Page 1 sur 2 • 1, 2
- VioletEmpereur
Je vais avoir une 6ème.
Je relis les nouveaux programmes et je vois qu'il faut faire lire des extraits au choix parmi :
- gilgamesh
- la Bible
- les épopées d' Homère
- l'Enéïde
- les métamorphoses
Combien faites- vous de séquences ? Quels choix faites-vous ? Car on ne peut pas tout faire...
Autre question : Par quelle séquence commencez- vous l'année ?
Je relis les nouveaux programmes et je vois qu'il faut faire lire des extraits au choix parmi :
- gilgamesh
- la Bible
- les épopées d' Homère
- l'Enéïde
- les métamorphoses
Combien faites- vous de séquences ? Quels choix faites-vous ? Car on ne peut pas tout faire...
Autre question : Par quelle séquence commencez- vous l'année ?
- allanNiveau 5
Alors voilà mon pt de vue sur la question:
Gilgamesh ne m'interesse absolument pas donc j'évacue.
La bible un ou deux textes
L'Odyssée avec exposés , textes, recherches sur les dieux..etc = gd succès
Les métamorphoses ( jolis textes ) cependant très très difficile pour des petits 6emes...
TU ne peux pas tout traiter, fais des choix en fonction des textes et oeuvres que tu préfères.
Gilgamesh ne m'interesse absolument pas donc j'évacue.
La bible un ou deux textes
L'Odyssée avec exposés , textes, recherches sur les dieux..etc = gd succès
Les métamorphoses ( jolis textes ) cependant très très difficile pour des petits 6emes...
TU ne peux pas tout traiter, fais des choix en fonction des textes et oeuvres que tu préfères.
- AmaliahEmpereur
Je commence par Ovide, histoire de planter le décor et les relations entre les hommes et les dieux (les textes n'ont jamais posé de problème à mes 6°), puis on passe par l'Odyssée et enfin je vois la Bible (beaucoup d'AT et un dossier documentaire avec toute une partie sur Jésus, d'où mon choix de le faire à la fin). Trois séquences donc. Tout le reste passe à la trappe.
- DanaéNiveau 4
Séquence sur La Bible (j'évacue aussi gilgamesh), puis séquence sur le héros antique dans l'Iliade, l'Odyssée et l'Enéide puis une séquence sur les Métamorphoses donc 3 séquences. Leur séquence préférée reste tout de même le héros antique.
- MauvetteÉrudit
Danaé a écrit:Séquence sur La Bible (j'évacue aussi gilgamesh), puis séquence sur le héros antique dans l'Iliade, l'Odyssée et l'Enéide puis une séquence sur les Métamorphoses donc 3 séquences. Leur séquence préférée reste tout de même le héros antique.
Je crois que je vais faire ça aussi l'année prochaine...
- VioletEmpereur
Bon, je vais suivre vos conseils.
Maintenant, j'hésite entre attaquer par les contes ou par les mythes...
Maintenant, j'hésite entre attaquer par les contes ou par les mythes...
- ProvenceEnchanteur
Je vois que je ne suis pas la seule à évacuer Gilgamesh...
- JaenelleHabitué du forum
Quand j'ai des sixièmes, je fais aussi une séquence sur le héros, où j'intègre un extrait de Gilgamesh mais aussi le combat de David contre Goliath. En fait, je fais une séquence assez traditionnelle sur "Héros contre monstre" (physique ou moral) car il n'y a pas de héros sans "grand combat". Puis séquence sur La Bible et enfin sur Les Métamorphoses.
- liskayaNeoprof expérimenté
Amaliah, qu'est-ce que c'est "AT" ?
- jujuEsprit éclairé
On peut encore faire des séquences thématiques? Je croyais qu'il fallait privilégier les oeuvres intégrales -même par extraits- et éviter les bons vieux groupements de textes (que j'aimais bien).
- AmaliahEmpereur
liskaya a écrit:Amaliah, qu'est-ce que c'est "AT" ?
Ancien Testament, désolée.
- MaëlyneNiveau 9
J'étudie moi aussi la Bible (par manque de temps cette année, je n'ai étudié que des extraits de l'Ancien Testament : La création, le péché originel, le déluge, la tour de Babel, le jugement de Salomon, Moïse sauvé des eaux), puis les Métamorphoses et enfin l'Odyssée (que nous lisons dans l'édition de l'école des loisirs).
Petite question à Amaliah :
Petite question à Amaliah :
Accepterais-tu de préciser en quoi consiste ton dossier documentaire ? Leur donnes-tu des textes à lire ou doivent-ils faire des recherches au CDI ?Amaliah a écrit:Je commence par Ovide, histoire de planter le décor et les relations entre les hommes et les dieux (les textes n'ont jamais posé de problème à mes 6°), puis on passe par l'Odyssée et enfin je vois la Bible (beaucoup d'AT et un dossier documentaire avec toute une partie sur Jésus, d'où mon choix de le faire à la fin). Trois séquences donc. Tout le reste passe à la trappe.
- cristalExpert spécialisé
3 séquences aussi sur les textes de l'Antiquité : Odyssée, Métamorphoses, Bible.
J'ai commencé l'année par les fables, j'ai enchaîné sur le conte puis textes de l'Antiquité puis poésie et théâtre (7 séquences au total)
J'ai commencé l'année par les fables, j'ai enchaîné sur le conte puis textes de l'Antiquité puis poésie et théâtre (7 séquences au total)
- malo21Niveau 10
idem cristal. mes trois dernière séquences sont bible, métamorphoses, odyssée. je commence tjs par une petite séquence poésie
- JaenelleHabitué du forum
Certes, mais quand je dis que ma séquence s'intitule "Héros contre monstre", il faut savoir qu'en fait c'est un mêlange de groupement de textes et d'oeuvre par extraits (ce que je fais régulièrement), en l'occurence L'Odyssée, mon fil conducteur étant "En quoi Ulyse est-il un héros ?" (pas au sens mythologique originel, c'est-à-dire un demi-dieu, mais il affronte des monstres, tant physiques que moraux ; de là, je passe aux héros bibliques).juju a écrit:On peut encore faire des séquences thématiques? Je croyais qu'il fallait privilégier les oeuvres intégrales -même par extraits- et éviter les bons vieux groupements de textes (que j'aimais bien).
Tiens, d'ailleurs, j'ai toujours cru que la proposition "Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire" signifiait que l'on pouvait faire trois groupements textes (donc thématiques [je vous rassure, je n'en ai jamais fait qu'un]) mais cette précision signifie-t-elle, selon vous, qu'on envisage six séquences sur l'année, c'est-à-dire trois oeuvres intégrales et trois oeuvres par extraits (+ trois oeuvres en lecture cursive) ? En l'occurence, c'est ce que je fais, mais dans la séquence sur une oeuvre par extraits, je ne m'en tiens pas qu'à l'oeuvre, j'ajoute toujors d'autres textes. Quid de la poésie alors (si on ne suit pas la méthode de Véronique, que je vais tout de même essayer d'appliquer à la prochaine rentrée) ?
- lilith888Grand sage
Je fais :
- L'Iliade (OI)
- L'Odyssée (GT)
- Les Métamorphoses (OI)
- Textes bibliques (GT)
- L'Iliade (OI)
- L'Odyssée (GT)
- Les Métamorphoses (OI)
- Textes bibliques (GT)
- lilith888Grand sage
Violet a écrit:Bon, je vais suivre vos conseils.
Maintenant, j'hésite entre attaquer par les contes ou par les mythes...
Je te conseille les contes qui te prendront toute la première période, jusqu'à la Toussaint. Peu de rapports avec le reste du programme, et plus "enfantin" pour un début d'année en 6ème
- FrisouilleEnchanteur
Mince, Violet, je croyais que tu avais un temps plein au lycée...
Tu as eu une mut' forcée ?
Tu as eu une mut' forcée ?
- AmaliahEmpereur
Jaenelle, quand je fais L'Odyssée, je ne fais pas d'autres textes, j'ai déjà du mal à ne pas tous les faire!
- AmaliahEmpereur
Maëlyne a écrit:J'étudie moi aussi la Bible (par manque de temps cette année, je n'ai étudié que des extraits de l'Ancien Testament : La création, le péché originel, le déluge, la tour de Babel, le jugement de Salomon, Moïse sauvé des eaux), puis les Métamorphoses et enfin l'Odyssée (que nous lisons dans l'édition de l'école des loisirs).
Petite question à Amaliah :Accepterais-tu de préciser en quoi consiste ton dossier documentaire ? Leur donnes-tu des textes à lire ou doivent-ils faire des recherches au CDI ?Amaliah a écrit:Je commence par Ovide, histoire de planter le décor et les relations entre les hommes et les dieux (les textes n'ont jamais posé de problème à mes 6°), puis on passe par l'Odyssée et enfin je vois la Bible (beaucoup d'AT et un dossier documentaire avec toute une partie sur Jésus, d'où mon choix de le faire à la fin). Trois séquences donc. Tout le reste passe à la trappe.
Voici le sujet, si ça peut te donner des idées.
Je préciserai juste les étapes de la vie de Moïse que je veux voir apparaître pour une prochaine année. Ils ont du mal sinon.
Dossier documentaire sur la Bible.
- Une première rubrique intitulée « L’origine biblique de certains jours fériés ». /2
1. Représentez sur un axe chronologique les douze mois de l’année et place les jours fériés suivants (aidez-vous d’un calendrier) : lundi de Pâques (pour les Chrétiens) – Ascension – Pentecôte – Assomption – Noël.
2. En dessous de chaque fête résumez en une phrase l’événement qui est célébré. Cherchez dans un dictionnaire adapté à votre âge pour ne pas recopier des définitions que vous ne comprendriez pas !
- Une deuxième rubrique intitulée « L’origine biblique de quelques expressions». /4
Faites l’exercice 1 de la rubrique « Expressions de l’Ancien Testament » et l’exercice 1 de la rubrique « Expressions du Nouveau testament » p. 111 de votre Fleurs d’encre.
- Une troisième rubrique intitulée « Des personnages célèbres de l’Ancien Testament ». /4
Présentez en cinq lignes chacun des personnages (ou couple de personnages) suivants qui apparaissent dans l’Ancien Testament : Abel et Caïn – David et Goliath – Abraham - Moïse.
- Une quatrième rubrique intitulée « Jésus ». /6
I. La naissance de Jésus :
1. Qu’est-ce que l’Annonciation ?
2. Qui sont les parents de Jésus ? Quelle était la profession de son père ?
3. Pourquoi Jésus est-il né à Bethléem et non à Nazareth, ville d’origine de ses parents ?
II. L’oeuvre de Jésus :
4. Par qui Jésus est-il baptisé ? Vers quel âge ?
5. Combien a-t-il d’apôtres (= de disciples) ? Quel est le premier qu’il choisit ? Pour quelle expression Thomas est-il resté célèbre ?
6. Racontez en moins de cinq lignes un exemple de guérison et un exemple de miracle accompli par Jésus.
III. La mort de Jésus :
7. Qu’est-ce que la Cène ?
8. Qu’est-ce que la Passion du Christ ? Recherchez l’étymologie du mot pour en comprendre le sens.
9. Qui a trahi Jésus ? Par quel geste l’a-t-il désigné à ses bourreaux ?
10. Pourquoi Ponce Pilate se lave-t-il les mains après avoir livré Jésus aux autorités religieuses qui le condamnent ?
11. Remettez dans l’ordre les éléments suivants qui rapportent la mort de Jésus : Il porte sa croix – Jésus est arrêté injustement – Il meurt – Il est crucifié – Il est fouetté – Il est couronné d’une couronne d’épines et humilié par les soldats – Il est insulté alors qu’il est en train de mourir.
12. Que découvrent les femmes qui arrivent le lendemain de la Pâque au tombeau de Jésus ? Pourquoi ?
- Une cinquième rubrique intitulée « Les représentations picturales de Jésus ». /4
1. Vous découperez les tableaux ci-dessous et les remettrez dans l’ordre de la vie de Jésus. (Les images ne passent pas!)
Voici les titres des oeuvres, leur auteur et leur siècle : Crucifixion du Tintoret (XVI° siècle) – L’Adoration des bergers de El Greco (XVII° siècle) - Noces de Cana de Véronèse (XVI° siècle) - Annonciation de Fra Angelico (XV° siècle) – Sermon sur la montagne de Philippe de Champaigne (XVII° siècle)- Baptême de Piero della Francesca (XV° siècle) – Nativité de Georges de La Tour (XVII° siècle) – La Cène de Léonard de Vinci (XV° siècle).
2. Vous identifierez chaque tableau (nom, peintre, siècle) et vous écrirez une ou deux phrases pour décrire l’événement peint.
Attention !
1. Vous ferez attention à ne pas recopier de mots que vous ne comprenez pas, à ne pas multiplier les noms propres dont vous ne vous souviendrez pas et à ne pas faire de fautes d’orthographe en recopiant…
2. Votre travail sera appliqué et soigné.
3. N’hésitez pas à illustrer votre dossier.
- DicloniaExpert
super !
Est-ce que je peux emprunter ta fiche ? (et m'en servir ?)
Je n'aurais jamais pensé à aborder ces thèmes de cette façon !
(je ne développe pas autant sur Jésus : les élèves vont au cathé chez nous, et le font déjà avec les autres profs )
Est-ce que je peux emprunter ta fiche ? (et m'en servir ?)
Je n'aurais jamais pensé à aborder ces thèmes de cette façon !
(je ne développe pas autant sur Jésus : les élèves vont au cathé chez nous, et le font déjà avec les autres profs )
- AmaliahEmpereur
Bien sûr! Si je l'ai postée, c'est pour la partager!
Je développe sur Jésus parce que je n'ai pas le temps de faire des textes du Nouveau Testament.
Je développe sur Jésus parce que je n'ai pas le temps de faire des textes du Nouveau Testament.
- MaëlyneNiveau 9
Merci beaucoup, Amaliah, pour tes explications, ainsi que pour ta fiche qui est très complète et que tu mets généreusement à notre disposition !
Combien de temps donnes-tu à tes élèves pour élaborer ce dossier ? N'ont-ils pas trop de difficultés à gérer la masse d'informations qu'ils peuvent trouver ?
En tout cas, cela peut permettre un bon travail d'équipe avec le CDI !
Combien de temps donnes-tu à tes élèves pour élaborer ce dossier ? N'ont-ils pas trop de difficultés à gérer la masse d'informations qu'ils peuvent trouver ?
En tout cas, cela peut permettre un bon travail d'équipe avec le CDI !
- AmaliahEmpereur
Pour les étapes de la mort de Jésus, je précise les pages du TDL 6° qu'ils doivent utiliser.
Cette année, comme j'ai été en voyage scolaire, ils ont eu la semaien où j'étais absente pour le faire. D'habitude je donne quatre semaines de sorte qu'ils passent 2h au CDI obligatoirement pour le faire avec la doc. (Je les ai 5h en classe entière et 1h en demi-groupe par semaine).
Les difficultés c'est surtout pour les personnages. Ils ne savent pas trop quoi noter. C'est pour cette raison qu'à partir de l'année prochaine, je préciserai par exemple pour Moïse : naissance, rôle dans son peuple, mer Rouge, buisson ardent, dix commandements (j'oublie quelque chose?!).
Je suis contente si ça peut servir!
Cette année, comme j'ai été en voyage scolaire, ils ont eu la semaien où j'étais absente pour le faire. D'habitude je donne quatre semaines de sorte qu'ils passent 2h au CDI obligatoirement pour le faire avec la doc. (Je les ai 5h en classe entière et 1h en demi-groupe par semaine).
Les difficultés c'est surtout pour les personnages. Ils ne savent pas trop quoi noter. C'est pour cette raison qu'à partir de l'année prochaine, je préciserai par exemple pour Moïse : naissance, rôle dans son peuple, mer Rouge, buisson ardent, dix commandements (j'oublie quelque chose?!).
Je suis contente si ça peut servir!
- Hermione0908Modérateur
Pas de Gilgamesh chez moi.
Je fais en général dans cet ordre : La Bible (uniquement de l'Ancien Testament), l'Odyssée, les Métamorphoses, et si j'ai un peu de temps, je fais un mini truc d'une heure ou deux sur l'Enéide.
Depuis deux ans, j'attaque avec poésie puis Fables. Auparavant, je faisais le conte au début (quelques contes étiologiques puis contes merveilleux). Je ne sais pas encore comment je vais commencer l'an prochain (si je reste dans mon RAD, j'ai deux sixièmes).
Je fais en général dans cet ordre : La Bible (uniquement de l'Ancien Testament), l'Odyssée, les Métamorphoses, et si j'ai un peu de temps, je fais un mini truc d'une heure ou deux sur l'Enéide.
Depuis deux ans, j'attaque avec poésie puis Fables. Auparavant, je faisais le conte au début (quelques contes étiologiques puis contes merveilleux). Je ne sais pas encore comment je vais commencer l'an prochain (si je reste dans mon RAD, j'ai deux sixièmes).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum