Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- JaneMonarque
Ma Kévina n'est pas perturbatrice... juste désespérément sotte et traînant derrière elle des gouffres insondables. Avec ce genre de passage, on devient de grands menteurs: on ment aux parents, on ment aux enfants, on ment aux grands statisticiens qui nous gouvernent. Mensonge institutionnalisé donc.
- Fesseur ProGuide spirituel
Le redoublement est de plus en plus mal vu et les chefs d'établissements doivent rendre des comptes et subissent des pressions.
Ca coûte cher et l'éducation nationale n'est plus une priorité budgétaire depuis longtemps...
Ca coûte cher et l'éducation nationale n'est plus une priorité budgétaire depuis longtemps...
- neomathÉrudit
Jane a écrit:Ma Kévina n'est pas perturbatrice... juste désespérément sotte et traînant derrière elle des gouffres insondables. Avec ce genre de passage, on devient de grands menteurs: on ment aux parents, on ment aux enfants, on ment aux grands statisticiens qui nous gouvernent. Mensonge institutionnalisé donc.
Parents qui pour beaucoup ne demandent que cela.
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. " Denis Diderot (Le neveu de Rameau) ...
- JaneMonarque
Monchérimoncoeur a 6 de moyenne, mais il passe. Non vraiment, ils ont besoin qu'on leur mente ? ils ne sont pas lucides un minimum ?
- neomathÉrudit
Ceux qui le sont envoient leurs enfant apprendre un métier. Il y en a quand même beaucoup heureusement.Jane a écrit:Monchérimoncoeur a 6 de moyenne, mais il passe. Non vraiment, ils ont besoin qu'on leur mente ? ils ne sont pas lucides un minimum ?
Pour d'autres, la non réussite scolaire de la chair de leur chair est une telle blessure narcissique qu'ils sont prêts à se raccrocher à n'importe quelle croyance rassurante. Comme celle que "l'année prochaine en seconde générale il va se mettre à travailler".
- JaneMonarque
Je n'arrive pas à comprendre en quoi apprendre un métier cause une blessure d'ego. Et puis ce n'est pas la 2nde qu'il fait envisager mais le long terme: Moncherimoncoeur va-t-il faire des études longues? Quand on ne comprend rien en 3ème, ça me semble fortement compromis. M'enfin ça on le sait déjà; les parents (enfin certains parents) se mentent à eux-mêmes.
- CathEnchanteur
Je viens de rectifier toutes mes appréciations de conseil de classe.
Pour tous les élèves, il a fallu que je rajoute: Passage en 1°. Parce que c'est obligatoire.
Même pour les élèves qui ont 2/20 de moyenne générale.
Et ils sont en 2° pro, où d'autre pourraient-ils aller?
Pour tous les élèves, il a fallu que je rajoute: Passage en 1°. Parce que c'est obligatoire.
Même pour les élèves qui ont 2/20 de moyenne générale.
Et ils sont en 2° pro, où d'autre pourraient-ils aller?
- JaneMonarque
et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné.
- neomathÉrudit
Arrêter l'école à 16 ans pour se faire embaucher à l'usine du coin.mimile a écrit:à l'usine ?
C'était le sort de la majorité des enfants de la classe ouvrière il y a encore 30 ans . Maintenant, soit l'usine a fermé, soit elle n'embauche plus ....
- User5899Demi-dieu
Ah bon. Ca ne se fait pas, ici, je n'ai jamais entendu çacath5660 a écrit:Je viens de rectifier toutes mes appréciations de conseil de classe.
- User5899Demi-dieu
C'est le chef qui décide, le conseil donne un avis. En revanche, le redoublement est de droit, et donc les parents peuvent refuser cet abus de pouvoir.Jane a écrit:et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné.
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Ah bon. Ca ne se fait pas, ici, je n'ai jamais entendu çacath5660 a écrit:Je viens de rectifier toutes mes appréciations de conseil de classe.
Si l'élève change de lycée pendant les vacances, ce nouvel établissement doit savoir dans quelle classe le mettre.
Faut dire qu'un élève qui arrive avec 3/20 de moyenne, ce n'est pas évident de comprendre qu'il faut le mettre dans la classe supérieure...
- rodinNiveau 4
JPhMM a écrit:Faire redoubler un gamin serait donc devenu illégal... information importante, merci.Circé a écrit:Un exemple, l'année dernière, mon établissement a eu droit à un procès en règle pour avoir fait redoubler un gamin, procès d'autant plus écoeurant que le gamin est passé en commission d'appel mais c'est l'établissement qui s'est retrouvé au tribunal, a dû payer un avocat, mon CDE défendre le dossier et les frais engagés en moins pour les projets pédagogiques prévus...pour les autres gamins !
Comme quoi, oui, y'a des parents qui connaissent leurs droits, faut-il encore aller jusqu'au bout et obtenir gain de cause.
Sérieusement, j'aimerais savoir quel est le gouvernement qui a autorisé les élèves ou leurs familles à contester les décisions pédagogiques devant des juges (qui en général n'y connaissent que dalle en orientation mais qui du coup se permettent de donner des leçons de pédagogie à l'Education nationale) ? Tiens, ce qui serait marrant, c'est que les profs obtiennent le même droit: vous êtes recalé au CAPES, vous n'êtes pas titularisé... hop, vous attaquez en justice (au choix): le jury, l'inspecteur, le recteur, le ministère... si les profs eux aussi devenaient procéduriers (ils auraient peut-être raison car il y a du fric à se faire), peut-être que les tribunaux aussi bien que les services juridiques de la rue de Grenelle seraient saturés et que le gouvernement verrait enfin l'absurdité de la situation ?
- rodinNiveau 4
J'y pense, on ne peut pas écrire dans le règlement de l'établissement qu'il est interdit de contester les décisions pédagogiques et que toute attaque en justice entraînera une sanction ?
- JaneMonarque
Cripure a écrit:C'est le chef qui décide, le conseil donne un avis. En revanche, le redoublement est de droit, et donc les parents peuvent refuser cet abus de pouvoir.Jane a écrit:et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné.
Il décide tout seul dans son bureau, 3 jours après la tenue du conseil, comme ça, pouf...
Put*** que je suis contente d'avoir refusé d'être PP l'année prochaine !!!!!
- User5899Demi-dieu
Non. Il reçoit les paents qui ne suivent pas l'avis du conseil et discute avec eux avant de prendre sa décision. Loi Jospin de 1990.Jane a écrit:Cripure a écrit:C'est le chef qui décide, le conseil donne un avis. En revanche, le redoublement est de droit, et donc les parents peuvent refuser cet abus de pouvoir.Jane a écrit:et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné.
Il décide tout seul dans son bureau, 3 jours après la tenue du conseil, comme ça, pouf...
Put*** que je suis contente d'avoir refusé d'être PP l'année prochaine !!!!!
- JaneMonarque
Justement la famille avait demandé le redoublement, le conseil a dit ok, et le CDE tout seul a changé d'avis. D'où mon étonnement.
- User5899Demi-dieu
Des parents qui demandent le doublement sont dans leur droit, on ne peut pas le leur refuser. Si votre CdE a un grain, le rectorat lui forcera la main. En revanche, certains chefs parviennent à persuader ou à convaincre les parents de changer d'avis. Et franchement, je suis pour, parce que les secondes redoublants, merci !Jane a écrit:Justement la famille avait demandé le redoublement, le conseil a dit ok, et le CDE tout seul a changé d'avis. D'où mon étonnement.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Orientation au choix des parents: le "test"
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- Orientation : rapport contrasté de l'IGAENR sur le dernier mot laissé aux parents.
- Marche commune parents/enseignants contre le décret sur les rythmes scolaires
- Le gouvernement veut expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème.