Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par John Ven 01 Juin 2012, 19:27
"Cette venue est vraiment une reconnaissance très importante pour nous tous, en cinq ans nous n'avions pas vu un ministre", a réagi François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. "Cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un ministre de l'Education nationale applaudi par les enseignants", a-t-il ajouté.
Allez, maintenant il ne leur reste plus qu'à voir un élève en vrai.
Ca va en faire, des expériences fortes en peu de temps.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Pseudo Ven 01 Juin 2012, 19:28
Bah, avec des 6eme on a réalisé une "une" de journal, et on a gagné un prix. Du coup, c'est bombardé projet innovant par la rectrice.
Pourtant, ca date pas d'hier comme méthode.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par adelaideaugusta Ven 01 Juin 2012, 19:40
"A l'issue de son discours, M. Peillon a visité plusieurs stands d'enseignants présentant leurs innovations, notamment celui de Jean-Pierre Gallerand, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège Théophane Vénard de Nantes, qui a créé une cinquantaine de logiciels et des jeux pour susciter la curiosité des élèves.
Dans un de ces jeux, "les élèves revivent un épisode de la vie d'un chercheur, notamment le cheminement de sa découverte, puis ils doivent recréer eux-mêmes une de ses expériences", a expliqué M. Gallerand à l'AFP."

A propos de SVT, trois lycéennes que je connais ont eu à faire un travail en commun, comptant pour le bac de première, si j'ai bien compris.
Elles ont fait des recherches dans des revues scientifiques, et se sont décidées pour une enquête sur les phéromones humaines.
Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour préparer un projet qui tienne la route.

Elles ont donc " fait suer" trois lycéens condisciples. Une jeune fille, un garçon, et une autre jeune fille prenant la pilule ont couru jusqu'à être ruisselants.
Elles ont mis dans des boîtes de Pétri des cotons imbibés de la sueur de leurs amis, et ont ensuite passé un samedi après-midi à interroger le quidam sur leurs préférences ou leurs opinions quand ils avaient dûment flairé les-dites émanations.
Eh bien, 47 personnes ont répondu favorablement aux trois jeunes filles !!! Et avec beaucoup de gentillesse.

J'étais morte de rire.
J'ai insinué néanmoins à la personne qui me racontait la chose que c'était beaucoup de temps perdu pour un résultat d'intérêt discutable, mais il m'a été répondu que cela leur permettait d'oser contacter des personnes inconnues, etc...
Qu'en pensez-vous?
Cipango
Cipango
Niveau 10

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Cipango Ven 01 Juin 2012, 20:12
Que la démarche scientifique est hautement discutable, mais que c'est drôle Very Happy

Bon les TPE (c'est le nom de ce qu'ont fait ces lycéennes, adelaideaugusta), c'est vraiment à ranger au placard...Hélas on n'en prend pas le chemin.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Clarinette Ven 01 Juin 2012, 20:35
adelaideaugusta a écrit:"A l'issue de son discours, M. Peillon a visité plusieurs stands d'enseignants présentant leurs innovations, notamment celui de Jean-Pierre Gallerand, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège Théophane Vénard de Nantes, qui a créé une cinquantaine de logiciels et des jeux pour susciter la curiosité des élèves.
Dans un de ces jeux, "les élèves revivent un épisode de la vie d'un chercheur, notamment le cheminement de sa découverte, puis ils doivent recréer eux-mêmes une de ses expériences", a expliqué M. Gallerand à l'AFP."

A propos de SVT, trois lycéennes que je connais ont eu à faire un travail en commun, comptant pour le bac de première, si j'ai bien compris.
Elles ont fait des recherches dans des revues scientifiques, et se sont décidées pour une enquête sur les phéromones humaines.
Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour préparer un projet qui tienne la route.

Elles ont donc " fait suer" trois lycéens condisciples. Une jeune fille, un garçon, et une autre jeune fille prenant la pilule ont couru jusqu'à être ruisselants.
Elles ont mis dans des boîtes de Pétri des cotons imbibés de la sueur de leurs amis, et ont ensuite passé un samedi après-midi à interroger le quidam sur leurs préférences ou leurs opinions quand ils avaient dûment flairé les-dites émanations.
Eh bien, 47 personnes ont répondu favorablement aux trois jeunes filles !!! Et avec beaucoup de gentillesse.

J'étais morte de rire.
J'ai insinué néanmoins à la personne qui me racontait la chose que c'était beaucoup de temps perdu pour un résultat d'intérêt discutable, mais il m'a été répondu que cela leur permettait d'oser contacter des personnes inconnues, etc...
Qu'en pensez-vous?
Que ces jeunes filles ont travaillé la compétence 7 ? Rolling Eyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par JPhMM Ven 01 Juin 2012, 21:24
GuillaumeCaron a écrit:Le ministre de l'éducation a déclaré ce matin en ouverture du forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qu'il voulait placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives.

http://centre.france3.fr/info/orleans-vincent-peillon-soutient-l-innovation--74180552.html
Diable, je ne comprends plus rien.
"Vincent" veut privilégier la pédagogie ou l'innovation ? Parce que ce n'est pas tout à fait la même chose.
Or le titre du topic parle de pédagogie, et le titre de l'article d'innovation. Je ne comprends plus rien (en même temps, je suis bête, donc...).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par lene75 Ven 01 Juin 2012, 21:31
kensington a écrit:Elève au centre, démarches innovantes, projets, nouvelles technologies...

Toujours le même refrain, non?

Mouais...

John a écrit:
Nous avons besoin d'innover en permanence.
Mais si on innove tout le temps, n'est-il pas innovant d'arrêter un peu d'innover de temps en temps ?

Oui, ce serait pas mal pour une fois...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Celadon Sam 02 Juin 2012, 06:05
De quelqu'un qui veut un retour à l'école républicaine j'aurais attendu : "cessons d'innover dans tous les sens." Comme la déclaration est aux antipodes... Sad
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Sam 02 Juin 2012, 06:57
C'est un raccourci paresseux que de confondre pédagogie et innovation.
Et cela conduit certains à innover sans se poser la question du pédagogique. ça fait un joli dossier, le ministre est content, mais les élèves trinquent...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Pseudo Sam 02 Juin 2012, 07:11
Oui, je crains qu'une fois de plus on ne confonde pédagogie et innovation.
Ce qui m'aurait plu c'est que Vivi dise qu'il voulait placer la pédagogie au coeur de toute innovation. Là, je votais pour.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par lene75 Sam 02 Juin 2012, 07:17
Moi j'ai déjà été formatée par la phraséologie du régime totalitaire : pour moi pédagogie signifie déjà toutes les innovations et autres "projets" bidon, quand on me parle de pédagogie, je ne comprends pas autre chose. Donc si on me disait qu'on va placer la pédagogie au coeur de toute innovation, j'aurais peur. Pour moi pédagogie = absence de contenus, "travail" en groupe dans le bruit, agitation, esbroufe, communication plus importante que ce qui est réellement fait, etc.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Pseudo Sam 02 Juin 2012, 07:20
lene75 a écrit:Moi j'ai déjà été formatée par la phraséologie du régime totalitaire : pour moi pédagogie signifie déjà toutes les innovations et autres "projets" bidon, quand on me parle de pédagogie, je ne comprends pas autre chose. Donc si on me disait qu'on va placer la pédagogie au coeur de toute innovation, j'aurais peur. Pour moi pédagogie = absence de contenus, "travail" en groupe dans le bruit, agitation, esbroufe, communication plus importante que ce qui est réellement fait, etc.

Ah non ! La pédagogie c'est les moyens pour (ou la capacité à) faire entrer des choses dans la caboche des gamins, pour faire court. Ca existe depuis que le monde est monde. Le questionnement socratique est une méthode pédagogique.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par User5899 Sam 02 Juin 2012, 07:50
GuillaumeCaron a écrit:Le ministre de l'éducation a déclaré ce matin en ouverture du forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qu'il voulait placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives.
Ouf, on a eu chaud. Vous imaginez si ça avait été les serpillères ? Ou l'alcool ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par User5899 Sam 02 Juin 2012, 07:54
Pseudo a écrit:
lene75 a écrit:Moi j'ai déjà été formatée par la phraséologie du régime totalitaire : pour moi pédagogie signifie déjà toutes les innovations et autres "projets" bidon, quand on me parle de pédagogie, je ne comprends pas autre chose. Donc si on me disait qu'on va placer la pédagogie au coeur de toute innovation, j'aurais peur. Pour moi pédagogie = absence de contenus, "travail" en groupe dans le bruit, agitation, esbroufe, communication plus importante que ce qui est réellement fait, etc.

Ah non ! La pédagogie c'est les moyens pour (ou la capacité à) faire entrer des choses dans la caboche des gamins, pour faire court. Ca existe depuis que le monde est monde. Le questionnement socratique est une méthode pédagogique.
Oui, Pseudo. Le problème, c'est que le concept plus le mot ont été confisqués par tous les fainéants de France qui, pour se dispenser de faire un cours, ont imaginé des trucs pour passer le temps et ont collé cette étiquette sur leurs "pratiques". Pratiques vides, ce qui est aisément vérifiable dès qu'on récupère les élèves l'année d'après. "L'an dernier, on n'a rien fait Very Happy". furieux
La pédagogie est la façon individuelle dont un enseignant donné, dans un établissement donné, à une heure donnée à un moment de l'année donné avec un groupe donné réfléchit au moyen de faire entrer dans la tête et dans la pratique dudit groupe un contenu donné.
C'est assez dire que
-ça ne s'apprend pas ;
-ça ne s'enseigne pas ;
-ça ne se transpose pas ;
-ça permet de repérer facilement les fumistes : tous ceux qui font des réunions prétendument de travail pour apprendre, enseigner, transposer ce qui ne se peut.
Et tout le reste est grafougnature furieux furieux furieux furieux
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par adelaideaugusta Sam 02 Juin 2012, 07:58
Sur les SVT façon main à la patte :

http://svt.ac-creteil.fr/?http-www-ac-creteil-fr-svt-Doc,1686

J'adore !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Celadon Sam 02 Juin 2012, 08:10
Que tu as mauvais esprit, Lene ! Twisted Evil
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Sam 02 Juin 2012, 11:33
Pseudo a écrit:
lene75 a écrit:Moi j'ai déjà été formatée par la phraséologie du régime totalitaire : pour moi pédagogie signifie déjà toutes les innovations et autres "projets" bidon, quand on me parle de pédagogie, je ne comprends pas autre chose. Donc si on me disait qu'on va placer la pédagogie au coeur de toute innovation, j'aurais peur. Pour moi pédagogie = absence de contenus, "travail" en groupe dans le bruit, agitation, esbroufe, communication plus importante que ce qui est réellement fait, etc.

Ah non ! La pédagogie c'est les moyens pour (ou la capacité à) faire entrer des choses dans la caboche des gamins, pour faire court. Ca existe depuis que le monde est monde. Le questionnement socratique est une méthode pédagogique.

+1: on ne peut pas, et il ne faut pas réduire la pédagogie à la mise en activité des élèves. Remettre en question ses cours, ce que l'on a appris en formation, en ayant pour objectif que les apprentissages des élèves soient de meilleure qualité, c'est déjà faire de la pédagogie.

Cripure a écrit:La pédagogie est la façon individuelle dont un enseignant donné, dans un établissement donné, à une heure donnée à un moment de l'année donné avec un groupe donné réfléchit au moyen de faire entrer dans la tête et dans la pratique dudit groupe un contenu donné.

Je ne souscris pas à tout ce qui est dit après, mais cette définition me paraît être celle qui donne sa vraie place à la pédagogie, qui est un élément important de notre métier.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par JPhMM Sam 02 Juin 2012, 12:25
Pseudo a écrit:Le questionnement socratique est une méthode pédagogique.
Il ne m'est pas certain que Socrate aurait aimé être traité de pédagogue. :lol: :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par User5899 Sam 02 Juin 2012, 13:27
Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:La pédagogie est la façon individuelle dont un enseignant donné, dans un établissement donné, à une heure donnée à un moment de l'année donné avec un groupe donné réfléchit au moyen de faire entrer dans la tête et dans la pratique dudit groupe un contenu donné.
Je ne souscris pas à tout ce qui est dit après, mais cette définition me paraît être celle qui donne sa vraie place à la pédagogie, qui est un élément important de notre métier.
Ca me semble pourtant découler de ce qui est dit avant et que vous semblez approuver Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par lene75 Sam 02 Juin 2012, 17:52
Presse-purée a écrit:
Pseudo a écrit:
lene75 a écrit:Moi j'ai déjà été formatée par la phraséologie du régime totalitaire : pour moi pédagogie signifie déjà toutes les innovations et autres "projets" bidon, quand on me parle de pédagogie, je ne comprends pas autre chose. Donc si on me disait qu'on va placer la pédagogie au coeur de toute innovation, j'aurais peur. Pour moi pédagogie = absence de contenus, "travail" en groupe dans le bruit, agitation, esbroufe, communication plus importante que ce qui est réellement fait, etc.

Ah non ! La pédagogie c'est les moyens pour (ou la capacité à) faire entrer des choses dans la caboche des gamins, pour faire court. Ca existe depuis que le monde est monde. Le questionnement socratique est une méthode pédagogique.

+1: on ne peut pas, et il ne faut pas réduire la pédagogie à la mise en activité des élèves. Remettre en question ses cours, ce que l'on a appris en formation, en ayant pour objectif que les apprentissages des élèves soient de meilleure qualité, c'est déjà faire de la pédagogie.

Mais enfin, arrêtez de me prendre pour une débile, c'est énervant à la fin ! (c'est anti-pédagogique professeur :lol: ) Je sais bien ce qu'est la pédagogie au sens strict, je parlais de la manière dont ce terme est utilisé dans un certain contexte, notamment dans la bouche d'un ministre, et de ce qu'on veut nous imposer, parce qu'être exigeant est aussi une pédagogie, mais si on l'est, on est taxé de réac anti-pédagogie, preuve que le terme "pédagogie" a une certaine connotation et se réfère à une certaine pratique pédagogique et pas à toutes. Figurez-vous que je ne me suis même pas sentie insultée quand mon IPR m'a dit que j'avais "des qualités pédagogiques rares pour mon âge", mais c'est parce que je sais que ce n'est pas une pédagogiste excessif et qu'elle ne met pas la même chose sous le mot "pédagogie" que les pédagogistes excessifs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par lene75 Sam 02 Juin 2012, 17:55
Je veux bien qu'on modère mes messages (en direct : c'est automatique ? heu ), mais il faut accorder les adjectifs Very Happy "pédagogiste excessive" professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par John Lun 04 Juin 2012, 01:57
Ce n'est pas "la pédagogie" que Pellon veut mettre au coeur de son action, c'est "la relation entre le maître et l'élève". Pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Les enseignants innovants du Forum se rappelleront de l’accent mis par le nouveau locataire de la rue de Grenelle sur la pédagogie : "Le ministère de l’éducation nationale ne peut pas être un ministère comme les autres, de gestion, d’administration. Il doit mettre au cœur de son action une relation à nul autre pareil, celle entre le maître et l’élève", a-t-il déclaré. Et de promettre qu’il aura "à cœur de soutenir l’innovation pédagogique" en améliorant son accompagnement, son pilotage, son évaluation ; en relançant la recherche ; et surtout, en favorisant "la diffusion des innovations dans l’ensemble du système éducatif".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Lun 04 Juin 2012, 06:09
et surtout, en favorisant "la diffusion des innovations dans l’ensemble du système éducatif".

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 FWucPckXbIw

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Lun 04 Juin 2012, 17:19
Feu roulant de bonnes pratiques sur lemonde.fr

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay Lun 04 Juin 2012, 17:26
Vous savez que s'est tenu ces jours-ci le 5e "Forum des enseignants innovants" à Orléans.

Et bien, excellente nouvelle, qui réjouira mes petits camarades du primaire en particulier et les militants de SLECC : il a enfin été proclamé très clairement dans ce forum que le lien entre écriture et lecture au CP était primordial. Et il semble que ce soit Prost himself qui ait fait cette déclaration d'après les infos qui circulent sur canal Titi.


Avant on apprenait à lire puis à écrire. Innovation : jumeler les deux. Résultat : gain d'un an dans l'apprentissage." A. Prost

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. Les instits de Néos seraient donc à la pointe de l'innovation depuis des années !

pompom pompom pompom

:aaq:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Celadon Lun 04 Juin 2012, 17:32
Oui mais les concernant, ce n'est pas de l'innovalo, c'est du rétro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum