Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 1:04
Bonne nuit !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 11 Sep 2012 - 7:47
Bon, pour le moment, voilà ce que j'ai pondu, en m'aidant de ta fiche méthode de 1re, Boris. On va mettre en pratique à partir du discours de Malraux pour la panthéonisation de Jean Moulin. Je pense qu'on fera des ajustements ensuite au long de l'année.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 10:15
je prends le même texte dans le prochain chapitre.

Pour la méthodo, je crois que j'insisterais plus sur ce que c'est vraiment que commenter, expliciter (l'idée qu'il faut toujours apporter au texte par exemple), ou sur le danger de l'anachronisme. Je pense que commenter, expliciter, ce sont des choses qui restent trop abstraites pour eux, et ils risquent se contenter de citer le texte en pensant qu'ils ont évité la paraphrase !

après, je trouve la fiche bien, et je vais modifier la mienne pour qq trucs
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 11 Sep 2012 - 15:55
Après essai cet après-midi, le texte est trop long, pas toujours compris, et la consigne est difficile à comprendre (et mes term sont des gamins immatures et pas doués. Na.)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 18:01
Je crois qu'il est judicieux d'y aller par étapes prudentes (le texte de Malraux présente déjà des difficultés lexicales et contextuelles pour eux, je pense).
Peut-être faudrait-il leur passer l'extrait télévisé du discours afin qu'ils s'imprègnent de l'atmosphère.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 11 Sep 2012 - 18:15
Oui, je me suis rendu compte que j'y suis allée de manière trop "bourrin". Leur donner un plan, pour la première fois, en demandant de développer les parties serait plus judicieux.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 11 Sep 2012 - 18:33
ça a fait, Oiseau, avec le lien de Condorcet pour le schéma ? Je n'ai pas vu ton message hier soir...
Je vais également faire le discours de Malraux, mais je n'ai pas encore préparé l'exercice. Donc merci à vous pour vos fichiers et retours de manivelle d'expérience...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 18:35
oui ça roule merci !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 19:21
Al-qalam a écrit:Oui, je me suis rendu compte que j'y suis allée de manière trop "bourrin". Leur donner un plan, pour la première fois, en demandant de développer les parties serait plus judicieux.

D'un autre côté, tes notices biographiques des deux M. sont à la fois concises et claires. Pour emprunter quelques notions à Régis Debray, à l'ère de videosphère, l'écrit seul est moins compris. HG Terminale ES/L - Page 28 2252222100
Les talents d'orateur de Malraux, l'émotion dans sa voix qui bouleversent sa voix contribuèrent autant que le texte à sa postérité (Mitterrand et sa rose au Panthéon, malgré la marée humaine, n'ont pas atteint cette ampleur dramatique).

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/I00013183/hommage-d-andre-malraux-a-jean-moulin-entre-ici.fr.html
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 11 Sep 2012 - 19:41
Le problème de ce discours, c'est qu'il est super long (et que je n'avais pas de moyens de projection, de toute manière). En plus, j'avais vraiment envie de les faire travailler sur un texte, histoire de leur montrer le plus vite possible ce qu'ils auront au bac...

Je suis vraiment foutraque sur les méthodes ; j'ai du mal à voir ce à quoi ils doivent arriver, alors leur expliquer comment le faire... J'ai vraiment l'impression de les embrouiller plus qu'autre chose.

Mais c'est vrai que Malraux, c'est vraiment une voix ! "Voilà dooonc plus d'vingt aaaans ... que Jean Mouliiiin...". Avec les feuilles qui volent et les toussotements... Un vrai lieu de mémoire !

Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 12 Sep 2012 - 11:42
condorcet a écrit:Je crois qu'il est judicieux d'y aller par étapes prudentes (le texte de Malraux présente déjà des difficultés lexicales et contextuelles pour eux, je pense).
Peut-être faudrait-il leur passer l'extrait télévisé du discours afin qu'ils s'imprègnent de l'atmosphère.

J'ai passé le début ce matin, il est d'une écriture complexe, et nous n'avons pas forcément le temps de nous arrêter sur chaque aspect. Demain je ne leur passerais que l'extrait ou Malraux parle de "tous les mouvements de résistances unis par Jean Moulin".

Voici, sinon, le cours + les docs bâtis avec mon collègue.
Fichiers joints
HG Terminale ES/L - Page 28 Attachment
Histoire Thème 1 Ch. 2 - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 22 fois
HG Terminale ES/L - Page 28 Attachment
Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(380 Ko) Téléchargé 20 fois
HG Terminale ES/L - Page 28 Attachment
Rafle du Vél d'Hiv discours François Hollande.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 14 fois

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 12 Sep 2012 - 13:57
Merci pour ces docs ! Tu devrais peut-être mettre cela sur la BDD si tu ne veux pas qu'ils se baladent trop sur le net.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 12 Sep 2012 - 14:17
Docs soumis à la critique. Pour le plan, j'ai repris tout simplement celui proposé par le manuel Nathan, idem pour une partie de la TE. Vu leur motivation (ironie...) vendredi j'attaque la méthodo - que je ne pensais voir qu'en fin de chapitre. La semaine prochaine ils commencent à présenter leurs exposés et en fin de semaine prochaine j'attaque la géo normalement.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 12 Sep 2012 - 14:18
J'oubliais : le sujet Commentont évolué les mémoires de la 2nde GM est extrait d'annabac.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 12 Sep 2012 - 14:28
Voici ce qui me passe par la tête à la première lecture, comme ça...

Ton deuxième doc, c'est ton contrôle ou c'est un travail à faire en classe ? Attention, comme les modalités du bac ont changé, ce n'est plus complètement d'actualité, le commentaire de dossier documentaire. Je ne sais pas si c'est pertinent en contrôle. Mais pour faire comprendre une partie aux élèves, c'est impecc' (par contre, ça risque de te prendre du temps.)

Pour le plan, il est classique, mais il a l'air bien. Par contre, je n'ai pas compris un truc : c'est ton plan de cours ou tu attends que les élèves fassent un travail à partir de cela ? (développent une partie ?)
Ca m'a l'air gros pour 3 heures (à moins que tu aies des séances de 2h ?)

Je trouve que prendre le discours de Hollande est plutôt une bonne idée, mais attention à voir si les élèves connaissent la rafle du Vel d'Hiv. Tu peux peut-être prévoir un petit encadré synthétique sur la question.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Mer 12 Sep 2012 - 16:07
Gros moment de solitude : mes élèves n'auront pas de manuels avant ... trois à quatre semaines ( commande groupée des parents d'élèves partie...hier ! GRRRRR). Sympa. Deux solutions : contribuer fortement à la déforestation de l'Amazonie en prévoyant des tonnes de photop' ou faire une forte dose de magistral ! Pas envie de repasser des heures sur des séances terminées ! Je suis surtout embêté pour la géo !

Vos interventions m'ont donc convaincu de ne pas faire l'étude critique du discours de Malraux, trop complexe.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 12 Sep 2012 - 17:31
Al-qalam a écrit:Voici ce qui me passe par la tête à la première lecture, comme ça...

Ton deuxième doc, c'est ton contrôle ou c'est un travail à faire en classe ? Attention, comme les modalités du bac ont changé, ce n'est plus complètement d'actualité, le commentaire de dossier documentaire. Je ne sais pas si c'est pertinent en contrôle. Mais pour faire comprendre une partie aux élèves, c'est impecc' (par contre, ça risque de te prendre du temps.)

Pour le plan, il est classique, mais il a l'air bien. Par contre, je n'ai pas compris un truc : c'est ton plan de cours ou tu attends que les élèves fassent un travail à partir de cela ? (développent une partie ?)
Ca m'a l'air gros pour 3 heures (à moins que tu aies des séances de 2h ?)

Je trouve que prendre le discours de Hollande est plutôt une bonne idée, mais attention à voir si les élèves connaissent la rafle du Vel d'Hiv. Tu peux peut-être prévoir un petit encadré synthétique sur la question.

Pour te répondre il a fallu que j'aille acheter des piles à mettre dans mon clavier...

Mon second doc, je l'ai utilisé en fin d'intro. Ils doivent répondre aux questions au fur et à mesure du chapitre.
Le plan c'est le plan de mon cours. J'insère quelques vidéos (Paxton, Lanzmann, etc...) C'est effectivement gros pour 3 heures.
Ce matin donc nous avons écouté le début du discours de Malraux. J'écourte, c'est trop complexe... En revanche je démarre demain la partie sur Paxton et la France de Vichy et le rôle du film Shoah. Après demain méthodo de la composition fiche méthode a distribuer, "brainstorming" autour d'une problématique commune puis ils doivent me trouver un plan. Je ramasse les copies, met une appréciation et mardi, leur redistribue le tout. A eux, d'après ce que j'ai ramassé et noté de rédiger ensuite intro et conclusion. Ramassé et noté également. )
Mardi, je leur rend - normalement... les questions sur doc, on corrige + premier exposé oral de 10'. mercredi prochain (j'ai deux heures), 3 exposés de 10' + on avance le cours. Jeudi 4e exposé + on avance le cours... Vendredi remise des plans détaillés avec intro et conclusion.
Sur la Rafle du Vel d'Hiv j'en ai parlé assez rapidement, certes. Certains ont vu le film La Rafle -enfin, une... J'en remettrai une couche, tu as raison. Le but c'est de voir la continuité Chirac - Hollande sur ce thème.





_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 12 Sep 2012 - 20:34
Ca me paraît assez long, surtout si tu mets des vidéo (type de document qui prends toujours du temps).
A partir de quoi doivent-il trouver un plan dans ta deuxième séance ? Des connaissances "pré-travaillées" ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 12 Sep 2012 - 22:36
C'est en effet assez long...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 0:22
bon, même phénomène que Kalliste sur Jéru : je rame, ils posent trop de questions ! pourtant je leur dis tout le temps "on verra plus tard dans le chapitre sur le proche orient"

résultat, il me reste environ 30 min de magistral avant de finir. Sauf que je n'ai pas encore bossé le commentaire de texte ... le bilan sera donc sûrement de 5H30 minimum !!!! aïe ça commence mal
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 13 Sep 2012 - 1:37
Le programme, assez alléchant pour nos esprits, se montre beaucoup trop ambitieux et méconnaît les capacités des élèves : cela revient à demander à un pilote débutant d'accomplir un tour du circuit de Monaco sans toucher les rails.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 1:43
Déjà si je suis arrivée à leur faire comprendre qu'on peut être musulman arabe de nationalité israélienne, mais aussi éventuellement juif arabe israélien... et autres choses du genre. Ce sera pas mal. Et je crois que ça va ça.

j'en ai interrogé un qui m'a récité littéralement par coeur la partie du cours sur le XIe siècle, et quand j'ai voulu lui faire dire pourquoi c'était une période fondamentale, les autres ont répondu à sa place : émergence de l'idée de terre sainte pour les chrétiens.

néanmoins j'ai conscience de la difficulté : en une phrase je leur ai dit qu'en gros, la diaspora juive fin XIXe était parfois mal traitée en europe de l'est avec les pogroms et que du coup émergeait le sionisme. Evidemment ça fait 3 notions à expliquer, là ils rament... diaspora, y en a une qui confondait avec couple migratoire ! pogroms et sionisme bien sûr ils ne savaient pas, c'est normal. Enfin à chaque fois je réexplique 3 ou 4 fois, ça devrait passer !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 1:47
t'en es où Kalliste dans ce chapitre du coup ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 13 Sep 2012 - 1:48
Ce que tu arrives à expliquer est déjà beau !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 1:49
j'espère que ça devient pas de la bouillie dans leurs têtes... en tout cas ça les intéresse c'est certain, et même si ce n'est pas vraiment étonnant puisque ça leur parle pas mal ces enjeux entre 3 religions, eh bien j'en suis déjà ravie.

ce qui me fait plaisir aussi c'est qu'ils n'hésitent pas à me dire qu'ils ne comprennent pas tel mot ou telle phrase. L'année dernière c'était rarement le cas, et pourtant... j'ai l'impression de leur apprendre 3 ou 4 mots nouveaux par heure de cours en term parfois !!
Nita
Nita
Empereur

HG Terminale ES/L - Page 28 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nita Jeu 13 Sep 2012 - 2:18
Mais ! Oiseau, voyons ! tu as vu l'heure ? Il faut aller dormir !
HG Terminale ES/L - Page 28 Sommeil-reve-2942

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum