Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 0:31
Je suis bien d'accord et je vais rajouter qq éléments mais il faut être synthétique vu la masse des révisions finales ... Sur le 6 février 34 je ne suis pas sûre qu être aussi précise leur rende service. (sinon gare à la bouillie)

Pour le transistor ce que tu écris va m être très utile


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 12 Aoû 2012 - 0:33, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 0:33
Idem concernant le tableau :
- Vichy, dictature ou Etat autoritaire ? Bien insister en tout cas sur le trauma collectif que représente l'Occupation, l'exode et la défaite face à l'Allemagne nazie (ce qui explique pour beaucoup la complexité des mouvements d'opinion, tels les vichysto-résistants). Rejouent alors les réflexes anciens (l'anglophobie nourrie de souvenirs scolaires, Mers-El-Kébir associé à Fachoda...) et la recherche de repères (Pétain, maréchal de France =) distinction civile, vainqueur de Verdun, membre de l'Académie française...).
Guerre des ondes : importance des habitudes d'écoutes (messages personnels de la BBC à heure fixe, chroniques de Maurice Schumann, de Pierre Dac, Jean Oberlé d'une part, de Philippe Henriot, de Max-Hérold Paquis d'autre part / ritournelles - les premières notes de la Vème Symphonie de Beethoven, "Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand"), guerres des ondes sous forme de duels radiophoniques à distance (tel Pierre Dac / Philippe Henriot). La radio est désirée et crainte pour son influence (campagne des V, assassinat de Ph. Henriot connu pour ses qualités d'orateur). Le Général Micro y gagne un crédit notable (une icône médiatique en même temps qu'une figure politique ?) ;
- la loi Fillioud (29 juillet 1982) signe la fin du monopole public sur l'audiovisuel en France.
-
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 0:36
Je crois que si on n est pas synthétique sur ce programme on perd les élèves ...

Par ailleurs quelle distinction entre état autoritaire et dictature ?

Pour Vichy ils l auront déjà vu en 1e et un peu en début de term ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 0:37
En tout cas merci pour ces pistes
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 0:42
Pour tout média, ne pas négliger les contraintes matérielles :
- la presse : la fin du droit de timbre et la révolution des transports (IIe Révolution industrielle) favorisent l'essor de la presse d'opinion et plus encore de la presse populaire / contingentement du papier et censure a priori sous l'Occupation ;
- la radio : longueurs d'onde =) avoir des émetteurs puissants ; la BBC doit déjouer le brouillage allemand pour être entendue des auditeurs français (la BBC est la radio la plus polyglotte des années 1930) ;
- la télévision : les responsables du JT recevaient leurs instructions du Ministère de l'Information et les journalistes de l'ORTF dénoncent "la scandaleuse carence de l'information [télévisée]", ce qui motive la grève et l'opération Jéricho. La pénétration de la télévision dans les foyers français est contemporaine des débuts de la Ve République.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 0:43
Oiseau phenix a écrit:Je crois que si on n est pas synthétique sur ce programme on perd les élèves ...

Par ailleurs quelle distinction entre état autoritaire et dictature ?

Pour Vichy ils l auront déjà vu en 1e et un peu en début de term ...

Vichy conserve une apparence de légalité Rolling Eyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 0:46
Oiseau phenix a écrit:Je crois que si on n est pas synthétique sur ce programme on perd les élèves ...

Par ailleurs quelle distinction entre état autoritaire et dictature ?

Pour Vichy ils l auront déjà vu en 1e et un peu en début de term ...

C'est vrai mais il y a des formules qui frappent les élèves : "Le Général Micro", "Plutôt Hitler que le Front Populaire", "la guerre des ondes"... et quelques petits détails qui expliquent de grandes choses.

Edit : j'aimerais bien savoir qui a pu concevoir un aussi mauvais programme Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 12:10
après qq modifs grâce aux suggestions de Condorcet (de toute façon il y a des éléments que je vais faire étudier avec les docs) voici la fiche élève et sa correction

Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 13:22
Juste une coquille : immédiat au lieu du média à propos de la radio.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 13:54
condorcet a écrit:Juste une coquille : immédiat au lieu du média à propos de la radio.

ça c"est un lapsus révélateur je trouve !

merci !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 19:11
je reviens vers vous pour mes choix de docs. En gros, après l'intro, pour chaque crise, je fais remplir les 1e cases du tableau avec le cours du manuel voire un ou deux docs, puis je passe à l'étude souvent comparée de documents, et enfin ils remplissent la case réponse à la problématique.

(sauf pour les crises déjà pré remplies bien sûr)

pour Dreyfus je me sers bien sûr de deux caricatures des 2 camps, et j'évoque un peu J'accuse.

pour la crise de 40-44, je veux me servir en priorité des docs radio. En accroche sur cette crise, pour le fun (et pour montrer les façons de communiquer dans un régime de censure), je passe qq secondes des "messages personnels" de la BBC (là c'est une histoire de cigogne qui doit donner de ses news, ça me fait rire).
Pour les docs étudiés de façon approfondie, en vrai commentaire, je pensais mettre en parallèle le discours de Pétain du 17 juin 40 avec... ben en fait, je sais pas trop avec quoi. Parce que le discours du 18 juin a en fait été enregistré après, qu'en plus il n'est pas dans les manuels. Dans mon Bordas, il n'y a que des docs d'historiens qui expliquent le contexte de ce discours. Alors, que choisir côté gaulliste ? je me contente de ça ? ou je prends un autre discours ... ou ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 12 Aoû 2012 - 19:17
Tu n'as plus les manuels de 1ères ? On trouve par exemple l'appel du 18 juin dans le Nathan Cote.

Sinon on le trouve sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Appel_du_18_juin
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 19:26
je me demande surtout s'il est si pertinent que ça...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 19:30
Pourquoi ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 19:45
Quelle en a été l audience estimée à l époque ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 19:49
Très faible : j'ai toujours été étonné que l'on mette face à face ces deux textes sans le préciser dès la première ligne du commentaire. D'un autre côté, les actes de résistance en juin 40 restent marginaux et leur audience l'est aussi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 19:51
C est pour ca que je me demande s il est pertinent de les mettre face à face ... En plus je peux pas leur passer en audio puisque ce serait un enregistrement postérieur ...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 20:01
Le premier discours enregistré du Général de Gaulle est celui du 22 juin 1940, je crois.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 12 Aoû 2012 - 20:41
Il me semble aussi. Mais tu peux préciser qu'il s'agit du discours du 22 juin en expliquant "l'anecdote" du discours non enregistré le 18 juin.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 20:54
Ou bien je peux donner la version écrite du 18juin en expliquant la faible réception et l enregistrement postérieur qui explique que je ne leur fais pas écouter ? (sachant que celui du 22est un peu différent)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 12 Aoû 2012 - 21:06
De toute façon, il faudra bien qu'ils puissent travailler sur les textes, donc pourquoi pas.
Ou encore, après avoir expliqué ce qu'il en est, faire écouter celui du 22 juin, ou la mini allocution filmée qu'on trouve sur le site de l'INA, juste histoire d'entendre de Gaulle "répondre" à Pétain, puis travailler sur le texte du 18 juin.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 21:08
d'ailleurs j'ai pas d'idées de consigne pour l'étude de ces deux docs...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 12 Aoû 2012 - 21:11
En 3e, où les deux documents devaient obligatoirement être étudiés dans l'ancien programme, je me rappelle qu'on faisait souvent un tableau.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 21:15
ah ? je vois pas trop de quel genre... j'ai peur de les paumer vu qu'ils ont déjà le tableau général pour toutes les crises...

ou alors je leur donne plusieurs docs du livre et ils m'expliquent le pourquoi du comment de l'usage de la radio par de gaulle et pétain ?

le pb c'"est que le fond de ces textes n'évoque pas bcp le média utilisé, or c'est ça la problématique !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 21:17
j"en ai marre de ce chapitre, j'ai l'impression de faire que des trucs m***iques
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 12 Aoû 2012 - 21:20
C'est ce que j'allais dire (edit : pas que tu faisais des trucs merdiques, bien sûr... j'ai posté en retard), l'objectif n'est peut-être pas d'en étudier le contenu en soi. C'est encore un sacré traquenard, ce chapitre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum