Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Grand sage

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Calandria 16/7/2019, 15:23
mafalda16 a écrit:
*Fifi* a écrit:


Pour le château, je pense que le déguisement peut plaire au grand. Le jeu de piste, je pense pas,m il doit être trop petit. Mais le site a l'air sympa et animé.

Oleron, ça craint vraiment en voiture ou c'est jouable ? En bateau ça revient à 60e mais si c'est pour faire 1h de route de bouchon pour sortir de l'île...

Rochefort, j'y suis allée, je pense qu'ils sont trop petits pour en profiter.

Les énigmes du château de Saint Jean d'Angle, ça peut être pour les grands Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 248604097

Oléron en voiture, ça peut tout à fait se faire. On observe depuis quelques années que la circulation se fait mieux en évitant le weekend. Il y a toujours un peu de ralentissement au niveau du pont mais après on peut prendre ce qui s'appelle la "route des huitres" et on se retrouve très vite au cœur des marais et on peut aller jusqu'au centre de l'île par cette route (Saint Pierre d'Oléron). C'est une bonne stratégie pour éviter l'axe centrale ou la côte ouest bordée de plages et donc de nombreux touristes.

Juste avant l'île d'Oléron. Il y a Bourcefranc et le fort Louvois.  La ville met à disposition gratuitement un petit bateau ostréicole (une plate) pour faire le trajet du port vers le Fort Louvois si la marée est haute, si c'est à marée basse on peut y aller à pieds. On voit très bien le pont d'Oléron et on aperçoit au loin loin Fort Boyard de l'autre côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un prix modeste (3€ par adulte et gratuit pour les moins de 5 ans), de Bourcefranc tu peux aussi prendre un autre bateau (Le Vauban, je crois) qui emmène sur l'île d'Oléron (Au château d'Oléron, belle citadelle, de nombreuses cabanes d'artistes et artisans). Tu as les horaires ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bounce

(Edit, j'ai arrangé le titre Wink )

woohoo Je ne savais pas. Va falloir rallonger les vacances parce qu'elles vont être trop courtes pour ce que j'ai prévu de faire !!


Calandria
Calandria
Grand sage

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Calandria 16/7/2019, 15:26
nicole 86 a écrit:Le retour de l'ile d'Oléron peut prendre longtemps dans la soirée. Il y a longtemps que je n'ai pas organisé des sorties pour des petits, peut-être des choses sympa dans le marais poitevin ?

Pour les grands Saintes est aussi une merveille, la crypte de Sainte Eutrope est impressionnante.

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 2252222100

Pour l'anniversaire de mon fils, on va passer la journée à Saintes : musée archéologique le matin (il aime beaucoup les musées) suivi de la visite de l'amphithéâtre. Il est impatient. J'ai prévu de pique-niquer mais je ne sais pas s'il y a un coin sympa sur Saintes. Sinon ce sera à St Sauvant au bord du ruisseau et à l'ombre des arbres. Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 976187243
avatar
Astuce
Niveau 7

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Astuce 16/7/2019, 16:06
Le musée des automates et des modèles réduits pas très loin de l’aquarium de La Rochelle.
Olympias
Olympias
Prophète

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Olympias 16/7/2019, 16:08
C'est une jolie région. Les îles valent la visite. Ré est prise d'assaut en fonction des périodes. Les tours de la Rochelle sont belles.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Ascagne 16/7/2019, 16:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour pique-niquer, peut-être près des Arènes ou mieux, sur les berges de la Charente rive droite, vers le Jardin public et la Palu... mais c'est très bien à Saint-Sauvant, évidemment.
Pour ceux qui veulent quelques conseils dans le coin : à Saintes même, il faut évidemment faire le tour des ruines antiques - parmi ce que l'on oublie, il y a les thermes qui sont un peu à l'écart du centre, dans le quartier de Saint-Vivien, mais il n'en reste pas grand chose.
Il faut absolument faire le tour des églises. Depuis les hauteurs (de la rive droite), on peut voir l'alignement des clochers si on veut prendre une photo de carte postale (avenue Aristide Briand au-dessus du chemin de fer, avenue Jourdan, etc.).
Le centre historique se parcourt rapidement et comprend quelques belles demeures et de beaux hôtels particuliers, dont un qui vient d'être réhabilité (l'hôtel de Bremond d'Ars) au croisement de l'agréable rue des Jacobins et de la rue Maurice Martineau. Un point de vue agréable sur le centre historique se situe place du Capitole et au site Saint-Louis (quand il est accessible). Le beau cloître de la cathédrale vient d'être de nouveau ouvert au public, ne l'oubliez pas s'il est accessible.
Parmi les petits points insolites, il y a quelques petites venelles de la rive droite, qui sont plutôt mignonnes.
Une promenade agréable plaine de la Palu.
Ceux qui aiment la campagne peuvent faire la promenade de Chaniers (avec son église fortifiée romane) au moulin de la Baine (où se trouve un restaurant). Dans les villages aux alentours de Saintes, on trouve de mignonnes églises romanes à visiter.
Il y a aussi le Paléosite à Saint-Césaire. J'étais adolescent quand je l'ai visité, peu après l'ouverture, et je ne sais pas si ça a changé depuis, mais c'est intéressant et sans doute très bien pour les petits.

Concernant le littoral, à Royan, ce qui est agréable, c'est la promenade qui va jusqu'à Saint-Palais, en passant par Pontaillac. Tradition familiale oblige, je préfère largement la plage de Saint-Georges de Didonne à celle de Royan, et je recommande la promenade de Saint-Georges de Didonne à Meschers (sans oublier Talmont !) - Saint-Georges/Royan en passant par la pointe de Vallières, c'est bien aussi, pour la promenade ou le jogging.
mimile
mimile
Doyen

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par mimile 16/7/2019, 18:40
J'ajoute promenade sur la vélodyssée en louant vélo et carriole.
Oléron en voiture l'été, il y a risque de bouchons...

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par *Fifi* 17/7/2019, 21:05
Le vélo, je pense pas qu'on ait le courage avec les 2 petits.

Aux dernières vacances, on a voulu trop en faire. Là, on veut vraiment avoir le temps de se poser, d'aller à leur rythme, sans pour autant passer 3h sur la plage car ce n'est pas notre truc.


mafalda16 a écrit:
*Fifi* a écrit:


Pour le château, je pense que le déguisement peut plaire au grand. Le jeu de piste, je pense pas,m il doit être trop petit. Mais le site a l'air sympa et animé.

Oleron, ça craint vraiment en voiture ou c'est jouable ? En bateau ça revient à 60e mais si c'est pour faire 1h de route de bouchon pour sortir de l'île...

Rochefort, j'y suis allée, je pense qu'ils sont trop petits pour en profiter.

Les énigmes du château de Saint Jean d'Angle, ça peut être pour les grands Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 248604097

Oléron en voiture, ça peut tout à fait se faire. On observe depuis quelques années que la circulation se fait mieux en évitant le weekend. Il y a toujours un peu de ralentissement au niveau du pont mais après on peut prendre ce qui s'appelle la "route des huitres" et on se retrouve très vite au cœur des marais et on peut aller jusqu'au centre de l'île par cette route (Saint Pierre d'Oléron). C'est une bonne stratégie pour éviter l'axe centrale ou la côte ouest bordée de plages et donc de nombreux touristes.

Je retiens la route, merci ! Je réalise pas trop la taille de l'île. L'idée était quand même d'aller sur une côte pour voir l'océan.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Izambard 17/7/2019, 21:26
Je confirme le zoo de la Palmyre, qui est superbe (dans le style de Beauval). A faire sans hésiter.
Le paléo site n'est pas mal non plus.

Saintes est très sympa, et regorge de chouettes tables.
Calandria
Calandria
Grand sage

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par Calandria 18/7/2019, 08:51
Merci Ascagne pour tes conseils. Nous avons fait un tour au musée puis aux arènes avant de pique-niquer au jardin public et de faire un tour à l'Abbaye aux Dames. On a passé une belle journée.


Fifi, il existe aussi une appli qui pourrait te plaire : Terra Aventura. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est du geocaching. C'est sympa car tu peux choisir le parcours (sa durée, sa difficulté). Et surtout pour les petits (ça marchera surtout pour G.), il y a un "trésor" à trouver à la fin : un badge. C'est donc très motivant pour eux ! Et pour les adultes, ça permet de visiter et de découvrir l'histoire du coin visité.
C'est gratuit, il faut juste un smartphone.

Il y a un parcours à La Rochelle même. Un parcours à Marans, deux à Chatelaillon dont un qui permet une bonne balade en bord de mer je crois. Franchement, je recommande à fond. Certains parcours sont praticables en poussette (c'est indiqué souvent).
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par lisontine 18/7/2019, 10:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si j'avais été là je vous aurais reçu dans mon jardin pour le pique nique mais je suis au bord de la mer Baltique!
Je confirme tout ce qui a été dit. Pour les petits le zoo de la Palmyre est le top. J'aime bien le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. On trouve aussi un parcours Terra Aventura sur l'île d'Oléron.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle - Page 5 Empty Re: Découvrir la Charente-Maritime et La Rochelle

par *Fifi* 18/7/2019, 18:20
Je retiens le muséum car ils annoncent de la pluie en milieu de semaine. On verra !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum