Page 1 sur 2 • 1, 2
- anouchkaNiveau 4
Voilà, je suis à la recherche d'un bon manuel d'anglais "clés en main" pour le cycle 3. Je connais déjà "Cup of tea" pour le CE1, il n'est pas mal, mais trop de syntaxes et/ou de voca à apprendre en même temps. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance.
- ClarinetteGrand Maître
Ah mince ! Je vole à ton secours, du moins le croyais-je, mais je n'ai jamais trouvé de manuel qui me satisfasse, donc je fais ma sauce.
J'envisage d'ailleurs un jour de me pencher moi-même sur la rédaction d'une méthode, parce que l'approche actionnelle préconisée par le CECR ne me convainc pas du tout.
Désolée, donc, mais sans doute d'autres collègues pourront-ils t'aider...
PS : tu te renseignes pour tes collègues, là, non ? Parce que toi, tu es au cycle 2, apparemment.
J'envisage d'ailleurs un jour de me pencher moi-même sur la rédaction d'une méthode, parce que l'approche actionnelle préconisée par le CECR ne me convainc pas du tout.
Désolée, donc, mais sans doute d'autres collègues pourront-ils t'aider...
PS : tu te renseignes pour tes collègues, là, non ? Parce que toi, tu es au cycle 2, apparemment.
- TinselExpert
Cette année j'ai utilisé le site de fofy à l'école. En piochant parmi ses séances j'ai tenu toute l'année. Mais pour l'année prochaine??
_________________
Koala + bassine
- coindeparadisGuide spirituel
Storyland n'est pas mal, surtout pour les CE2 voire CM1.
Mais comme Tinsel et Clarinette, je me suis fait un classeur de ressources puisées au CRDP avec ma propre progression.
Au contraire de toi, Cup of tea me semble léger dans les exigences linguistiques, en tout cas pour les CM.
Ce qui plaît en ce moment aux collègues c'est "Let be spooky" du Sceren. Il faut aimer travailler sur le thème des monstres et autres vampires toute l'année...
Mais comme Tinsel et Clarinette, je me suis fait un classeur de ressources puisées au CRDP avec ma propre progression.
Au contraire de toi, Cup of tea me semble léger dans les exigences linguistiques, en tout cas pour les CM.
Ce qui plaît en ce moment aux collègues c'est "Let be spooky" du Sceren. Il faut aimer travailler sur le thème des monstres et autres vampires toute l'année...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- mfloNiveau 10
Je fais un mix de Hop In niveaux 2 et 3, et de For English qui n'a pas l'air très récent.
Et comme j'ai les élèves ensemble du CE2 au CM2, je n'arriverai pas à varier les supports chaque année. (je refuse de reprendre les CE1)
Et comme j'ai les élèves ensemble du CE2 au CM2, je n'arriverai pas à varier les supports chaque année. (je refuse de reprendre les CE1)
- anouchkaNiveau 4
Clarinette a écrit:Ah mince ! Je vole à ton secours, du moins le croyais-je, mais je n'ai jamais trouvé de manuel qui me satisfasse, donc je fais ma sauce.
J'envisage d'ailleurs un jour de me pencher moi-même sur la rédaction d'une méthode, parce que l'approche actionnelle préconisée par le CECR ne me convainc pas du tout.
Désolée, donc, mais sans doute d'autres collègues pourront-ils t'aider...
PS : tu te renseignes pour tes collègues, là, non ? Parce que toi, tu es au cycle 2, apparemment.
En fait non je me renseigne pour moi! je vais avoir cp/ce1 (avec 30 élèves !) à la rentrée mais je décloisonne avec mes collègues pour l'anglais . Voilà pourquoi le "clés en main" me faciliterait la vie !
- ClarinetteGrand Maître
Tu fais un "échange de service".
Euh, sinon, 30 CP/CE1 ! Y'avait vraiment pas moyen de faire autrement ?
Euh, sinon, 30 CP/CE1 ! Y'avait vraiment pas moyen de faire autrement ?
- anouchkaNiveau 4
Clarinette a écrit:Tu fais un "échange de service".
oups oui, c'est vrai qu'entre nous, on dit autrement....
Euh, sinon, 30 CP/CE1 ! Y'avait vraiment pas moyen de faire autrement ?
Eh non ! c'est cool non ?....... :pas vrai: Je viens de l'apprendre aujourd'hui ! D'ailleurs je sens que je ne vais pas tarder à demander conseils aux collègues qui ont un cp/ce1 !!!!
- coindeparadisGuide spirituel
- coquelicotNiveau 9
Quelqu'un connaît-il la méthode "Happy time" ? Je n'ai jamais enseigné l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mais je risque de devoir m'y mettre l'an prochain avec mes CM1. Alors, je commence à me renseigner. Je cherche une méthode clé en main.
- coindeparadisGuide spirituel
Ce qui me gêne dans "Happy time" c'est la pédagogie de projet. On va par exemple avoir l'objectif de créer une carte de voeux et toutes les compétences lexicales, syntaxiques, toute l'approche culturelle vont être au service de ce projet. De ce fait la progression est, pour moi, parfois bancale. C'est dommage car Didier offre de bons supports en LVE et FLE.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- coquelicotNiveau 9
Ah ... c'est ce qu'ils appellent la pédagogie actionnelle, c'est ça ?
- yphrogEsprit éclairé
21déjà a écrit:... On va par exemple avoir l'objectif de créer une carte de voeux
Chaque année, il faut que les élèves envoient des cartes postales en anglais, c'est à cela que ça sert, langlois.
- anouchkaNiveau 4
Je connais celui pour la GS mais celui ci non. Y a t-il beaucoup de choses à fabriquer soi-même ?
Sinon une collègue m'a parlé de I love English (bayard). C'est un fichier. Je suis allée feuilleter, je crois que c'est nouveau et il me parait bien....
- kensingtonEsprit éclairé
coquelicot a écrit:Ah ... c'est ce qu'ils appellent la pédagogie actionnelle, c'est ça ?
Oui, c'est ça.
J'avais vu les extraits mis en ligne à leur sortie. Tu peux voir tout ça sur le site des éditions Didier (livre élève, livre du maître).
C'est vrai que c'est résolument actionnel et que ça a l'air bien fait dans ce genre. Avec les réserves évoquées par 21déjà et Clarinette.
Mais pour l'aspect "clé en main", tu pourrais y trouver ton compte.
- coindeparadisGuide spirituel
anouchka a écrit:[
Je connais celui pour la GS mais celui ci non. Y a t-il beaucoup de choses à fabriquer soi-même ?
Sinon une collègue m'a parlé de I love English (bayard). C'est un fichier. Je suis allée feuilleter, je crois que c'est nouveau et il me parait bien....
Le GS/CP est devenu avec les changements de programme CP/CE1. Seule la couverture a changé. Il n'y a rien à fabriquer (à part photocopier les flashcards à la fin de l'ouvrage). Le CD est fourni. Pour certaines séances on utilise deux ouvrages de jeunesse (Where's Spot et je ne sais plus ...). Je les ai trouvés en tapuscrit sur internet si cela t'intéresse.
I love english chez Bayard, je ne connais que la revue.
- DhaiphiGrand sage
et tu ne le parles pas couramment non plus, I suppose ?coquelicot a écrit: Je n'ai jamais enseigné l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mais je risque de devoir m'y mettre l'an prochain avec mes CM1. Alors, je commence à me renseigner. Je cherche une méthode clé en main.
Imagine que l'on remplace "anglais" par "français"... Ca laisse rêveur.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- phiExpert
Je me souviens d'une heure de formation en "langues" chez nous... La prof est arrivée en parlant uniquement en anglais. Une stagiaire lui a expliqué qu'elles étaient quelques unes à ne pas parler un mot de cette langue et qu'elles en avaient choisi une autre au concours (on peut quand même en choisir 7 je crois, d'ailleurs personnellement j'avais pris l'allemand et ajouté l'anglais en option) ... Mais tant pis, elles étaient quand même habilitées à l'enseigner, puisque de fait, c'est l'anglais et pas autre chose qu'on "apprend" dans 99% des écoles, et donc maintenant on est automatiquement "habilitées" (c'est le cas pour plein de choses d'ailleurs, il paraît qu'on est automatiquement compétents pour de l'ASH en milieu ordinaire par exemple) et on nous a expliqué en gros que ce n'était pas grave si on ne parlait pas un mot d'anglais celle qui nous dispensait la formation a d'ailleurs continué à utiliser quasi uniquement l'anglais pour nous parler
- coquelicotNiveau 9
Dhaiphi a écrit:et tu ne le parles pas couramment non plus, I suppose ?coquelicot a écrit: Je n'ai jamais enseigné l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mais je risque de devoir m'y mettre l'an prochain avec mes CM1. Alors, je commence à me renseigner. Je cherche une méthode clé en main.
Imagine que l'on remplace "anglais" par "français"... Ca laisse rêveur.
Tu supposes bien. Et ça me laisse rêveuse aussi ...
- profecolesHabitué du forum
J'utilise Speak and play : les mêmes défauts que tous les autres (des bribes par ci, par là, rien de vraiment construit) mais ....du clef en mains (affiches, flashcards, CD avec chansons et dialogues, et guide pédagogique très détaillé).
- timsboxJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je ne peux pas vous aider pour le manuel.
Mais ce que je peux vous proposer
- pour aider les élèves à mémoriser (avec le bon accent) les mots de vos leçons
- pour "dédramatiser" l'anglais
et surtout pour que les élèves pratiquent et s'amusent,
c'est Tim's box - Learn English the fun way !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pourquoi pas l'utiliser à l'école !
N'hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous pensez du site
N'hésitez pas non plus à le conseiller à vos élèves...
Merci
AF MARIACHER
Timsbox
PS: ce site est gratuit et sans publicité (et le restera...)
je ne peux pas vous aider pour le manuel.
Mais ce que je peux vous proposer
- pour aider les élèves à mémoriser (avec le bon accent) les mots de vos leçons
- pour "dédramatiser" l'anglais
et surtout pour que les élèves pratiquent et s'amusent,
c'est Tim's box - Learn English the fun way !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pourquoi pas l'utiliser à l'école !
N'hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous pensez du site
N'hésitez pas non plus à le conseiller à vos élèves...
Merci
AF MARIACHER
Timsbox
PS: ce site est gratuit et sans publicité (et le restera...)
- RikkiMonarque
Moi, j'aimais bien "I spy".
Elle est assez simple, très ludique, les mots appris dans une unité sont revus dans la suivante, contrairement à certaines méthodes qui considèrent qu'un vocabulaire est "acquis" et passent à la suite. C'est "clef en main", mais c'est cher !
Elle est assez simple, très ludique, les mots appris dans une unité sont revus dans la suivante, contrairement à certaines méthodes qui considèrent qu'un vocabulaire est "acquis" et passent à la suite. C'est "clef en main", mais c'est cher !
- MelanieSLBDoyen
Rikki a écrit:Moi, j'aimais bien "I spy".
Elle est assez simple, très ludique, les mots appris dans une unité sont revus dans la suivante, contrairement à certaines méthodes qui considèrent qu'un vocabulaire est "acquis" et passent à la suite. C'est "clef en main", mais c'est cher !
"I spy" n'est pas mal du tout, mais forcément, prof en collège, je ne l'ai jamais utilisé.
Clé en mains si tu farfouilles sur ce site(avec plein de fiches d'activités -avec leurs corrigés-, mais tout en anglais).
_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- RikkiMonarque
Mélanie, la première fois que j'ai utilisé I spy, le guide du maître était en anglais, mais depuis ils ont sorti la VF !
J'ai mes armoires pleines de jeux que j'ai fabriqués et que je n'utilise plus, quel gâchis, quand j'y pense...
J'ai mes armoires pleines de jeux que j'ai fabriqués et que je n'utilise plus, quel gâchis, quand j'y pense...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum