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- Astolphe33Niveau 5
noetica a écrit:Je ne crois pas que le sujet ait déjà été ouvert...
Je souhaiterais travailler sur Les Caractères l'an prochain avec mes premières, mais je butte sur la lecture cursive associée au parcours "La comédie sociale". […] Je pense peut-être à une comédie de Marivaux, mais laquelle ? Merci à ceux qui auraient des idées à partager !
Pour cette question, Le Paysan parvenu de Marivaux (au moins les premières parties du roman, avec les deux sœurs Habert en particulier) est dans le mille, plus peut-être que telle ou telle comédie. Au passage, on peut aborder la notion de "scène" et ses critères dans du narratif.
- CaroluneNiveau 5
Merci beaucoup pour vos différentes remarques. J'ai essayé de tenir compte de vos conseils et voici ce que cela donne :
Séance 1 : L’auteur et son projet
Eléments biographiques
Visée de l’œuvre (préface des Caractères) + remarques sélectionnées du livre 1 pour l’idéal classique.
Séance 2 : LL1 « De la société et de la conversation » (V ; 9) : le portrait d’Arrias
+ Méthodologie de la LL.
Séance 3 : grammaire (rappel : valeurs du présent ?)
Séance 4 : Bilan livres 5 et 6 : les grands thèmes / L’écriture fragmentaire...
Exercices d’initiation à la dissertation 1.
Séance 5 : LL2 « L’on parle d’une région... » (VIII, 74)
Séance 6 : Les subordonnées circonstancielles
Séance 7 : Bilan livres 7 et 8 : les grands thèmes...
Exercices d’initiation à la dissertation 2.
Séance 8 : LL3 « Des Grands » (IX,50) : « Pamphile »
Séance 9 : Bilan livres 9 et 10 + œuvre entière
Séance 10 : LL4 – Molière, Le Misanthrope, I, 1
Séance 11 : LL5 – La Fontaine ou Sévigné
Séance 12 : dissertation (rédaction de l'introduction + un axe)
Qu'en pensez-vous, c'est un peu mieux ?
Pour ce qui est du commentaire, il vaut mieux de pas l'aborder en même temps que la dissertation pour qu'ils ne mélangent pas tout, non ?
Merci encore !
Séance 1 : L’auteur et son projet
Eléments biographiques
Visée de l’œuvre (préface des Caractères) + remarques sélectionnées du livre 1 pour l’idéal classique.
Séance 2 : LL1 « De la société et de la conversation » (V ; 9) : le portrait d’Arrias
+ Méthodologie de la LL.
Séance 3 : grammaire (rappel : valeurs du présent ?)
Séance 4 : Bilan livres 5 et 6 : les grands thèmes / L’écriture fragmentaire...
Exercices d’initiation à la dissertation 1.
Séance 5 : LL2 « L’on parle d’une région... » (VIII, 74)
Séance 6 : Les subordonnées circonstancielles
Séance 7 : Bilan livres 7 et 8 : les grands thèmes...
Exercices d’initiation à la dissertation 2.
Séance 8 : LL3 « Des Grands » (IX,50) : « Pamphile »
Séance 9 : Bilan livres 9 et 10 + œuvre entière
Séance 10 : LL4 – Molière, Le Misanthrope, I, 1
Séance 11 : LL5 – La Fontaine ou Sévigné
Séance 12 : dissertation (rédaction de l'introduction + un axe)
Qu'en pensez-vous, c'est un peu mieux ?
Pour ce qui est du commentaire, il vaut mieux de pas l'aborder en même temps que la dissertation pour qu'ils ne mélangent pas tout, non ?
Merci encore !
- gregforeverGrand sage
Je me contenterais d'un seul point de grammaire (celui au programme les PSCC) mais en gardant les 2 séances pour bien assimiler et faire des exercices notamment dans le stetxes étudiés.
- CaroluneNiveau 5
Tu as raison, d'autant plus que j'aborde les valeurs du présent dans les LL !
Merci beaucoup, beaucoup !
Merci beaucoup, beaucoup !
- sinanNiveau 9
Vous pouvez, au lieu de laisser les 2 LL hors oi pour la fin de la séquence, les utiliser de manière plus dynamique : par exemple commencer par une fable pour faire comprendre l'esthétique classique, faire le Molière juste après le portrait d'Arias...
- gregforeverGrand sage
Oui, commencer par 1 texte du parcours (ou 2) permet en outre de laisser plus de temps pour acheter et lire l'oeuvre.
- CaroluneNiveau 5
En effet, ça a plus de sens ainsi (cela me dérangeait aussi de les reléguer en toute fin) et l'aspect organisationnel pour les élèves n'est pas à négliger !
Je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous
Quel changement après 18 ans de collège, ce n'est pas évident !
Je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous
Quel changement après 18 ans de collège, ce n'est pas évident !
- SorcillèreNiveau 2
Bonjour à toutes et à tous,
J'étudie Les Caractères avec mes 1ères G et je réfléchis à la lecture cursive accompagnant le parcours "La Comédie sociale". Je pense leur proposer plusieurs titres dont Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. A mon sens la réflexion sur l'image qu'on donne sur les réseaux sociaux peut rentrer dans le parcours. Qu'en pensez-vous? Je réfléchissais aussi à leur proposer Le discours de Fabrice Caro, mais peut-être s'éloigne-t-on un peu?
Merci pour vos avis!
J'étudie Les Caractères avec mes 1ères G et je réfléchis à la lecture cursive accompagnant le parcours "La Comédie sociale". Je pense leur proposer plusieurs titres dont Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. A mon sens la réflexion sur l'image qu'on donne sur les réseaux sociaux peut rentrer dans le parcours. Qu'en pensez-vous? Je réfléchissais aussi à leur proposer Le discours de Fabrice Caro, mais peut-être s'éloigne-t-on un peu?
Merci pour vos avis!
- glucheNiveau 10
Bonjour,
En travaillant sur la remarque 74 du livre "De la Cour", je trouve tantôt "leur bras", tantôt "leurs bras". La première orthographe m'avait semblé douteuse mais j'ai trouvé la même dans d’autres éditions scolaires. Dans une édition plus ancienne, je trouve le pluriel qui, en effet, semble plus logique (mais j'avais lu une explication sur le singulier qui me semble à présent m'avoir induite en erreur). Si vous pouviez m'aider à trancher cette histoire de bras...
En travaillant sur la remarque 74 du livre "De la Cour", je trouve tantôt "leur bras", tantôt "leurs bras". La première orthographe m'avait semblé douteuse mais j'ai trouvé la même dans d’autres éditions scolaires. Dans une édition plus ancienne, je trouve le pluriel qui, en effet, semble plus logique (mais j'avais lu une explication sur le singulier qui me semble à présent m'avoir induite en erreur). Si vous pouviez m'aider à trancher cette histoire de bras...
- IphigénieProphète
Moi je trouve « leur gorge » au singulier, elles en ont une, mais leurs bras au pluriel .
Je vois mal quel sens aurait le singulier ici ( certes « mon bras est invincible » mais puisqu’il dit « leurs oreilles » pourquoi mettrait-il « bras » au singulier? Pour moi c’est une coquille, reproduite d’édition scolaire en édition scolaire….
Je vois mal quel sens aurait le singulier ici ( certes « mon bras est invincible » mais puisqu’il dit « leurs oreilles » pourquoi mettrait-il « bras » au singulier? Pour moi c’est une coquille, reproduite d’édition scolaire en édition scolaire….
- TivinouDoyen
Dans l'édition des classiques Garnier j'ai trouvé "leurs bras" au pluriel, ce qui me semble logique.
- glucheNiveau 10
Merci! Oui, bien sûr, ça semble on ne peut plus logique. J'ai une édition scolaire qui indique un singulier et même explique ce singulier, une deuxième avec le singulier aussi, j'en ai perdu ma logique!
- TopkapiNiveau 1
J'ai aussi pensé au Discours de FabCaro qui permet une étude comparée du roman et de son adaptation.
- NLM76Grand Maître
Qu'est-ce que le discours de FabCaro ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TopkapiNiveau 1
Je suis à la recherche de séquences cinématographiques qui pourraient illustrer le parcours « comédie sociale ». Auriez-vous des idées ?
- TopkapiNiveau 1
En lecture cursive « comédie sociale », je pensais proposer Extension du domaine de la lutte de Houellebecq.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’en pensez-vous ?
- DorineHabitué du forum
Avec Fabrice Caro, on s'éloigne quand même...
@NLM76 Fabrice Caro, auteur du Discours et de Zaï, Zaï, Zaï et j'ai oublié le 3ème roman qui attend sagement avec les autres de la pile.
Lecture légère et agréable. J'aime bien !
@NLM76 Fabrice Caro, auteur du Discours et de Zaï, Zaï, Zaï et j'ai oublié le 3ème roman qui attend sagement avec les autres de la pile.
Lecture légère et agréable. J'aime bien !
- SolovieïNiveau 10
Topkapi a écrit:Je suis à la recherche de séquences cinématographiques qui pourraient illustrer le parcours « comédie sociale ». Auriez-vous des idées ?
Le film Ridicule, de Patrice Leconte (1996) fonctionne bien auprès des élèves. L'intrigue se déroule au XVIIIe, certes, mais le lien avec La Bruyère est aisé, puisque ce sont bien les travers de la cour qui y sont mis en scène. Une intrigue sentimentale s'y ajoute, grand-public oblige. Le rôle principal est porté par un Charles Berling en forme, tout en réserve et assez attachant. Je conseille.
- JulHabitué du forum
Ça me semble très approprié. D'ailleurs, un collègue l'a fait avec succès.Topkapi a écrit:En lecture cursive « comédie sociale », je pensais proposer Extension du domaine de la lutte de Houellebecq.
Qu’en pensez-vous ?
- SyllooJe viens de m'inscrire !
En cursive je fais Chroniques de la Haine ordinaire de Desproges en 1G, ça ne marche pas auprès de tous, mais ceux qui aiment aiment vraiment bcp...
- SolovieïNiveau 10
Sylloo a écrit:En cursive je fais Chroniques de la Haine ordinaire de Desproges en 1G, ça ne marche pas auprès de tous, mais ceux qui aiment aiment vraiment bcp...
Je ne connais pas et je vais le lire. Voilà, il fallait que vous le sachiez.
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