Page 2 sur 2 • 1, 2
- MamousseHabitué du forum
Oui, c'est une lutte permanente, Pseudo.
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Comme les autres : tu n'as pas de 3e, tu es déjà bien sympa de venir filer un coup de main. En plus tu es à temps partiel. Tu as bien fait de protester énergiquement !!!
(Par ailleurs je fonctionne exactement comme toi. L'effet cocotte-minute, je connais bien De mon côté, je pense que ça vient d'un manque de réactivité, d'une incapacité à réagir sur le moment et à dire "là, ça ne me va pas". Du coup après c'est trop tard pour revenir dessus, et puis ce n'est pas si grave... mais les petites choses s'accumulent et je finis par exploser pour un rien ! Ce n'est pas si simple d'apprendre à s'exprimer clairement et au bon moment )
(Par ailleurs je fonctionne exactement comme toi. L'effet cocotte-minute, je connais bien De mon côté, je pense que ça vient d'un manque de réactivité, d'une incapacité à réagir sur le moment et à dire "là, ça ne me va pas". Du coup après c'est trop tard pour revenir dessus, et puis ce n'est pas si grave... mais les petites choses s'accumulent et je finis par exploser pour un rien ! Ce n'est pas si simple d'apprendre à s'exprimer clairement et au bon moment )
- Thalia de GMédiateur
Je découvre ce post.
Je suis complètement d'accord avec les précédentes interventions. J'ajoute que tes collègues sont égoïstes de ne pas avoir pensé une seule seconde à te faire établir un edt qui tienne compte de tes contraintes.
Je suis complètement d'accord avec les précédentes interventions. J'ajoute que tes collègues sont égoïstes de ne pas avoir pensé une seule seconde à te faire établir un edt qui tienne compte de tes contraintes.
Non, pas simple, Lady of Shalott.*Lady of Shalott* a écrit:Comme les autres : tu n'as pas de 3e, tu es déjà bien sympa de venir filer un coup de main. En plus tu es à temps partiel. Tu as bien fait de protester énergiquement !!!
C'est quand même assez destructeur, je trouve....
Il faut que je fasse plus de sport (euh... que je fasse du sport tout court) pour évacuer, je crois.
Thalia de G a écrit:Je découvre ce post.
Je pensais que c'était passé... Epuisée hier soir, je me suis endormie comme une loque mais là, depuis une heure, c'est fini... Je rumine encore...
Je n'arrive pas à avaler...
Tu as raison, Thalia, c'est de l'égoïsme pur. J'ai découvert hier les edt des autres collègues pour cette semaine-là. Ils n'auront donc effectivement que des 3° . Des groupes de 15 élèves. Pas de cours le mercredi pour ceux qui en ont d'habitude. Horaires sans trous et le même atelier à faire toute la semaine avec les 9 groupes qui défileront devant eux. Donc, côté prép de cours, quasi rien... Côté horaires, mieux que d'hab, côté effectif, mieux que d'hab. Côté motivation, mieux aussi car ce ne sont que les élèves motivés qui seront invités à se présenter...
JE NE DECOLERE PAS !!!
Moi, je me retrouverais avec des heures en plus et mes classes habituelles à gérer ! Mon edt se dégrade, j'ai du boulot en plus, des classes entières et des activités à prévoir pour tous !
Bien qu'ayant déjà eu un entretien avec l'adjointe, je vais en remettre une couche lundi, même si tout semble déjà arrêté...
Je ne digère pas l'attitude de mes collègues et comme tu le dis, Thalia, leur égoïsme.
A aucun moment, elles (ce sont surtout mes chères collègues femmes qui m'ont déçue, là) n'ont compris que, j'avais été sollicitée pour compléter l'organisation, que moi, je n'avais pas eu l'occasion d'aménager mon edt du tout... Du moins, trop occupées par leur petit nombril, elles n'ont pas voulu l'entendre parce que cela leur faisait perdre du temps.
Je voudrais aussi savoir ce que feront les collègues des autres disciplines pendant ce temps. Ils n'auront pas cours en 3°. Prennent-ils alors en charge les classes de 6°, 5°, 4° libérées en raison de ce dispositif ?
Rien n'est clair du tout. Chacun a bricolé dans son coin. Une réunion aurait eu lieu en mars. En congé maladie à ce moment-là, je n'arrive pas maintenant à avoir les infos !
- Thalia de GMédiateur
Si tu peux négocier de manière à ce que les collègues déchargés de cours par ce dispositif prennent tes classes pour que tu aies un edt normal et qui te convienne, ce serait bien. Si parmi ceux et celles qui assurent la préparation du brevet il en est qui consentent à faire un effort, ce serait encore mieux. Je dis ça, j'ai rien dit...Mamousse a écrit:
Je voudrais aussi savoir ce que feront les collègues des autres disciplines pendant ce temps. Ils n'auront pas cours en 3°. Prennent-ils alors en charge les classes de 6°, 5°, 4° libérées en raison de ce dispositif ?
:lol:
Je m'en informerai lundi.
Je m'en informerai lundi.
Dans mon collège, c'est pareil. Comme personne n'est d'accord, les emplois du temps ont changé trois fois (il y aura sûrement un autre changement la veille..). Cela dit, même pour un changement d'heure de cours ou la rencontre d'un écrivain on est prévenu la veille... L'administration manque de rigueur ou elle ne sait pas s'organiser... Je ne ferai pas d'heures sup, juste ce que je dois. Il est certain qu'à certaines heures je n'aurai pas de groupes d'élèves de 3e car il y a trop de professeurs pour le dispositif. Aussi j'irai chercher des élèves en permanence pour assurer mes heures. Je ne veux pas qu'on me réclame quoi que ce soit ...
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
*Lady of Shalott* a écrit:Comme les autres : tu n'as pas de 3e, tu es déjà bien sympa de venir filer un coup de main. En plus tu es à temps partiel.
Je pensais que les personnes qui étaient en temps partiel ne pouvaient pas faire d'heures sup.
Je l'ai en tout cas beaucoup entendu, quand nous essayions de remplacer en interne un prof absent.
Vrai ou faux?
- CelebornEsprit sacré
Chimène de Beauvoir a écrit:
Je pensais que les personnes qui étaient en temps partiel ne pouvaient pas faire d'heures sup.
Je l'ai en tout cas beaucoup entendu, quand nous essayions de remplacer en interne un prof absent.
Vrai ou faux?
Elles ne peuvent pas avoir d'HSA, mais peuvent faire des HSE, si ma mémoire ne me joue pas des tours.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DerborenceModérateur
Mamousse, n'essaie même pas d'améliorer les choses : vu ce que tu décris, c'est peine perdue. Refuse de participer au dispositif, assure tes cours normaux et laisse tes adorables collègues se débrouiller. :diable:
- CelebornEsprit sacré
Derborence a écrit:Mamousse, n'essaie même pas d'améliorer les choses : vu ce que tu décris, c'est peine perdue. Refuse de participer au dispositif, assure tes cours normaux et laisse tes adorables collègues se débrouiller. :diable:
Entièrement d'accord. Tu as bien fait de claquer la porte ; ne laisse pas la possibilité de te faire avoir une 2e fois. Tu montreras que tu es quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui est une très bonne chose.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Reine MargotDemi-dieu
Le métier de prof a l'avantage de permettre d'ignorer totalement les collègues lorsqu'ils sont pénibles. (contrairement à mon job actuel où on est une équipe). Pourquoi ne pas les laisser là où ils sont? Tu travailles avec tes élèves, pas avec tes collègues.
Celeborn a écrit:Derborence a écrit:Mamousse, n'essaie même pas d'améliorer les choses : vu ce que tu décris, c'est peine perdue. Refuse de participer au dispositif, assure tes cours normaux et laisse tes adorables collègues se débrouiller. :diable:
Entièrement d'accord. Tu as bien fait de claquer la porte ; ne laisse pas la possibilité de te faire avoir une 2e fois. Tu montreras que tu es quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui est une très bonne chose.
Tou à fait d'accord avec Celeborn ( )
Dans ce métier, il faut mieux montrer que l'on a du caractère (ce qui est souvent assimilé à du mauvais caractère par les éternels dociles, mais ça n'a aucune importance. On ne peut pas plaire à tout le monde ! )
Même avec les (très petits) chefs que tu as en face de toi. Ils respectent davantage ceux qui osent et ceux qui contestent avec des argumentaires précis que les tapis de sol. Surtout si ta réputation de prof est solide. Et si tu as la chance d'avoir d'excellentes relations avec les parents d'élèves et leurs représentants, ils peuvent même devenir étonnamment réceptifs.
Bref, tu peux dire que tu as des enfants, que tu n'as pas été prévenue à temps pour t'organiser, que tu n'avais pas bien compris le dispositif que personne n'a pris le soin de t'expliquer. Et avec un grand sourire, tu ajoutes que l'an prochain, tu y participeras volontiers mais que cette année ce ne sera pas possible. Tu prendras donc tes élèves comme d'habitude...
- DaphnéDemi-dieu
Reine Margot a écrit:Le métier de prof a l'avantage de permettre d'ignorer totalement les collègues lorsqu'ils sont pénibles. (contrairement à mon job actuel où on est une équipe). Pourquoi ne pas les laisser là où ils sont? Tu travailles avec tes élèves, pas avec tes collègues.
Exactement !
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce métier, mon indépendance dans ma classe !
Avec un CDE qui n'a pas grand pouvoir si ce n'est de donner un EDT pas pratique mais bon on fait avec, et un IPR qu'on voit une fois tous les tremblements de terre.
Inutile de vous dire que le travail en équipe par projets et tout le toutim me donne des boutons rien que d'en parler :lol:
Et si un(e) collègue ne veut pas me parler ou me dire bonjour, je m'en moque mais à un point que vous n'imaginez même pas :chanson: il y en a suffisamment d'autres qui sont sympas
- neomathÉrudit
+1000Daphné a écrit:Reine Margot a écrit:Le métier de prof a l'avantage de permettre d'ignorer totalement les collègues lorsqu'ils sont pénibles. (contrairement à mon job actuel où on est une équipe). Pourquoi ne pas les laisser là où ils sont? Tu travailles avec tes élèves, pas avec tes collègues.
Exactement !
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce métier, mon indépendance dans ma classe !
Avec un CDE qui n'a pas grand pouvoir si ce n'est de donner un EDT pas pratique mais bon on fait avec, et un IPR qu'on voit une fois tous les tremblements de terre.
Inutile de vous dire que le travail en équipe par projets et tout le toutim me donne des boutons rien que d'en parler :lol:
Et si un(e) collègue ne veut pas me parler ou me dire bonjour, je m'en moque mais à un point que vous n'imaginez même pas :chanson: il y en a suffisamment d'autres qui sont sympas
Notre indépendance est notre grande richesse. Il ne faut pas hésiter à s'en prévaloir. D'autant que l'expérience montre qu'avec un prof grande gueule mais qui assure professionnellement l'administration préférera toujours composer pour avoir la paix.
Je vous remercie tous pour me donner ainsi sincèrement votre avis. (et raison, )
Chimène, pour les heures sup, c'est comme Celeborn le dit : quand on est à temps partiel, on peut avoir exceptionnellement des HSE.
Je ne regrette pas de m'être exprimée comme je l'ai fait dans mon collège. Je regrette surtout la manière dont je l'ai fait.
Mutis, je suis loin de l'avoir dit avec un grand sourire et ai l'impression de m'être donnée en spectacle et c'est ce que je vis mal.
Je sais désormais que je réfléchirai sérieusement avant d'accepter quoi que ce soit qui ne fasse pas partie de mon service.
Chimène, pour les heures sup, c'est comme Celeborn le dit : quand on est à temps partiel, on peut avoir exceptionnellement des HSE.
Je ne regrette pas de m'être exprimée comme je l'ai fait dans mon collège. Je regrette surtout la manière dont je l'ai fait.
Mutis, je suis loin de l'avoir dit avec un grand sourire et ai l'impression de m'être donnée en spectacle et c'est ce que je vis mal.
Je sais désormais que je réfléchirai sérieusement avant d'accepter quoi que ce soit qui ne fasse pas partie de mon service.
Ca arrive en même temps une équipe de lettres sans clash? J'ai un ami proviseur qui dit que c'est son pire cauchemar...
Quant à ton problème, je trouve ça anormal, on faisait ça dans mon ancien établissement, une semaine de révision du brevet, les troisièmes n'avaient plus que français Hg et maths, et ces profs n'avaient plus que les troisièmes (même ceux qui ne les avaient pas dans l'année), quand aux autres profs ils faisaient leur service avec les autres niveaux, selon leur emploi du temps.
Après, il faut que la direction s'en mêle, sinon ça part souvent dans tous les sens...
Quant à ton problème, je trouve ça anormal, on faisait ça dans mon ancien établissement, une semaine de révision du brevet, les troisièmes n'avaient plus que français Hg et maths, et ces profs n'avaient plus que les troisièmes (même ceux qui ne les avaient pas dans l'année), quand aux autres profs ils faisaient leur service avec les autres niveaux, selon leur emploi du temps.
Après, il faut que la direction s'en mêle, sinon ça part souvent dans tous les sens...
- ProvenceEnchanteur
Sev2p1 a écrit:Ca arrive en même temps une équipe de lettres sans clash?
Oui.
Sev2p1, c'est la direction elle-même qui m'a sollicitée pour compléter le dispositif. C'est l'adjointe elle-même qui m'a répondu que soit il fallait que j'accepte de "bricoler", soit il fallait que tout le monde accepte qu'une partie des élèves ne bénéficient pas du dispositif. Cela fait partie des réactions qui m'ont fait monter d'un cran.
Provence, je sais aussi qu'il y a des équipes de lettres qui tournent pas mal du tout. Mais j'ai aussi remarqué que, très souvent, il y a un(e) collègue qui fonctionne tout seul, volontairement ou non.
Dans mon équipe, chacun(e) fait ses petites affaires dans son coin. On parvient à s'accorder pour le brevet et sa correction, par exemple. En ce qui concerne la répartition de service, en fin d'année, c'est TOUJOURS ultra-tendu.
Tiens, je vais vous raconter ce qui s'est passé en juin dernier. Réunion de l'équipe pour prévoir la répartition des classes. Une classe de 3° est attribuée à une collègue X qui doit arriver à la rentrée et qui sera sur un autre clg, à une trentaine de km de là. Problème : si on se tient à notre répartition, elle aura trois niveaux avec 2 classes de 3° (et la route à faire, toute la galère d'être sur 2 clg...)
Donc, il est questions que l'un(e) de nous échange cette 3° contre une 6°, ou une 5° ou une 4°. Là, ça coince. Personne ne veut bouger. Moi la première : pendant plus de 10 ans j'ai eu 2 classes de 3° et souhaite faire un break ; je laisse également aussi la fonction de P.P ; je prends un temps partiel ; j'ai trois enfants dont deux de 2 ans et 6 mois à ce moment-là)...
Bref, la situation est bloquée. Nous sommes 3 à pouvoir bouger.
L'été se passe. Fin août, je découvre le mail de l'une des deux autres collègues. Mail adressé à tte l'équipe, rappelant tout ce qu'elle fait au collège (clubs, projets, sorties...), précisant tout l'investissement dont elle fait preuve et se plaignant d'être la seule à faire des efforts tous les ans.
Puis deuxième mail : "OUPS, je viens de me rendre compte que j'avais envoyé mon mail par erreur aussi à M. le Principal et Mme l'adjointe."
Et des histoires comme celle-ci, j'en ai qq exemples...
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Mamousse, je n'avais pas vu ta réponse ! ça ne marche pas à tous les coups, le sport, mais ça aide quand même
Sinon, comme Thalia : puisque tu prends des 3e en charge, pour rendre service, pourquoi tes collègues ne te déchargeraient-elles pas d'une partie de tes heures dans les autres classes ? Mmmh ?
Normalement, il y aussi une direction qui arbitre : la répartition des classes est faite entre les profs, et la direction tranche en cas de problème, par exemple. Ton principal devrait intervenir énergiquement, je trouve ( :abe: voeu pieux ??? :lol: )
Sinon, comme Thalia : puisque tu prends des 3e en charge, pour rendre service, pourquoi tes collègues ne te déchargeraient-elles pas d'une partie de tes heures dans les autres classes ? Mmmh ?
Normalement, il y aussi une direction qui arbitre : la répartition des classes est faite entre les profs, et la direction tranche en cas de problème, par exemple. Ton principal devrait intervenir énergiquement, je trouve ( :abe: voeu pieux ??? :lol: )
oui, voeu pieux, Lady of Shalott.
Notre principal est inexistant et l'adjointe fait comme elle peut mais accumule les gaffes...
Bon, ça va mieux... Je me suis reposée... Je n'ai pas encore réussi tout le recul que je voudrais prendre mais je tire les leçons de cet épisode.
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis et soutenue ! :succes:
Notre principal est inexistant et l'adjointe fait comme elle peut mais accumule les gaffes...
Bon, ça va mieux... Je me suis reposée... Je n'ai pas encore réussi tout le recul que je voudrais prendre mais je tire les leçons de cet épisode.
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis et soutenue ! :succes:
- Gérer un élève perturbateur
- Comment gérer la correction de la langue dans les traces écrites ?
- Latin : plusieurs niveaux dans une classe, comment gérer ? + progression
- [Anglais] Comment gérer la présence d'élèves bilingues dans la classe
- [Lettres] Cercle de lecture dans le cadre du carnet de lecture : comment le mener ?