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- AevinHabitué du forum
Comme je n'ai rien vu sur ce sujet, j'ouvre un nouveau fil :
le rapport
lire l'articlecafé pédagogique a écrit:Une étude européenne montre que la majorité des jeunes Européens ne maitrisent pas convenablement les langues étrangères. La France est particulièrement mal classée sur ce point. (...) La nouvelle étude européenne donne une autre dimension à cette question et l'étend à 14 pays européens. 54 000 jeunes européens de 14 à 15 ans ont subi des tests permettant d'apprécier leur niveau en langues étrangères.
Le premier enseignement c'est que moins de la moitié des jeunes européens ont un bon niveau dans leur première langue vivante : 42%. On observe de forts écarts à l'intérieur des 14 pays. Avec 14% d'élèves de bon niveau seulement pour la LV1, la France est avant dernière. Les Anglais ont fait pire (9%). En LV2, seulement un jeune sur quatre se débrouille correctement. (...)
le rapport
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Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- lauritaNiveau 8
pourquoi je ne suis pas étonnée ?????
- AevinHabitué du forum
Et le pire: s'ils sont mauvais en anglais (et on peut toujours trouver 36000 excuses bidons) ils sont à peine plus forts en espagnol et là ça devrait aller mieux, vu la proximité des deux langues.laurita a écrit:pourquoi je ne suis pas étonnée ?????
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Automate - et fier de l'être
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- MelanieSLBDoyen
Tant que l'apprentissage par coeur sera banni, ça ne changera pas... Vocabulaire et règles de gammaire doivent être appris, il n'y a pas d'autre solution.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- MrBrightsideEmpereur
MelanieSLB a écrit:Tant que l'apprentissage par coeur sera banni, ça ne changera pas... Vocabulaire et règles de gammaire doivent être appris, il n'y a pas d'autre solution.
Et mis en application dans des *exercices*, voire, gasp, de la traduction!
- MelanieSLBDoyen
Tout à fait.
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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- alberto79Habitué du forum
MelanieSLB a écrit:Tant que l'apprentissage par coeur sera banni, ça ne changera pas... Vocabulaire et règles de grammaire doivent être appris, il n'y a pas d'autre solution.
Je suis complètement d´accord avec vous sur ce point. C´est le problème principal d´ailleurs.
- AdriGrand Maître
mais même avec des interros de vocabulaire (je sais, c'est mal !), ils ont du mal à s'y mettre, ces petits !
- JohnMédiateur
Et pourtant, avec toutes les absurdités qu'on fait faire aux profs de langues, on devrait avoir les meilleurs élèves du monde !Avec 14% d'élèves de bon niveau seulement pour la LV1, la France est avant dernière.
Avec les préambules aux paliers du socle dans les bassins qui, dans le cadre commun, forment des cycles et font monter le plancher vers le plafond, on devrait avoir des champions internationaux !
https://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html
L'enseignement des langues vivantes étrangères au collège est organisé en deux paliers.
Le palier 1 vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une nouvelle langue.
Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- midjieNiveau 8
En même temps, faut voir que dès le primaire, les choses sont plutôt mal parties. Voici un article expliquant très bien la situation :
http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/06/23/my-tailor-is-not-so-rich/
http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/06/23/my-tailor-is-not-so-rich/
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Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- ClarinetteGrand Maître
Une discussion intéressante ici-même : https://www.neoprofs.org/t44138-l-anglais-en-maternelle
- User5899Demi-dieu
Les élèves n'apprennent pas les langues, ils les observent. De loin. Je me rappelle avoir appris l'allemand à coups de par coeur en 4e et 3e, et avoir plus appris en deux années qu'en 9 années d'anglais, prépa comprise. Mais bon, le par coeur, c'est pas bien OK...
- yphrogEsprit éclairé
Cripure a écrit:Les élèves n'apprennent pas les langues, ils les observent. De loin. Je me rappelle avoir appris l'allemand à coups de par coeur en 4e et 3e, et avoir plus appris en deux années qu'en 9 années d'anglais, prépa comprise. Mais bon, le par coeur, c'est pas bien OK...
et aujourd'hui tu parles mieux anglais ou allemand?
Moi aussi, j'ai fait deux années de bachotage d'allemand très enrichissantes. (plus tard que vous) Rien ne reste, ou presque.
- yphrogEsprit éclairé
John a écrit:
Avec les préambules aux paliers du socle dans les bassins qui, dans le cadre commun, forment des cycles et font monter le plancher vers le plafond, on devrait avoir des champions internationaux !
:lol!:
John, les palliatifs I et II sont conformes aux normes européennes dans la matière (à savoir IKEA notice #301).
- User5899Demi-dieu
Je ne parle ni anglais ni allemand, n'ayant jamais eu l'occasion de côtoyer des ressortissants qui pratiquaient ces langues. Mais je lis l'anglais avec beaucoup de difficultés, alors que j'ai pu lire, avec un bon dico, la Tétralogie de Wagner ou certains Nietzsche, du Heine, du Goethe dans le texte. Je n'ai pas fait du bachotage, j'ai appris par coeur toutes les tournures de base de la langue, la grammaire, les conjugaisons, les verbes forts, les principes de formation des mots, les aus bei mit nach seit von zu et autres durch für gegen, etc. Quand ceci est en place, pour lire (j'insiste, pas pour converser), c'est déjà énorme.xphrog a écrit:et aujourd'hui tu parles mieux anglais ou allemand?Cripure a écrit:Les élèves n'apprennent pas les langues, ils les observent. De loin. Je me rappelle avoir appris l'allemand à coups de par coeur en 4e et 3e, et avoir plus appris en deux années qu'en 9 années d'anglais, prépa comprise. Mais bon, le par coeur, c'est pas bien OK...
Moi aussi, j'ai fait deux années de bachotage d'allemand très enrichissantes. (plus tard que vous) Rien ne reste, ou presque.
- InvitéInvité
L'allemand est une langue très logique. Quand on fait l'effort d'apprendre systématiquement les bases, on a fait un grand pas. Mais il faut le faire, cet effort...
- JohnMédiateur
Je me dois de préciser que tous les mots que j'emploie dans la phrase ci-dessus sont rigoureusement authentiques.xphrog a écrit:John a écrit:
Avec les préambules aux paliers du socle dans les bassins qui, dans le cadre commun, forment des cycles et font monter le plancher vers le plafond, on devrait avoir des champions internationaux !
:lol!:
John, les palliatifs I et II sont conformes aux normes européennes dans la matière (à savoir IKEA notice #301).
Il y a bien, dans l'organisation du système, des préambules, des paliers, des socles, des bassins, des cadres communs, des cycles, et des histoires de planchers et de plafonds qui montent.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- yphrogEsprit éclairé
L'enseignement des langues vivantes étrangères au collège est organisé en deux paliers.
Le palier 1 vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une nouvelle langue.
Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.
Puisque le rapport donné par Aevin est en anglais et fait 244 pages, voici quelques infos clés du rapport traduit (plus ou moins) en français:
En principle le palier I s'acquièrt pendant les 2 premières années de collège: or, selon les données du rapport (p. 42), plus de 75% des enfants agés de 14 ans (4e/3e) n'ont pas encore atteint le niveau A2 en lecture (CE: compréhension de l'écrit), ni en écoute (CO: compréhension auditive). A 14 ans, également, 40% des élèves testés avaient le niveau pre-A1 ou A1 en production orale (EO) (43). C'est à dire que -- selon la compétence -- entre 40% et 75% des élèves de 4e/3e ont le niveau qui devrait correspondre à la fin de l'école primaire.)
Très déterminant, contextuellement, est la question de doublage de films et de programmes télé. La loi Toubon aura-t-elle moins de mauvaise influence sur l'apprentissage des langues étrangères maintenant que l'internet permet l'accès à des contenus non filtrés par les doubleurs franchouillards?
Les petits français sont également, selon le rapport, les élèves qui trouvent l'anglais le moins utile (1.4 / 3) voir § supra, même si l'écart n'est pas énorme (Malte = 2/3).
La France se classe avec la Grèce et la Croatie en queue du peloton par rapport aux autres matières enseignés en langue cible (moins de 10% d'écoles ont un programme de ce type (DNL)). En effet, 87% des profs de langues en France n'enseignent que leur langue de spécialisation, peu importe leurs compétences dans d'autres domaines. La France est, toujours selon le rapport, tout à fait exceptionnelle à cet égard.
Il est également écrit dans le rapport (paradoxalement, vu ce qui vient d'être dit) que la France est, avec la Suède, le pays avec le moins de profs spécifiquement formés pour l'enseignement de la langue cible.
En espérant que ce court résumé des données spécifiques à la France (tirés des pages 45 à 70 du rapport) aurait été utile.
- kensingtonEsprit éclairé
C'est à dire que -- selon la compétence -- entre 40% et 75% des élèves de 4e/3e ont le niveau qui devrait correspondre à la fin de l'école primaire.)
Voilà qui me semble correspondre à la réalité.
Si on veut vraiment que les Français maîtrisent une ou deux langues au sortir du lycée, ne délivrons le bac qu'à ceux qui ont réellement atteint le niveau fixé. Avec aussi une épreuve éliminatoire de maîtrise de la langue française d'ailleurs.
Rien ne sert de fixer des niveaux à atteindre si l'on se fiche qu'ils le soient ou pas.
- MelanieSLBDoyen
kensington a écrit:
Rien ne sert de fixer des niveaux à atteindre si l'on se fiche qu'ils le soient ou pas.
Exact. C'est l'un des problèmes majeurs!
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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- kensingtonEsprit éclairé
Le ministère publie une note d'information à ce sujet.
Télécharger la version imprimable "Les compétences en langues étrangères des élèves en fin de scolarité obligatoire - Premiers résultats de l’Étude européenne sur les compétences en langues 2011" (fichier pdf)
Une enquête internationale a permis pour la première fois en 2011 d’évaluer les compétences en langues vivantes étrangères des jeunes Européens âgés de 14 à 16 ans. Elle montre que les performances en anglais et en espagnol des élèves français n’atteignent pas les exigences formulées dans les programmes. Leur niveau est globalement plus faible que celui de leurs homologues des autres pays.
Télécharger la version imprimable "Les compétences en langues étrangères des élèves en fin de scolarité obligatoire - Premiers résultats de l’Étude européenne sur les compétences en langues 2011" (fichier pdf)
- JaneBNeoprof expérimenté
[quote="xphrog"]
C'est bien ce que je constate dans mes classes...un certain nombre d' élèves de 3èmes incapables de produire une phrase simple... . Ils régressent au fil des années!
En même temps, apprendre une langue, ça demande beaucoup de concentration ...et surtout une attitude " active" que beaucoup d'élèves n'adoptent pas! Quand des élèves me demandent la signification de mots transparents, je reste perplexe!!
Autre chose que je remarque : seuls les bons élèves réutilisent ce qui a été travaillé avant...les autres font rarement le lien, j'ai l'impression!
En principle le palier I s'acquièrt pendant les 2 premières années de collège: or, selon les données du rapport (p. 42), plus de 75% des enfants agés de 14 ans (4e/3e) n'ont pas encore atteint le niveau A2 en lecture (CE: compréhension de l'écrit), ni en écoute (CO: compréhension auditive). A 14 ans, également, 40% des élèves testés avaient le niveau pre-A1 ou A1 en production orale (EO) (43). C'est à dire que -- selon la compétence -- entre 40% et 75% des élèves de 4e/3e ont le niveau qui devrait correspondre à la fin de l'école primaire.)
C'est bien ce que je constate dans mes classes...un certain nombre d' élèves de 3èmes incapables de produire une phrase simple... . Ils régressent au fil des années!
En même temps, apprendre une langue, ça demande beaucoup de concentration ...et surtout une attitude " active" que beaucoup d'élèves n'adoptent pas! Quand des élèves me demandent la signification de mots transparents, je reste perplexe!!
Autre chose que je remarque : seuls les bons élèves réutilisent ce qui a été travaillé avant...les autres font rarement le lien, j'ai l'impression!
- Trams59Niveau 10
Bonjour,
j'ai pour la 1ére fois évalué mes élèves en A2 cette année...et j'ai été catastrophé. J'avais déjà constaté des difficultés en corrigeant les copies des bacheliers mais au collège, c'est bien plus grave.
Nous avons revu toutes les bases ( niveau A1) mais en vain, je dirais que seuls 20% des élèves ont réellement le niveau A2 en fin de troisième...
Je pense que je peux ( et dois!) améliorer ma façon d'enseigner mais le problème se pose aussi dans leur capacité à réfléchir en français...
Comment en Anglais, leur apprendre le Present Perfect quand ils ne font pas la différence entre un adjectif et un participe passé, un auxiliaire et un verbe?
Il suffit de d'observer leur orthographe en français... je plains mes collègues en lettres qui sont obligés de relire leurs productions...
Alors manque de suivi des parents, manque d'investissement des élèves, échec des classes hétérogènes ?
Et on nous :bassine avec le CECRL
j'ai pour la 1ére fois évalué mes élèves en A2 cette année...et j'ai été catastrophé. J'avais déjà constaté des difficultés en corrigeant les copies des bacheliers mais au collège, c'est bien plus grave.
Nous avons revu toutes les bases ( niveau A1) mais en vain, je dirais que seuls 20% des élèves ont réellement le niveau A2 en fin de troisième...
Je pense que je peux ( et dois!) améliorer ma façon d'enseigner mais le problème se pose aussi dans leur capacité à réfléchir en français...
Comment en Anglais, leur apprendre le Present Perfect quand ils ne font pas la différence entre un adjectif et un participe passé, un auxiliaire et un verbe?
Il suffit de d'observer leur orthographe en français... je plains mes collègues en lettres qui sont obligés de relire leurs productions...
Alors manque de suivi des parents, manque d'investissement des élèves, échec des classes hétérogènes ?
Et on nous :bassine avec le CECRL
- radiafNiveau 1
BONJOUR
Hélas triste réalité. Il faudrait que les enfants apprennent une lv dès la maternelle. L'apprentissage est rapide chez les petits.
Quand vous en discutez en classe au lycée et que certains vous disent "on est français pourquoi on doit parler une autre langue" Les mentalités sont dures à changer.
RADIAF
Hélas triste réalité. Il faudrait que les enfants apprennent une lv dès la maternelle. L'apprentissage est rapide chez les petits.
Quand vous en discutez en classe au lycée et que certains vous disent "on est français pourquoi on doit parler une autre langue" Les mentalités sont dures à changer.
RADIAF
- EdgarNeoprof expérimenté
Le problème que je constate avec l'apprentissage soi-disant en primaire, c'est que certains sont déjà dégoûtés de l'anglais en CM1...
Il y a probablement encore un problème culturel entre les Français et la langue anglaise
Il y a probablement encore un problème culturel entre les Français et la langue anglaise
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