Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 10 Aoû 2012 - 17:08
Je suis très dubitatif devant les certitudes affichées dans ce cours : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_542375/medias-et-opinion-publique-dans-les-grandes-crises-politiques-depuis-l-affaire-dreyfus-histoire-tle-es-l
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 10 Aoû 2012 - 17:09
Dans le cas de Dreyfus c est elle qui pousse à prendre parti ! En faisant de d'être affaire un événement médiatique
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 10 Aoû 2012 - 17:14
Elle pousse oui mais en quoi influence-t-elle ses lecteurs ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 10 Aoû 2012 - 17:18
Ce sont les intellectuels qui se mobilisent pour la défense de Dreyfus (ou refusent de le faire),médiatisent l'affaire (Lettre de Zola, création de la Ligue des droits de l'Homme et s'efforcent de le maintenir dans "l'agenda médiatique" (pour filer l'anachronisme). La presse d'opinion s'en empare car elle juge celle-ci susceptible d'intéresser ses lecteurs et d'augmenter sa notoriété et ses ventes. Les imaginaires et les idéaux mobilisés par les lecteurs préexistent à cette campagne médiatique (nationalisme/haine du Uhlan, anti-militarisme ou foi indicible en l'armée, antisémitisme ou universalisme...) de même qu'ils font rejouer des scissions (républicains contre monarchistes) et favorisent certes une bipolarisation qui doit s'analyser à la lumière de l'ensemble des représentations des publics et non pas seulement celles véhiculées par la presse d'opinion.


Dernière édition par condorcet le Ven 10 Aoû 2012 - 17:26, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 10 Aoû 2012 - 17:23
Oui mais sans la caisse de résonance de la presse, les Francais auraient ils eu une opinion sur l'Affaire ? Sans dire que c est la presse qui les pousse à en choisir une plutôt que l'autre. Mais à en avoir une, oui il me semble
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 10 Aoû 2012 - 17:27
Comme cela oui mais pas plus.
Edit : entre 1898 et 1906, la presse pousse effectivement ses lecteurs à prendre parti mais les clivages provoqués par l'affaire Dreyfus n'en font pas moins rejouer d'autres plus anciens. Quelles sont les motivations profondes des choix des lecteurs ?


Dernière édition par condorcet le Ven 10 Aoû 2012 - 17:43, édité 3 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 10 Aoû 2012 - 17:33
L'affaire Dreyfus et mai 68 présentent à cet égard (le rôle des journalistes) des visages fort différents : vecteurs essentiels de l'affaire Dreyfus, les journalistes (comme les intellectuels) sont complètement dépassés par la dynamique propre (et insaisissable) de mai 68.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 10 Aoû 2012 - 17:42
On est bien d'accord !

Je vous poste le début de mon tableau pour que vous me disiez
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 10 Aoû 2012 - 17:56
voilà ce que ça donne dans l'idée. Bien sûr cette double page sera imprimée en format A3 (la page 2 sera donc en face de la page 1). Pour Dreyfus, l'occupation et 68, y aura des études de docs.

Pour les 3 autres, je pense donner le tableau pré rempli ou tout comme.

En module, les élèves devront travailler, à partir d'un plan donné (celui de Condorcet je pense), à rédiger une partie au choix à partir des infos du tableau.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 10 Aoû 2012 - 18:49
Formulé ainsi, le tableau donne sens à ce thème. A propos de la notion de crise, il serait bon que les élèves sachent expliquer en quelques mots, l'entrée, le déroulement et la fin de la crise.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 10 Aoû 2012 - 19:52
Oui tu as raison !

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 10 Aoû 2012 - 20:23
Oiseau phenix a écrit:voilà ce que ça donne dans l'idée. Bien sûr cette double page sera imprimée en format A3 (la page 2 sera donc en face de la page 1). Pour Dreyfus, l'occupation et 68, y aura des études de docs.

Pour les 3 autres, je pense donner le tableau pré rempli ou tout comme.

En module, les élèves devront travailler, à partir d'un plan donné (celui de Condorcet je pense), à rédiger une partie au choix à partir des infos du tableau.

Tu vois que tu aimes bien le tableau à trous... araignée :lol!:
Pour l'instant je n'ai pas d'avis constructif à te donner, je ne sais pas du tout comment je procéderai. Merci pour l'idée en tout cas.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 0:30
Ah mais j ai jamais dit le contraire, je reconnais pas cette appellation hétérodoxe c'est tout ! Razz

Dites, Kalliste a pris qq vacs ? Et Al Qalam se concentre sur la stg ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 11 Aoû 2012 - 11:39
al-Qalam déprime de ne pas savoir comment organiser ses cours en terminale ES et d'être autant à la bourre dans ses prépas. J'arrive pas à voir à quoi peut ressembler un cours de terminale, d'autant que nos ES ne semblent pas brillants. Cours magistraux, fiche de cours + exercices réguliers (ce qui demande un boulot vraiment monstre dont je ne suis peut-être pas capable avec 5 classes ?), mélange des deux, donner juste le plan, faire chercher les éléments majeurs... ?
Bref, j'ai abondonné le Proche-Orient au bout d'un peu plus d'une semaine. Et encore, c'est loin d'être le chapitre le plus casse figure de cette année. Sad
(Et pis je suis jalouse, parce que tu as plein de très bonnes idées, na.).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 12:19
Au niveau des chapitres casse-gueule, on a en effet un bon échantillon en début d'année. Je n'ai jamais été autant à la rue pour préparer des cours.
Pour ce qui est des mises en activité, je me rends compte que j'en aurai déjà largement assez pour le 1er trimestre avec ces chapitres de géo sur les cartes (environ 6 mises en activité), plus une petite fiche sur Jérusalem, une étude critique de docs sur les mémoires de la 2GM (Malraux/J. Moulin), deux croquis. Assez en nombre de notes, même en ne notant pas tout le monde à chaque fois, et assez en travail de correction, sans compter les 3 DS du trimestre.
Donc une fois passés ces deux chapitres de géo fondés sur l'analyse de cartes, qui impliquent donc une grande part de mise en activité, je vais faire en priorité du magistral sinon ce ne sera pas gérable. Et en plus, trop de notes tue les notes...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 12:44
ah mais tu notes les mises en acti ?? ce que je donne en DM oui, mais sinon... pas systématiquement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 13:58
Au moins pour une partie de la classe, oui, volontaire ou désignée selon le cas, sinon la motivation baisse très vite.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 14:38
ça peut être un passage à l'oral sur un commentaire de doc ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 14:51
Oui, je le fais quelquefois quand je sais que j'aurai du mal à corriger des copies.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 17:03
Ou si c'est une bricole : par exemple, je le ferai pour l'exemple du Caucase (trois questions à partir du dossier du Hachette) pour la lecture géoculturelle de la Russie. Tu m'as redonné l'idée Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 23:14
voilà le travail.. (fait devant les JO, Embarassed ) il faut que je complète les 2 premières cases pour mai 68 mais l'inspiration me manque... sûrement des maladresses de formulation aussi

et voici la fiche élève. Déjà tout complété pour les crises qu'on ne fera pas en cours. Quant aux 3 autres, en dehors du remplissage du tableau il y aura étude de docs

et donc en module, je donne un plan de compo correspondant à l'intitulé du chapitre, et je leur demande de me rédiger une partie avec l'appui du tableau.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 23:57
J oubliais : remplissage du tableau avec les cours du manuel et les études de docs (la case réponse à la problématique sera sûrement remplie après les études de docs)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 12 Aoû 2012 - 0:02
Ben, tu as bien avancé Smile

Si tu veux du résumé sur mai 68, j'ai ça dans le cours "mutations de la France depuis 1945" en TSTG sur la BDD.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 0:04
Ah super !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 0:17
Quelques observations concernant la fiche élève :
- concernant la manifestation du 6 février 1934, il serait bon de préciser qu'Edouard Daladier devait demander l'investiture de la Chambre des députés pour les fonctions de Président du Conseil (sachant que les élèves ignorent sans doute ce qu'elles recouvrent et les modalités d'accession à celles-ci) ; les ligues appellent à manifester contre la révocation du préfet Jean Chiappe (proche de l'extrême-droite), condition sine qua non à l'appui de la SFIO au gouvernement Daladier ;
- l'atout du transistor : la miniaturisation qui démocratise la radio et rend l'écoute plus facile (rôle éminent de la radio lors du putsch des généraux en avril 1961.../ facteur de contestation : la Nuit de la Nation, le 22 juin 1963, imaginée par Louis Merlin, responsable d'Europe n°1, donne lieu à des débordements que n'imaginaient pas les organisateurs...) ;
- crise des années 1990 : la crise du politique est larvée (affairisme qui conduit à des enquêtes judiciaires et à la mise en cause des principaux partis politiques, vote d'une loi d'amnistie sous le gouvernement Rocard et redéfinition du financement des partis politiques) et la défiance envers les médiateurs (les journalistes surtout) s'accroît considérablement. Durant la deuxième partie de la décennie, l'irruption progressive d'Internet (nouveau média de masse) vient couronner cet envie du public de se forger une opinion sans médiateurs.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 22 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 12 Aoû 2012 - 0:31
Je suis bien d'accord et je vais rajouter qq éléments mais il faut être synthétique vu la masse des révisions finales ... Sur le 6 février 34 je ne suis pas sûre qu être aussi précise leur rende service. (sinon gare à la bouillie)

Pour le transistor ce que tu écris va m être très utile


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 12 Aoû 2012 - 0:33, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum