne sais pas dans quel établissement tu vas enseigner, mais commencer par deux cours d'histoire littéraire peut rebuter des lycéens. (Même si c'est assez logique). Par exemple je ferais le cours sur l'écriture "infusé" dans la 1re LA. Le cours sur la bio et le contexte pourrait, lui, faire l'objet d'une évaluation de connaissance juste après, afin de leur faire comprendre qu'il est nécessaire de connaître son cours ...
Bon courage
Toutefois : 1) au début de l'année, les élèves de 1res sont assez perdus ( en plus ils viennent de différentes secondes, ils peuvent avoir fait des choses très différentes). Leur apprendre la lecture linéaire prend beaucoup de temps. La dissertation sera sans doute inconnue pour eux ...
2) il faudra leur donner d'emblée le livre en oi à se procurer +à lire, c'est bien de leur annoncer la date de l'évaluation de lecture (si tu comptes en faire une)
3) je ne sais pas dans quel établissement tu vas enseigner, mais commencer par deux cours d'histoire littéraire peut rebuter des lycéens. (Même si c'est assez logique). Par exemple je ferais le cours sur l'écriture "infusé" dans la 1re LA. Le cours sur la bio et le contexte pourrait, lui, faire l'objet d'une évaluation de connaissance juste après, afin de leur faire comprendre qu'il est nécessaire de connaître son cours ...
Bon courage
- gregforeverGrand sage
Si je peux me permettre il manque également au moins une séance (ou plus) de grammaire ....
- eliamEsprit éclairé
Ta séquence se tient mais si tu vas aussi vite que moi pour les EL, tu n'auras pas le temps de faire tout ça. Personnellement, je ne fais pas de cours généraux, j'intègre les notions au fur et à mesure des différentes activités EL, dissertation, entraînement au commentaire.
- Astolphe33Niveau 5
noetica a écrit:Je ne crois pas que le sujet ait déjà été ouvert...
Je souhaiterais travailler sur Les Caractères l'an prochain avec mes premières, mais je butte sur la lecture cursive associée au parcours "La comédie sociale". […] Je pense peut-être à une comédie de Marivaux, mais laquelle ? Merci à ceux qui auraient des idées à partager !
Pour cette question, Le Paysan parvenu de Marivaux (au moins les premières parties du roman, avec les deux sœurs Habert en particulier) est dans le mille, plus peut-être que telle ou telle comédie. Au passage, on peut aborder la notion de "scène" et ses critères dans du narratif.
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