- vivi1982Niveau 10
Bonsoir,
Je suis stagiaire en lettre moderne (donc pas de formation lettres classiques) et j'ai un groupe de 4ème latinistes parfaitement imbuvable (ils ne sont que 8) qui répètent depuis le début de l'année que le latin c'est nul, qu'ils veulent tous arrêter, se moque de tout. Faire des cours normaux devient de plus en plus commpliqué.
Je cherche des idées, des choses à faire en salle informatique par exemple, civilisation...
Toutes vos idées seront les bienvenues.
Je suis stagiaire en lettre moderne (donc pas de formation lettres classiques) et j'ai un groupe de 4ème latinistes parfaitement imbuvable (ils ne sont que 8) qui répètent depuis le début de l'année que le latin c'est nul, qu'ils veulent tous arrêter, se moque de tout. Faire des cours normaux devient de plus en plus commpliqué.
Je cherche des idées, des choses à faire en salle informatique par exemple, civilisation...
Toutes vos idées seront les bienvenues.
- User5899Demi-dieu
Au bout de deux ans, ils doivent être capables de lire un peu dans le texte, non ? Hop, César, Guerre des Gaules, livre 6, les druides et la poésie comme mnémotechnique. Le texte n'est pas difficile.
Au fait, comment se fait-il que vous fassiez un stage de LM avec du latin
Au fait, comment se fait-il que vous fassiez un stage de LM avec du latin
- KakHabitué du forum
- finir le programme... mais c'est sans doute utopique
- si salle informatique (site crustula ou gratum studium), il faut bien préparer la séance et leur donner une trace écrite à concevoir pendant le cours sinon ils tapent tout au hasard et cela n'a aucune utilité
- une séance ou deux de documentaire vidéo ou extraits de fiction mais avec questionnaire à l'appui
- comme ils ne sont pas nombreux, il est possible de leur faire faire des jeux par lesquels ils vont réviser sans s'en rendre compte (mp)
Bon courage
- si salle informatique (site crustula ou gratum studium), il faut bien préparer la séance et leur donner une trace écrite à concevoir pendant le cours sinon ils tapent tout au hasard et cela n'a aucune utilité
- une séance ou deux de documentaire vidéo ou extraits de fiction mais avec questionnaire à l'appui
- comme ils ne sont pas nombreux, il est possible de leur faire faire des jeux par lesquels ils vont réviser sans s'en rendre compte (mp)
Bon courage
- vivi1982Niveau 10
Pour le stage LM avec latin, ça vient du rectorat, et je ne suis pas la seule parmi les stagiaires. En fait j'ai une 5ème et une 4ème en français et tous les niveaux en latin + un idd. Du coup c'est vrai que je donne priorité au français.
Les textes ça les gonfle, la grammaire ça les gonfle (tout les gonfles en fait)
Comment on organise des cours complets rien qu'avec civilisation et mythologie? Ce n''est pas ce que je maîtrise le mieux, c'est la grammaire mon point fort.
Les textes ça les gonfle, la grammaire ça les gonfle (tout les gonfles en fait)
Comment on organise des cours complets rien qu'avec civilisation et mythologie? Ce n''est pas ce que je maîtrise le mieux, c'est la grammaire mon point fort.
- chocoNiveau 6
Ta situation est anormale
Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème et presque tous mes 5e veulent arrêter le latin sous prétexte qu'on fait trop de grammaire (ce qui est faux).
Cripure, comment fais-tu pour les faire réviser par le jeu ??
Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème et presque tous mes 5e veulent arrêter le latin sous prétexte qu'on fait trop de grammaire (ce qui est faux).
Cripure, comment fais-tu pour les faire réviser par le jeu ??
- DerborenceModérateur
choco a écrit:Ta situation est anormale
Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème et presque tous mes 5e veulent arrêter le latin sous prétexte qu'on fait trop de grammaire (ce qui est faux).
Cripure, comment fais-tu pour les faire réviser par le jeu ??
Cripure ne doit certainement faire réviser ses lycéens par le jeu.
C'est Kak qui en parlait.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- chocoNiveau 6
désolée.
Kak, comment fais-tu ?
Kak, comment fais-tu ?
- KakHabitué du forum
Pour les petits groupes (de zep) , je leur ai fait fabriquer un jeu de six familles. noms de la famille (trois déclinaisons) + une famille cas
On joue comme au jeu de sept familles mais ils doivent demander par exemple dans la famille "accusatif" je voudrais "patrem" s'ils se trompent dans la déclinaison ils n'ont pas droit à la carte et ils passent leur tour
J'ai un autre jeu de memory: ils doivent associer l'analyse de la forme au nom qui correspond.
J'ai eu une sorte de trivial poursuit aussi.
Mais tout cela ne marche qu'avec des groupes de moins de 10.
Cette année j'ai des groupes plus nombreux et quelques élèves qui continueront au lycée alors je vais faire plus sérieux.
On joue comme au jeu de sept familles mais ils doivent demander par exemple dans la famille "accusatif" je voudrais "patrem" s'ils se trompent dans la déclinaison ils n'ont pas droit à la carte et ils passent leur tour
J'ai un autre jeu de memory: ils doivent associer l'analyse de la forme au nom qui correspond.
J'ai eu une sorte de trivial poursuit aussi.
Mais tout cela ne marche qu'avec des groupes de moins de 10.
Cette année j'ai des groupes plus nombreux et quelques élèves qui continueront au lycée alors je vais faire plus sérieux.
- LefterisEsprit sacré
C'est anormal comme situation .. Mais bon, puisque tu en es là, on peut faire du latin sans latin mais avec des auteurs latins. Tout simplement en faisant lire des textes traduits , assortis d'un cours de civilisation. Tu te procures un excellent bouquin comme l'Antiquité Romaine, de Catherine Salles (c'est un recueil de textes par thèmes : politique, armée, citoyenneté) avec un index de civilisation (tu complètes avec le dictionnaire de l'Antiquité par exemple ) et tu peux faire des cours entiers comme ça .vivi1982 a écrit:Bonsoir,
Je suis stagiaire en lettre moderne (donc pas de formation lettres classiques) et j'ai un groupe de 4ème latinistes parfaitement imbuvable (ils ne sont que 8) qui répètent depuis le début de l'année que le latin c'est nul, qu'ils veulent tous arrêter, se moque de tout. Faire des cours normaux devient de plus en plus commpliqué.
Je cherche des idées, des choses à faire en salle informatique par exemple, civilisation...
Toutes vos idées seront les bienvenues.
Et au passage un peu d'explication de texte, comme en français, ça fait un peu moins de temps perdu . Tu peux aussi passer des films touchant à l'histoire ou la civilisation : Hannibal, Brûlez Rome, Pompéi, etc.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- chocoNiveau 6
Kak, comment fonctionne ton mémory et comment tu t'y es pris pour les fabriquer ? je peine rien qu'avec le jeu de 7 familles !
- DerborenceModérateur
+1Lefteris a écrit:C'est anormal comme situation .. Mais bon, puisque tu en es là, on peut faire du latin sans latin mais avec des auteurs latins. Tout simplement en faisant lire des textes traduits , assortis d'un cours de civilisation. Tu te procures un excellent bouquin comme l'Antiquité Romaine, de Catherine Salles (c'est un recueil de textes par thèmes : politique, armée, citoyenneté) avec un index de civilisation (tu complètes avec le dictionnaire de l'Antiquité par exemple ) et tu peux faire des cours entiers comme ça .vivi1982 a écrit:Bonsoir,
Je suis stagiaire en lettre moderne (donc pas de formation lettres classiques) et j'ai un groupe de 4ème latinistes parfaitement imbuvable (ils ne sont que 8) qui répètent depuis le début de l'année que le latin c'est nul, qu'ils veulent tous arrêter, se moque de tout. Faire des cours normaux devient de plus en plus commpliqué.
Je cherche des idées, des choses à faire en salle informatique par exemple, civilisation...
Toutes vos idées seront les bienvenues.
Et au passage un peu d'explication de texte, comme en français, ça fait un peu moins de temps perdu . Tu peux aussi passer des films touchant à l'histoire ou la civilisation : Hannibal, Brûlez Rome, Pompéi, etc.
Mes latinistes de 4e sont passionnés par le documentaire de la BBC sur Hannibal.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- LoraNeoprof expérimenté
Tu es stagiaire et on t'a imposé ça ?!! Ça a dû être une année horrible ! Normal que tu aies donné la priorité au français.vivi1982 a écrit:Pour le stage LM avec latin, ça vient du rectorat, et je ne suis pas la seule parmi les stagiaires. En fait j'ai une 5ème et une 4ème en français et tous les niveaux en latin + un idd. Du coup c'est vrai que je donne priorité au français.
- KakHabitué du forum
choco a écrit:Kak, comment fonctionne ton mémory et comment tu t'y es pris pour les fabriquer ? je peine rien qu'avec le jeu de 7 familles !
Le memory je ne l'ai pas fabriqué , je l'ai trouvé sur internet... "varia vocabula" je ne sais plus où ; et je ne l'utilisais qu'avec des groupes très réduits.
- AncalimëNiveau 5
En tant que stagiaire LC, je te suis très solidaire vivi1982. Je ne comprends pas que l'on impose à un stagiaire LM de se charger de tous les cours de latin, ça relève de la pure aberration ! Il n'y a aucun collègue de LM qui a accepté de faire les cours de latin ? C'est incroyable. J'imagine la galère que ce doit être. Je suis dans la même situation que toi, des 4eme (6) difficiles, que j'ai fini par amadouer de différentes manières, notamment en théâtralisant le cours de civilisation (anecdotes, personnages charismatiques, ...) et en apportant beaucoup de documents iconographiques (images, diaporamas, films). Pour la langue, que je n'ai aps laissé de côté, j'ai choisi des textes "vivants" et courts qui avaient un écho moderne (graffitis amoureux de Pompéi, Ovide qui drague aux courses, épitaphes de gladiateurs, ...). Puis manipulation de la grammaire par des phrases de traduction, si possible drôles, et des exercices en mots croisés par exemple.
Les mots croisés ca peut être intéressant de plusieurs manières :
- Réviser le vocabulaire appris et réviser les déclinaisons (tu ne mets que le mot en français et le demande à un cas particulier)
- Réviser les conjugaisons (tu demandes tel verbe à telle personne à tel temps)
- réviser la civilisation (tu mets des définitions en lien avec le cours)
Tu peux utiliser Hot Potatoes pour les mots croisés.
Je fais aussi un jeu avec étiquettes. J'ai des étiquettes avec les terminaisons des 3 premières déclinaisons + terminaisons du présent et par groupe de deux je leur demande telle déclinaison ou conjugaison. Bien sûr c'est la course entre les différents groupes, le premier qui y arrive a gagné. Ca marche particulièrement avec un groupe qui s'entend bien (ils ont beau ne pas aimer le latin, ils ne veulent pas perdre la face avec leurs camarades et se prennent vite au jeu).
Je note le jeu du memory et le jeu de sept familles. D'autres idées dans ce genre ?
Les mots croisés ca peut être intéressant de plusieurs manières :
- Réviser le vocabulaire appris et réviser les déclinaisons (tu ne mets que le mot en français et le demande à un cas particulier)
- Réviser les conjugaisons (tu demandes tel verbe à telle personne à tel temps)
- réviser la civilisation (tu mets des définitions en lien avec le cours)
Tu peux utiliser Hot Potatoes pour les mots croisés.
Je fais aussi un jeu avec étiquettes. J'ai des étiquettes avec les terminaisons des 3 premières déclinaisons + terminaisons du présent et par groupe de deux je leur demande telle déclinaison ou conjugaison. Bien sûr c'est la course entre les différents groupes, le premier qui y arrive a gagné. Ca marche particulièrement avec un groupe qui s'entend bien (ils ont beau ne pas aimer le latin, ils ne veulent pas perdre la face avec leurs camarades et se prennent vite au jeu).
Je note le jeu du memory et le jeu de sept familles. D'autres idées dans ce genre ?
- Lizzy.BNiveau 5
Pour la civilisation, j'ai trouvé un document très bien fait sur le site d'un professeur de lettres classiques : "les clichés sur le latin et sur les Romains". Le but était de vérifier ces affirmations, le plus souvent fausses. J'avais testé sur mes 3e et mes 4e juste avant Noël, ça avait plutôt bien fonctionné.
La langue
1. Le latin est la langue parlée par les Romains dans l'Antiquité.
2. Le latin est la langue parlée par les Grecs dans l'Antiquité.
3. Dans l'Antiquité, on parlait latin dans les pays du Maghreb.
4. Dans l'Antiquité, on parlait arabe dans les pays du Maghreb.
5. Le latin est une langue morte, parce que plus personne ne connaît cette langue aujourd'hui.
6. Le latin est une langue morte, parce que plus personne ne parle couramment cette langue aujourd'hui.
7. Le latin est une langue morte, parce que ce n'est plus la langue maternelle de personne aujourd'hui.
8. Le latin est une langue internationale (comme l'anglais).
9. Le latin est la langue officielle du Vatican.
10. En France, les chrétiens célèbrent la messe en latin.
11. Les noms scientifiques des animaux et des végétaux sont latins.
12. Tous les noms de personnes latins se terminent en « -us » pour les hommes et en « -a » pour les femmes.
13. Le verbe "mitto" signifie "mentir" et on le retrouve dans les expressions familières "T'es un vrai mitto!" ou "Arrête de mitto!"
[i]La littérature
14. Nous connaissons les oeuvres des écrivains romains parce que nous les avons retrouvées gravées sur de la pierre.
15. Nous connaissons les oeuvres des écrivains romains parce que nous les avons retrouvées écrites à l'encre sur du papier.
16. Nous connaissons les oeuvres des écrivains romains parce que nous les avons retrouvées écrites à l'encre sur du papyrus.
17. Dans l'Antiquité romaine, on n'a presque pas écrit de pièces de théâtre.
18. Dans l'Antiquité romaine, on n'a presque pas écrit de romans.
19. Dans l'Antiquité romaine, on n'a presque pas écrit de poésie.
La religion
20. Les dieux des Romains sont les mêmes que ceux des Grecs.
21. Les noms des dieux romains viennent des noms des planètes (Jupiter, Mars, Vénus, etc.)
22. A Rome, on honorait des dieux égyptiens.
L'histoire
23. Rome a été fondée par deux jumeaux, Romulus et Rémus.
24. Romulus et Rémus ont été allaités par une louve quand ils étaient bébés.
25. Caton l'Ancien, un peu sénile à la fin de sa vie (c'est l'un des rares Romains à avoir vécu jusqu'à 85 ans) terminait tous ses discours au Sénat Romain par la phrase « Delenda est Carthago. » (« Il faut détruire Carthage. »).
26. En 50 av. JC, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non. Un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
27. Quand on écrit, « av. JC » et « ap. JC », les initiales « JC » signifient « Jules César ».
28. Rome était gouvernée par des empereurs.
29. Jules César était empereur de Rome.
30. En mourant, Jules César a dit à Brutus en le voyant parmi ses assassins « Tu quoque fili » (« Toi aussi, mon fils »).
31. « Toi aussi, mon fils » sous-entend « Toi aussi, mon fils, tu es parmi mes assassins ».
32. Brutus, le principal assassin de Jules César, était son fils adoptif.
La vie quotidienne
33. Les Romains se saluaient en disant « Ave ».
34. Les soldats romains saluaient leur chef en disant « Ave ».
35. Les soldats romains étaient des légionnaires.
36. La monnaie des Romains était le sesterce.
37. Les Romains mangeaient tellement qu'ils se forçaient à vomir pour faire de la place.
38. Le premier amphithéâtre en pierre de Rome a été appelé « Colisée » (« Colosseum » en latin) parce qu'il était d'une taille colossale.
39. Le premier théâtre en pierre de Rome a été appelé « théâtre de Pompée » parce que c'est Pompée, le célèbre ennemi de César, qui l'a fait bâtir.
40. Dans le grand cirque de Rome (« Circus Maximus »), on pouvait voir des spectacles de clowns, jongleurs et acrobates.
41. Dans le grand cirque de Rome (« Circus Maximus »), on pouvait voir des combats de gladiateurs et de fauves.
42. Les gladiateurs saluaient l'empereur en entrant dans l'amphithéâtre en prononçant les mots « Ave Caesar, morituri te salutant » (« Ave César, ceux qui vont mourir te saluent »)
43. L'empereur ou la personne présidant les Jeux de l'amphithéâtre pouvaient décider de la mort ou de la grâce d'un gladiateur en levant ou en baissant le pouce.
44. Dans les basiliques, les Romains honoraient leurs dieux.
45. Les Avions existaient au temps des Romains.
Il y a aussi des documents sur les insultes, les phrases utiles en classe, des expressions issues de la mythologie, bref, une mine d'or !
LE LIEN : http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Coin_antiquisants.html
La langue
1. Le latin est la langue parlée par les Romains dans l'Antiquité.
2. Le latin est la langue parlée par les Grecs dans l'Antiquité.
3. Dans l'Antiquité, on parlait latin dans les pays du Maghreb.
4. Dans l'Antiquité, on parlait arabe dans les pays du Maghreb.
5. Le latin est une langue morte, parce que plus personne ne connaît cette langue aujourd'hui.
6. Le latin est une langue morte, parce que plus personne ne parle couramment cette langue aujourd'hui.
7. Le latin est une langue morte, parce que ce n'est plus la langue maternelle de personne aujourd'hui.
8. Le latin est une langue internationale (comme l'anglais).
9. Le latin est la langue officielle du Vatican.
10. En France, les chrétiens célèbrent la messe en latin.
11. Les noms scientifiques des animaux et des végétaux sont latins.
12. Tous les noms de personnes latins se terminent en « -us » pour les hommes et en « -a » pour les femmes.
13. Le verbe "mitto" signifie "mentir" et on le retrouve dans les expressions familières "T'es un vrai mitto!" ou "Arrête de mitto!"
[i]La littérature
14. Nous connaissons les oeuvres des écrivains romains parce que nous les avons retrouvées gravées sur de la pierre.
15. Nous connaissons les oeuvres des écrivains romains parce que nous les avons retrouvées écrites à l'encre sur du papier.
16. Nous connaissons les oeuvres des écrivains romains parce que nous les avons retrouvées écrites à l'encre sur du papyrus.
17. Dans l'Antiquité romaine, on n'a presque pas écrit de pièces de théâtre.
18. Dans l'Antiquité romaine, on n'a presque pas écrit de romans.
19. Dans l'Antiquité romaine, on n'a presque pas écrit de poésie.
La religion
20. Les dieux des Romains sont les mêmes que ceux des Grecs.
21. Les noms des dieux romains viennent des noms des planètes (Jupiter, Mars, Vénus, etc.)
22. A Rome, on honorait des dieux égyptiens.
L'histoire
23. Rome a été fondée par deux jumeaux, Romulus et Rémus.
24. Romulus et Rémus ont été allaités par une louve quand ils étaient bébés.
25. Caton l'Ancien, un peu sénile à la fin de sa vie (c'est l'un des rares Romains à avoir vécu jusqu'à 85 ans) terminait tous ses discours au Sénat Romain par la phrase « Delenda est Carthago. » (« Il faut détruire Carthage. »).
26. En 50 av. JC, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non. Un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
27. Quand on écrit, « av. JC » et « ap. JC », les initiales « JC » signifient « Jules César ».
28. Rome était gouvernée par des empereurs.
29. Jules César était empereur de Rome.
30. En mourant, Jules César a dit à Brutus en le voyant parmi ses assassins « Tu quoque fili » (« Toi aussi, mon fils »).
31. « Toi aussi, mon fils » sous-entend « Toi aussi, mon fils, tu es parmi mes assassins ».
32. Brutus, le principal assassin de Jules César, était son fils adoptif.
La vie quotidienne
33. Les Romains se saluaient en disant « Ave ».
34. Les soldats romains saluaient leur chef en disant « Ave ».
35. Les soldats romains étaient des légionnaires.
36. La monnaie des Romains était le sesterce.
37. Les Romains mangeaient tellement qu'ils se forçaient à vomir pour faire de la place.
38. Le premier amphithéâtre en pierre de Rome a été appelé « Colisée » (« Colosseum » en latin) parce qu'il était d'une taille colossale.
39. Le premier théâtre en pierre de Rome a été appelé « théâtre de Pompée » parce que c'est Pompée, le célèbre ennemi de César, qui l'a fait bâtir.
40. Dans le grand cirque de Rome (« Circus Maximus »), on pouvait voir des spectacles de clowns, jongleurs et acrobates.
41. Dans le grand cirque de Rome (« Circus Maximus »), on pouvait voir des combats de gladiateurs et de fauves.
42. Les gladiateurs saluaient l'empereur en entrant dans l'amphithéâtre en prononçant les mots « Ave Caesar, morituri te salutant » (« Ave César, ceux qui vont mourir te saluent »)
43. L'empereur ou la personne présidant les Jeux de l'amphithéâtre pouvaient décider de la mort ou de la grâce d'un gladiateur en levant ou en baissant le pouce.
44. Dans les basiliques, les Romains honoraient leurs dieux.
45. Les Avions existaient au temps des Romains.
Il y a aussi des documents sur les insultes, les phrases utiles en classe, des expressions issues de la mythologie, bref, une mine d'or !
LE LIEN : http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Coin_antiquisants.html
- Lizzy.BNiveau 5
Et sinon, il y a le fantastique site "Latine Loquere" !
J'avais aussi pensé leur demander d'expliquer et d'illustrer littéralement des expressions issues de la mythologie, du type "être sorti de la cuisse de Jupiter".
Pour ce qui est des vidéos, j'ai des documentaires récents comme "Brûler Rome", mais je me demandais si des classiques "à l'ancienne" comme Spartacus ou Ben Hur passaient bien auprès des classes. Est-ce que vous avez déjà essayé ? ça changerait de Troie avec Brad Pitt, même s'il est sexy en Achille bien huilé / huileux.
J'avais aussi pensé leur demander d'expliquer et d'illustrer littéralement des expressions issues de la mythologie, du type "être sorti de la cuisse de Jupiter".
Pour ce qui est des vidéos, j'ai des documentaires récents comme "Brûler Rome", mais je me demandais si des classiques "à l'ancienne" comme Spartacus ou Ben Hur passaient bien auprès des classes. Est-ce que vous avez déjà essayé ? ça changerait de Troie avec Brad Pitt, même s'il est sexy en Achille bien huilé / huileux.
- Presse-puréeGrand sage
vivi1982 a écrit:Pour le stage LM avec latin, ça vient du rectorat, et je ne suis pas la seule parmi les stagiaires. En fait j'ai une 5ème et une 4ème en français et tous les niveaux en latin + un idd. Du coup c'est vrai que je donne priorité au français.
Les textes ça les gonfle, la grammaire ça les gonfle (tout les gonfles en fait)
Comment on organise des cours complets rien qu'avec civilisation et mythologie? Ce n''est pas ce que je maîtrise le mieux, c'est la grammaire mon point fort.
Autant je défends localement la possibilité, pour garder vivante l'option, que des LM remplacent localement un LC en arrêt... autant là, je tombe de l'armoire (en fait, j'ai mis toutes les armoires de la maison les unes sur les autres et j'en tombe...).
Je suis impressionné par le cynisme de ton rectorat qui t'envoie sur un poste pour lequel tu n'as pas été formée...
Sinon, mon conseil serait d'enseigner ce que tu es. Si tu te sens calée en grammaire, si cela te plaît, tu produiras fatalement de meilleurs cours que sur un truc qui ne te motive pas un tant soit peu.
J'espère que tu seras titularisée, et sur un poste de LM, car si tu as passé (et obtenu) ce CAPES là, c'est que c'est la matière que tu veux enseigner.
Pour finir, je t'avoue que je serai TRES intéressé de savoir si ton poste LC sera de nouveau pourvu par un LM l'an prochain. Tu penses que tu pourrais avoir l'info? Pour cette année, c'est trop tard, mais à ta place, je me serai syndiqué direct et je leur aurai envoyé mon délégué départemental. Ensuite, je vois que tu es dans la Sarthe. Essaie de voir qui est le responsable CNARELA de ton département ou académie et contacte-le pour l'avertir de ta situation et de celle de tes collègues stagiaires. La CNARELA est reçue le 19 juin par Delahaye, au ministère.
PP
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- vivi1982Niveau 10
Apparemment, le poste est destiné à un stagiaire aussi l'an prochain. Classique ou Moderne? Personne ne le sait.
Je leur ai fait faire un travail sur les expressions comme "sortir de la cuisse de Jupiter" mais ça n'a pas trouvé grâce à leurs yeux.
En plus j'ai cette classe de 4ème aussi en français et je ne sais pas si ça vient de là mais ça complique les choses aussi. Avec mes 5èmes latinistes ça se passe bien et les 3èmes aussi.
En 4ème j'ai l'impression qu'à part regarder des films, rien ne les intéresse.
Plus rien ne m'étonne pour les postes stagiaires, je devais aussi ête PP de 4ème (les mêmes ahhhhh!), j'ai refusé. Il ne faut pas abuser non plus.
Et pour ma titularisation j'ai appris que je serais TZR en Sarthe, donc on va encore pouvoir me refiler n'importe quoi comme poste.
Je songe à me syndiquer. Quels sont les avantages exactement?
Je leur ai fait faire un travail sur les expressions comme "sortir de la cuisse de Jupiter" mais ça n'a pas trouvé grâce à leurs yeux.
En plus j'ai cette classe de 4ème aussi en français et je ne sais pas si ça vient de là mais ça complique les choses aussi. Avec mes 5èmes latinistes ça se passe bien et les 3èmes aussi.
En 4ème j'ai l'impression qu'à part regarder des films, rien ne les intéresse.
Plus rien ne m'étonne pour les postes stagiaires, je devais aussi ête PP de 4ème (les mêmes ahhhhh!), j'ai refusé. Il ne faut pas abuser non plus.
Et pour ma titularisation j'ai appris que je serais TZR en Sarthe, donc on va encore pouvoir me refiler n'importe quoi comme poste.
Je songe à me syndiquer. Quels sont les avantages exactement?
- KakHabitué du forum
vivi1982, Tu as reçu mon document?
- vivi1982Niveau 10
Oui merci, j'avais tapé une réponse mais je n'ai pas dû valider!
- LédisséEsprit sacré
Lizzy, merci pour le lien, ça a l'air d'être une mine en effet !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
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