- LMVénérable
Je me projette...à la rentrée, je devrai certainement assurer l'AP (ancien ATP) en classe entière et AP en groupe (élèves en difficultés en français qu'on ciblera à la rentrée).
Je ne sais pas trop quoi prévoir...que faites-vous en classe entière? Apprentissage des leçons? Exercices à faire?
Je fais ça depuis plusieurs années et j'en ai assez. C'est trop dur de gérer plus de 26 gamins surexcités qui ne veulent pas faire grand chose.
Et en groupe? Petits exercices de remédiation orthographe/conjugaison/grammaire?
Je prends tous les conseils, j'ai besoin de connaître vos pratiques parce que je suis déjà dépitée...
Je ne sais pas trop quoi prévoir...que faites-vous en classe entière? Apprentissage des leçons? Exercices à faire?
Je fais ça depuis plusieurs années et j'en ai assez. C'est trop dur de gérer plus de 26 gamins surexcités qui ne veulent pas faire grand chose.
Et en groupe? Petits exercices de remédiation orthographe/conjugaison/grammaire?
Je prends tous les conseils, j'ai besoin de connaître vos pratiques parce que je suis déjà dépitée...
- DerborenceModérateur
Je peux t'envoyer des documents utilisés dans mon collège pour l'ATP. Je les ai scannés.
Envoie-moi ton mail.
Envoie-moi ton mail.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- allanNiveau 5
tu peux aller en salle info et utiliser le logiciel ortholud, c'est pas trop mal.
Après c 'est l'occasion de travailler sur le vocabulaire par exemple. Tu peux construire qq fiches à partir des manuels de 6eme, ca foisonne de petits exercices...apprendre à relire une dictée ( souligne les sujets, les verbes...repère les accents..etc)
Après c 'est l'occasion de travailler sur le vocabulaire par exemple. Tu peux construire qq fiches à partir des manuels de 6eme, ca foisonne de petits exercices...apprendre à relire une dictée ( souligne les sujets, les verbes...repère les accents..etc)
- NLM76Grand Maître
Faire cours.
C'est très bien, faire cours. Ça accompagne les élèves vers la connaissance. Et nous ne manquons pas de le faire de façon personnalisée, en les considérant comme des personnes, en les interrogeant personnellement, en les faisant travailler personnellement. Par exemple, une dictée, ça c'est un accompagnement très accompagnant et très personnalisé. Pas forcément notée.
Proposition par proposition ; en même temps qu'ils écrivent, correction au tableau ; ils lèvent le nez; on commente la correction, on dit combien vaut telle faute ; on demande qui a 5/5 pour cette proposition, etc.
Entre deux, avant la correction, on peut demander une analyse, ou laisser en blanc une finale.
Par exemple.
C'est très bien, faire cours. Ça accompagne les élèves vers la connaissance. Et nous ne manquons pas de le faire de façon personnalisée, en les considérant comme des personnes, en les interrogeant personnellement, en les faisant travailler personnellement. Par exemple, une dictée, ça c'est un accompagnement très accompagnant et très personnalisé. Pas forcément notée.
Proposition par proposition ; en même temps qu'ils écrivent, correction au tableau ; ils lèvent le nez; on commente la correction, on dit combien vaut telle faute ; on demande qui a 5/5 pour cette proposition, etc.
Entre deux, avant la correction, on peut demander une analyse, ou laisser en blanc une finale.
Par exemple.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Si on voulait qu'ils progressent vraiment, il leur faudrait au moins deux dictées par semaine. Alors si vous avez du temps à perdre, vraiment, faites des dictées.
C'est effectivement TRÈS efficace.
C'est effectivement TRÈS efficace.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LMVénérable
Ce n'est pas faute d'avoir tout essayé en classe...seulement je me heurte aux parents d'élèves qui contestent, qui écrivent des lettres, qui crient au téléphone que cette heure-ci en classe entière doit servir à les aider à faire leur travail personnel, blablabla...
C'est pour ça que je suis à bout!
C'est pour ça que je suis à bout!
- PoupsSage
Derborence a écrit:Je peux t'envoyer des documents utilisés dans mon collège pour l'ATP. Je les ai scannés.
Envoie-moi ton mail.
Je serais aussi intéressée Derborence , si tu veux bien....
A charge de revanche bien -sûr !
- HermionyGuide spirituel
LM a écrit:Ce n'est pas faute d'avoir tout essayé en classe...seulement je me heurte aux parents d'élèves qui contestent, qui écrivent des lettres, qui crient au téléphone que cette heure-ci en classe entière doit servir à les aider à faire leur travail personnel, blablabla...
C'est pour ça que je suis à bout!
Et bien!
Je fais de la méthodo le premier trimestre (nous n'avons que des classes entières): faire son cartable / apprendre une leçon / lire son EDT / lire les consignes ... Cela me prend un peu plus d'un mois. Ensuite, je fais cours, en général sur la moitié de l'heure et le reste, je les laisse faire leurs devoirs. Si c'est trop le boxon, j'arrête tout et on reprend le cours.
Je ne sais pas si j'aurai des 6è à la rentrée, mais sinon, je ferai certainement des révisions (que je ne fais pas dans l'année faute de temps) : les accents, le découpage des syllabes, etc.
- Kapalouest17Niveau 4
Vous avez tout faux lol
ATP c'est l'aide au travail personnel : on les aide à faire les devoirs que nous leur avons donnés.
Mais l'aide personnalisée , c'est pour les élèves qui entrent au collège sans avoir valider le palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences . Il faut donc s 'organiser pour revoir avec eux les domaines qu'ils n'ont pas acquis ou les items .....Mais partez don en vacances le cour léger ; vous avez le temps de voir ça!
ATP c'est l'aide au travail personnel : on les aide à faire les devoirs que nous leur avons donnés.
Mais l'aide personnalisée , c'est pour les élèves qui entrent au collège sans avoir valider le palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences . Il faut donc s 'organiser pour revoir avec eux les domaines qu'ils n'ont pas acquis ou les items .....Mais partez don en vacances le cour léger ; vous avez le temps de voir ça!
- LMVénérable
Kapalouest17 a écrit:Vous avez tout faux lol
ATP c'est l'aide au travail personnel : on les aide à faire les devoirs que nous leur avons donnés.
Mais l'aide personnalisée , c'est pour les élèves qui entrent au collège sans avoir valider le palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences . Il faut donc s 'organiser pour revoir avec eux les domaines qu'ils n'ont pas acquis ou les items .....Mais partez don en vacances le cour léger ; vous avez le temps de voir ça!
J'aurai de l'AP ET de l'ATP. Je pose la question pour les deux.
1. J'en ai ras le bol de les aider à faire leurs devoirs en classe entière c'est infernal!
2. Pour l'AP, si j'ai une bonne dizaine d'élèves je ne vois pas trop comment faire pour leur faire acquérir les trucs non validés du palier 2 du socle
- (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?
- [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves
- A-t-on le droit de faire sauter une heure de cours pour faire un conseil d'enseignement?
- Comment faire faire une dictée sans avoir vu de point de grammaire avant ?
- Le faire écrire, un savoir-faire enseignant oublié (PE, Lettres, HG, LA et LV, SES, philo).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum