Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 5 Mar 2013 - 13:41
Je rends les copies demain. Je comprends bien ce que tu dis mais je me vois mal aller dire à mon collègue que je rajoute des points à mes élèves ...
Pour ce qui est du coq, j'ai re-regardé mon cours, on avait vu la liste "officielle" sous forme de TD (drapeau, hymne ...) et j'avais demandé ensuite s'ils connaissaient un animal pour représenter la France. Je peux donc leur dire que ce n'est pas vu comme un symbole officiel.
Au pire si quelqu'un me fait une remarque, je verrai à ce moment là.
Mais bon, la notation est toujours un peu subjective, non ? Il doit bien y avoir toujours des différences ...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Mar 5 Mar 2013 - 17:03
Ce que je fais dans la situation où un élève vient avec la copie d'un camarade pour réclamer des points qu'un autre camarade a eu en écrivant la même chose, c'est que je retire des points au camarade concerné. En général c'est radical pour avoir la paix toute l'année.

Après c'est plus dur avec les élèves d'un collègue. Mais cela peut aussi être un bon moyen pour faire comprendre à des élèves qu'ils auront un correcteur qu'ils ne connaitront pas au brevet, ce qui doit les inciter à être encore plus rigoureux.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 15:20
Petite question pour ceux qui l'ont déjà fait : est-ce que vous pensez qu'il est possible de traiter en 2h le chapitre en géo : l'organisation du territoire français ??? Initialement, j'avais prévu 4h, mais j'ai perdu déjà 1h cette semaine avec une intervention et je vais perdre prochainement 3h à cause du BB.

Si je peux éventuellement récupérer des heures sur l'HVC pour une classe de 3e, ce n'est pas le cas pour l'autre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 13 Mar 2013 - 15:27
Il faudrait que tu prévois des trucs à la maison : soit un TD sur Paris (moi j'y ai passé 1h), soit le croquis.
Perso, j'ai fais (de mémoire) : 1h sur Paris, 1h30 sur le reste du cours et au moins 1h30 sur le croquis (voire 2h avec une classe il me semble) que j'ai relevé.
Après, si tu veux tenir moins de temps, je ferais des questions sur Paris, tu enchaines sur le cours rapidement, et tu donnes un croquis pré-maché à finir chez eux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 15:35
Pour Paris, je songeais justement à donner un travail à faire à la maison (type questions...).

Pour le croquis, j'ai dû mal à évaluer combien de temps cela va me prendre pour le monter en classe. As-tu trouvé un fond de carte de croquis pré-maché ? Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de concluant.
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mer 13 Mar 2013 - 15:37
Je l'ai préparé pour mes 3ème prépapro en DM, un truc hyper simple. Je prendrai une heure en classe pour le croquis et je ne ferai pas d'éval. Attention, je précise que ce sont des prépapro et que mon programme est beaucoup beaucoup moins important que le votre, d'où un cours très très très light et des questions faciles. Mais ça peut te donner une idée sur la façon de présenter un chapitre traité à la maison.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 13 Mar 2013 - 15:39
Non je n'en avais pas trouvé. J'avais fait un TD en salle informatique pour Paris (mon I) où les élèves devaient faire un bilan à partir de documents.
Pour le reste du cours (le II), j'ai fais un cours assez magistral (+ qques docs projetés), les élèves prenaient des notes. Ensuite, ils devaient faire le croquis en entier + la légende (je ne donnais que les parties de la légende qui correspondaient aux sous-parties de mon II), donc ce fut assez long mais car on a tout fait en classe. Au pire je pense que le croquis en 1h + finir à la maison c'est jouable surtout si tu donnes la légende en entier.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 15:41
Merci les filles pour toutes ces infos !

PS/ Dis donc Fifi, tu m'impresssionnes, tu vas souvent en salle info ??? Bravo ! j'aimerai pouvoir en faire autant !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 13 Mar 2013 - 15:44
Lux-Aeterna a écrit:Merci les filles pour toutes ces infos !

PS/ Dis donc Fifi, tu m'impresssionnes, tu vas souvent en salle info ??? Bravo ! j'aimerai pouvoir en faire autant !

Fifi, elle doit valider son C2i2e alors elle fait des séances tice ! Very Happy
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 15:46
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Merci les filles pour toutes ces infos !

PS/ Dis donc Fifi, tu m'impresssionnes, tu vas souvent en salle info ??? Bravo ! j'aimerai pouvoir en faire autant !

Fifi, elle doit valider son C2i2e alors elle fait des séances tice ! Very Happy

Ah ! d'accord ! Cela n'existait pas en mon "jeune" temps !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 13 Mar 2013 - 15:51
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Merci les filles pour toutes ces infos !

PS/ Dis donc Fifi, tu m'impresssionnes, tu vas souvent en salle info ??? Bravo ! j'aimerai pouvoir en faire autant !

Fifi, elle doit valider son C2i2e alors elle fait des séances tice ! Very Happy

Ah ! d'accord ! Cela n'existait pas en mon "jeune" temps !!!
Non mais là Isis se fiche de moi en fait. :lol: C'est de la jalousie, ça car moi je l'aurais à la fin et pas toi !!!!! :lol:
Je ne DOIS rien valider, hein Isis ! J'ai eu l'idée saugrenue un beau jour de passer ce certificat car c'est gratuit pour moi cette année, mais c'est relativement *****.

Sinon, non je n'y vais pas tant que ça. Je crois qu'en fait c'étaient les seules fois entre les 5e et là les 3e :lol: . Disons que mes 3e ne sont que 20 donc c'est sympa, les 5e à 27 c'est plus dur, il faut forcément travailler en groupe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 15:55
*Fifi* a écrit:
Je ne DOIS rien valider, hein Isis ! J'ai eu l'idée saugrenue un beau jour de passer ce certificat car c'est gratuit pour moi cette année, mais c'est relativement *****.

Effectivement, tu as de la chance (comment cela se fait ?). Non seulement, je croyais que c'était payant (dans mon académie en tout cas), mais on doit aussi se déplacer à 2 ou 3 reprises pour un test... Du coup, j'avais laissé tomber...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 13 Mar 2013 - 15:59
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:
Je ne DOIS rien valider, hein Isis ! J'ai eu l'idée saugrenue un beau jour de passer ce certificat car c'est gratuit pour moi cette année, mais c'est relativement *****.

Effectivement, tu as de la chance (comment cela se fait ?). Non seulement, je croyais que c'était payant (dans mon académie en tout cas), mais on doit aussi se déplacer à 2 ou 3 reprises pour un test... Du coup, j'avais laissé tomber...
C'est gratuit cette année seulement, d'où le fait que j'ai voulu le passer. Je me suis déplacée une fois pour les explications au départ (mais ce n'était pas obligatoire), ensuite tout ce fait sur internet. On a une liste de choses à faire et un "tuteur" (qui se moque de moi juste avant mais n'a pas le certif') valide.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 13 Mar 2013 - 16:00
Effectivement, personne ne doit le valider cette année de cette façon.
Et c'est aussi très ************* à évaluer et à valider....
L'année prochaine je leur dit d'aller se faire voir....
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 13 Mar 2013 - 16:01
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:
Je ne DOIS rien valider, hein Isis ! J'ai eu l'idée saugrenue un beau jour de passer ce certificat car c'est gratuit pour moi cette année, mais c'est relativement *****.

Effectivement, tu as de la chance (comment cela se fait ?). Non seulement, je croyais que c'était payant (dans mon académie en tout cas), mais on doit aussi se déplacer à 2 ou 3 reprises pour un test... Du coup, j'avais laissé tomber...

Cela doit effectivement leur coûter de l'argent car on m'a demandé d'évaluer et valider ceux qui le passe sans me proposer de me le donner...
J'ai trouvé ça rigolo de juger et faire passer des collègues sur une "certification" que je n'ai pas.... yesyes
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 16:05
Isis39 a écrit:J'ai trouvé ça rigolo de juger et faire passer des collègues sur une "certification" que je n'ai pas.... yesyes

cheers

Ca me rappelle lorsque j'étais en banlieue parisienne, et que l'un de mes collègues pestait avec la préparation de l'ASSR. Il avait tenté 12 fois le code sans jamais l'obtenir. Alors, préparer des élèves à l'épreuve de l'ASSR le faisait bien marrer, sachant que lui-même n'était pas fichu d'avoir le code.

On a tous fait des études universitaires en Histoire et en Géographie, rarement (voir jamais) en EC.

Mais pour l'ASSR, notre seule formation est notre permis de conduire... Du coup, cet ancien collègue disait la même chose que toi : il devait former des élèves sur une chose que lui-même n'avait pas.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Lun 18 Mar 2013 - 18:07
Lux-Aeterna a écrit:Petite question pour ceux qui l'ont déjà fait : est-ce que vous pensez qu'il est possible de traiter en 2h le chapitre en géo : l'organisation du territoire français ??? Initialement, j'avais prévu 4h, mais j'ai perdu déjà 1h cette semaine avec une intervention et je vais perdre prochainement 3h à cause du BB.

Si je peux éventuellement récupérer des heures sur l'HVC pour une classe de 3e, ce n'est pas le cas pour l'autre.

*Fifi* a écrit:Il faudrait que tu prévois des trucs à la maison : soit un TD sur Paris (moi j'y ai passé 1h), soit le croquis.
Perso, j'ai fais (de mémoire) : 1h sur Paris, 1h30 sur le reste du cours et au moins 1h30 sur le croquis (voire 2h avec une classe il me semble) que j'ai relevé.
Après, si tu veux tenir moins de temps, je ferais des questions sur Paris, tu enchaines sur le cours rapidement, et tu donnes un croquis pré-maché à finir chez eux.

Bilan du chapitre : je n'ai pas réussi à le faire en 2h mais en 3h, sachant que l'EDC sur Paris avait été donnée à faire à la maison et que la carte était déjà plus ou moins pré-remplie et non pas totalement vierge.
En tout cas, j'ai pas aimé ce chapitre, et mon plan est resté plus que basique (une première partie sur la macrocéphalie parisienne, une seconde sur les contrastes territoriauxx dans le reste de la France). Bref, rien d'original et rien non plus qui m'a enchanté ! Mais c'est bouclé... il faut passer à la suite...

Merci Fifi et Janis pour vos conseils !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 18 Mar 2013 - 19:01
Vous en êtes où ?
Je crois que j'ai un peu rattrapé mon retard : je vais commencer pour une heure cette semaine la République dans les années 1930.
(je viens de faire le bloc sur l'UE avec la construction europ - l'UE une union d'Etats - la France dans l'UE).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 19 Mar 2013 - 7:08
*Fifi* a écrit:Vous en êtes où ?
Je crois que j'ai un peu rattrapé mon retard : je vais commencer pour une heure cette semaine la République dans les années 1930.
(je viens de faire le bloc sur l'UE avec la construction europ - l'UE une union d'Etats - la France dans l'UE).

Ben bravo à toi Smile

De mon côté :
- Histoire : J'attaque la décolonisation cette semaine
- Géo : Je finis l'organisation du Territoire national
- Ed.Civ : Je suis dans la vie démocratique et j'ai fait la vie politique

=> J'ai suivi la programmation classique pour cette première année du nouveau programme de 3e. Quand je te lis Isis, j'ai très peur !!! lol
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Mar 19 Mar 2013 - 13:16
- En histoire : il me reste à faire le petit chapitre sur le monde à la fin des années 90 puis j'attaque la partie sur la France
- En géo : je suis dans le grand chapitre sur l'Europe où je fais du 3 en 1 (construction européenne + une union d'Etats + réalités et limites)
- En EC, il me reste la IIe partie sur la vie démocratique (j'ai déjà fait la défense).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 19 Mar 2013 - 15:29
Au secours !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mar 19 Mar 2013 - 16:33
Comme je suis trop à la bourre !!

Razz
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 19 Mar 2013 - 17:10
J'ai fait :
-Histoire : partie I entier, partie II (uniquement GF et décolonisation), je débute la partie IV avec la république de l'entre-deux-guerre
-Géo : partie I entier, partie II entier
-EC : partie I entier et partie III entier

Mon problème : j'ai une nouvelle élève arrivée aujourd'hui de la région Centre. Elle m'a montré son cahier d'HG (elle m'a l'air sérieuse). Et elle a fait :
-EC : partie I et II
-Histoire : partie I, partie II et partie IV en entier
-Géo : uniquement la partie I (non terminée).

Vous voyez où est le problème ??? J'ai traité des chapitres qu'elle n'a pas vus et je vais refaire des chapitres qu'elle a déjà faits. Si elle s'en fichait et voulait un LP, je laisserai probablement couler. Mais comme elle semble sérieuse (son cahier est propre) et qu'elle veut une 2GT, je fais quoi ??? Je lui fais recopier les chapitres manqués (comme la GF et la décolonisation ???)

J'avoue que je suis un peu perdue... C'est la première fois que j'ai ce problème (pourtant des arrivées et départs d'élèves, c'est assez fréquent, mais pas vraiment en 3e et pas avec ce nouveau programme).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 19 Mar 2013 - 17:13
Un élève est arrivé (bon niveau) il n'y a pas longtemps. Il lui manquait 2 chapitres je crois, il a rattrapé tout seul en recopiant les croquis et j'ai donné ma trace perso (mais il préférait reprendre en regardant les cours de ses copains). Il a fait ça rapidement sans problème, ne t'inquiète pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 19 Mar 2013 - 17:14
Oui, mais là c'est un peu plus que 2 chapitres...

EDIT : enfin, je verrai bien si elle rattrape d'elle-même ou si elle me pose des questions, non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 29 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 19 Mar 2013 - 17:19
Si tu as ton cours tapé, tu peux lui proposer de lui donner ta trame. Ou alors de toi même prends un cahier d'un bon élève et photocopie les chapitres manqués (au moins si l'élève est timide ca simplifie la démarche). Tu soulignes éventuellement sur les photocop les trucs importants, tu lui donnes et tu vois avec elle une semaine après s'il y a des choses incomprises.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum