Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Presse-puréeGrand sage
Communiqué de la FNEC-FP FO:
Communiqué de la FNEC-FP FO du 13 juin 2012
Abandon du socle commun de compétences
Lors même que plusieurs organisations (SGEN-CFDT, UNSA, FCPE…), dans une lettre ouverte au Ministre de l’Education, souhaitent que le socle commun devienne « dans les faits à la fois l’objectif et le support d’une scolarité obligatoire continue », la FNEC-FP FO souligne les dangers et le caractère néfaste de ce dispositif.
Adossé, à l’origine, aux programmes, le socle commun s’est progressivement transformé en obstacle à la transmission du savoir, en substituant aux connaissances disciplinaires un ensemble de « compétences » floues et difficilement évaluables. C’est dans ce contexte qu’ont été introduits les livrets de compétences, unanimement rejetés par les professeurs et que se met en place la globalisation des horaires de langues vivantes. Associées au dispositif ECLAIR et à la généralisation de l’autonomie de l’établissement, à la volonté de promouvoir la bivalence, voire la polyvalence au collège, ces mesures constituent le premier acte de l’instauration d’une prétendue « Ecole du socle », que le gouvernement précédent a tenté de mettre en place sournoisement et sans aucune négociation.
Les personnels sont inquiets et rejettent ces évolutions, dans la mesure où elles impliquent une remise en cause du statut, une dégradation importante de leurs conditions de travail, une destruction de leur liberté pédagogique, une dénaturation de leur mission, une mise à mal des programmes nationaux. Sous prétexte « d’assouplir la gestion des personnels en généralisant les échanges d’enseignants entre le premier et le second degré », ce sont toutes les garanties des personnels qui sont menacées.
Au-delà, il est parfaitement clair que l’ « Ecole du socle » constitue la première étape de la mise en place d’une « Ecole fondamentale », destinée à transformer progressivement le collège en cycle terminal de l’enseignement primaire et donc, à « déconstruire » progressivement l’ensemble du système scolaire français à tous les échelons et niveaux de cette institution. Cette évolution ne pourrait qu’induire une nouvelle étape dans la dénaturation du lycée, par le biais d’une réduction constante des heures d’enseignement ainsi que l’introduction du CCF et du contrôle continu au baccalauréat. La référence permanente aux compétences, associée à l’ « enseignement tout au long de la vie », répond à l’objectif unique de fournir à l’économie une main d’oeuvre flexible et immédiatement exploitable, en l’absence de qualification nationale reconnue.
En vérité, à l’instar de la réforme du lycée tout comme de la masterisation, l’instauration du socle de compétences n’a d’autre finalité que la réalisation d’importantes économies de postes dans un contexte d’austérité. La baisse des exigences, (suppression des redoublements), la baisse des horaires disciplinaires et la mise en cause du statut des personnels (pluridisciplinarité, augmentation des obligations de service), ne manqueront pas, une fois actées, de constituer l’outil d’une nouvelle phase d’austérité dans l’Education Nationale.
C’est pourquoi la FNEC-FP FO demande l’abandon du socle de compétences, le rétablissement des horaires disciplinaires sacrifiés, la restitution des postes supprimés et le respect intégral du statut des personnels de l’Education Nationale.
Edit: Source http://www.fo-snfolc.fr/Abandon-du-socle-commun-de
Communiqué de la FNEC-FP FO du 13 juin 2012
Abandon du socle commun de compétences
Lors même que plusieurs organisations (SGEN-CFDT, UNSA, FCPE…), dans une lettre ouverte au Ministre de l’Education, souhaitent que le socle commun devienne « dans les faits à la fois l’objectif et le support d’une scolarité obligatoire continue », la FNEC-FP FO souligne les dangers et le caractère néfaste de ce dispositif.
Adossé, à l’origine, aux programmes, le socle commun s’est progressivement transformé en obstacle à la transmission du savoir, en substituant aux connaissances disciplinaires un ensemble de « compétences » floues et difficilement évaluables. C’est dans ce contexte qu’ont été introduits les livrets de compétences, unanimement rejetés par les professeurs et que se met en place la globalisation des horaires de langues vivantes. Associées au dispositif ECLAIR et à la généralisation de l’autonomie de l’établissement, à la volonté de promouvoir la bivalence, voire la polyvalence au collège, ces mesures constituent le premier acte de l’instauration d’une prétendue « Ecole du socle », que le gouvernement précédent a tenté de mettre en place sournoisement et sans aucune négociation.
Les personnels sont inquiets et rejettent ces évolutions, dans la mesure où elles impliquent une remise en cause du statut, une dégradation importante de leurs conditions de travail, une destruction de leur liberté pédagogique, une dénaturation de leur mission, une mise à mal des programmes nationaux. Sous prétexte « d’assouplir la gestion des personnels en généralisant les échanges d’enseignants entre le premier et le second degré », ce sont toutes les garanties des personnels qui sont menacées.
Au-delà, il est parfaitement clair que l’ « Ecole du socle » constitue la première étape de la mise en place d’une « Ecole fondamentale », destinée à transformer progressivement le collège en cycle terminal de l’enseignement primaire et donc, à « déconstruire » progressivement l’ensemble du système scolaire français à tous les échelons et niveaux de cette institution. Cette évolution ne pourrait qu’induire une nouvelle étape dans la dénaturation du lycée, par le biais d’une réduction constante des heures d’enseignement ainsi que l’introduction du CCF et du contrôle continu au baccalauréat. La référence permanente aux compétences, associée à l’ « enseignement tout au long de la vie », répond à l’objectif unique de fournir à l’économie une main d’oeuvre flexible et immédiatement exploitable, en l’absence de qualification nationale reconnue.
En vérité, à l’instar de la réforme du lycée tout comme de la masterisation, l’instauration du socle de compétences n’a d’autre finalité que la réalisation d’importantes économies de postes dans un contexte d’austérité. La baisse des exigences, (suppression des redoublements), la baisse des horaires disciplinaires et la mise en cause du statut des personnels (pluridisciplinarité, augmentation des obligations de service), ne manqueront pas, une fois actées, de constituer l’outil d’une nouvelle phase d’austérité dans l’Education Nationale.
C’est pourquoi la FNEC-FP FO demande l’abandon du socle de compétences, le rétablissement des horaires disciplinaires sacrifiés, la restitution des postes supprimés et le respect intégral du statut des personnels de l’Education Nationale.
Edit: Source http://www.fo-snfolc.fr/Abandon-du-socle-commun-de
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JohnMédiateur
Très bien, F.O., très bien !Lors même que plusieurs organisations (SGEN-CFDT, UNSA, FCPE…), dans une lettre ouverte au Ministre de l’Education, souhaitent que le socle commun devienne « dans les faits à la fois l’objectif et le support d’une scolarité obligatoire continue », la FNEC-FP FO souligne les dangers et le caractère néfaste de ce dispositif.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LefterisEsprit sacré
l’ « Ecole du socle » constitue la première étape de la mise en place d’une « Ecole fondamentale », destinée à transformer progressivement le collège en cycle terminal de l’enseignement primaire et donc, à « déconstruire » progressivement l’ensemble du système scolaire français à tous les échelons et niveaux de cette institution. Cette évolution ne pourrait qu’induire une nouvelle étape dans la dénaturation du lycée, par le biais d’une réduction constante des heures d’enseignement ainsi que l’introduction du CCF et du contrôle continu au baccalauréat. La référence permanente aux compétences, associée à l’ « enseignement tout au long de la vie », répond à l’objectif unique de fournir à l’économie une main d’oeuvre flexible et immédiatement exploitable, en l’absence de qualification nationale reconnue.
Pour l'analyse
Pour l'analyse
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- GrypheMédiateur
Et comment M. Peillon va trancher entre les deux lettres, celle du SGEN et celle de FO ?
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Jim ThompsonExpert
et l'intervention du SNES n'oublie pas !!Gryphe a écrit:Et comment M. Peillon va trancher entre les deux lettres, celle du SGEN et celle de FO ?
en tout cas bravo FO
[Edit : topic SNES cité : https://www.neoprofs.org/t48721-cse-le-snes-contre-attaque-le-camp-reformiste#1483722 ]
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- FinrodExpert
John a écrit:Très bien, F.O., très bien !Lors même que plusieurs organisations (SGEN-CFDT, UNSA, FCPE…), dans une lettre ouverte au Ministre de l’Education, souhaitent que le socle commun devienne « dans les faits à la fois l’objectif et le support d’une scolarité obligatoire continue », la FNEC-FP FO souligne les dangers et le caractère néfaste de ce dispositif.
Tu crois que Kuntz a rédigé cette lettre ?
- JohnMédiateur
Il fera une annonce sur France Inter après s'être concerté avec lui-mêmeGryphe a écrit:Et comment M. Peillon va trancher entre les deux lettres, celle du SGEN et celle de FO ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FinrodExpert
J'ai même lu que le SNES avait voté contre un texte mettant en cause la garantie des congés d'été, avec FO alors que snuipp unsa et sgen votent pour
Le SNES et FO n'ont pas la majorité au CTM sans le SNUIPP...
Et ce, même avec l'élu CGT.
- Jim ThompsonExpert
bravo FO!
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- neomathÉrudit
Voilà exactement ce que je me tue à répéter à mes collègues qui pensent que le socle c'est juste une lubie qui va passer.
- GrypheMédiateur
En tout cas on retrouve dans cette lettre comme une inspiration commune assez snalcienne. :lol:Finrod a écrit:Tu crois que Kuntz a rédigé cette lettre ?
(Pour mémoire : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/05/20/rififi-chez-les-syndicats-de-leducation/)
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JPhMMDemi-dieu
Il faut l'espérer vivement, en effet.neomath a écrit:Voilà exactement ce que je me tue à répéter à mes collègues qui pensent que le socle c'est juste une lubie qui va passer.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Presse-puréeGrand sage
Gryphe a écrit:Et comment M. Peillon va trancher entre les deux lettres, celle du SGEN et celle de FO ?
Le SGO? La FEN? ah non, merdre, la seconde a existé.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- DuplayExpert
Finrod a écrit:J'ai même lu que le SNES avait voté contre un texte mettant en cause la garantie des congés d'été, avec FO alors que snuipp unsa et sgen votent pour
Le SNES et FO n'ont pas la majorité au CTM sans le SNUIPP...
Et ce, même avec l'élu CGT.
Si le SNES pouvait donner quelques leçons de syndicalisme au SNUIPP et remettre un peu d'ordre au sein de la FSU, c'est sûr que ça permettrait d'affronter les attaques du ministère en étant mieux armés.
Un bon petit front SNES-FO-SNALC, ça pourrait le faire, non ?
- ClarinetteGrand Maître
Rien que le titre fait du bien à lire ! Je vais peut-être finir par me re-syndiquer, moi, à force !
- marjorie_estiNiveau 5
Merci FO, et le SNES en accord c'est super aussi.
Par contre, le snuipp continue son boulot de fossoyeur à la FSU :/
Par contre, le snuipp continue son boulot de fossoyeur à la FSU :/
- User5899Demi-dieu
Ah oui, ça...Mowgli a écrit:Finrod a écrit:J'ai même lu que le SNES avait voté contre un texte mettant en cause la garantie des congés d'été, avec FO alors que snuipp unsa et sgen votent pour
Le SNES et FO n'ont pas la majorité au CTM sans le SNUIPP...
Et ce, même avec l'élu CGT.
Si le SNES pouvait donner quelques leçons de syndicalisme au SNUIPP et remettre un peu d'ordre au sein de la FSU, c'est sûr que ça permettrait d'affronter les attaques du ministère en étant mieux armés.
Un bon petit front SNES-FO-SNALC, ça pourrait le faire, non ?
- User5899Demi-dieu
Vous avez FO chez les PE ? Parce que le SNUIPP...Clarinette a écrit:Rien que le titre fait du bien à lire ! Je vais peut-être finir par me re-syndiquer, moi, à force !
- ClarinetteGrand Maître
Voui voui... J'ai quitté le SNUipp il y a une petite dizaine d'années, après avoir été une ardente parmi les ardents.
- mathmaxExpert spécialisé
Cripure a écrit:Vous avez FO chez les PE ? Parce que le SNUIPP...
Oui, c'est le SNUDI : http://fo-snudi.fr/
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- doublecasquetteEnchanteur
Clarinette a écrit:Voui voui... J'ai quitté le SNUipp il y a une petite dizaine d'années, après avoir été une ardente parmi les ardents.
Moi, ils m'ont poliment expliqué que j'étais de droite parce que j'étais au GRIP, je leur ai dit que non, alors ils m'ont dit que je ne le savais pas mais que j'étais de droite.
Du coup, je leur ai demandé de résilier mon adhésion et ils l'ont fait par retour du courrier mais avec une longue cuiller pour que je ne les contamine pas.
Depuis, je suis au snudi-FO.
- mathmaxExpert spécialisé
doublecasquette a écrit:Clarinette a écrit:Voui voui... J'ai quitté le SNUipp il y a une petite dizaine d'années, après avoir été une ardente parmi les ardents.
Moi, ils m'ont poliment expliqué que j'étais de droite parce que j'étais au GRIP, je leur ai dit que non, alors ils m'ont dit que je ne le savais pas mais que j'étais de droite.
Du coup, je leur ai demandé de résilier mon adhésion et ils l'ont fait par retour du courrier mais avec une longue cuiller pour que je ne les contamine pas.
Depuis, je suis au snudi-FO.
Mais c'est une épidémie !
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- CeladonDemi-dieu
Mais que se passe-t-il à FO ? C'est la révolution ?
- LefterisEsprit sacré
Les animaux à poils se retrouventdoublecasquette a écrit:Clarinette a écrit:Voui voui... J'ai quitté le SNUipp il y a une petite dizaine d'années, après avoir été une ardente parmi les ardents.
Moi, ils m'ont poliment expliqué que j'étais de droite parce que j'étais au GRIP, je leur ai dit que non, alors ils m'ont dit que je ne le savais pas mais que j'étais de droite.
Du coup, je leur ai demandé de résilier mon adhésion et ils l'ont fait par retour du courrier mais avec une longue cuiller pour que je ne les contamine pas.
Depuis, je suis au snudi-FO.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum