- jilucorgNeoprof expérimenté
Pour nous remettre de l'intense foutaise qu'a été l'épreuve de français du DNB – et au moins en partie celle de maths, bonne route Alice – projetons-nous vers un avenir radieux avec le DNB 2013 !
Lorsque le Brevet fut redéfini en septembre 99, le MEN publia des "Annales zéro", qui nous permirent de prendre toute la mesure de la mascarade à venir – pour mémoire, ou pour les plus jeunes d'entre nous, en ce qui concerne le français, on les trouve en pdf ICI –, et d'y préparer nos élèves en vain, toute indignation digérée (→ http://www.sauv.net/brevet.htm pour une analyse malveillante).
Cela a été le cas récemment pour l'HDA qui a eu droit à ses annales zéro (voir LÀ), donc la coutume ne s'en est point perdue.
Quelqu'un de l'honorable société aurait-il ouï – comme a ouï l'oie de Louis, ou de Nana – dire qu'on allait nous en confectionner de toutes belles pour les épreuves de l'an prochain ? Ou bien allons-nous avancer en aveugles avec la seule note de service n° 2012-029 du 24-2-2012 ? Parce que quand on compare les programmes de français, tout pleins de grammaire et de conjugaison, avec l'épreuve de cette année, on peut se demander quel rapport il y aura l'an prochain entre la note de service et lesconnaissances compétences attendues... Par exemple, on y lit (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427) cette phrase dont les connaisseurs du sujet apprécieront toute la portée :
ÉPREUVES DE L'EXAMEN
Les épreuves de l'examen permettent d'apprécier l'ensemble des connaissances et des compétences acquises par les candidats dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence au socle commun.
Alors, va-t-y y en avoir, des annales zéro, qu'on rigole ?
Edit : lien : http://eduscol.education.fr/cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html
Lorsque le Brevet fut redéfini en septembre 99, le MEN publia des "Annales zéro", qui nous permirent de prendre toute la mesure de la mascarade à venir – pour mémoire, ou pour les plus jeunes d'entre nous, en ce qui concerne le français, on les trouve en pdf ICI –, et d'y préparer nos élèves en vain, toute indignation digérée (→ http://www.sauv.net/brevet.htm pour une analyse malveillante).
Cela a été le cas récemment pour l'HDA qui a eu droit à ses annales zéro (voir LÀ), donc la coutume ne s'en est point perdue.
Quelqu'un de l'honorable société aurait-il ouï – comme a ouï l'oie de Louis, ou de Nana – dire qu'on allait nous en confectionner de toutes belles pour les épreuves de l'an prochain ? Ou bien allons-nous avancer en aveugles avec la seule note de service n° 2012-029 du 24-2-2012 ? Parce que quand on compare les programmes de français, tout pleins de grammaire et de conjugaison, avec l'épreuve de cette année, on peut se demander quel rapport il y aura l'an prochain entre la note de service et les
ÉPREUVES DE L'EXAMEN
Les épreuves de l'examen permettent d'apprécier l'ensemble des connaissances et des compétences acquises par les candidats dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence au socle commun.
Alors, va-t-y y en avoir, des annales zéro, qu'on rigole ?
Edit : lien : http://eduscol.education.fr/cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html
- MalagaModérateur
En HG, nous avons un sujet zéro pour la moment. Voici le lien.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Panta RheiExpert
Bonjour,
Je ne suis pas prof. d'HG, mais je ne trouve pas ce sujet 0 dénué d'intérêt.
En tout cas, certainement pas plus facile que celui de cette année.
(J'ai tout faux?)
Je ne suis pas prof. d'HG, mais je ne trouve pas ce sujet 0 dénué d'intérêt.
En tout cas, certainement pas plus facile que celui de cette année.
(J'ai tout faux?)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- CeladonDemi-dieu
Pas mal, le sujet 0. En histoire, I 1, 2 et 3 auraient ravi les CM2. En géo, les risques naturels et techno aussi, et en EC, les valeurs républicaines, c'est leur dada. Mais franchement, je le trouve équilibré, pas trop exigeant, pas trop laxiste non plus. Pas de smiley, je suis sérieuse.
- Panta RheiExpert
Ce qui me plaît bien, ce sont les petits cadres dans lesquels ils devront écrire, enfin rédiger des réponses concises et argumentées. Les étudiants en médecine ont aussi des QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes)...
HS on
Comme j'aimerais que le niveau A2 soit ainsi évalué par une épreuve terminale! Ce serait possible en EE, CE et CO au moins!
HS off
HS on
Comme j'aimerais que le niveau A2 soit ainsi évalué par une épreuve terminale! Ce serait possible en EE, CE et CO au moins!
HS off
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- jilucorgNeoprof expérimenté
Merci pour le lien, Malaga ! Pas prof d'HG non plus, mais ça me paraît couvrir un bon paquet de notions et de connaissances. Étonné, je suis...
- Hermione0908Modérateur
On avait pas reçu un exemple de sujet ? Quelque part, ça m'interpelle au niveau du vécu. Il faudrait que j'entreprenne des fouilles archéologiques dans ma boîte mail.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- jilucorgNeoprof expérimenté
J'ai reçu cette année par mon bahut un modèle de dictée aménagée new look, mais c'est tout.
- Hermione0908Modérateur
C'est peut-être ça.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- InstructeurpublicFidèle du forum
Ce qui me plait en histoire c'est que les connaissance sont consacrées. Cette spécificité de notre matière est en effet incontournable (sauf peut-être pour les twittos du forum). En revanche, au vu du barème appliqué, l'idée même de rédiger (on peut appeler ça comme on veut) passe à la trappe.
- kensingtonEsprit éclairé
Sur Eduscol:
DNB 2013. "Annales zéro" des épreuves écrites de français et d'histoire-géographie-éducation civique (lien)
- Panta RheiExpert
Merci Kensington!
Il a l'air bien, ce sujet, non? La dictée ressemble plus à une dictée!
J'aime bien que les axes de lectures ne soient plus imposés.
Je doute qu'un élève de 6ème puisse faire ce sujet.... Mais j laisse les spécialistes se prononcer sur la question!
Il a l'air bien, ce sujet, non? La dictée ressemble plus à une dictée!
J'aime bien que les axes de lectures ne soient plus imposés.
Je doute qu'un élève de 6ème puisse faire ce sujet.... Mais j laisse les spécialistes se prononcer sur la question!
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- roxanneOracle
le sujet de rédac sur la place de la rêverie me laisse rêveuse..
- roxanneOracle
par contre , celui sur la poèsie est pas mal..
- jilucorgNeoprof expérimenté
Super, merci !kensington a écrit:DNB 2013. "Annales zéro" des épreuves écrites de français et d'histoire-géographie-éducation civique (lien)
- La JabotteNeoprof expérimenté
J'aime bien le descriptif de l'épreuve. Je suis un peu décontenancée par le peu de questions, qui laissent les élèves un peu seuls face au texte pour répondre à la huitième question. Non ? En une heure, il y a quand même de quoi répondre à beaucoup plus de questions, me semble-t-il. Il va donc falloir leur apprendre à interroger et analyser seuls un texte.
Sinon, c'est déjà dans ce sens que je travaille (compréhension, concentration sur un ou deux points de style - grammaire + analyse, interprétation, enjeux...), donc je suis contente.
Sinon, c'est déjà dans ce sens que je travaille (compréhension, concentration sur un ou deux points de style - grammaire + analyse, interprétation, enjeux...), donc je suis contente.
- allanNiveau 5
c'est plutot pas mal, cependant il va falloir mettre le paquet sur les dictées . Les textes sont nettement plus longs. Je vais reprendre le système que je pratiquais jadis : une dictée tous les 15J
- IlseÉrudit
Aucune question de grammaire, ou presque...
- La JabotteNeoprof expérimenté
Oui, dans les exemples de sujets, il n'y en a pas beaucoup, mais en fait il n'y a pas beaucoup de questions tout court. Si on veut beaucoup de grammaire, il faut réclamer une partie d'épreuve à part, comme celle de la dictée, car poser des questions de grammaire à tout va au cours d'une explication de texte n'a pas grand sens. Généralement, il n'y a pas plus de deux ou trois points accessibles aux élèves qui, dans un texte, permettent de faire le lien entre sens et forme. Si c'est juste pour demander d'analyser une structure de phrase, ça n'a pas grand intérêt pour le sens du texte.
Je suis favorable à une partie purement grammaticale, sans lien avec le sens du texte, ce qui permettrait de se concentrer sur l'essentiel au moment des questions sur le texte - essentiel qui peut faire appel à la grammaire...
Je suis favorable à une partie purement grammaticale, sans lien avec le sens du texte, ce qui permettrait de se concentrer sur l'essentiel au moment des questions sur le texte - essentiel qui peut faire appel à la grammaire...
- Fesseur ProGuide spirituel
Malaga a écrit:En HG, nous avons un sujet zéro pour la moment. Voici le lien.
lol
On parle aux élèves de développement durable et on nous pond un sujet de 50 pages !
_________________
Pourvu que ça dure...
- gaelleNiveau 2
quel barème allez-vous appliquer pour la dictée ?
- ProvenceEnchanteur
gaelle a écrit:quel barème allez-vous appliquer pour la dictée ?
Le même que d'habitude:
-2 faute grammaticale
-1 faute lexicale
-0.5 accent (sauf pour les homonymes)/ponctuation/majuscule.
- gaelleNiveau 2
je viens de corriger une dictée, avec ce barème, ça va faire mal ! difficile de ne pas les décourager...
- 2013 - Eduscol met enfin en ligne les annales du bac et du brevet !
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels
- Sujets du BAC 2013 histoire-géographie
- 21.02.2013 : nouveau programme d'histoire géographie en S au B.O.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum