Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 10:45
Il a un CDD de 6 mois.

Pour la dispo, je pense que ce n'est pas une bonne solution pour le moment (tant que je ne suis pas dans l'académie de Toulouse) : je vais peut-être avoir du mal à trouver un boulot et si au bout de quelques mois, je me rends compte que c'est pas vivable, il faudra que je remonte dans le Centre et je ne sais pas si je ne vais pas perdre du coup des points de séparation qui me sont indispensables pour pouvoir descendre...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 11:02
En tout cas, tu ne cumules plus de point c'est sûr. Tu peux peut-être attendre janvier le résultat des mut inter et voir à ce moment là ? Il ne peut pas après son CDD chercher du boulot plus près de chez toi ? (selon son secteur je sais pas si c'est faisable ou pas).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 11:15
Non c'est à moi de descendre : il lui fallait une grande ville (avec de grosses boîtes et beaucoup de chantiers, il bosse dans le bâtiment) et près de chez moi, il n'y a rien....Il a déjà assez galéré comme ça, je vais pas lui dire maintenant d'aller chercher ici. En plus je n'en peux plus de cette région, c'est tout ce que je déteste (de la campagne plate, des champs, de la grisaille, du brouillard, des petites villes mortes, des chasseurs), j'ai pas envie de pourrir ici jusqu'à la fin de mes jours. Je hais cette région que je n'ai pas choisie. Ca ne l'emballe pas non plus d'ailleurs. Il avait cherché sur Limoges (puisqu'on est de là-bas, ça l'aurait arrangé d'y rester et c'était plus près de chez moi) d'abord, mais il n'y avait rien du tout pour lui. Sur Bordeaux il y avait des offres mais il n'a pas été retenu... Il a eu du bol de tomber sur cette boîte à Toulouse. C'est un CDD qui peut déboucher sur un CDI et j'espère que ce sera le cas.
Je vais attendre les prochaines mutations, mais en attendant, il faut que je réfléchisse sérieusement et que je trouve de vraies pistes, que je voie ce qui est possible ou pas...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 11:21
Je comprends.

Il y a le concours d'attaché (une amie le passe)
ATTACHÉ TERRITORIAL : inscriptions maintenant (jusqu'au 13 juin), concours sur la gironde pour tout le sud, épreuves en novembre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 11:26
Et c'est quoi un "attaché territorial"?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 11:30
catégorie A. Si tu veux je peux lui envoyer un mail, elle l'expliquerait mieux que moi...
Pour le concours, tu choisis une spécialité ( administration, animation, secteur sanitaire et social, urbanisme etc), puis tu bosses dans une collectivité sur une mission (je t'explique en fonction de son stage mais ca doit être kif kif) genre un projet d'aménagement de la ville, et tu dois faire une étude de marché, voir les acteurs locaux, demander des conseils à droite à gauche pour monter un dossier pour ce projet (ex contacter un cabinet juridique pour tel problème, créer et envoyer un questionnaire aux associations pour faire un bilan des retours etc).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
barèges
Érudit

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par barèges Mer 30 Mai 2012 - 11:34
lalilala a écrit:


Il faudrait déjà que je termine mon M2...
Un contrat doctoral? C'est quoi? S'il faut être tzr, pas de problème, je suis partie pour l'être pendant des années...

C'est un contrat de trois ans, tu es payée environ 1600 euros pour faire la thèse et un tiers-temps d'enseignement.
Il a succédé aux ex-allocations de recherche + monitorat.
Il faut : avoir soutenu le M2 et enchaîner avec le M2;
être sélectionné par la fac, qui a X contrats à attribuer.
Le processus de sélection dépend des UFR. Pour moi il y avait eu un premier "concours" à l'intérieur du labo (on présentait son CV et son projet de thèse), le labo gardait deux candidats qui étaient ensuite confrontés aux autres candidats de l'UFR (dans mon cas, une douzaine de labos, cinq bourses disponibles).. Donc c'est pour une part une loterie, mais quand on l'a, c'est paradisiaque (à mon sens, les conditions i-dé-ales pour faire sa thèse).
lalilala
lalilala
Empereur

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 11:41
*Fifi* a écrit:catégorie A. Si tu veux je peux lui envoyer un mail, elle l'expliquerait mieux que moi...
Pour le concours, tu choisis une spécialité ( administration, animation, secteur sanitaire et social, urbanisme etc), puis tu bosses dans une collectivité sur une mission (je t'explique en fonction de son stage mais ca doit être kif kif) genre un projet d'aménagement de la ville, et tu dois faire une étude de marché, voir les acteurs locaux, demander des conseils à droite à gauche pour monter un dossier pour ce projet (ex contacter un cabinet juridique pour tel problème, créer et envoyer un questionnaire aux associations pour faire un bilan des retours etc).
ça semble intéressant Wink
barèges a écrit:
lalilala a écrit:


Il faudrait déjà que je termine mon M2...
Un contrat doctoral? C'est quoi? S'il faut être tzr, pas de problème, je suis partie pour l'être pendant des années...

C'est un contrat de trois ans, tu es payée environ 1600 euros pour faire la thèse et un tiers-temps d'enseignement.
Il a succédé aux ex-allocations de recherche + monitorat.
Il faut : avoir soutenu le M2 et enchaîner avec le M2;
être sélectionné par la fac, qui a X contrats à attribuer.
Le processus de sélection dépend des UFR. Pour moi il y avait eu un premier "concours" à l'intérieur du labo (on présentait son CV et son projet de thèse), le labo gardait deux candidats qui étaient ensuite confrontés aux autres candidats de l'UFR (dans mon cas, une douzaine de labos, cinq bourses disponibles).. Donc c'est pour une part une loterie, mais quand on l'a, c'est paradisiaque (à mon sens, les conditions i-dé-ales pour faire sa thèse).
euh, avec le doctorat tu veux dire?

Pour le moment j'ai validé la moitié de mon M2 à la fac de Limoges. Il me reste le mémoire à faire et à soutenir. Ma directrice de recherches est partie, alors je ne sais pas trop comment faire. Il faudrait que je termine le M2 à Limoges..et après? je peux me lancer dans un doctorat à Toulouse? Après pour avoir un contrat à la fac de Toulouse en espagnol, ça risque d'être difficile....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
snoop
snoop
Érudit

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par snoop Dim 3 Juin 2012 - 9:17
Un concours de la FPT sans expérience, ça ne sert pas à grand chose. On est sur le même système que dans le privé : candidatures, LM + CV, entretien d'embauche. La meilleure stratégie consiste à préparer ce concours tout en se faisant embaucher en CDD dans la FPT afin d'avoir une expérience à valoriser quand tu auras le concours.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par Invité21 Dim 3 Juin 2012 - 9:53
Moi aussi on me parle de thèse, de contrats doctoraux...Mais si je me suis retrouvée dans le secondaire, c'est bien parce que point de contrat doc. là où j'étais! Après une vacation dans le sup, je me suis rendue compte que ce milieu ne me plaisait pas plus que cela. Ce n'était pas vraiment la fête des cerveaux que j'imaginais...

Bon courage en tout cas! Je te souhaite de redescendre chez toi très vite. Moi, je vais patienter un peu, et je reprends les études. Donc, j'en ai pour cinq ans minimum! On y croit!
Docky
Docky
Niveau 2

Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ? - Page 2 Empty Re: Quels sont les concours de la fonction publique territoriale ?

par Docky Dim 3 Juin 2012 - 18:26
Bonjour à tous,
J'ai une petite question au sujet des concours (fonction publique, que ce soit national ou territorial...)
J'ai l'impression que les "examens professionnels" remplacent de plus en plus les "concours externes" (par exemple pour les concours administratifs dans les ministères).
Est-ce vraiment l'évolution ? Ou j'ai rien compris aux sites ?
Ca change quoi, concrètement ? Je n'ai rien trouvé de très clair...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum