Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay 8/6/2012, 22:29
Petit dicton du soir :

"Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit." santeverre
avatar
René Descartes
Niveau 5

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par René Descartes 8/6/2012, 22:32
Pour ma part, je n'ai rien contre l'innovation et la technologie, surtout quand elles font malicieusement bon ménage Smile

Benvenuto nell'era che trasformerà il vostro modo di constare del mondo ! (Est-ce bien ça, en italien ?)

https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk


Dernière édition par René Descartes le 8/6/2012, 22:40, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Luigi_B 8/6/2012, 22:38
Ticeman a écrit:Notre système marche si bien, pourquoi le changer?
Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative a écrit:
Le discours médiatique porté sur l’École est trop souvent celui du déclin et du discrédit.
Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay 8/6/2012, 22:40
Comme quoi l'innovation va se nicher jusque dans le raisonnement lui-même ! :aaq:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée 8/6/2012, 22:43
@ René Descartes: Enorme cette vidéo!


Dernière édition par Presse-purée le 8/6/2012, 22:45, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay 8/6/2012, 22:44
René Descartes a écrit:Pour ma part, je n'ai rien contre l'innovation et la technologie, surtout quand elles font malicieusement bon ménage Smile

Benvenuto nell'era che trasformerà il vostro modo di constare del mondo ! (Est-ce bien ça, en italien ?)

https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

Eh, oh ! Que vient faire l'italien dans cette histoire ? Ce sont des Espagnols qui ont créé le clip sur ce concept révolutionnaire, nanméo ! Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée 8/6/2012, 22:46
Oui, c'est de l'espagnol.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lene75
lene75
Prophète

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par lene75 8/6/2012, 22:47
Mowgli a écrit:Comme quoi l'innovation va se nicher jusque dans le raisonnement lui-même ! :aaq:

Razz

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
René Descartes
Niveau 5

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par René Descartes 8/6/2012, 22:56
Mowgli a écrit:
René Descartes a écrit:Pour ma part, je n'ai rien contre l'innovation et la technologie, surtout quand elles font malicieusement bon ménage Smile

Benvenuto nell'era che trasformerà il vostro modo di constare del mondo ! (Est-ce bien ça, en italien ?)

https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

Eh, oh ! Que vient faire l'italien dans cette histoire ? Ce sont des Espagnols qui ont créé le clip sur ce concept révolutionnaire, nanméo ! Razz

yesyes Y'en a qui suivent, c'est bien ! veneration
(Malheureusement, je n'ai pas d'ami espagnol...)


Dernière édition par René Descartes le 8/6/2012, 23:04, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée 8/6/2012, 23:01
collegedevinci a écrit:
Luigi_B a écrit:Je n'ai pas critiqué les collègues, même implicitement (par ailleurs j'ai une assez bonne idée de ce qui a été mis en avant à ce forum, à la lecture de trois articles distincts et de plusieurs compte-rendus d'innovations, dont j'ai posté les liens d'ailleurs hier). J'ai critiqué la démarche elle-même du forum, que je cite dès le début de mon billet.

Bon je n'ai pas lu tous les propos, mais j'y étais à ce forum alors je peux témoigner (sauf que j'ai l'impression à vous lire même en partie, que je ferais mieux de la boucler sinon vous allez croire que je me la joue "ouais moi je suis innovante, pas vous"...).

Alors non, il ne s'agissait pas d'un regroupement de gens qui se disaient à la pointe de quelque chose, qui prétendaient, le revendiquaient, ou qui pensaient détenir la vérité pédagogique ou la solution. Je n'ai vu là pendant deux jours que des collègues qui présentaient un projet mené avec une classe, et c’était intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, d'entendre parler d'autres problématiques, d'autres pratiques, d'autres conditions. Voilà, c'est tout. Ce n'était d'ailleurs même pas si public que ça (il fallait trouver !), et la visite du ministre n'était pas prévue.
Maintenant forcément cet intitulé "innovant", ça peut sembler arrogant, mais je ne pense pas que l'esprit du forum était de dire "ça c'est bien, voilà, c'est comme ça qu'on doit faire". Les professeurs présents se sont inscrits volontairement. Je crois qu'un projet sur deux a été retenu. Ca ne veut pas dire que les projets présentés étaient les meilleurs... ou révélateur de quoi que ce soit.
J'en ai ras le bol moi de fonctionner en vase clos, j'ai besoin de voir ce qui se fait ailleurs, et c'est à ça que sert un forum national je pense.

Je pense savoir qui tu es, et je n'ai qu'une chose à te dire:

Spoiler:


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Dhaiphi 9/6/2012, 17:06
collegedevinci a écrit:Maintenant forcément cet intitulé "innovant", ça peut sembler arrogant, mais je ne pense pas que l'esprit du forum était de dire "ça c'est bien, voilà, c'est comme ça qu'on doit faire".
Il suffisait alors de ne pas l'employer. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par collegedevinci 10/6/2012, 12:02
Presse-purée a écrit:
Je pense savoir qui tu es, et je n'ai qu'une chose à te dire:

Spoiler:


merci;) C'est vrai que je n'ai pas précisé... Le projet que je présentais met en avant l'apprentissage du grec ancien. J'ai gagné un prix lors de ce forum (celui de la créativité) et j'étais contente... pour mes élèves ! Mon projet, c'est de leur faire apprendre le grec ancien, avec les TICE pourquoi pas, mais avec des cours aussi, et un manuel tant qu'on y est.
Pour continuer à tout dire, j'avais présenté le projet (lien) au prix J.De Romilly qui promeut l'innovation en Langues Anciennes, nous n'avons pas eu de retour (conclusion des élèves : "notre projet n'innove pas"), et nous n'avions même pas été sélectionnés pour les journées "régionales" de l'innovation. Comme quoi la définition d'innovation est variable...

et quoiqu'on puisse dire sur ce forum, les enseignants qui y étaient présentaient des projets variés, et vraiment intéressants !
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par collegedevinci 10/6/2012, 12:06
[quote="collegedevinci"]
Presse-purée a écrit:
Je pense savoir qui tu es, et je n'ai qu'une chose à te dire:

Spoiler:


merci;) C'est vrai que je n'ai pas précisé... Le projet que je présentais met en avant l'apprentissage du grec ancien. J'ai gagné un prix lors de ce forum (celui de la créativité) et j'étais contente... pour mes élèves ! Mon projet, c'est de leur faire apprendre le grec ancien, avec les TICE pourquoi pas, mais avec des cours aussi, et un manuel tant qu'on y est.
Pour continuer à tout dire, j'avais présenté le projet (lien) au prix J.De Romilly qui promeut l'innovation en Langues Anciennes, nous n'avons pas eu de retour (conclusion des élèves : "notre projet n'innove pas"), et nous n'avions même pas été sélectionnés pour les journées "régionales" de l'innovation. Comme quoi la définition d'innovation est variable...

et quoiqu'on puisse dire sur ce forum, les enseignants qui y étaient présentaient des projets variés, et vraiment intéressants !

Quant à Microsoft, oui, c'est bien le sponsor, mais il en fait bien un. je n'ai pas eu l'impression que les projets étaient redevables en quelque chose à Microsoft... ce forum est bien hébergé par "forum actif"...
Serge
Serge
Médiateur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Serge 10/6/2012, 12:34
Très chouette !
L'an dernier, c'est Latine loquere qui a été mis à l'honneur par les participants, non pour le site ou les TICE, mais pour la création d'un plateau de jeu fait par les élèves autour de l'étymologie latine des noms de marques.

_________________
Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dugong
Dugong
Niveau 8

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 6 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Dugong 10/6/2012, 13:03
Rien ne doit échapper à l'innovenciel.

En 2012, en cap boucher, il faut réenchanter * l'apprentissage du merlin sur une base tice :

https://www.youtube.com/watch?v=Aq6AC9ZNGqw

Que ceux qui voudraient se lancer dans un projet éducativant pour continuer à faire semblant d'exister au Moloch, m'écrivent. Je leur ferai un prix pour ma conseillance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum