Page 1 sur 2 • 1, 2
- calistaNiveau 8
Bonsoir,
Le niveau 4ème, pour l'instant, ne m'inspire pas de lecture en classe. Je cherche des idées de livres qui ont bien marché ou relativement bien marché avec vos 4ème. J'avais en idée de faire étudier oscar et la dame rose car une collègue avait trouvé que ca passait bien, mais l ayant lu, moi, perso, je le sens pas.
Donc, je n'ai aucune idée. Si vous pouviez m'aider, ce serait trop chouette!!!
merci d avance!
Calista
Le niveau 4ème, pour l'instant, ne m'inspire pas de lecture en classe. Je cherche des idées de livres qui ont bien marché ou relativement bien marché avec vos 4ème. J'avais en idée de faire étudier oscar et la dame rose car une collègue avait trouvé que ca passait bien, mais l ayant lu, moi, perso, je le sens pas.
Donc, je n'ai aucune idée. Si vous pouviez m'aider, ce serait trop chouette!!!
merci d avance!
Calista
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai déjà testé : "La Vénus d'Ille", des contes de Maupassant ("La parure", "Coco", "Pierrot"...), "Le chien des Baskerville" et "Virus LIV3" (à l'époque où la littérature jeunesse pouvait s'étudier en classe).
- calistaNiveau 8
MERCI pour ta réponse. La Venus d ille, c est fait, d ailleurs ca fonctionne bien. Maupassant, j ai fait aux champs et bon, je souhaite changer d auteur. En ce moment je fais le fantome de canterville d oscar wilde et ca leur plait mais je cherche d autres titres d oeuvres sympas encore!
Merci pour ta réponse miss sophie!
Merci pour ta réponse miss sophie!
- InvitéeHrÉrudit
Je feuillette en ce moment Le recueil Les cent ans de Dracula, 8 histoires de vampires ed. Librio, je pense que cela peut plaire...
- V.MarchaisEmpereur
Pour changer de Maupassant, penser à Tchekhov, l'équivalent russe : même période, même causticité, même vision pessimiste de la nature humaine...
Perso, je reste accro aux Misérables, en extraits suivis. Ca marche du tonnerre. Ou bien un Zola, abordé de la même (modeste) manière : Au Bonheur ou Germinal passent bien.
Des nouvelles fantastiques que tu aimes vraiment, que tu sauras faire partager.
Perso, je reste accro aux Misérables, en extraits suivis. Ca marche du tonnerre. Ou bien un Zola, abordé de la même (modeste) manière : Au Bonheur ou Germinal passent bien.
Des nouvelles fantastiques que tu aimes vraiment, que tu sauras faire partager.
- calistaNiveau 8
Je note, heather, pourquoi pas....Merci!!
D'autres idées.... Je sais, la question n est pas simple car en 4ème, le programme n'est pas super (ce n est qu un avis perso)
D'autres idées.... Je sais, la question n est pas simple car en 4ème, le programme n'est pas super (ce n est qu un avis perso)
- calistaNiveau 8
OUI, les misérables ou un zola! Vous allez sourire, mais pour de vrai, ca ne m'avait pas effleurée. Ce sont de sacrées oeuvres et il va falloir que je bétonne la prépa, mais c est vrai, très bonne idée!
Merci!
D'autres encore?
Merci!
D'autres encore?
- InvitéeHrÉrudit
V. tu conseillerais quelle oeuvre de Tchekhov ? La Parure et les Contes de Maupassant j'en ai ras le bol...
- AmaliahEmpereur
Je me lance dans Docteur Jekyll et Mister Hyde avec mes 4° très faibles.
- Hermione0908Modérateur
Me souviens avoir étudié un recueil de Tchekhov à la fac, La Dame au petit chien et autres nouvelles.
- oliviataNiveau 2
j'ai fait Le projet Oxatan de Colin ya deux ans.... mes élèves avaient adoré car ils se projettent dans le livre tres facilement.
- calistaNiveau 8
Merci pour vos idées !!!!!
D'autres encore?
Calista
D'autres encore?
Calista
- oliviataNiveau 2
je prépare Le chien jaune de simenon
- V.MarchaisEmpereur
Heather, La Dame au petit chien, qui a inspiré le film Les Yeux noirs, est une référence.
Il y a aussi une sélection très pertinente dans une collection bilingue.
Il faut que je sorte les bouquins des cartons. Tu me laisses quelques jours ?
Ouf, c'est les vacances !
Il y a aussi une sélection très pertinente dans une collection bilingue.
Il faut que je sorte les bouquins des cartons. Tu me laisses quelques jours ?
Ouf, c'est les vacances !
- sabethNiveau 6
V.Marchais a écrit:Pour changer de Maupassant, penser à Tchekhov, l'équivalent russe : même période, même causticité, même vision pessimiste de la nature humaine...
Perso, je reste accro aux Misérables, en extraits suivis. Ca marche du tonnerre. Ou bien un Zola, abordé de la même (modeste) manière : Au Bonheur ou Germinal passent bien.
Des nouvelles fantastiques que tu aimes vraiment, que tu sauras faire partager.
Les Misérables, ça me tente bien, j'aime beaucoup. Que veux-tu dire par "extraits suivis": est-ce l'oeuvre intégrale à lire et l'analyse de quelques extraits choisis? Et penses-tu qu'il est possible de faire étudier ce texte à une classe (très) faible? Je pense que nous avons les versions abrégés en série (école des loisirs, sans doute). Merci d'avance!
- V.MarchaisEmpereur
En classe, nous avons étudié des extraits, centrés sur le parcours de Jean Valjean d'un bout à l'autre du roman.
En cursive, je n'ai demandé que la lecture de l'histoire de Fantine (qui inclut celle de Cosette).
Comme je n'ai pas trouvé la version abrégée de mes rêves, je fais à ma sauce...
En cursive, je n'ai demandé que la lecture de l'histoire de Fantine (qui inclut celle de Cosette).
Comme je n'ai pas trouvé la version abrégée de mes rêves, je fais à ma sauce...
- doctor whoDoyen
V.Marchais a écrit:En classe, nous avons étudié des extraits, centrés sur le parcours de Jean Valjean d'un bout à l'autre du roman.
En cursive, je n'ai demandé que la lecture de l'histoire de Fantine (qui inclut celle de Cosette).
Comme je n'ai pas trouvé la version abrégée de mes rêves, je fais à ma sauce...
Les - références !
Les - références !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
TDL 4e bien sûr ! :lol!:
- doctor whoDoyen
V.Marchais a écrit:TDL 4e bien sûr ! :lol!:
Le - manuel !
Le - manuel !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
Petit Papa Noël,
Quand tu descendras du ciel...
Quand tu descendras du ciel...
- cristalExpert spécialisé
Il passera en juin le père Noël?
- AmaliahEmpereur
Moi aussi je me pose la question des Misérables avec une classe très faible mais plutôt vive en classe. Je ne peux rien donner à lire à la maison tellement ils sont mauvais mais en classe on peut lire et ils s'intéressent. On vient d'étudier L'Avare qu'on a lu de A à Z à haute voix en classe. Ça a pris un temps fou mais je suis contente de la séquence et eux sont contents aussi d'avoir réussi à lire la pièce en entier.
Mais sur une oeuvre longue comme Les Misérables, j'ai l'impression que je vais passer des heures et des heures à lire le texte sans jamais vraiment l'analyser!
Mais sur une oeuvre longue comme Les Misérables, j'ai l'impression que je vais passer des heures et des heures à lire le texte sans jamais vraiment l'analyser!
- JeanNiveau 8
Amaliah a écrit:Moi aussi je me pose la question des Misérables avec une classe très faible mais plutôt vive en classe. Je ne peux rien donner à lire à la maison tellement ils sont mauvais mais en classe on peut lire et ils s'intéressent. On vient d'étudier L'Avare qu'on a lu de A à Z à haute voix en classe. Ça a pris un temps fou mais je suis contente de la séquence et eux sont contents aussi d'avoir réussi à lire la pièce en entier.
Mais sur une oeuvre longue comme Les Misérables, j'ai l'impression que je vais passer des heures et des heures à lire le texte sans jamais vraiment l'analyser!
Bravo ! Justement, j'allais dire "Molière". J'explique en 4ème Le Médecin malgré lui, que nous irons voir bientôt. Quand je dis "j'explique", je veux dire que nous lisons le texte entièrement, scène après scène, et que nous expliquons ce qui s'y passe, ainsi que les mots et expressions qui font difficulté. Tout, est au fur et à mesure, inscrit dans leur "cahier de lectures expliquées". Car ils ont un "cahier de lectures expliquées" (couverture jaune) et un "cahier de grammaire et style" (couverture rouge!). Je cloisonne un max, comme vous le constatez! Succès analogue de Knock en 5ème. "Knock, ou le triomphe de la médecine" triomphe en classe, c'est le cas de le dire. C'est vrai que nous sommes allés le voir en octobre.
- V.MarchaisEmpereur
heather a écrit:V. tu conseillerais quelle oeuvre de Tchekhov ? La Parure et les Contes de Maupassant j'en ai ras le bol...
Ouf ! Ca y est, j'émerge et j'ai défait (presque) tous les cartons de livres pendant les vacances. Je suis en mesure de te donner un peu plus de précisions, parce que des bouquins de Tchekhovqui s'intitulent "nouvelles", tu en as à peu près autant que des bouquins de Maupassant qui s'intitulent "contes"...
Sélection purement subjective :
- La Dame au petit chien et autres nouvelles, Gallimard, collection Folio classiques ;
- Nouvelles, Pockett, collection bilingue ;
- Nouvelles, Le livre de poche, collection La Pochothèque.
C'est vraiment un univers à découvrir, sombre, désabusé, et en cela proche de Maupassant, mais avec cette forme de dérision typiquement russe qui mêle prosaïsme, satire du fonctionnaire, goût pour le merveilleux...
Euh, je sais que j'avais laissé une autre demande en suspens sur le forum, faute du bouquin sous la main, mais je ne me rappelle plus laquelle. Si quelque se reconnaît, qu'il me relance !
- InvitéeHrÉrudit
Merci beaucoup pour ces titres V. ça tombe bien car je ne connais pas du tout les oeuvres romanesques de Tchekhov...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- français : écoute de livres audio en classe : ça marche ?
- [Philo] La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés (ou présents)
- Projet représentation théâtrale Roméo et Juliette avec des 4èmes: des conseils, suggestions?
- Une nouvelle qui marche bien en 4ème... Peut-on l'utiliser en 3ème?
- Fiche méthode pour des 4èmes qui doivent présenter un exposé sur une lecture cursive
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum